Un nouveau sujet sur la Marquise des Anges, oui car les films d'Angélique se sont très librement inspirés des livres que j'adore. ^^
Première partie de l'histoire.Tome 1: Angélique, marquise des anges.
Avec ses longs cheveux d'or bruni et ses yeux d'émeraude, Angélique de Sancé est si belle que les paysans la regardent comme la vivante incarnation des fées. Pourtant, élevée par une nourrice qui préférait les histoires de brigands aux berceuses, elle cache sous cette gracieuse apparence une âme passionnée et avide d'aventures. Son père, ruiné, la marie à un riche seigneur toulousain, le comte de Peyrac. La jeune fille est horrifiée: son futur époux, défiguré, boiteux, jouit auprès de la toute-puissante église languedocienne de l'inquiétante réputation de sorcier. Pourtant, malgré ses disgrâces, le comte est un être fascinant, un savant et un homme de coeur...
Angélique a découvert les joies voluptueuses de l'amour dans les bras de son mari, le comte Joffrey de Peyrac. Conviés au mariage du jeune Louis XIV, la beauté resplendissante d'Angélique autant que l'aspect terrifiant de celui qu'on appelle "le grand boiteux du Languedoc" suscitent l'admiration de la cour. Hélas, ce bonheur est trop insolent pour ne pas déplaire...Pour avoir provoqué le ressentiment de l'Eglise et la jalousie du roi, le comte de Peyrac, accusé de sorcellerie, est enfermé à la Bastille et promis au bûcher. Négligeant toute prudence, Angélique refuse d'abandonner l'homme qu'elle aime et tente d'organiser sa défense. Très vite elle s'aperçoit que sa propre vie est menacée...
Tome 2: Le chemin de Versailles.
Après la mort de son mari, le comte de Peyrac, brûlé en place de Grève comme sorcier, Angélique se retrouve seule, reniée par les siens, condamnée à disparaître avec ses deux petits garçons.
Étrange revirement du destin: celle qui fut la femme la plus enviée de la cour de Louis XIV se réfugie dans les bas-fonds de Paris, parmi les parias de la Cour des miracles. Dérisoire marquise des Anges, protégée par le célèbre Calembredaine, tyran incontesté de ce peuple de gueux, elle partage dans les ruines de la tour de Nesle la souffrance des miséreux estropiés et criminels promis aux tortures et à la potence.
C'est pourtant dans ce royaume d'infamie qu'Angélique puise des forces nouvelles: mère farouche et énergique, elle décide de redonner aux fils du comte de Peyrac la place qui leur est due… Angélique a sombré au milieu des truands de la Cour des miracles.
Mais la jeune femme n'est pas faite pour cette vie misérable. Ce qu'en un instant les flammes d'un bûcher lui ont ravi, la fortune, un nom, un mari, elle entreprend de le reconquérir avec les armes qui sont les siennes la séduction, l'intelligence, l'audace...
Devenue, grâce au commerce du chocolat, une des femmes les plus riches de Paris, elle affronte le Prince de Condé au jeu et gagne l'ancien hôtel du comte de Peyrac, seule demeure digne de ses fils. Il ne lui manque plus qu'un nom: le marquis du Plessis lui donne le sien en l'épousant dans d'étranges circonstances.
C'est le triomphe de la beauté sur le mauvais sort: les portes de Versailles s'ouvrent devant une Angélique resplendissante, prête à rencontrer Louis XIV…
Tome 3: Angélique et le Roy.
Angélique, devenue en secondes noces marquise du Plessis-Bellière, croit avoir triomphé des obstacles qui la séparaient de la cour de Louis XIV.
C'est compter sans les pièges diaboliques que lui tend son mari, le cruel et glacial Philippe du Plessis-Bellière, ce jeune dieu chéri des princes et du Roi. Furieux d'avoir été forcé d'épouser cette femme trop belle et trop intelligente, il a juré de se venger et de briser à tout jamais ses ambitions. Ces deux êtres d'exception s'affrontent en un combat âpre et sans merci, arbitré par le Roi lui-même dont les sentiments à l'égard d'Angélique se révèlent étrangement ambigus.
Pourtant, au delà de la haine qui les pousse à se déchirer, les deux époux fiers et passionnés découvrent l'amour; un amour d'adolescents, pur et éblouissant, un amour plus fort que la mort…
Veuve pour la seconde fois, Angélique, marquise du Plessis-Bellière, tente de panser ses blessures dans l'atmosphère fastueuse de Versailles.
Sous l'impulsion de madame de Montespan, maîtresse royale frénétique et triomphante, la cour de Louis XIV est alors un enchantement. Admirée par les hommes pour sa beauté, respectée par les femmes pour son charme, Angélique en est un des joyaux les plus resplendissants. Conseillère appréciée par le roi pour sa sagesse politique, elle ne tarde pas à faire figure de rivale dangereuse pour la favorite.
Poursuivie par la haine féroce de madame de Montespan prête aux crimes les plus monstrueux pour conserver l'amour du roi, elle se défend farouchement. Mais à l'instant suprême de la victoire, les révélations extraordinaires de Louis XIV sur l'exécution de son premier mari font brusquement changer le cours de son destin.
Tome 4: Indomptable Angélique.
Les étranges révélations que Louis XIV lui a faites sur l'exécution de son premier mari, le comte Joffrey de Peyrac, vont donner un cours nouveau à l'existence d'Angélique.
