Nombre de messages : 37331 Age : 34 Localisation : Dans L'Univers Des WMT - Dans Mon Monde Ou Sur Scène ( Parigi & Nantes ) Emploi : Chanteuse Loisirs : Gérer le Forum, s'Occuper des Sites Officiels - Dessins Animés 70's/80's - Football - Chanter - Musique Classique - Chansons It - Génériques It Jp Fr Humeur : Rêveuse, toujours perdue dans mes Pensées [ Humeur Générale ]
Nostalgique des Temps Passés ... [ Etat D'Esprit Pour Les DA ]
Réputation : 94 Points : 7522 Date d'inscription : 01/09/2006
Sujet: Le Véritable Visage Du Nucléaire Jeu 4 Mar 2010 - 11:44
Rappel du premier message :
Le Véritable Visage Du Nucléaire
Le Nucléaire est Dangereux
La liste des dangers du nucléaire est aussi longue que terrifiante. L'industrie nucléaire produit des déchets dont elle ne sait pas quoi faire. Elle rejette des substances hautement radioactives dans les eaux et les airs. Elle fournit de l'électricité grâce à un réseau de lignes à très haute tension aux conséquences sanitaires inquiétantes. Elle fait circuler à travers la France des convois de combustibles et de déchets qui sont une menace pour les populations. Les centrales nucléaires peuvent être victimes d'accidents. Des groupes terroristes pourraient en faire leur cible ou s'emparer de combustibles. Il suffit de quelques kilos de plutonium pour fabriquer une bombe atomique. Les risques de prolifération sont réels. La frontière entre nucléaire civil et militaire est en fait une illusion. Le nucléaire est toujours dangereux. En niant cette réalité, l'Etat et les industriels de la filière nucléaire se montrent irresponsables.
Le Nucléaire est un Gouffre Financier
Le coût du nucléaire en France est astronomique. Le nouveau réacteur EPR coûte officiellement trois milliards d'euros. Mais celui en construction en Finlande en a déjà engouffré cinq. En 2005, la Cour des comptes estimait à 60 milliards d'euros la gestion des déchets radioactifs et le démantèlement des installations nucléaires. Il ne fait aucun doute que ce montant est sous-estimé. Il ne fait aucun doute non plus que ce sont les consommateurs et les contribuables, d'aujourd'hui et de demain, qui paieront la facture.
Ces dizaines de milliards d'euros consacrés au nucléaire pourraient aller plus utilement aux énergies renouvelables et à une politique de sobriété énergétique. Là où le nucléaire incite au gaspillage de l'électricité et ne créé que quelques centaines d'emplois, les énergies renouvelables pourraient en proposer des dizaines de milliers. Elles sont la solution pour faire face aux dérèglements climatiques futurs.
Le Nucléaire n'a pas d'Avenir
C'est maintenant qu'il faut commencer à réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES) et le nucléaire ne peut pas nous y aider. Même si l'on multipliait par quatre le nombre total de réacteurs, les émissions mondiales de GES ne baisseraient que de 6%. En outre, les réserves mondiales d'uranium sont insuffisantes. Le lobby nucléaire rétorque qu'il travaille à de nouveaux réacteurs et à la fusion nucléaire. Mais ce n'est pas envisageable avant 2040. L'urgence climatique nous interdit d'attendre aussi longtemps.
En plus, le nucléaire n'assure pas notre indépendance énergétique. D'abord, parce que la France achète son uranium à l'étranger. Ensuite, parce qu'il ne peut servir qu'à la production électrique. C'est le pétrole qui fait avancer les voitures, pas le nucléaire ! Nous sommes toujours aussi dépendants de l'extérieur pour nos ressources énergétiques. Seul le recours aux énergies renouvelables nous permettrait d'être autonome. Mais le lobby nucléaire se garde bien de le reconnaître.
Le Nucléaire n'est pas Démocratique
L'Etat et les industriels du nucléaire ne nous ont jamais habitués à la transparence sur le sujet. Les risques sont niés, les accidents minimisés, le futur enjolivé. Le lobby nucléaire ment systématiquement. Il n'a jamais organisé de débat sur le sujet et n'a pas hésité à recourir à l'intimidation pour parvenir à ses fins. Greenpeace a plusieurs fois été victime de ces méthodes.
Source GreenPeace
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Le Véritable Visage Du Nucléaire Mar 6 Mar 2012 - 11:04
Sujet: Re: Le Véritable Visage Du Nucléaire Sam 10 Mar 2012 - 21:04
http://chainehumaine.org/
Invité Invité
Sujet: Re: Le Véritable Visage Du Nucléaire Sam 10 Mar 2012 - 21:07
Invité Invité
Sujet: Re: Le Véritable Visage Du Nucléaire Sam 10 Mar 2012 - 21:08
Invité Invité
Sujet: Re: Le Véritable Visage Du Nucléaire Sam 10 Mar 2012 - 21:09
Invité Invité
Sujet: Re: Le Véritable Visage Du Nucléaire Sam 10 Mar 2012 - 21:11
Invité Invité
Sujet: Re: Le Véritable Visage Du Nucléaire Sam 10 Mar 2012 - 21:34
Invité Invité
Sujet: Re: Le Véritable Visage Du Nucléaire Sam 10 Mar 2012 - 21:46
Dimanche 11 mars 2012 Rejoignons la Chaîne Humaine pour Sortir du Nucléaire. Communiqué d’Attac France, lettre soutien de Stéphane Hessel
De Lyon à Avignon Un an après la catastrophe nucléaire de Fukushima Réagissons pour sortir du nucléaire !
Lire la lettre de soutien de Stéphane Hessel : "Ce dimanche 11 mars, insurgeons-nous contre le nucléaire "http://www.chainehumaine.org/Stepha...
Lire le communiqué d’Attac France du 9 mars 2012 : "Le 11 mars 2012, réagissons ensemble pour sortir du nucléaire !"
La perspective de sortie du nucléaire en France, soutenue par une majorité de citoyens, donne lieu à une offensive sans précédent des lobbies nucléaires, peu habitués à voir le sujet sur la place publique.
