Je viens de finir de reregarder les animaux du bois de Quat'sous et que de nostalgie !
C'était mon DA préféré quand j'étais petit ! Je trouve que ce DA est quand même mieux adapté à un regard d'enfant, car pour moi à présent il manque un peu de maturité. Mais il faut dire que c'est pour cela que je l’appréciais étant enfant.
J'étais tout petit à l'époque, je devais avoir à peine 5-6 ans, et je venais de sortir d'un DA qui m'avait traumatisé dans le bon sens, "Rémi sans famille". J'avais adoré ce DA, mais il était un peu lourd parfois pour un gosse de mon âge, d'ailleurs Rémi sans famille est un DA que j'apprécie encore plus maintenant. Donc c'est pour ça qu'en découvrant ce dessin animé qui a un coté très enfantin, avec des idées simples mais pas futile, j'étais vraiment aux anges.
Le fait que les héros soit des animaux dédramatisé les situations comme la mort de certains personnage, et cela nous montrais un point de vue extérieur des hommes et dans le monde dans lequels nous vivons.
Mais malgré qu'ils ne soit que des animaux, on finissait par s'attacher à nos petites bêbêtes et on espérait vraiment qu'elle surmonte les obstacles qui s'opposaient à elles. Le fait que tout ne soit pas rose bébé renforçait cette empathie, et la tension durant les moments d'action. En plus le grand point fort de ce DA c'est qu'il est vraiment original ; en tout cas je ne connais pas d'autres DA qui lui ressemble. Et donc c'est vraiment un DA dépaysant.
Mes personnages préférés sont belettes et vipère. J'adore le cynisme et l'espièglerie de belette, elle n'arrête pas de hurler ce que tout le monde ne veux pas entendre. Et vipère qui cherche toujours à garder ces distances avec les autres animaux, et qui veux conserver son image terrible auprès des autres animaux. J'adore aussi sa relation avec chouette assez étrange entre la réelle amitié et la flatterie.
Mon moment préféré c'est le passage sur l'autoroute avec les deux hérissons, je la trouve très belle et émouvante, avec une certaine fatalité, comme s'il ne pouvais pas faire autrement, avec une parfaite conscience de ce qui va se passer pour nos deux hérissons qui se disent leur dernier mot, Et surtout cette partie a été magnifiquement carricaturé par le joueur du grenier ce qui nous donne un grand sourir lors de cette scène en repensant au sketch .
En tous cas si quelqu'un ne l'a jamais vu, je lui conseille rien que pour le fait de voir un DA plutôt original.