Candida Chanteuse / Championne de Foot
Nombre de messages : 37331 Age : 34 Localisation : Dans L'Univers Des WMT - Dans Mon Monde Ou Sur Scène ( Parigi & Nantes ) Emploi : Chanteuse Loisirs : Gérer le Forum, s'Occuper des Sites Officiels - Dessins Animés 70's/80's - Football - Chanter - Musique Classique - Chansons It - Génériques It Jp Fr Humeur : Rêveuse, toujours perdue dans mes Pensées [ Humeur Générale ]
Nostalgique des Temps Passés ... [ Etat D'Esprit Pour Les DA ]
Réputation : 94 Points : 7522 Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Le Parc Montsouris Jeu 25 Mar 2010 - 17:34 | |
|
Le Parc Montsouris Le Parc Montsouris est un jardin public situé dans le quartier du même nom, au sud de Paris, dans le 14e arrondissement. Pendant méridional du parc des Buttes-Chaumont, ce parc à l'anglaise aménagé à la fin du XIXe siècle s'étend sur 15 hectares. Endroit calme, il est planté de nombreuses espèces végétales et abrite un grand nombre d'espèces d'oiseaux.
Localisation
Le Parc Montsouris est situé entre la porte de Gentilly et la porte d'Arcueil. Il est délimité par le boulevard Jourdan au sud, les rues Gazan et de la Cité-Universitaire à l'est, l'avenue Reille au nord et les rues Nansouty et Émile-Deutsch-de-la-Meurthe à l'ouest.
Desserte en transports en commun :
Le Parc Montsouris est situé entre la porte de Gentilly et la porte d'Arcueil. Il est délimité par le boulevard Jourdan au sud, les rues Gazan et de la Cité-Universitaire à l'est, l'avenue Reille au nord et les rues Nansouty et Émile-Deutsch-de-la-Meurthe à l'ouest.
Desserte en transports en commun :
- Cité universitaire ; - Tramway Cité universitaire et Montsouris ; - Bus : RATP 21 et Traverse Bièvre.
Historique
Le Parc Montsouris est imaginé au Second Empire dans le but d'offrir aux Parisiens des espaces verts aux quatre points cardinaux de Paris : bois de Boulogne à l'Ouest, Buttes-Chaumont au Nord, bois de Vincennes à l'Est, et parc Montsouris au Sud.
Haussmann décide de sa construction en 1860, et confie sa réalisation à l'ingénieur Alphand. Le site est choisi sur les anciennes carrières désaffectées de Montsouris. L'aménagement de ces carrières posa de multiples problèmes. Ce lieu avait été utilisé, lors de la fermeture définitive du cimetière des Innocents, pour ensevelir les restes des défunts. On dut en retirer 813 tombereaux d’ossements.
La principale difficulté technique fut de construire le parc au-dessus des lignes de Sceaux (nord-sud) et de la Petite Ceinture (est-ouest), tout en consolidant les anciennes carrières.
Véritablement mis en chantier en 1867, les travaux dureront jusqu'en 1878. Le parc est malgré tout inauguré en 1869. Le lac artificiel était alimenté à l'époque par l'aqueduc d'Arcueil. Le jour de l'inauguration, le lac artificiel se vida et l'ingénieur chargé de sa mise en œuvre se suicida.
Autrefois parc de prédilection du Centre hospitalier Sainte-Anne, ce parc n'est désormais plus accessible aux patients de l'hôpital qui bénéficient d'un parc fermé dans l'hôpital même.
Le parc Montsouris est aujourd'hui un jardin public entretenu par le service des espaces verts de la Ville de Paris. Il est bordé au nord par l'avenue Reille (3 entrées), à l'est par la rue Gazan (2 entrées), au sud par le boulevard Jourdan (2 entrées) et à l'ouest par la rue Nansouty (1 entrée).