Le 11 mars 2011 débutait l’accident nucléaire de Fukushima. Alors que des millions de Japonais sont exposés à la radioactivité, que la situation est loin d’être maîtrisée, on peut encore entendre que l’accident n’a fait que deux morts ! Un an plus tard, le 11 mars 2012, nous appelons à participer massivement à la chaîne humaine entre Avignon et Lyon, zone la plus nucléarisée d’Europe, pour affirmer notre solidarité avec le peuple japonais, pour dénoncer le risque de catastrophe nucléaire en France et pour affirmer, tous ensemble : « sortir du nucléaire, c’est possible ! ». Sortir du nucléaire, c’est nécessaire pour engager la transition énergétique.
Depuis mai 2011, des chaînes humaines sont organisées dans la vallée du Rhône, le quatrième dimanche de chaque mois. À Montélimar, Bourg Saint-Andéol, Avignon, Die, Romans, Tournon, Aubagne, Valence, Lyon, Grenoble, Saint-Étienne, avec à chaque fois des centaines de personnes de tous horizons qui se rassemblent. Élargissons notre mouvement !
Invité Invité
Sujet: Re: Le Véritable Visage Du Nucléaire Sam 10 Mar 2012 - 21:49
Message de Stéphane Hessel pour le 11 mars
"Chers amis,
Le 11 mars 2011, la catastrophe de Fukushima a rappelé au monde entier que la technologie nucléaire est mortifère, et que prétendre la contrôler est une illusion. Un an après jour pour jour, une immense chaîne humaine va relier Lyon à Avignon, dans cette vallée du Rhône où quatorze réacteurs nucléaires exposent des millions de gens à un risque intolérable. Solidaires avec le peuple japonais, des dizaines de milliers de personnes venues de toute la France et d’autres pays européens vont réagir ensemble, pour affirmer haut et fort : "Sortir du nucléaire, c’est possible !"
Je veux saluer la détermination des citoyens à l’origine de cette initiative coordonnée par le Réseau "Sortir du nucléaire". Refusant que la France soit condamnée à subir tôt ou tard un accident nucléaire majeur comme celui qui a frappé le Japon, c’est une véritable "réaction en chaîne humaine" qu’ils ont lancée.
Aujourd’hui, je tiens à partager avec vous mon soutien à cette mobilisation, qui est à mes yeux une véritable insurrection démocratique. Je voudrais dire à chacune et chacun d’entre vous : vous aussi, insurgez-vous ; vous aussi, mobilisez-vous pour la sortie du nucléaire !
Ensemble, nous pouvons être suffisamment forts pour résister au lobby nucléaire et pour nous réapproprier la question énergétique. Nous devons refuser que les choix qui nous engagent et qui engagent nos enfants et petits-enfants pour des décennies soient dictés par des industriels qui n’ont que faire des déchets éternels et de la pollution qu’ils laissent aux générations futures.
La France doit sortir du nucléaire, elle doit dire adieu à cette technologie dangereuse. Elle doit sans retard se tourner vers les énergies renouvelables et un usage plus sobre et raisonnable de l’énergie. En un mot, la France doit choisir un avenir énergétique... plus humain ! Nous savons que c’est possible, alors n’attendons pas qu’il soit trop tard.
Vous non plus, n’attendez pas... le 11 mars, rejoignez la grande chaîne humaine pour la sortie du nucléaire !"
Stéphane Hessel Ancien résistant et diplomate Auteur du manifeste "Indignez-vous !" Rejoignez la grande chaîne humaine pour la sortie du nucléaire !
Invité Invité
Sujet: Re: Le Véritable Visage Du Nucléaire Dim 11 Mar 2012 - 7:17
http://chainehumaine.org/Stephane-Hessel
Invité Invité
Sujet: Re: Le Véritable Visage Du Nucléaire Dim 11 Mar 2012 - 7:32
http://www.chainehumaine.org/?page=trajetchaine
Invité Invité
Sujet: Re: Le Véritable Visage Du Nucléaire Dim 11 Mar 2012 - 7:54
Sujet: Re: Le Véritable Visage Du Nucléaire Dim 11 Mar 2012 - 9:14
Le discours de Kokoro Fujinami
Samedi 10 mars 2012, lors de la manifestation pour l’arrêt de la centrale de Fessenheim, le discours de Kokoro Fujinami a été lu en 4 langues. Moment émouvant commémorant la catastrophe japonaise et rappelant le désir de tous les peuples soumis à l’atome de sortir du nucléaire.
Kokoro Fujinami, 15 ans, avait prononcé ce discours pour son pays il y a tout juste un mois, à Tokyo, mais sa portée est universelle. Merci à Xavier Nast pour son initiative de traduction dans d’autres langues. La langue japonaise a été phonétisée en français pour permettre sa lecture en japonais pour ceux qui ne connaissent pas la langue.
1. みなさんこんにちは、藤波心です Minàsàn kon'nichiwà, foudjinàmi kokolodészou 1. Hello, everyone. I'm Kokoro Fujinami. 1. « Bonjour, tout le monde, je m'appelle Kokoro Fujinami. 1. Hallo alle zusammen. Ich spreche im Namen von Kokoro Fujinami.
2. 東日本大震災、あともう少しで1年がたちます。 Higàshinihon dàishinsài, àto môszoukoshi dé itchi-nén gà tàchimàssou. 2. It's been almost a year now since the Great East Japan Earthquake. 2. Cela fait presque un an qu'il y a eu le grand tremblement de terre de l'est du Japon. 2. Es ist schon fast ein Jahr her, seit dem großen Erdbeben in Ost Japan .
3. 3.11以降、私の価値観は大きく変わりました。 San ii ikô, wàtàshi no kàchikàn wà ôkikou kàwàlimàshità 3. Since 3.11, my sense of value has greatly changed. 3. Depuis le 11 mars mon sens des valeurs a fortement changé. 3. Seit dem 11. März, hat sich meinen Sinn für Werte stark verändert.
