Candida Chanteuse / Championne de Foot
Nombre de messages : 37331 Age : 34 Localisation : Dans L'Univers Des WMT - Dans Mon Monde Ou Sur Scène ( Parigi & Nantes ) Emploi : Chanteuse Loisirs : Gérer le Forum, s'Occuper des Sites Officiels - Dessins Animés 70's/80's - Football - Chanter - Musique Classique - Chansons It - Génériques It Jp Fr Humeur : Rêveuse, toujours perdue dans mes Pensées [ Humeur Générale ]
Nostalgique des Temps Passés ... [ Etat D'Esprit Pour Les DA ]
Réputation : 94 Points : 7522 Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Vu du Ciel : Toujours Plus ! Jeu 4 Fév 2010 - 11:36 | |
| Vu du Ciel : Toujours Plus !
Aujourd’hui, 1/4 de la nourriture produite est jetée sans même avoir été consommée. Acheter, utiliser, jeter, sont devenus des actes quotidiens à l’impact parfois insoupçonné. Pour en parler, Yann Arthus-Bertrand et son équipe sont partis au Japon. Là-bas, comme en France, et beaucoup de pays riches, on consomme à outrance et on gaspille énormément.
Mais que savons-nous de tous les produits que nous achetons ? Où sont-ils fabriqués ? D’où viennent-ils ? Quels sont leurs impacts à l’autre bout du monde et que deviennent nos déchets ? Ce nouvel épisode de Vu du Ciel est un voyage à la découverte de ce que les étiquettes ne vous disent pas.
Yann Arthus-Bertrand a choisi de nous montrer un Japon méconnu, comme l’île cuirassée de Gunkanjima, une ancienne cité minière, aujourd’hui ville fantôme abandonnée. Mais ce nouvel épisode révélera l’envers du décor de notre consommation : enquêtes sur les conséquences de nos déchets électroniques, sur l’existence d’une immense mer de Plastique au coeur de l’océan Pacifique, ou encore sur l’impact écologique de la production des jeans que nous portons.
Vu du Ciel, toujours plus ! est un état des lieux sans concession de notre mode de vie.
La troisième saison de Vu du ciel est désormais diffusé sur France 3 et ce nouvel épisode vous révélera ce que les étiquettes de nos objets quotidiens ne disent pas. "Si le client européen ferme les yeux, alors tous les abus sont possibles", affirme le photographe, au milieu de la foule d’une grande artère de Tokyo. Et c’est parti pour une série d’enquêtes : sur nos déchets électroniques, sur l’existence d’une immense mer de plastique au coeur de l’océan Pacifique, ou encore sur l’impact écologique de la production des jeans chimiquement vieillis que nous portons. Sophie Lherm de Télérama a visionné ce nouvel épisode qui propose treize sujets parfois inégaux mais qui dans son ensemble dénonce "l’incurie du système marchand, à coup d’images spectaculaires". La journaliste conclut : "Après le Japon, la Tunisie, le Brésil, Hawaï et la Chine, on finit par un endroit saisissant : l’île de Gunkanjima, situé au large de la ville de Nagasaki. Surnommée "l’île cuirassée" parce que recouverte d’immeubles en béton des années 70. Dédiée à l’exploitation du charbon, elle est aujourd’hui à l’abandon. Et fait figure de symbole de ce que pourrait devenir le monde, à force d’épuiser les ressources de la Terre."
Les chiffres clés de l’émission - Au Japon, 1 nouveau modèle de téléphone portable sort tous les 4 jours. - 2% des pêcheurs dans le monde réalisent à eux seuls plus de la moitié des prises de poissons. - Le Japon consomme 1/3 du thon pêché. - En France, 90 millions de jeans sont vendus chaque année. - Nous mangeons 5 fois plus de viande qu’il y a 50 ans. - En 1 an, 26 000 km2 de forêt en Amazonie ont été dévastés. Soit 1/3 du Portugal. - En France, les hypermarchés proposent jusqu’à 80 000 références de produits. - Aujourd’hui, 1/4 de la nourriture produite est jetée. - Dans le monde, 1 milliard d’individus souffrent de la faim. - 4 000 tonnes de déchets sont jetés toutes les heures sur la planète
Source www.cdurable.info
|
|