Rappel du premier message :Bonjour à tous,
Voici mon nouveau projet de repack :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Après le travail effectué par Fredo, j'ai décidé de reprendre les choses en main, et de corriger quelques défauts.
Je profite aussi de la rediffusion actuellement sur France 5.
L'histoire : La vie d'Annette, de sa famille, de ses amis dans les Alpes Suisse depuis la naissance de son frère Denis à son rétablissement suite à un accident.
L'image : La source, le RAW Japonais. D'origine wmv, je l'ai réencodé en AVC h264. C'est en travaillant sur l'épisode 13 que je me suis apperçu d'un décalage image et son, aussi bien VO que VF, dans la deuxième moitié de l'épisode, problème heureusement absent sur le fichier source. J'en ai profité pour réencoder l'image sur tout les épisodes précédents.
Réencodé avec AVS Video Converter.
Son VO : Extrait et converti en wave 48 Khz / 16 Bits / Stéréo du RAW Japonais avec VLC Media Player.
Avec Magix Audio Cleanic, conversion de la fréquence d'échantillonnage en 44.1 Khz en mono, puis traitement avec le même logiciel.
Sauvegarde du projet, et aussi sous forme de fichier wave en 48 Khz / 16 Bits / mono.
Son VF : pour les 24 premiers épisodes, source DVD. Extraction et conversion en wave avec DVD Audio Extractor. Quelques défauts du DVD corrigés avec les bandes sons de France 5.
Pour les suivants, récupération de la bande son sur France 5, extraction du son et conversion en wave avec VLC Media Player.
Conversion de la Fréquence d'échantillonnage comme pour la VO.
Ensuite, on ressort le projet VO, et on synchronise la VF. C'est aussi à ce moment là que je découpe le fichier VF, en enlevant d'abords les génériques Français, puis en coupant au milieu, au même enplacement que la VO. A partir de là, je met la VF à même vitesse que la VO, c'est à dire de 25 à 23,97 image/seconde, grâce à la fonction rééchantillonnage.
C'est là que je tracque les décalges, en cherchant les portions manquantes ou non doublé, mais aussi là ou la VF peut aussi offrir quelques images supplémentaires comparé à la VO.
Quand la première moitié de l'épisode est fini, on passe à la deuxième.
Quand tout est fini, on savegarde le projet, pour d'éventuelles retouches ultérieures, et aussi le fichier wave avec les mêmes caractéristiques que la VO.
AVS Audio Converter converti les deux fichiers wave en FLAC de même caractéristique que les wave sources.
Sous titres : C'est l'habituel logiciel aegisub que je me sers pour les caler.
J'en ai profité pour ajouter un titre bien visible, et aussi le nom de l'épisode, ce dernier est absent dans le repack de Frado.
Assemblage : C'est avec le logiciel mkvmerverge, avec son interface graphique que j'assemble les différents éléments pour constituer le fichier mkv.
Les génériques de début et de fin ont été traités et débruités séparément. J'ai pris ceux du premier épisode, et je les met sur les autres épisodes en parfaite synchro. Je n'ai pas rencontré de problème de vitesse jusqu'à présent.
Les teasers de fin ont aussi été débruité.
Caractéristiques :
- Image : AVC h264 / 640 x 480 / 24p
- Son VO et VF : FLAC / 48 Khz / 16 Bits / 1.0 (mono)
- Sous titre partiel : ASS
- Contener : mkv
- Configuration : VF et sous titre partiel par défaut
Travaux sur la version V2 :
Cette série est enfin sortie dans son intégralité en DVD, image et son remasterisé. De plus, l'éditeur est remonté aux sources, c'est à dire les copies utilisées par la défunte La Cinq lors de sa première diffusion à la fin des années 80. Même le fragment en VO sous titré de l'épisode 38 est en VF.
Pour cette nouvelle mouture, je repars quasiment de zéro. Seul l'image et les sous titres sont repris tel quel.
A présent, je dispose d'un nouvel outil,
Samplitude Pro X3 Suite de Magix, qui succède depuis peu à
Samplitude Pro X2 Suite, que j'utilisais depuis mai 2015.
Les projets sont à présents en 48 KHz d'échantillonnage, ce qui m'a permis de refaire les génériques, en prenant ceux du premier épisode et de les nettoyer avec
Samplitude Pro X3 Suite, ce dernier dispose d'outil plus performant que celui de
Audio Cleanic que j'utilisais auparavant.
Après les génériques, nouvel extraction du son VO des RAW japonais avec la dernière version de Magix
Video Pro X, sortie il y a quelque mois, qui me permet de faire une exportation du son en wave. J'en profite pour la passer aussi au réducteur de bruit.
Pour le son VF, l'irremplaçable
DVD Audio Extractor.
L'exportation Flac est effectué par
Samplitude Pro X3 Suite, plus besoin de
AVS Audio Converter.
Cette nouvelle édition DVD utilise une nouvelle source image, la japonaise, qui est bien meilleurs que les télécinémas français des copies des années 80. Ce qui fait que je n'ai pas de changement de vitesse à effectuer. Le son VF de cette nouvelle édition à lui aussi été nettoyé en amont, en fait réduction du bruit de fond, mais pas l'élimination des saletés. Mais bon, on ne vas pas s'en plaindre, la tâche de synchronisation de la VF est simplifié. J'ai eu la bonne idée de conserver les deux coffrets DVD de la précédente édition (2010), en cas de besoin.
A l'heure ou j'écris ces ligne, les trois premiers épisodes sont finis. Je n'ai pas remarqué de coupe ou censure dans les VF, et ils sont bien complet, juste un passage substitué par la VO. J'ai jeté un œil rapide sur ces nouveau DVD, tous les épisodes ont la même durée, avec un écart de moins de deux secondes.
Les nouvelles versions, notées V2, seront postées progressivement, avec quelques détails techniques.
Liste et liens des épisodes :
Il suffit de laisser un petit mot pour que la liste des épisodes s'affiche.
Cliquer sur la ligne de l'épisode concerné pour le télécharger.
Les suivants viendront au fur et à mesure de la diffusion des épisodes sur France 5.
N'hésitez pas à me signaler les liens morts, je ferai le nécessaire pour les remettre en ligne dans les plus brefs délais.
Bon visionnage.