Bâtiments et Constructions remarquables
Palais du Bardo
Cet édifice reproduisait à une échelle réduite une partie de la résidence d'été du Bey de Tunis. Il fut conçu par l'architecte Alfred Chapon pour représenter la Tunisie à l'Exposition universelle de 1867. Racheté à Jules de Lesseps pour 150 000 francs par la Ville de Paris en 1868, il fut remonté par Davioud en 1869 dans la partie sud du parc. Les ouvriers tunisiens mirent quatre mois pour l'installer au point le plus haut du parc.
Prévu à l'origine pour servir de logement au personnel de l'Observatoire chargé de l'étude et du climat parisien, il eut à souffrir du siège de Paris en 1870 puis de la Commune en 1871.
Après restauration on le transforma pour en faire un observatoire météorologique dirigé jusqu'en 1886 par Marié-Davy. Puis il fut doté en 1876 d'un observatoire astronomique pour la Marine (voir infra) et d'un service consacré à l'étude des eaux et des cimetières de Paris et de la plaine de Gennevilliers, irriguée par les égouts. À partir de 1893 il abrita également un service des analyses chimiques et bactériologiques de l'air de la capitale.
En 1974, il fut définitivement évacué et laissé à l'abandon.
Se dégradant rapidement, et nécessitant une restauration, il fut racheté pour une somme symbolique par le gouvernement tunisien qui se chargea de le rénover. Il était aussi inscrit à l’inventaire des monuments historiques et était en cours de réhabilitation. La mairie de Paris venait d’affecter 15 millions de francs pour restaurer ce monument original quand il brûla entièrement le 5 mars 1991.
Matérialisation du Méridien de Paris
Le méridien de Paris traverse le parc Montsouris. Pour matérialiser son emplacement, en 1806 est érigé par Vaudoyer la mire sud du méridien de Paris, la mire nord étant située à Montmartre, dans le parc du moulin de la galette. Ce monument haut de quatre mètres est classé. Il était placé à l'origine dans le jardin de l'Observatoire, et a été déplacé par la suite. Sur la stèle on peut lire l'inscription suivante :
« Du règne de ... [le nom de Napoléon a été gratté] mire de l'Observatoire - MDCCCVI »
Pour la commémoration du bicentenaire de la naissance de François Arago, Jan Dibbets remporte le concours Hommage à Arago. Entre 1989 et 1994 cent-trente-cinq médaillons sont placés le long du méridien de Paris par l'artiste, dont neuf dans le parc entre l'avenue Reille et le boulevard Jourdan. Si on se fie à cette ligne imaginaire tracée dans le parc par les médaillons, on constate que la mire de 1806 n'est pas sur cette ligne. La raison en est que la mire ne servait pas à matérialiser le méridien de Paris, mais à calibrer l'alignement nord-sud d'instruments (quart de cercle et lunette méridienne) qui n'étaient pas placés exactement sur le méridien, mais installés dans l'aile est de l'Observatoire de Paris.
Lieux et Observations remarquables
Arbres remarquables
Plus de 1 400 arbres sont plantés ici, dont la plupart centenaires. On peut y admirer notamment :
- près de l'esplanade du Pavillon Bardo, un arbre rare, l'arbre parasol de Chine, dont les feuilles ressemblent à celles des érables ;
- à l'entrée nord du parc, un kaki, arbre exotique dont les feuilles se parent d'une couleur lie-de-vin à l'automne. Autour du lac :
- Tulipier de Virginie - Cèdre du Liban - Hêtre tortueux
Oiseaux à observer
- Le Héron cendré - La Bernache du canada - La Bernache cravant - La Bernache nonnette - L'Oie à tête barrée - Le Tadorne de Belon - Le Canard colvert - Le Canard mandarin - La Perruche à collier - Le Troglodyte mignon - Le Gobe-mouche - La Corneille noire - La Mésange huppée - La Poule d'eau
Source Wikipédia
|
|