4. 類の歴史に残るような大きな事故なのに、たいしたことが無い様に見せる国の姿勢や、報道。 Djinloui no lékishi ni nokolou yônà ôkinà djikonànoni, tàishità kotogà nài yô ni misélou kouni no shiséi yà, hôdô. 4. The government and the media have played down the serious consequences of the nuclear accident, even though it's a huge disaster that will go down in human history. 4. Le gouvernement et les médias ont minimisé les graves conséquences de l'accident nucléaire, même si c'est une immense catastrophe qui restera dans l'histoire humaine. 4. Die Regierung und die Medien haben die schwerwiegenden Folgen des nuklearen Unfalls herunter gespielt,obwohl es eine riesige Katastrophe war und die größte in der menschlichen Geschichte.
DSCF5046 - Copie5. 検査も少ししかしていないのに、経済を守るために緩すぎる基準。 Kénsà mo soukoshi shikà shité inài no ni, kéizài o màmolou tàmé ni youlou szougilou kidjoun. 5. Very lax radiation standards have been set to protect the economy, even though food inspection is only partially being done. 5. Des normes de radiations très laxistes ont été fixées pour protéger l'économie, même si l'inspection des aliments ne se fait que partiellement. 5. Sehr gleichgültige (LAX) Strahlungs Standards wurden festgelegt, um die Wirtschaft zu schützen, wobei dies für die Lebensmittelüberwachung nur teilweise getan wird.
6. 食べて応援しよう」なんていう、人の命の重さを無視した、無責任な国を挙げてのキャンペーン。 `Tàbété ôén shiyoou' nànté iu, hito no inochi no omossà o moushi shità, mousékinin'nà kouni o àgété no kyànpēn. 6. A nation-wide irresponsible campaign for "Eat and Support" is underway, which thinks nothing of the weight of human life. 6. Une campagne nationale irresponsable pour un ''soutien en mangeant'' est en cours, dans laquelle la vie humaine ne pèse rien. 6. Eine bundesweite unverantwortliche Kampagne für "Essen und Support" ist im Gange, die aber ohne Rücksicht auf das menschliche Leben nehmen.
7. 私は、これはすごく怖い事だと思います。 Wàtàshi wà, kolé wà sougokou kowài kotodà to omoimàssou. 7. I think this situation is really frightening. 7. Je pense que cette situation est vraiment effrayante. 7. Ich weis, diese Situation ist wirklich erschreckend.
8. 日本って、こんな国だったんだと、残念な気持ちになりました。 Nihon-tté, kon'nà kounidàttàndà to, zàn'nén'nà kimochi ni nailmàshità. 8. I was upset to find out Japan is such a country. 8. J'ai été bouleversée de découvrir que le Japon est ce genre de pays. 8. Ich habe herausgefunden, das Japan solch ein Land ist.
9. 今日本は歴史上、大変な危機に面していると私は思います。 Imà Nihon wà lékishi-djô, tàihén'nà kiki ni ménshité iluuto wàtàshi wà omoimàsou. 9. I think Japan is facing a profound historical crisis now. 9. Je pense que le Japon fait face à une profonde crise historique. 9. Ich weis, dass Japan jetzt vor einer tiefgreifenden historischen Krise steht.
DSCF503710. この狭い国土に、この地震が多い国土に、気が付いたら、原発を54基も建ててしまっていた。 Kono sémài kokoudo ni, kono djishin gà ôi kokoudo ni, kigàzouitàlà, génpàtsou o gojuuyon ki mo tàtété shimàtté ità. In this small country, in this highly seismic country, we've found ourselves with 54 nuclear reactors. 10. Dans ce petit pays, dans ce pays sismique, nous nous retrouvons avec 54 réacteurs nucléaires. 10. In diesem kleinen und hoch seismischen/Erdbeben gefährdetes Land , haben wir es mit 54 Kernreaktoren zutun.
11. これは、繁栄の象徴でも無く、ただの時限爆弾です。 Kolé wà, hàn'éi no shôchô démo nàkou, tàdà no djigén bàkoudàndésou. ̄ 11. They are not a symbol of prosperity. They are simply ticking time bombs. 11. Ils ne sont pas des symboles de prospérité. Ce ne sont que des bombes à retardement. 11. Sie sind nicht ein Symbol für Wohlstand. Sie sind einfach nur tickende Zeitbomben.
12.もし、またどこかで大地震が起きて、別の原発が爆発するような事があったら、今度こそ、日本は終わりだと思います。 Moshi, màtà doko kà dé dài djishin gà okité,-bétsou no génpàtsou gà bàkouhàtsou soulou yônà koto gà àttàlà, kondokoso, Nihon wà owàlidà to omoimàsou. 12. If a big earthquake occurred again somewhere, and if another nuclear plant exploded, that would surely be the end of this country. 12. Si un gros séisme se produisait à nouveau, et si une autre centrale nucléaire explosait, ce serait sûrement la fin de ce pays.
12. Wenn irgendwowieder ein großes Erdbeben auftreten wird und ein anderes Atomkraftwerk explodieren würde, so wäre dies sicherlich das Ende von diesem Land.
13. いつ爆発するか分からない爆弾と一緒に生活するなんて、私は絶対に嫌です。 Itsou bàkouhàtsou soulou kà wàkàlànài bàkoudàn to issho ni séikàtsou soulou nànté, wàtàshi wà zéttài ni iyàdésou. 13. I absolutely don't want to live with bombs that might explode at any moment. 13. Je ne veux absolument pas vivre avec des bombes qui risquent d'exploser à tout moment.
13. Ich will absolut nicht mit Bomben leben, die in jedem Moment explodieren können.
14. 美しい山や川、海歴史ある町美味しい山の幸や海の幸 Outsoukoushî yàmà yà kàwà, oumi Lékishi àlou màchi oishî yàmànosàchi yà oumi no sachi 14. We have beautiful mountains and rivers, seas, towns with long history, delicious fruits of the sea and food from the mountain. 14. Nous avons de belles montagnes et des rivières et des mers et des villes historiques, de délicieux produits de la mer et des montagnes. 14. Wir haben wunderschöne Landschaften mit Bergen, Flüssen, Seen und Städten mit langer Geschichte. Leckere Früchte des Meeres und Lebensmittel aus den Gebirgen.