Persuadée que l'homme qu'elle a aimé avec la passion farouche de ses vingt ans vit encore, elle décide de partir à sa recherche. Pour la jeune femme, c'est le début d'une vie aventureuse et tragique, au coeur de cette Méditerranée en proie aux incessants combats entre pirates chrétiens et barbaresques.
Tombée entre les mains du marquis d'Escrainville, surnommé, pour sa férocité et sa rapacité, la terreur de la Méditerranée, Angélique doit être vendue sur le plus célèbre marché d'esclaves. Sa beauté légendaire a attiré à la vente tous les princes de l'Orient; mais c'est un mystérieux prince des mers, le Rescator, qui offre la plus forte enchère…
Alors qu'elle allait rejoindre son mari, le comte Joffrey de Peyrac, le mystérieux ressuscité échappé aux flammes du bûcher, Angélique a été capturée par les Barbaresques.
Devenue la propriété de Moulay Ismaël, elle connaît l'esclavage le plus odieux dans le harem de ce jeune souverain musulman, contemporain de Louis XIV, prince cruel et raffiné, ivre d'orgueil et de puissance. Chez les belles captives qui vivent dans l'attente des caresses de leur maître et la crainte de ses colères, le goût de la volupté et celui du sang mêlés créent d'étranges langueurs...
Angélique, éternelle insoumise, refuse de céder à la magie de l'Orient. Elle décide de s'évader de ce sérail d'où jamais une femme n'est sortie vivante et d'affronter les pièges brûlants du désert pour recouvrer sa liberté perdue à la recherche de l'amour.
Tome 5: Angélique se révolte.
Après avoir échappé aux Barbaresques, Angélique a retrouvé la terre de France.
Mais le ressentiment de Louis XIV l'oblige à demeurer prisonnière dans son domaine du Poitou. Cependant, à l'ombre des forêts de son enfance, rôde l'odeur âcre des complots et de la rébellion : pourchassés par les dragons du roi, les paysans huguenots refusent de se convertir.
Après la nuit sanglante de l'attaque du château du Plessis pendant laquelle son fils fut égorgé et elle même odieusement souillée, Angélique, ivre de haine et de vengeance, prend la tête de la grande révolte du Poitou. Entre les troupes royales et les partisans de la jeune femme, c'est un combat inégal et tragique décimés par les famines, les persécutions, les massacres, les protestants sont écrasés.
Angélique vivra-t-elle assez longtemps pour fuir cet univers de cauchemar et de honte?
Après les combats sanglants qui ont semé la terreur dans tout le Poitou, Angélique a réussi à s'enfuir et s'est réfugiée à La Rochelle.
Dans cette puissante citadelle, bastion du protestantisme, la persécution religieuse se déchaîne. Angélique, recueillie avec sa petite fille par un honorable marchand huguenot, doit affronter de nouveaux dangers. Les provocations policières se font de plus en plus précises. Pour ceux qui refusent de se convertir il n'est bientôt plus qu'une issue : fuir, abandonner leur cité, la maison de leurs ancêtres, gagner le droit de vivre sur une terre lointaine...
Sous la conduite de l'intrépide jeune femme, les fugitifs vont s'embarquer sur un navire pirate le capitaine de ce mystérieux bâtiment n'est autre que le Rescator, ce prince des mers qui semble la poursuivre et éveille en elle les rêves les plus fous…
Tome 6: Angélique et son amour.
Angélique et les Huguenots de La Rochelle ont été recueillis à bord du Gouldsboro, ce mystérieux navire commandé par le Rescator, le pirate masqué. Douloureusement isolée parmi ces fugitifs qu'elle a arrachés aux persécutions royales, commerçants dociles et sages ménagères, Angélique ressent une étrange attirance pour l'homme qui les conduit vers leur nouveau destin. La noblesse de certains gestes, la désinvolture d'un esprit étincelant, l'inimitable démarche d'un grand seigneur, tout en lui enflamme l'imagination de la jeune femme et réveille en elle de brûlants souvenirs...
Pourtant, après l'instant terrible et merveilleux où Joffrey de Peyrac lui est apparu derrière le masque du Rescator, un abîme insondable semble s'être creusé entre les deux époux. Parviendront-ils à oublier les doutes qui ont ravagé leurs coeurs, les blessures qui ont meurtri leur chair, pour ressusciter un amour mort sur le bûcher quinze ans auparavant ?
Angélique a retrouvé sous le masque du Rescator le comte Joffrey de Peyrac, son mari, maître du Gouldsboro, le navire providentiel sur lequel se sont embarqués es Huguenots rochelais persécutés.
Tandis que les deux époux tentent de panser les blessures qui ont déchiré leur coeur et leur chair pour réapprendre la grâce de l'amour merveilleux qui les unissait, la situation se dégrade à bord. Inquiets du sort qui les attend en Amérique, les Protestants n'hésitent pas à trahir celui qui les a sauvés des dragons de Louis XIV. A l'aube d'une nuit de tempête, c'est la révolte : une fois de plus, Angélique doit s'engager dans le combat meurtrier qui oppose celui qu'elle aime et les mutins qui furent ses amis et sont encore ses protégés.
Parvenus au port grâce à une manoeuvre diabolique du stupéfiant Joffrey de Peyrac, les exilés connaîtront-ils enfin le temps du pardon et de la paix?
Source textes; http://www.livrenpoche.com/index.php et http://www.bibliopoche.com/index.php