Candida Chanteuse / Championne de Foot
Nombre de messages : 37331 Age : 34 Localisation : Dans L'Univers Des WMT - Dans Mon Monde Ou Sur Scène ( Parigi & Nantes ) Emploi : Chanteuse Loisirs : Gérer le Forum, s'Occuper des Sites Officiels - Dessins Animés 70's/80's - Football - Chanter - Musique Classique - Chansons It - Génériques It Jp Fr Humeur : Rêveuse, toujours perdue dans mes Pensées [ Humeur Générale ]
Nostalgique des Temps Passés ... [ Etat D'Esprit Pour Les DA ]
Réputation : 94 Points : 7522 Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Le Musée d’Orsay Ven 5 Mar 2010 - 15:52 | |
|
Le Musée d’Orsay Le Musée d’Orsay est un musée national situé à Paris, sur la rive gauche de la Seine, dans le VIIe arrondissement, aménagé dans l’ancienne gare d'Orsay (1898). Les collections du musée présentent la peinture et la sculpture occidentale de 1848 à 1914[2], ainsi que les arts décoratifs, la photographie et l’architecture.
On peut y voir des chefs-d’œuvre comme l’Olympia de Manet, la Petite Danseuse âgée de quatorze ans de Degas, L'Origine du monde de Courbet.
Des expositions temporaires éclairent périodiquement l’œuvre d’un artiste, ou bien mettent en valeur un courant, un marchand, une question d’histoire de l’art. Un auditorium accueille des manifestations diversifiées, concerts, cinéma, théâtre d’ombres, conférences et colloques et des spectacles spécifiquement destinés à un jeune public.
Le musée est desservi à 300 m par la station de métro : Solférino. La gare du Musée d'Orsay (ligne C du RER) se trouve au sous-sol.
Historique
Le musée d’Orsay fut inauguré en 1986. Afin de permettre sa reconversion en un musée des arts du XIXe siècle, conformément à la volonté du Président de la République de l'époque, Valéry Giscard d'Estaing, le bâtiment original de l’architecte Victor Laloux a été reconfiguré (1983-1986) par les architectes Renaud Bardon, Pierre Colboc et Jean-Paul Philippon, lauréats d'un concours d’architecture organisé en 1979, rejoints par l’architecte d’intérieur Gae Aulenti.
Dans la nuit du 6 octobre 2007, lors de la Nuit Blanche, des individus s’introduisent dans le musée et endommagent gravement un tableau de Claude Monet, Le Pont d'Argenteuil, datant de 1874 (déchiré sur 10 centimètres).
Arts Décoratifs
Inauguré au pavillon de Marsan en 1905, le musée des Arts décoratifs aurait pu être édifié sur l’emplacement de la gare d’Orsay inaugurée en 1900 avant d’être transformée en musée en 1986. La Porte de l'enfer de Rodin, visible au niveau médian - terrasse Rodin, devait en ouvrir l’accès.
Dès 1977, une collection d’objets d’arts décoratifs de la période 1848-1914 a été constituée au musée d’Orsay. Hormis la salle à manger Charpentier de 1900, reconstituée dans un espace propre (period room), les meubles et les objets sont montrés hors de leur contexte. Constituée d’œuvres représentatives de la production de céramique, de verrerie, de joaillerie et du mobilier, cette collection témoigne de la mutation de la production d’objets d’art liée à la révolution industrielle, celle des beaux-arts appliqués à l’industrie. Elle compte quelques chefs-d’œuvre longtemps méconnus ou mal considérés et présente aussi des pièces attestant l’exceptionnelle qualité des industries de luxe de cette époque. Le découpage muséographique des collections d’objets d’art distingue par leur localisation ceux produits sous le Second Empire (1852-1870) et dans les deux premières décennies de la Troisième République (1870-1940) de ceux correspondants au style Art nouveau (à partir de 1890).
