♥ ~ Le Monde Enchanté Des Dessins Animés Des Années 70/80 ~ ♥



Bienvenue, merci d'avoir accédé à ce forum.
Nous vous invitons si vous le souhaitez
à venir nous rejoindre en vous inscrivant.

Bonne visite !
♥ ~ Le Monde Enchanté Des Dessins Animés Des Années 70/80 ~ ♥



Bienvenue, merci d'avoir accédé à ce forum.
Nous vous invitons si vous le souhaitez
à venir nous rejoindre en vous inscrivant.

Bonne visite !
♥ ~ Le Monde Enchanté Des Dessins Animés Des Années 70/80 ~ ♥
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

♥ ~ Le Monde Enchanté Des Dessins Animés Des Années 70/80 ~ ♥

♥ ~ * ~ ¨ ~ * Bonjour Invité ... À ce jour, tu as posté 0 messages sur ce Forum. * ~ ¨ ~ * ~ ♥
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 festival international de la BD d'Angoulême 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



festival international de la BD d'Angoulême 2012 Empty
MessageSujet: festival international de la BD d'Angoulême 2012   festival international de la BD d'Angoulême 2012 EmptyJeu 26 Jan 2012 - 20:19

Le 39ème Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême ouvre ses portes jeudi 26 janvier sous l’égide d’Art Spiegelman, Grand Prix 2011 et président du jury de la cuvée 2012. Les choix de Comic Strip.

Onze prix seront décernés à l’issue de ce rendez-vous annuel — qui est au 9ème art ce que les Césars ou le Festival de Cannes sont au cinéma — au terme de quatre jours d’animations, de rencontres, d’expositions et de découvertes au cœur de la préfecture du département de la Charente. Comme chaque année, le Festival cristallise critiques et compliments, rendez-vous incontournable pour les uns, gigantesque foire aux livres pour les autres… Il n’en demeure pas moins que le FIBD est le rendez-vous des amoureux de la bande dessinée. Depuis bientôt quarante ans.

Avec 98 albums en compétition (dont 58 dans la sélection officielle, 10 dans les sélections patrimoine et polar et 20 dans la sélection jeunesse), il est difficile (voire hasardeux) de se livrer à un pronostic. Tout en soulignant l’indéniable qualité du cru 2012 (sans faire offense aux nominés et lauréats précédents). Le Festival peut cette année encore s’enorgueillir de la qualité de ses sélections qui fait la part belle à l’éclectisme et à l’innovation graphique.

Si l’on devait s’en tenir aux probabilités (à l’instar du nombre de nominations d’un film aux Oscars ou aux Césars…), les majors sembleraient les mieux placés pour prétendre à une récompense. Mais les jurys prennent toujours un malin plaisir à déjouer les statistiques. Car derrière les grands groupes (Média Participations, Gallimard et Delcourt/Soleil, Glénat), il faut souligner la présence d’éditeurs de moindre taille tels que Cornélius ou Actes Sud-BD (trois albums chacun), Ça et là, L’Association (qui renaît de belle manière), Ankama, 6 Pieds sous terre (2 albums). Sans oublier les maisons beaucoup moins connues du grand public présent avec un album : Lézard noir, Denoël Graphic, Ki-oon, Tanibis, Paquet, Frémok, 2024, Ouvroir humoir, Rackham, Les Requins marteaux (qui connait de sérieuses difficultés financières), Manolosanctis (éditeur né sur web et qui va arrêter l'édition papier), Vraoum, Kurokawa, La Pastèque, Makaka, La Boîte à bulles, Connaître Chott, Editions H, BDArtiste, Le Chant des muses...

Chroniques, aventure, biopics, récits intimistes, SF, manga, franco-belge, roman graphique, blogs bd, histoire, adaptations littéraires, témoignages, fables, humour… tous les genres sont présents ou presque. La sélection 2012 tient par ailleurs à rassurer sur sa dimension internationale : les auteurs, scénaristes et dessinateurs sont français, belges, japonais, espagnols, américains, italiens, suisses…Les différents jurys devront choisir et récompenser les albums parus entre décembre 2010 et novembre 2011 : prix du Patrimoine, de la série, révélation, regards sur le monde, Audace, Intergénérations, BD Fnac, Jeunesse et la nouveauté de cette année, le prix du Polar.