DSCF506715. もう、私たちの国土に第二の福島を作っては絶対にいけません。 Mô wàtàshitàchi no kokoudo ni dàini no Foukoushimà o tsoukoutté wà zéttài ni ikémàssén. 15. We should never create another Fukushima ever again on our land. 15. Nous ne devrions jamais recréer un autre Fukushima dans notre pays. 15. Wir sollten nie erstellen Sie einen anderen Fukushima jemals wieder auf unserem Land.
16. 私たちは所詮ちっぽけな生き物です。 Watashitachi wa shossen chippoke na ikimono dessou. 16. We are just little creatures after all. 16. Nous ne sommes après tout que de fragiles créatures. 16. Wir alle sind nur kleine Geschöpfe.
17. どうやったって地球の自然には勝てません。 Dô yàttà tté chikyū no shizén ni wà kàtémàssén. 17. We can never conquer the Earth's nature no matter how hard we try. 17. Nous ne pourrons jamais vaincre la Nature, même en essayant de toutes nos forces. 17. Wir können die Mutter Natur nicht übergehen oder Sie überwältigen, egal wie sehr wir uns bemühen.
18. 科学が発達したからといって、人類が何でもコントロールできると思ったら、大間違いです。 Kàgàkou gà hàttàtsou shitàkàlà to itté, djinloui gà nàndémo kontolôlou dékilou to omottàlà, ô màchigàidéssou. 18. We make a great mistake if we think the human race can control everything with its advanced science. 18. C'est une grande erreur de penser que la race humaine peut tout contrôler par les avancées scientifiques. 18. Wir machen einen großen Fehler, wenn wir denken, die Menschheit kann alles kontrollieren mit seiner fortschrittlichen Wissenschaft.
19.自然の中に生きる私たちは、絶対に自然を超えることはできません。 Shizén no nàkà ni ikilou wàtàshitàchiwà, zéttài ni shizén o koélou koto wa dekimassen. 19. We are living within nature and we can never transcend it. 19. Nous vivons dans la nature et nous ne pouvons jamais la transcender. 19. Wir machen einen großen Fehler, wenn wir denken, die Menschheit kann alles kontrollieren mit seiner fortschrittlichen Wissenschaft.
Kokoro Fujinami20. こんな、地震の多い国に、原発を造りまくるというのも、 自然をバカにした人類のおごりだと思います。 Kon'nà, djishin no ôi kouni ni, génpàtsou o tsoukouli màkoulou to iou no mo, shizén o bàkànishità djinloui no ogolidà to omoimàssou. 20. I think it's an act of human hubris to look down on nature and build many nuclear plants in such a highly seismic country. 20. Je pense que c'est un acte d'orgueil humain démesuré de regarder la nature de haut et de construire plein de centrales nucléaires dans un pays si sismique. 20. Wir sind leben in der Natur, und wir können unsere Grenzen in Bezug auf unsere Natur niemals überschreiten.
21. 私たちは原発によって支えられていたのではなく何も知らない私達が、 原発を支えていたのだと思います。 Wàtàshitàchiwà génpàtsou ni yotté sàsàé làlété ità nodé wànàkou nàni mo shilànài wàtàshitàchi gà, génpàtsou o sàsàété ità nodà to omoimàssou. 21. I think it's not "we have been supported by nuclear plants" but "we, ignorant people, have supported nuclear plants." 21. Je pense que ce n'est pas ''Nous avons été soutenus par les centrales nucléaires, mais ''nous, peuple ignorant, avons soutenu les centrales nucléaires.'' 21. Ich glaube nicht "das wir Unterstützung von Kernkraftwerken haben ", aber " wir, unwissende Menschen, bekommen Unterstützung von nuklearen Pflanzen. "
22. よく、「経済がダメになるから原発は必要だ」と言う人がいます。 Yokou,`kéizài gà dàméninàlou kàlà génpàtsou wà hitsouyôdà' to iou hito gà imàssou. 22. Many people say we need nuclear plants so as not to ruin our economy. 22. Beaucoup de gens disent que nous avons besoin des centrales nucléaires pour ne pas ruiner notre économie. 22. Viele Leute sagen, wir brauchen Atomkraftwerke, um unsere Wirtschaft aufrecht zu halten und nicht zu ruinieren.
23. でも、今の日本は、原発があるから経済がダメになってしまっているように私には思えます。 Démo, imà no Nihon wà, génpàtsou gà àloukàlà kéizài gà dàmé ni nàtté shimàtté ilou yô ni watashi wa omoemassu. 23. But it seems to me our economy has been ruined because we have nuclear plants in Japan. 23. Mais il me semble que notre économie a été ruinée parce que nous avons des centrales nucléaires au Japon. 23. Aber mir scheint es, dass unsere Wirtschaft zerstört worden ist, weil wir Kernkraftwerke in Japan haben.
24. いまこそ、本当の幸せとは何か、豊かさとは何か、考え直す時がきているんだと思います。 Imakosso, hontô no shiawasse towa nanika, yutakassa towa nanika, kangaenaossu toki ga dekiteiru dato omoimassou. 24. I think now is the time to redefine what true happiness and true wealth is. 24. Je pense qu'il est temps maintenant de redéfinir ce qu'est le vrai bonheur et la vraie richesse. 24. Ich denke, es ist an der Zeit, um neu zu definieren, was wahres Glück und wahrer Reichtum ist!
25. いつも最後にしわ寄せが来るのは、一般市民や弱い人、子どもたちです。 Itsoumo sàigo ni shiwàyosé gà koulou no wà, ippàn shimin yà yowài hito,-kodomo-tàchidéssou. 25. It's always the general public, the weak, and children who suffer in the end. 25. C'est toujours le public, les gens fragiles et les enfants qui souffrent à la fin. 25. Es betrifft immer die breite Öffentlichkeit, die Schwachen und Kinder, die am Ende leiden müssen.
