Titre original: CHiPs
Genre: Série policière
Créateur(s): Rick Rosner
Production: Paul Rabwin
Rick Rosner
Musique: Billy May
Alan Silvestri
Mike Post et Pete Carpenter (générique)
Pays d’origine: États-Unis
Chaîne d’origine: NBC
Nombre de saisons :6
Nombre d’épisodes: 139
Durée: 47 minutes
Diffusion d’origine: 15 septembre 1977 – 18 septembre 1983
Chips (CHiPs)1 est une série télévisée américaine en 139 épisodes de 47 minutes, créée par Rick Rosner et diffusée entre le 15 septembre 1977 et le 18 septembre 1983 sur le réseau NBC.
En France, la série a été diffusée partiellement sur Antenne 2 à partir du 18 septembre 1983, puis à partir du 24 avril 1986 sur La Cinq et dans son intégralité sur TF1, ainsi que sur RTL Télé-Luxembourg à partir de la fin des années 70. La série a aussi été doublée et diffusée au Québec.
Synopsis
La série raconte la vie d'une patrouille autoroutière californienne, dans la région de Los Angeles, à travers deux motards de la police, Jonathan Baker (Jon), blond, sérieux et Francis Poncherello (Ponch), policier en période probatoire, casse-cou. Chaque épisode comporte une séquence avant générique, durant laquelle est souvent entamée l'intrigue qui va durer pendant l'épisode (chauffards, voleurs des autoroutes, etc.) et qui sera résolue à la fin. Durant l'épisode, d'autres histoires viennent se greffer, ainsi que les vies personnelles des héros et des seconds rôles.
Distribution
Erik Estrada (VF : Pierre Arditi (saisons 1-2) puis Philippe Ogouz (saisons 3-6) ; VQ : Hubert Gagnon) : officier Francis Llewellyn « Ponch » Poncherello
Larry Wilcox (VF : Dominique Collignon-Maurin (saisons 1-2) puis Daniel Russo (saisons 3-5) ; VQ : Jean-Luc Montminy) : officier Jonathan « Jon » Baker
Robert Pine (VF : Jean Barney (saisons 1-2) puis Jean-François Kopf (saisons 3-6) ; VQ : Ronald France) : sergent Joseph Getraer
Paul Linke : officier Arthur « Grossy » Grossman
Michael Dorn : officier Jebediah Turner
Tina Gayle : officier Kathy Linahan
Clarence Gilyard Jr : officier Benjamin Webster
Brodie Greer : officier Barry Baricza
Randi Oakes : officier Bonnie Clark
Bruce Jenner : officier Steve McLeish
Brianne Leary : officier Sindy Cahill
Bruce Penhall : cadet/officier Bruce Nelson
Tom Reilly (VQ : Denis Mercier) : officier Bobby « Hot Dog » Nelson
Lew Saunders : officier Gene Fritz
Lou Wagner : Harlan Arliss
Légende : VF = version française, VQ = version québécoise.
Autour de la série
En 1980, Erik Estrada est nommé aux Golden Globes dans la catégorie Meilleur acteur dans une série dramatique mais ne remporte pas le prix.
Issu de l'école shakespearienne, Larry Wilcox apprenait tous ses textes par cœur, alors qu'Erik Estrada les écrivait sur des bouts de papiers qu'il collait sur les rétroviseurs de sa moto2.
Contrairement à leurs personnages, les deux acteurs ne s'aimaient pas du tout3.
Le 18 septembre 1983 est à la fois le jour de la diffusion du dernier épisode de la série aux USA et du premier épisode en France.
En août 1979, en plein tournage, Erik Estrada est victime d’un grave accident de moto. Plusieurs semaines de rééducation sont nécessaires. Au générique, Robert Pine le remplace aux côtés de Larry Wilcox.
Téléfilms
1995 : The Little CHP (inédit en France)
1998 : CHiPs '99 (inédit en France)