Les « Fauves » seront remis par Art Spiegelman à l’issue de la manifestation, la personnalité et les goûts artistiques du président pèseront-ils sur le palmarès ? Réponse dimanche 29 janvier 2012.

par Dominique Bry.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



festival international de la BD d'Angoulême 2012 Empty
MessageSujet: Re: festival international de la BD d'Angoulême 2012   festival international de la BD d'Angoulême 2012 EmptySam 28 Jan 2012 - 5:32





Avec plus de 13 millions d'exemplaires vendus en 2010, la France se classe au deuxième rang mondial des plus gros "consommateurs" de mangas, les bandes dessinées japonaises, devant les Etats-Unis. 26% du chiffre d'affaires du secteur de la bande dessinée française sont dus aux mangas.


Si aujourd'hui, les ventes de mangas en France ne se sont jamais aussi bien portées, cela n'a pas toujours été le cas. Bien que leur arrivée en Europe date des années 60, la véritable "explosion" de ce marché ne commencera qu'au début du second millénaire. Des séries plus récentes, visant un public plus large et plus jeune que leurs prédécesseurs, émergent et remportent un succès énorme. Leur parution étant plus régulière, et les tomes étant moins chers que les bandes dessinées franco-belges, ce nouveau genre permet de fidéliser les clients ; le manga est devenu alors un phénomène de masse.

En 2002, les séries les plus populaires pouvaient aller jusqu'à 60.000 exemplaires vendus par tome. Cependant, des séries exceptionnelles, telles que Naruto (Masashi Kishimoto) ou Death Note (Tsugumi Õba et Takeshi Obata), arrivaient respectivement à 220.000 et 137.000 exemplaires vendus par tome. Les neuf séries les plus importantes, dont ces deux titres faisaient partie, représentaient alors 50% de la vente de mangas. Les trois plus importants éditeurs de mangas, Glénat, Kana et Pika, se partagent 80% de ce marché très lucratif.

De plus, des salons et des festivals ont lieu, chaque année en France, afin de rassembler les fans de ce genre de bande dessinée, où même de culture nippone en général. Ils proposent très souvent des projections d'"animes" (dessin animé japonais), et des concours ou des spectacles de "cosplay" (mot anglais formé de "costume" et "playing", qui désigne le fait de se déguiser en un personnage de manga, de jeu vidéo ou de film).

La Japan Expo fait partie de ces festivals. Elle a lieu tous les ans à Paris, au début du mois de juillet, et ne dure que quatre jours. En 2010, elle a réuni plus de 182.500 visiteurs dont 69% âgés de moins de 25 ans. Même avec un billet d'entrée à plus de 10 euros, la Japan Expo engrange près de 2 millions d'euros de recettes par an.

Certaines rues parisiennes sont même "dédiées" à cet univers, comme la rue Keller, dans le 11ème arrondissement, qui ne compte pas moins de quatre boutiques spécialistes du genre. Elles vendent tout, du manga de base aux costumes de "cosplay", en passant par les figurines, les peluches et autres produits dérivés. Sans oublier les Mangas cafés, où l'on peut lire des mangas gratuitement tout en se rafraîchissant.

Eva Schmeltz -

La Tribune.fr...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



festival international de la BD d'Angoulême 2012 Empty
MessageSujet: Re: festival international de la BD d'Angoulême 2012   festival international de la BD d'Angoulême 2012 EmptySam 28 Jan 2012 - 6:00

Par Jean-Paul Jennequin | Publié le 26 janvier 2012
Festival d'Angoulême : la BD est-elle un truc de vieux ?

Festival de BD d'Angoulême de ce jeudi à dimanche. Les albums classiques restent chers et difficilement accessibles aux plus jeunes qui leurs préfèrent les mangas.


http://www.atlantico.fr/decryptage/lescteurs-bande-dessinee-rendent-pas-mangas-angouleme-jean-paul-jennequin-275312.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



festival international de la BD d'Angoulême 2012 Empty
MessageSujet: Re: festival international de la BD d'Angoulême 2012   festival international de la BD d'Angoulême 2012 EmptyDim 29 Jan 2012 - 6:08

L’édition 2012 du festival de la bande dessinée d’Angoulême restera un grand cru. Grâce à un président exceptionnel, une météo pas trop hivernale et un public accro.

Le chiffre de 220.000 visiteurs devrait être atteint. Avec des bulles pleines à craquer.

Où çà la crise ? Il ne reste au jury de la 39e édition qu'à réussir cet après-midi ses choix pour que la fête soit complète. Les politiques, année électorale oblige, se sont rué dans la capitale charentaise : Laurent Wauquiez, Jean Léonetti, Frédéric Mitterrand (un trio côté ministres), Eva Joly, François Bayrou (un duo côté candidats) et la locale de l'étape, Ségolène Royal (qui, région davantage Charentes que Poitou oblige, a fait livrer du cognac à Art Spiegelman).