26. みなさん、1人1人の力は、大きな力に変わります。 Minàsàn, 1-li 1-li no chikàlà wà, ôkinà chikàlà ni kàwàlimàszou. 26. The power of each one of you can become a big force. 26. Le pouvoir de chacun de nous peut devenir une grande force. 26. Die Leistung und Anteil eines jeden einzelnen von Euch, gibt uns Kraft um es zu schaffen.
27. 子どもたちの明るい未来も、そして、日本の未来も、守って下さい。 よろしくお願いします。 Kodomo-tàchi no àkàloui milài mo, soshité, Nirhon no milài mo, màmotté koudàsài. 27. Please protect the bright future of children and the future of our country. 27. S'il vous plaît protégez l'avenir de nos enfants et l'avenir de notre pays. 27. Bitte schützen Sie die Zukunft der Kinder und die Zukunft unseres Landes.
(Merci à tous les traducteurs qui ont participé !)
Invité Invité
Sujet: Re: Le Véritable Visage Du Nucléaire Dim 11 Mar 2012 - 9:18
La traduction du discours par Hélios :
« Bonjour, tout le monde, je m'appelle Kokoro Fujinami. Cela fait presque un an qu'il y a eu le grand tremblement de terre de l'est du Japon. Depuis le 11 mars mon sens des valeurs a fortement changé. Le gouvernement et les médias ont minimisé les graves conséquences de l'accident nucléaire, même si c'est une immense catastrophe qui restera dans l'histoire humaine. Des normes de radiations très laxistes ont été fixées pour protéger l'économie, même si l'inspection des aliments ne se fait que partiellement. Une campagne nationale irresponsable pour un ''soutien en mangeant'' est en cours, dans laquelle la vie humaine ne pèse rien. Je pense que cette situation est vraiment effrayante. J'ai été bouleversée de découvrir que le Japon est ce genre de pays. Je pense que le Japon fait face à une profonde crise historique. Dans ce petit pays, dans ce pays sismique, nous nous retrouvons avec 54 réacteurs nucléaires. Ils ne sont pas des symboles de prospérité. Ce ne sont que des bombes à retardement. Si un gros séisme se produisait à nouveau, et si une autre centrale nucléaire explosait, ce serait sûrement la fin de ce pays. Je ne veux absolument pas vivre avec des bombes qui risquent d'exploser à tout moment. Nous avons de belles montagnes et des rivières et des mers et des villes historiques. De délicieux produits de la mer et des montagnes. Nous ne devrions jamais recréer un autre Fukushima dans notre pays. Nous ne sommes après tout que de fragiles créatures. Nous ne pourrons jamais vaincre la Nature, même en essayant de toutes nos forces. C'est une grande erreur de penser que la race humaine peut tout contrôler par les avancées scientifiques. Nous vivons dans la nature et nous ne pouvons jamais la transcender. Je pense que c'est un acte d'orgueil humain démesuré de regarder la nature de haut et de construire plein de centrales nucléaires dans un pays si sismique. Je pense que ce n'est pas ''Nous avons été soutenus par les centrales nucléaires, mais ''nous, peuple ignorant, avons soutenu les centrales nucléaires.'' Beaucoup de gens disent que nous avons besoin des centrales nucléaires pour ne pas ruiner notre économie. Mais il me semble que notre économie a été ruinée parce que nous avons des centrales nucléaires au Japon. Je pense qu'il est temps maintenant de redéfinir ce qu'est le vrai bonheur et la vraie richesse. C'est toujours le public, les gens fragiles et les enfants qui souffrent à la fin. Le pouvoir de chacun de nous peut devenir une grande force. S'il vous plaît protégez l'avenir de nos enfants et l'avenir de notre pays. Pour finir, je veux terminer mon discours d'aujourd'hui par la chanson ''Furusato''. »
Dernière édition par jean-pierre le Dim 11 Mar 2012 - 17:30, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Le Véritable Visage Du Nucléaire Dim 11 Mar 2012 - 9:24
Invité Invité
Sujet: Re: Le Véritable Visage Du Nucléaire Dim 11 Mar 2012 - 10:06
En mai 2011, Kokoro Fujinami s’était déjà fait remarquer en publiant cet article dans son blog :
« La propagation nucléaire continue. Ces personnes qui travaillent à la centrale afin de refroidir les réacteurs, ou ces agriculteurs qui doivent abandonner leurs légumes qu’ils ont cultivés… En les regardant à la télévision, j’ai vraiment de la peine pour eux. Et aujourd’hui, ils annoncent que la canalisation d’eau est contaminée. Mais jusqu’où va s’empirer cette pollution. Et quand va-t-elle s’arrêter… A la télé, ils insistent beaucoup sur la « sécurité ». Ne vous laissez pas influencer « par les rumeurs qui courent » et « gardez votre calme ». Il n’y a aucun danger à continuer à manger des légumes contaminés… Il n’y a aucun danger à boire de l’eau contaminée. Que le taux de radioactivité n’est pas si élevé, qu’il n’y aura pas (tout de suite) d’impact sur la santé. Mais si nous continuons à respirer cet air « peu » pollué, à manger ses légumes « peu » irradiés, cette eau « peu » contaminée… Un peu + un peu + un peu = … ? Et cette vie va-t-elle continuer une semaine, un mois, un an… Ou trois ans… D’accord, je ne suis pas douée en calcul mais… Même moi qui ne suis qu’une stupide lycéenne en seconde année, je vois bien que cet accident aura un impact ! Mais la télé continue à nous demander de garder notre calme. Ils nous rassurent tellement que, moi j’ai peur… Je suis certaine qu’ils vont finir par nous pondre des stupidités du genre « Comme le spa au radon, une faible dose de radioactivité est bien pour votre santé ! » ou « Nous avons eu un dégât minimal face à un tsunami que l’on ne rencontre qu’une fois tous les 1000 ans. Cela prouve bien la qualité des réacteurs japonais ». Et qu’on finira par se vanter de nos réacteurs. Avec des scientifiques qui nous balancent des explications incompréhensibles. Une catastrophe inimaginable. « Inimaginable », ils disent tous ça. Mais peut-on accepter que des choses « inimaginables » se produisent, lorsqu’on parle du nucléaire ? Ou