Peinture
Pierre Bonnard, Eugène Boudin, Gustave Caillebotte, Paul Cézanne, Camille Corot, Gustave Courbet, Honoré Daumier, Edgar Degas, Eugène Delacroix, Henri Fantin-Latour, Antoni Gaudí, Paul Gauguin, Vincent van Gogh, Hector Guimard, Jean-Auguste-Dominique Ingres, Gustav Klimt, Édouard Manet, Henri Matisse, Jean-François Millet, Piet Mondrian, Claude Monet, Gustave Moreau, Berthe Morisot, Edvard Munch, Nadar, Camille Pissarro, Pierre Puvis de Chavannes, Pierre-Auguste Renoir, le douanier Rousseau, Paul Sérusier, Georges Seurat, Paul Signac, Alfred Sisley, Henri de Toulouse-Lautrec, James McNeill Whistler
Sculpture
Néoclassicisme
- Eugène Guillaume (1822-1905) : *Le Faucheur, 1849, bronze *Anacréon, 1849/1851, marbre
- James Pradier (1790-1852) : Sapho, 1852, marbre - Jean-Jules Salmson, (1823-1902) : La Dévideuse, 1863, bronze - Gabriel-Jules Thomas (1824-1905) : Virgile, 1861, marbre
Éclectisme du Second Empire
- Paul Dubois, Nogent-sur-Seine, 1829-Paris, 1905 *Chanteur Florentin, 1865, bronze argenté
- Albert-Ernest Carrier-Belleuse, Anisy-le-Château, 1824-Sèvres, 1887 * Hébé endormie, 1869, groupe en marbre,
- Auguste Clésinger, Besançon, 1814-Paris, 1883 * Femme piquée par un serpent, 1847, marbre
- Jean-Joseph Perraud, Monay, 1819-Paris, 1876 * Le Désespoir, 1869, marbre - Alexandre Falguière, Toulouse, 1831-Paris, 1900 * Tarcisius, 1868, marbre
- Antonin Mercié, Toulouse, 1845-Paris, 1916 * David, 1871, bronze
- Hippolyte Moulin, Paris, 1832-Charenton, 1884 * Une trouvaille à Pompéi, 1863, bronze
- Jean-Baptiste Baujault, La Crèche près de Breloux, 1828-1899 * Jeune Gaulois ou Au Gui l’an neuf, 1870-1875, marbre, gui et serpe en bronze disparus
- Alexandre Falguière, Toulouse, 1831-Paris, 1900 * Le Vainqueur au combat de coq, 1864, bronze
- Alexandre Schoenewerk, Paris, 1820-1885 * Jeune Tarentine, 1871, marbre
- Eugène Delaplanche, Belleville, 1839-Paris, 1891 * Ève avant le péché, 1869, marbre
- Augustin-Jean Moreau-Vauthier, Paris, 1831-1893 * Bacchante couchée, 1892, marbre
Éclectisme de la IIIe République
- Jean-Paul Aubé, Longwy, 1837-CapBreton, 1916, monument à Léon Gambetta, Maquette en plâtre - René de Saint-Marceaux, Reims, 1845-Paris, 1915 * Génie gardant le secret de la tombe, 1879, marbre.
- Jean-Baptiste Hugues, Marseille, 1849-Paris, 1930 * La Muse de la source, 1900, fonte, marbre, bronze, * Œdipe à Colone, 1885. * Buste de Mlle Rateau, plâtre patiné * La Vigne, terre-cuite.
- Emmanuel Fremiet, Paris, 1824-1910 * Saint-Michel terrassant le dragon, 1897, agrandissement en cuivre martelé.
- Louis-Ernest Barrias, Paris, 1841-1905 * La Nature se dévoilant à la Science, 1899,marbre, onyx, granit, malachite, lapis-lazuli. * Buste de Georges Clairin, peintre, 1875, terre cuite
- Théophile Barrau Carcassonne, 1848-Paris, 1913 * Suzanne, 1895, marbre
- Jules Coutan, Paris, 1848-1939 * Les Chasseurs d’Aigles, 1900, plâtre
- Jean-Léon Gérôme, Vesoul, 1824-Paris, 1904 * Buste de Sarah Bernhardt, marbre teinté
- Denys Puech, Gavernac, 1854-Rodez, 1942 * L’Aurore, marbres blanc et rose
- Alexandre Falguière, Toulouse, 1831-Paris, 1900 * Danseuse, Cléo de Mérode, plâtre moulé sur nature.