Ah, Art Spiegelman. Star outre-Atlantique, avec des caprices de star, des exigences de star mais un bonhomme dont l'œuvre et la vision qu'il a de son art (sans jeu de mots) ont écrasé tout le reste. Une expo (superbe) qui retrace l'histoire de la bande dessinée (et notamment dans son expression underground) et une autre qui retrace l'incroyable fêlure qu'il porte avec Maus et cette bataille qu'il a dû mener (mais pas gagner) pour être autre chose que l'homme des souris en pyjamas rayés. Ces deux expos pour un seul Grand Prix posent d'ailleurs question. Les festivaliers qui ont fait la queue pendant des heures dans les bulles surchauffées s'en moquent probablement mais à ce rythme-là, il y aura bientôt deux festivals BD parallèles à Angoulême. Les giboulées glaciales du week-end ont alterné avec des températures suffisamment douces pour voir des milliers de fans déjeuner (casse-croûter serait plus exact) dehors et les terrasses des cafés afficher complet. Comme affichaient complet les « rencontres » du Théâtre avec l'Angevin Davodeau ou l'Italien Matotti, par exemple. Tiens, en voilà deux dont les noms circulent. Le premier pour le meilleur album mais le Poitevin Pedrosa ou surtout le gamin de Paris, Bastien Vivès (couvert de prix dont celui des journalistes critiques de l'ACBD), tiennent la corde. Le second, parce que son amitié picturale avec Spiegelman le désignerait comme le Grand Prix. Voilà qui fera rugir les puristes de la bande dessinée qui préféreraient un Herman (Jérémiah), un Cosey (Jonathan), voire un Nicolas de Crécy dont le travail multiforme pourrait aussi plaire au président Spiegelman. C'est vrai, la crise est peut-être là : il n'y a plus de super expo scénographiée au CNBDI ; les stands des maisons d'éditions ne donnent plus dans la démesure ; les marques ont envahi le territoire dessiné avec délectation… mais la passion des amateurs ne faiblit décidément pas et Angoulême reste la plus vibrante des grands messes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



festival international de la BD d'Angoulême 2012 Empty
MessageSujet: Re: festival international de la BD d'Angoulême 2012   festival international de la BD d'Angoulême 2012 EmptyDim 29 Jan 2012 - 16:34

Le dessinateur et scénariste français Jean-Claude Denis, auteur de la célèbre série "Luc Leroi" et du magistral "Quelques mois à l'Amélie", a remporté dimanche le Grand Prix de la Ville d'Angoulême, décerné par le 39e Festival international de la bande dessinée.

Le Grand Prix d'Angoulême, considéré comme le "Nobel de la BD", couronne un auteur pour l'ensemble de son oeuvre.

Le jury était présidé cette année par l'Américain Art Spiegelman, père du mythique "Maus", seul prix Pulitzer attribué à une bande dessinée, et lauréat en 2011 du Grand Prix.

Très applaudi, le palmarès du Festival d'Angoulême 2012 a été révélé lors de la cérémonie de clôture, en présence du ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, qui avait remis un peu plus tôt à Art Spiegelman les insignes d'officier des Arts et Lettres.

Excellent guitariste, compositeur, illustrateur, scénariste et dessinateur hors pair, Jean-Claude Denis, né en 1951 à Paris, est un homme-orchestre, formé à l'Ecole supérieure des arts décoratifs de Paris.

"Avec son dessin lumineux et élégant, comme l'homme lui-même, Jean-Claude Denis est proche d'un graphisme réaliste à la Peyo", explique à l'AFP Dominique Poncet, critique BD et éditeur.

"Son trait méticuleux et sensible, sa palette de couleurs éclatantes, son sens narratif très poussé et sa belle écriture, puisqu'il écrit tous ses scénarios, font de lui un artiste hors pair", s'enthousiasme Dominique Poncet. "Jean-Claude vit pour la BD mais c'est aussi un grand illustrateur", ajoute-t-il.

Touche-à-tout

C'est aux Arts Déco que Jean-Claude Denis fonde, en 1974, le groupe "Imaginon" avec Caroline Dillard et Martin Veyron.

Touche-à-tout, il tâte de la publicité et de l'illustration, réalisant des couvertures de romans avant de s'attaquer à la BD dans Pilote et A Suivre.

Après un premier conte illustré pour enfants ("Oncle Ernest et les Ravis"), en collaboration avec Martin Veyron en 1978, il publie son premier album en solo chez Futuropolis, "Cours tout nu".