est-ce moi qui dis des bêtises… De plus, dans notre monde actuel, toute personne qui dénonce le danger du nucléaire se fait taper sur les doigts. Suis-je la seule à penser qu’il y a quelque chose d’illogique là dedans ? Je reste calme, comme la télé me le demande. Je ne pense pas exagérer sur mes propos. La télévision dit tellement qu’on est en sécurité, que tout ira bien. Un de ces quatre, on verra apparaître des émissions, des documentaires comme « Réfléchissez à la radioactivité ! Guide de super santé » ou « Combattez la radioactivité ! Réforme radicale pour un corps plus pur ». Non mais réveillez-vous quoi ! Vous n’arriverez pas à y réfléchir ou la combattre. C’est de la R-A-D-I-O-A C-T-I-V-I-T-E qu’on parle ! Aujourd’hui ce que j’en pense… C’est qu’il n’y a rien de rassurant comme la télévision nous le dit. Qu’il y a tout de même un danger. Peut-être il n’y aura pas de grosse explosion, il n’y aura pas de centaines de milliers de morts d’ici demain. Mais je pense qu’on sera contaminés tout au long de ces 5 années, 10 années qui vont suivre. Si on pose le pour et le contre du nucléaire, il y a bien trop de désavantages. Mais au Japon, on a très peu d’échos antinucléaires, encore aujourd’hui. On entend même que le nucléaire est nécessaire. Les japonais sont-ils de nature calme ? Ou sont-ils juste… Lorsque j’ai écrit dans l’article précédent quelque chose de négatif sur le nucléaire, j’ai eu énormément de plaintes par mails, commentaires et même via des lettres envoyées à l’agence… Mais pourquoi défendez-vous le nucléaire ? Pourquoi êtes-vous si paisibles ? Pourquoi êtes-vous si gentils ? C’est parce que vous n’avez pas eu de dégâts directs que vous dites ça ? Moi comme je suis méfiante de nature, il suffit que je voie un accident pareil pour perdre toute confiance… Vous me direz alors : mais que proposes-tu alors ? Comment remplacer l’électricité qui ne sera plus fournie par ces centrales ? La réponse est simple. Il suffit que la société change, en un système qui nécessite moins d’énergie. Bien sûr que c’est possible. Il suffit de limiter l’électricité et nous serons obligés de nous adapter… Même si c’est difficile au départ, l’homme finit toujours par s’adapter. Et si ce changement engendre une crise financière, une baisse de niveau de vie, ce n’est pas grave ! C’est sûrement plus raisonnable que laisser des réacteurs causer des accidents à travers le monde entier. Près de chez moi, ils ont bâti un hôpital gigantesque il y a quelques années. Comme ils avaient beaucoup de patients, et que leur parking était toujours plein, ils ont construit un nouveau parking. Pour « assurer l’aspect pratique. Que pensez-vous qui s’est passé ? Le problème n’était résolu que seulement pour quelques mois. Et au contraire, comme il y avait plus de places de parking, plus de gens venaient en voiture !! Finalement le fait d’avoir agrandi le parking n’a pas réglé leur problème. Je pense que l’électricité c’est pareil. Parce que le désir de l’homme est sans fin. (…) Je me rends bien compte qu’en tant qu’idole pas très connue, je ne suis pas en droit de dire des choses prétentieuses. Que je ne devrais pas prendre position pour ce genre de problème. Que je devrais peut-être dire quelque chose comme « Love & Peace ! Courage le Japon ! ». Qu’en écrivant ces lignes je perds peut-être des fans. Mais ce n’est pas grave. Je ne veux pas dire les choses à moitié. Qu’on porte plainte contre moi ou qu’on me tape dessus, j’aimerais dire ce que j’ai à dire. Et si ça mène à perdre des fans, tant pis. (…) » Traduit par Suisha
Invité Invité
Sujet: Re: Le Véritable Visage Du Nucléaire Dim 11 Mar 2012 - 17:35
11 mars 2012 : Chaîne humaine : une mobilisation historique pour la sortie du nucléaire !
Communiqué de presse du 11 mars 2012 du Réseau "Sortir du nucléaire", Agir pour l’environnement, France Libertés, Greenpeace, Sud Rail.
La catastrophe de Fukushima entre dans sa première année, et le peuple japonais continue de souffrir dans sa chair de la contamination radioactive. Partout dans le monde, ce cataclysme a été un électrochoc, mais la classe politique française est jusqu’ici restée sourde à la nécessité de sortir du nucléaire en France. À quelques semaines des élections présidentielles, c’est un signal d’une puissance exceptionnelle qui vient de lui être envoyé.
Ce dimanche 11 mars 2012, un an jour pour jour après le début de la catastrophe de Fukushima, plus de 60 000 personnes ont déferlé dans la vallée du Rhône, de Lyon à Avignon, en formant une gigantesque chaîne humaine.
Simples citoyens et militants de longue date venus de toute la France, riverains des centrales et habitants des régions voisines, se sont ainsi donné la main sur 230 km, au cœur de la zone la plus nucléarisée d’Europe, soit la distance séparant Fukushima de Tokyo. Unis, ils se sont retrouvés pour témoigner leur solidarité avec le peuple japonais et exprimer leur volonté de reprendre en main la politique énergétique française, pour sortir enfin du nucléaire.
En participant à cette chaîne humaine, co-organisée par le Réseau "Sortir du nucléaire" et le collectif "Réaction en Chaîne Humaine", ces dizaines de milliers de personnes ont démontré que la sortie du nucléaire est une aspiration forte partagée par la majorité des citoyens français.
En même temps que cette chaîne humaine, d’autres chaînes ont eu lieu dans d’autres régions de France (dont une à Bayonne, une à Bordeaux, une dans le Finistère...), pour la sortie du nucléaire et en solidarité avec le Japon durablement meurtri. Dans le monde entier, de l’Allemagne au Brésil en passant par la Mongolie, de nombreuses actions ont prouvés la volonté des peuples de protéger leurs enfants et les générations futures en bannissant le nucléaire de notre avenir commun.