Réalisme
- Aimé-Jules Dalou, Paris, 1838-1902 * Le Forgeron, 1886, étude, plâtre patiné *La République, 1879, esquisse en terre cuite *Le Grand Paysan, 1897-1902, bronze
- Constantin Meunier, Etterbeck, 1831-Ixelles, 1905 * L'Industrie, 1892-1896, relief en bronze * La Moisson, 1895, relief en bronze
- Henri Bouchard, Dijon, 1875-Paris, 1960 * Le Débardeur, 1905, bronze
- Bernhard Hoetger, Hörde, 1874-Beatenburg, 1949 * La Machine humaine, 1902, bronze
- Honoré Daumier, Marseille, 1808-Valmondois, 1879 * Caricatures, Petites têtes peintes en terre crue colorée
Rodin
- Auguste Rodin, Paris, 1840-Meudon, 1917 * Buste de Madame Vicuna, 1917, bronze * Buste d'Aimé-Jules Dalou, 1917, bronze * l'Âge d'airain, 1877, bronze * Buste de Jean-Paul Laurens, 1917, bronze * La Pensée (portrait de Camille Claudel), 1886-1889, marbre * Fugit amor, circa 1881, petit groupe en bronze * Monument à Balzac, 1897, modèle en plâtre * l'homme qui marche, 1905, bronze * Porte de l'Enfer, 1880-1917, Haut-relief en plâtre
Symbolisme
- Albert Bartholomé, Thiverval, 1848-Paris, 1928 * Fillette pleurant, 1894, bronze.
- Marie Bashkirtseff, Gawronzi, 1860-Paris, 1884. * La douleur de Nausicaa, 1884, bronze. * Boleslas Biegas, Koziczyn, 1877-Paris, 1954. * Le Sphinx, 1902, relief en plâtre. * Leonardo Bistolfi, Casale Monferrato, 1859-Turin, 1933. * Le Berceau, 1906, plâtre,
- Rupert Carabin, Saverne, 1862-Strasbourg, 1932 * La Légende savernoise, 1914, bois de poirier.
- Jean Carriès, (Lyon, 1855-Paris, 1894) * Évêque, 1883-1889, bronze.
- Alexandre Charpentier, Paris, 1856- Neuilly, 1909 - Louis Welden Hawkins, 1849-1910 * Masque (1893), masque en bronze. - Jean Dampt, Venarey, 1853-1946 * Vers l’idéal par la souffrance, 1900-1906, marbre rosé de Comblanchien.
- Paul Dardé, Olmet, 1888-Lodève, 1963) * L’Éternelle Douleur, 1913, gypse.
- Alfred Drury, Londres, 1859-Wimbledon, 1944 * L'Esprit de la nuit, 1898-1905, bronze.
- Max Klinger, Leipsig, 1857-Grossjena, 1920 * Cassandre, 1886-1900 , bronze.
- Maurice Maignan, Un gueux, 1897, statuette assise, bronze. - Pierre-Félix Masseau, (Lyon, 1869-Paris, 1937) * Le Secret, 1894, acajou polychrome et ivoire.
- Franz Metzner, Le poids du Chagrin, circa 1912, plâtre patiné noir - Carl Milles, (Laga, 1875-Lindingö, 1955). * Jeune fille avec un chat, circa 1900, bronze. * Mendiante, bronze.
- George Minne, (Gand, 1866-Laethem-Saint-Martin, 1941 ) * l'Agenouillé à la fontaine, 1898, bronze * Porteur d'outre, 1897, bronze
- Pierre Roche, (Paris, 1855-1922), La Fée Morgane, 1904, bronze, plomb et marbre. - Augustus Saint-Gaudens, (Dublin, 1848-Cornish, 1907 ), Amor caritas, 1885-1898, bronze. * Ville Vallgren, (Porvoo, 1855-Helsinki, 1940). * La Douleur, circa 1893, calcaire oolithique polychrome * Mendiante et son enfant ou Misère, 1892, bronze. * Christ, circa 1889, plâtre patiné.
Le Primitivisme
- Paul Gauguin, (Paris, 1848-Atuana, îles Marquises) * Idole à la coquille, (1892-1893) bois de fer, nacre et os * Idole à la perle, (1892-1893) bois peint et doré, perle, chaînette en or * Soyez mystérieuses, 1890, bois de tilleul polychrome * Masque de Tehura, (1891-1893), bois de pua polychrome * Maison du jouir, 1901, relief en bois peint de sequoia gigantéa.
- Georges Lacombe, (Versailles, 1868-Saint-Nicolas des Bois, 1916) * L'Existence (1894-1896) bois de noyer * Iris (1893-1894) acajou polychrome
Source Wikipédia
|
|