Candida Chanteuse / Championne de Foot
Nombre de messages : 37331 Age : 34 Localisation : Dans L'Univers Des WMT - Dans Mon Monde Ou Sur Scène ( Parigi & Nantes ) Emploi : Chanteuse Loisirs : Gérer le Forum, s'Occuper des Sites Officiels - Dessins Animés 70's/80's - Football - Chanter - Musique Classique - Chansons It - Génériques It Jp Fr Humeur : Rêveuse, toujours perdue dans mes Pensées [ Humeur Générale ]
Nostalgique des Temps Passés ... [ Etat D'Esprit Pour Les DA ]
Réputation : 94 Points : 7522 Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Déchets Nucléaires et Rejets Radioactifs Jeu 4 Mar 2010 - 12:03 | |
|
Déchets Nucléaires et Rejets Radioactifs Les Déchets NucléairesA chacune de ses étapes, la filière nucléaire produit des déchets. Extraction de l'uranium, enrichissement de cet uranium, combustion, retraitement pour faire du plutonium : toutes ces opérations entraînent des déchets. Des centaines de milliers de tonnes depuis le lancement de l'industrie nucléaire ! Une partie de ces déchets est hautement radioactive pendant des dizaines, voire des centaines de milliers d'années. Et personne ne sait quoi en faire. Des décennies de recherches et d'investissements colossaux n'ont pas fourni de solution. Le retraitement ne convient pas, car il est lui-même producteur de déchets. La transmutation (c'est-à-dire la transformations d'éléments radioactifs à vie longue en éléments radioactifs à vie courte) est une usine à gaz. L'enfouissement est une véritable bombe à retardement. C'est pourtant l'option privilégiée par la France. L'enfouissement est actuellement à l'étude au laboratoire de Bure (Meuse) dans la perspective d'une mise en service en 2025. Il reposerait entièrement sur le concept de « réversibilité ». L'enfouissement ne devrait pas être définitif, pour que les générations à venir puissent décider de ce qu'elles feront de ces déchets. Mais si ce stockage n'est pas définitif, sera-t-il assez sécurisé ? Aujourd'hui, en l'absence de solution, on stocke à la Hague et dans l'Aube (sites de Soulaines et Morvilliers). On entrepose. En tout, l'Andra (Agence nationale des déchets radioactifs) recense plus de mille sites où sont conservés, de manière plus ou moins légale, avec ou sans conditionnement, des déchets radioactifs en France.
En clair, les déchets s'accumulent, faisant peser une menace de plus en plus grande sur l'environnement et les générations futures. Il est temps de sortir de cette impasse. Si l'industrie nucléaire n'a aucune solution pour ses déchets, elle doit arrêter d'en produire. Les Rejets RadioactifsToutes les installations nucléaires rejettent de la radioactivité dans l’environnement. Ces pollutions contaminent quotidiennement et durablement les fleuves, les océans, les nappes phréatiques et l'air. Les seules usines de retraitement d’Areva à La Hague (Manche) et de Sellafield (sa cousine anglaise) constituent le rejet radioactif le plus important au monde résultant d'une activité humaine. Un rapport réalisé en 2001 pour le compte du Parlement européen conclut que ce rejet est équivalent à un accident nucléaire à grande échelle chaque année. Plusieurs études ont d'ailleurs établi une recrudescence statistiquement importante de leucémie dans la région de La Hague.
Ces activités de retraitement du site de La Hague sont en complète contradiction avec deux conventions internationales. La Convention de Londres (entrée en vigueur en 1975) interdit de déverser des déchets nucléaires en mer. La Convention OSPAR (qui vise à préserver l'Atlantique du Nord-Est) a officiellement condamné les activités de retraitement en 2000-2001. La France est signataire de ces deux conventions. Areva continue pourtant de polluer tous les jours les eaux de la Manche.
* Signez la Pétition pour un Moratoire sur l'Enfouissement des Déchets Nucléaires
http://www.dechets-nucleaires-ne-pas-enfouir.org/
Source GreenPeace
|
|