Traquer les gaspillages énergétiques, isoler les bâtiments, améliorer l’efficacité énergétique, développer des énergies alternatives propres, sûres, créatrices d’emploi : les solutions techniques pour mettre fin à l’atome sont à notre portée ! Il ne manque plus qu’une décision politique, que plusieurs de nos voisins européens ont d’ores et déjà adoptée. Seul le gouvernement français, sous l’emprise du lobby nucléaire, persiste dans le déni et la fuite en avant.
La participation massive à cette chaîne humaine le confirme : face à la surdité des politiques, les Français sont prêts à se mobiliser par dizaines de milliers pour sortir de cette énergie du siècle dernier. À quelques semaines de l’élection présidentielle, les futurs candidats n’ont plus le droit d’ignorer les demandes des citoyens : mettre au point un calendrier de sortie du nucléaire civil et militaire, fermer dès maintenant l’ensemble des réacteurs vieillissants, mettre fin au programme EPR, et s’engager résolument dans la transition énergétique. Il est temps pour eux de le comprendre et d’en tirer les leçons qui s’imposent !
Sujet: Re: Le Véritable Visage Du Nucléaire Dim 11 Mar 2012 - 18:23
Dans l’émission « Mise au point » du 26 février 2012, Pierre-Olivier Volet présente un reportage de Georges Baumgartner qui a pu retourner sur les lieux de la catastrophe. Il nous parle sans langue de bois de la collusion des opérateurs et des autorités de surveillance.
Invité Invité
Sujet: Re: Le Véritable Visage Du Nucléaire Dim 11 Mar 2012 - 18:59
Nouveau film sur Fukushima : « Inside the Meltdown » Un film produit par Dan Edge consacré entièrement à la catastrophe de Fukushima Daiichi vient d’être diffusé par la BBC : « Inside the Meltdown » Un excellent film de 59 minutes avec de nombreux documents inédits (langue anglaise).
On y voit, entre autres, des images inédites de l’arrivée du tsunami sur la centrale avec les ouvriers qui fuient en voyant la vague approcher, et de nombreux témoignages d’acteurs directs, politiques, ingénieurs, pompiers, ouvriers.
Le film reprend les évènements dans l’ordre chronologique avec des documents originaux et quelques reconstitutions, mais sans abuser. Le tremblement de terre, le tsunami, la panne de refroidissement des cœurs, les interventions d’urgence (hélicoptères, pompiers), l’évacuation, les explosions, etc. Les journalistes de la BBC n’ont toutefois pas pu avoir accès à la vidéo des explosions du réacteur 4. Cette vidéo existe forcément, elle sortira un jour, mais il faudra être patient.
Un film à voir absolument pour ne pas oublier ce qu’il s’est réellement passé à Fukushima Daiichi. Merci aux lecteurs qui m’ont signalé ce document important.
Une réserve : le premier ministre de l’époque, Naoto Kan, est présenté comme une sorte de héros qui aurait sauvé le Japon. C’est loin d’être l’avis de tous les Japonais qui subissent aujourd’hui la contamination radioactive quotidienne. Sa démission du poste de premier ministre durant l’été 2011 et ses préoccupations antinucléaires actuelles ne sauraient l’exonérer de sa responsabilité vis-à-vis de la non évacuation de territoires fortement contaminés et donc de la non indemnisation de leurs habitants par le gouvernement japonais.
Invité Invité
Sujet: Re: Le Véritable Visage Du Nucléaire Dim 11 Mar 2012 - 19:13
" la série, récits de Fukushima "
http://fukushima.arte.tv/#!/4883
Invité Invité
Sujet: Re: Le Véritable Visage Du Nucléaire Lun 12 Mar 2012 - 11:14
Invité Invité
Sujet: Re: Le Véritable Visage Du Nucléaire Lun 12 Mar 2012 - 11:16
Invité Invité
Sujet: Re: Le Véritable Visage Du Nucléaire Lun 12 Mar 2012 - 11:23
Arithmétique des rassemblements Par Daniel Schneidermann le 12/03/2012
20 000 ? 30 000 ? 60 000 ? Combien étaient-ils exactement ? Ne chipotons pas. Ils étaient des dizaines de milliers, venus de tous les coins de France. Le rassemblement était certes prévu depuis longtemps, mais peu importe: il faut toujours saluer une mobilisation réussie, une belle démonstration de force, même un peu inférieure aux attentes des organisateurs.
Il est d'autant plus étonnant que les chaînes d'information continue, et les journaux du soir, n'en aient pas parlé: j'évoque bien entendu la chaîne humaine, rassemblée entre Lyon et Avignon, sur la Nationale 7 par le réseau Sortir du nucléaire, à l'occasion du premier anniversaire de la catastrophe de Fukushima. Les caméras de l'info continue, si promptes à se braquer sur la plus petite "marche blanche" rassemblant quelques poignées de participants à l'occasion de tel ou tel fait divers, peuvent-elles vraiment ignorer des dizaines de milliers de manifestants ? Eh oui, elles peuvent. En économie télé, un manifestant n'est pas un manifestant. Pour établir les équivalences, il faut avoir recours à des coefficients compliqués.
Il est vrai qu'à la même heure, les chaînes d'info étaient braquées sur une autre manifestation de masse, le meeting dans la banlieue parisienne d'un candidat en vue à la présidentielle. Manifestation certes importante aussi, même si les estimations ne varient ici que du simple au double, de 40 000 à 80 000 personnes. Elles y avaient délocalisé leur studios, meublant l'antenne de longues heures avec les lieutenants du candidat. Mais alors ? Comment expliquer cette différence de médiatisation ? Très simple. Les anti-nucléaires auraient dû s'assurer de la présence parmi eux d'un candidat à la présidentielle, et prendre soin de fabriquer de belles images médiatisables. Comment donc ? On me souffle que ces deux éléments étaient aussi réunis. On comptait même dans la chaîne humaine, paraît-il, pas moins de deux candidats à la présidentielle. Alors, c'est qu'il doit y avoir une autre raison. Mais laquelle donc ?
ou
Candida Chanteuse / Championne de Foot
Nombre de messages : 37331 Age : 34 Localisation : Dans L'Univers Des WMT - Dans Mon Monde Ou Sur Scène ( Parigi & Nantes ) Emploi : Chanteuse Loisirs : Gérer le Forum, s'Occuper des Sites Officiels - Dessins Animés 70's/80's - Football - Chanter - Musique Classique - Chansons It - Génériques It Jp Fr Humeur : Rêveuse, toujours perdue dans mes Pensées [ Humeur Générale ]
Nostalgique des Temps Passés ... [ Etat D'Esprit Pour Les DA ]
Réputation : 94 Points : 7522 Date d'inscription : 01/09/2006
Sujet: Re: Le Véritable Visage Du Nucléaire Mar 13 Mar 2012 - 13:50
Intéressant !
