Source Wikipedia
Gandahar est un film d'animation français de René Laloux sur une histoire de Jean-Pierre Andrevon et des dessins de Philippe Caza, sorti en 1988.
Sur la planète Tridan, les humains vivent en harmonie avec la nature, dans la ville de Gandahar, dirigée par la reine Ambisextra. Un jour, de terribles hommes de métal arrivent et menacent la cité. La reine envoie alors en éclaireur un jeune servant, Sylvin Lanvère. Ce dernier découvre une créature étrange, le Métamorphe, et des humains difformes et aux pouvoirs étranges, les Transformés. Parviendront-ils à mettre en échec les hommes-machines ?
Ce long métrage d'animation est l'adaptation du premier roman de Jean-Pierre Andrevon, Les Hommes-machines contre Gandahar. Le dessin animé est relativement fidèle à l'œuvre, la plupart des événements importants du récit s'y retrouvant, bien que parfois avec des modifications. La fin de l'intrigue est enrichie par rapport aux derniers chapitres du roman.
L'adaptation américaine du film a été signée par Isaac Asimov sous le titre Light Years.
****************************************
C'est un long métrage qui m'a marqué, peut-être celui qui m'a fait aimer la SF et poussé à lire de la SF (surtout cette fameuse collection aux couvertures dorées ou argentées, « Ailleurs et demain » chez Robert Laffont...)
Est-il nécessaire de présenter René Laloux ? ^_^
Il a réalisé notamment "Les Maîtres du Temps" ou encore "La Planète Sauvage"
Quant à Philippe Caza, il a entre autre travaillé comme scénariste sur "Les enfants de la pluie".