Il est aussi à l'aise dans la série pour enfants des "Aventures de Rup Bonchemin" (Casterman) que dans la narration sophistiquée pour adultes avec "Luc Leroi" : une demi-douzaine de titres chez Futuropolis, puis Casterman.

Il a fait partie du groupe "Dennis Twist" formé par des as du pinceau et de la plume, tels que Margerin, Dodo, Vuillemin et Denis Sire, avant d'intégrer "Les Hommes du président", avec le même noyau dur.

Chroniqueur de notre époque avec sa série "Luc Leroi", qui conte les déboires amoureux d'un héros décalé en costume blanc et noeud papillon, et divers albums comme "L'Ombre aux tableaux" ou "Les Trains de plaisir", il rajeunit avec Yann le célèbre "Peau d'âne" de Perrault en le transposant dans le monde de la jet-set et des films X.

En solo, il a réalisé le magistral "Quelques mois à l'Amélie", qui a reçu une pluie de prix et, originalité, a été publié en BD et en roman.

Il a reçu le "Grand Boum" de la Ville de Blois en 2007.

Son dernier diptyque, "Tous à Matha", sur ses souvenirs d'enfance, est sorti en 2010 et 2011 chez Futuropolis.

Le jury a aussi rendu hommage à un auteur ouvert sur le monde en décernant son Prix du Meilleur album à Guy Delisle pour ses "Chroniques de Jérusalem" (Delcourt).

Pendant quatre jours, l'édition 2012 du Festival a été marquée par une exceptionnelle rétrospective consacrée à Art Spiegelman, une exposition sur la BD européenne, un coup de projecteur sur l'espagnole et la suédoise, des spectacles, des rencontres internationales et des auteurs assaillis par leurs fans pour une dédicace arrachée de haute lutte !

L'an prochain, le Festival d'Angoulême fêtera ses 40 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Candida
Chanteuse / Championne de Foot
Chanteuse / Championne de Foot
Candida

Féminin
Nombre de messages : 37331
Age : 34
Localisation : Dans L'Univers Des WMT - Dans Mon Monde Ou Sur Scène ( Parigi & Nantes )
Emploi : Chanteuse
Loisirs : Gérer le Forum, s'Occuper des Sites Officiels - Dessins Animés 70's/80's - Football - Chanter - Musique Classique - Chansons It - Génériques It Jp Fr
Humeur : Rêveuse, toujours perdue dans mes Pensées [ Humeur Générale ]

Nostalgique des Temps Passés ... [ Etat D'Esprit Pour Les DA ]



Réputation : 94
Points : 7522
Date d'inscription : 01/09/2006

festival international de la BD d'Angoulême 2012 Empty
MessageSujet: Re: festival international de la BD d'Angoulême 2012   festival international de la BD d'Angoulême 2012 EmptyDim 29 Jan 2012 - 17:04

Le festival de la Bande Dessinée d'Angoulême est très connue, j'en ai entendu parlé plus d'une fois !

Quant aux chiffres surprenants du nombre de mangas vendus en France, il n'y a rien de très étonnant, il suffit qu'à voir le nombres de personnes trouvables dans les rayons mangas des librairies

il faut avouer que les français ont toujours été attiré par les mangas et culture japonaise, la France se rattrape dessus étant très loin derrière l'Italie en matière de diffusion de dessins animés japonais des années 60 à aujourd’hui
Revenir en haut Aller en bas
https://dessins-animes.actifforum.com
Invité
Invité



festival international de la BD d'Angoulême 2012 Empty
MessageSujet: Re: festival international de la BD d'Angoulême 2012   festival international de la BD d'Angoulême 2012 EmptyDim 29 Jan 2012 - 17:13

salut Arriva Candida !

" palmarès 2012 "

http://www.bdangouleme.com/palmares-officiel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




festival international de la BD d'Angoulême 2012 Empty
MessageSujet: Re: festival international de la BD d'Angoulême 2012   festival international de la BD d'Angoulême 2012 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

festival international de la BD d'Angoulême 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» LE GRAND RETOUR DU CAPITAINE FLAM 2012 (FAN FILM)
» Salon du livre 2012
» epitamine 2012
» Disque Day 2012
» BETISIER IDF1 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
♥ ~ Le Monde Enchanté Des Dessins Animés Des Années 70/80 ~ ♥ :: Se Tenir Informer :: Nouveautés :: Débats & Jeux :: Nouveautés :: Sorties DVD :: Conventions & Recherches DA :: Nouveautés :: Pétitions :: Conventions / Expositions-