Les militants ne sont pas seulement défenseurs d'un idéal, des valeurs humaines mais ils sont également en action sur le terrain pour ainsi faire avancer changer les choses ! Une action tout à fait positive et encourageante !
Dernièrement en voyant des reportages sur la situation dans les environs de Fukushima un an après, on remarque que la situation est toujours aussi alarmante, la radioactivité n'est pas maitrisée et les habitants sont condamnés à risquer leur vie jour après jour, à manger des produits contaminés, à respirer à l'intérieur comme à l’extérieur une aire hautement radioactive ... et pendant ce temps le gouvernement continu de mentir
Invité Invité
Sujet: Re: Le Véritable Visage Du Nucléaire Jeu 15 Mar 2012 - 8:23
Fukushima zéro morts etc.
Un an après la catastrophe, la désinformation bat son plein !
Courrier International a publié récemment la traduction d’un article du Daily Telegraph intitulé « Tsunami : 20 000 morts - Fukushima Daiichi : zéro mort », repris par de nombreux sites. Cet article est choquant : d’une part c’est faux, il n’y a pas eu zéro mort à Fukushima, d’autre part c’est insultant vis-à-vis des familles des victimes japonaises.
L’auteur de cet article, le journaliste Michael Hanlon, est régulièrement l’invité des télés et radios en tant qu’ « expert scientifique ». Les lecteurs britanniques, et à présent les internautes francophones, sauront-ils reconnaître ses mensonges sur Fukushima ?
« Fukushima Daiichi : zéro mort ». C’est faux. La catastrophe nucléaire a déjà provoqué des centaines de morts directs ou indirects. Cet article les ignore, c’est de la pure désinformation. Le triste décompte des premiers morts dus à la catastrophe nucléaire se fait ici : « Les premiers morts de la catastrophe de Fukushima », avec toutes les références nécessaires. Et c’est sans compter les disparus…
Il n’y a pas que le titre de son article qui est mensonger : « La centrale de Fukushima Daiichi, bien qu’obsolète, criblée de défauts de conception et frappée par des forces géologiques supérieures aux prévisions du cahier des charges, a remarquablement résisté », rapporte-t-il. C’est faux. La centrale n’a pas « remarquablement bien résisté ». Au contraire, il s’y est produit au moins 4 explosions provoquant de graves pollutions radioactives, et 3 cœurs de réacteur ont fondu quasi simultanément, ce qui représente la pire configuration d’accident nucléaire de tous les temps. Le confinement n’est plus assuré. La nappe phréatique est contaminée. L’océan pacifique subit la pire des pollutions radioactives de l’histoire. Au moins 8% du territoire japonais est contaminé au césium pour 300 ans. Du plutonium a été répandu dans l’atmosphère.
« Les réacteurs ont été détruits, mais les radiations n’ont pas causé de morts à Fukushima Daiichi et ne devraient pas en causer au cours des cinquante prochaines années », lit-on encore dans cet article. C’est complètement faux. Pourtant, en tant que scientifique, Michael Hanlon sait bien que les radiations ne tuent pas immédiatement. Elles provoquent de nombreuses maladies et provoquent des cancer des années après. A Tchernobyl, les premiers cancers de la thyroïde dus à l’iode 131sont apparus au bout de 3 ans. Il ne faut pas attendre 50 ans pour compter les morts comme le prétend cet article négationniste. Entre 1986 et 2004, on estime à 985 000 le nombre de morts dus à la catastrophe de Tchernobyl (source : Chernobyl : Consequences of the Catastrophe for People and the Environment).
Il n’y a pas que ce journaliste qui désinforme, en France nous avons aussi des gens qui profitent de leur position pour diffuser des contre-vérités dans l’unique but de défendre l’industrie nucléaire. Dans les ministères, on se bouscule pour suivre la voix du président. On connaissait déjà Eric Besson, ministre de l’industrie, qui annonçait le 12 mars 2011, après l’explosion du bâtiment réacteur n°1 de Fukushima Daiichi que ce n’était « pas une catastrophe nucléaire ». A présent, c’est au tour de Gérard Longuet, ministre de la défense, de lancer cette phrase incroyable : « [Le nucléaire] est une économie sans production de CO2. C'est une énergie qui n'a tué personne ». C’est insoutenable. Au-delà de la catastrophe de Fukushima qui est en cours, le ministre français semble nier les centaines de milliers de victimes de Tchernobyl…
Il faut dénoncer par tous les moyens ces paroles insensées, car elles contribuent à chaque fois à mettre en péril l’avenir de l’humanité. L’énergie nucléaire est une énergie extrêmement dangereuse, sa maîtrise est un mythe ‒ Fukushima l’a définitivement prouvé ‒ et on ne doit pas laisser les apprentis-sorciers dire n’importe quoi sans réagir.
Le site « lepoint.fr » désinforme également en annonçant dans l’article Fukushima un an après : manifestations antinucléaires à Tokyo : « Un millier d'opposants se sont rassemblés dans la capitale japonaise, un an après la catastrophe de Fukushima ». C’est faux. Comme le rapporte justement le journal le Monde, il y avait plusieurs milliers de manifestants à Tokyo, répartis dans plusieurs manifestations. Le Point.fr ne rapporte pas non plus la manifestation à Kôriyama rassemblant 16 000 personnes… une information qui a pourtant toute son importance !