Candida Chanteuse / Championne de Foot
Nombre de messages : 37331 Age : 34 Localisation : Dans L'Univers Des WMT - Dans Mon Monde Ou Sur Scène ( Parigi & Nantes ) Emploi : Chanteuse Loisirs : Gérer le Forum, s'Occuper des Sites Officiels - Dessins Animés 70's/80's - Football - Chanter - Musique Classique - Chansons It - Génériques It Jp Fr Humeur : Rêveuse, toujours perdue dans mes Pensées [ Humeur Générale ]
Nostalgique des Temps Passés ... [ Etat D'Esprit Pour Les DA ]
Réputation : 94 Points : 7522 Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Le Vêtement Romain Dim 14 Mar 2010 - 13:51 | |
|
Le Vêtement Romain La Toge, vêtement du citoyen, fut d’abord portée par les Etrusques. Inconfortable et salissante, elle fut cependant adoptée par les empereurs, et resta à la mode pendant des siècles.
1) LA TOGE, LA TUNIQUE ET LES BIJOUX
Pour marcher, on tenait les plis de la main gauche, seule la main droite restait libre.
La toge des empereurs était pourpre ; celle de sénateurs était blanche à bord rayé de pourpre. Les citoyens portaient une tunique en laine ou en toile sous une longue toge blanche, mais les non-citoyens, les femmes et les citoyens ne portaient que la tunique plissée, attachée par une fibule et retenue par une ceinture. Les riches aimaient s’habiller de coton indien finement tissé et de luxueuse soie chinoise.
Les joailliers travaillaient de beaux bijoux de fantaisie, comme des boucles en or. Les femmes se paraient aussi de beaux bijoux en ambre poli, provenant de la Baltique.
2). COMMENT NOUER SA TOGE
La toge (A) était un demi-cercle de tissu. Elle mesurait, en largeur, trois fois la hauteur de celui qui la portait. Pour la mettre, l’homme devait en draper une partie sur l’épaule gauche en la laissant glisser jusqu’au pied (B), puis il passait l’autre extrémité sous son bras droit et la croisait sur l’épaule gauche (C). Il fallait ensuite l’épingler et la porter bien en place.
3) A CHACUN SON VETEMENT
On peut voir sur les illustrations de certains livres les vêtements que portaient les Romains. Cependant, peu d’entre-eux ont résisté au temps, car les tissus et le cuir ont pourri et disparu. Les statues et les peintures sont notre principale source d’information sur les habitudes vestimentaires des Romains.
Hommes, femmes et enfants mettaient des sous-vêtements, les vêtements qu’ils portaient par dessus indiquaient leur origine sociale. Les esclaves et les ouvriers portaient des tuniques et, dans les régions les plus froides de l’empire ils y ajoutaient des pantalons. S’il était citoyen romain, l’homme portait la « toga » (la toge) par dessus sa tunique. Les enfants portaient de simples tuniques identiques à celles de leurs parents.
Mis à part le blanc, les tuniques peuvent être vertes, brunes ou orangées.
Source Caesarweb
|
|