Candida Chanteuse / Championne de Foot
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| Sujet: Corolle Mar 26 Jan 2010 - 10:31 | |
| Corolle Généralité
C’est au cœur de la Touraine que naissent les poupées Corolle.
L’équipe qui crée les produits Corolle à Langeais sélectionne des photos d’enfants à partir desquelles vont être réalisées des sculptures. A partir de ces sculptures seront réalisés les moules qui serviront de base à la fabrication des poupées.
En parallèle, à l’identique d’une maison de mode, Corolle a son bureau de style à Langeais où 7 personnes dont plusieurs stylistes travaillent à la création : elles imaginent et dessinent plusieurs croquis directement inspirés de la mode enfantine, sélectionnent tissus et matières, puis proposent de nombreux modèles.
Vêtements, coiffures, accessoires : tous les détails des produits Corolle sont ainsi adaptés aux goûts et aux exigences des petites filles.
La Philosophie Corolle
Président Directeur Général de la société Corolle, Catherine Réfabert a voulu relever le défi de la concurrence et démontrer que les poupées françaises ne s'achètent pas que chez les antiquaires!
" Les petites filles ont besoin de jouer à la poupée. Elles doivent pouvoir le faire avec des poupées qui ne sont pas seulement fabriquées à Taïwan ou aux Philippines, mais avec des poupées françaises, conçues, testées, moulées, habillées avec soin et amour en Val De Loire, par une équipe dont le souci essentiel est l'enfant.
La poupée n'est pas seulement un divertissement enfantin, c'est aussi un jouet essentiel pour le développement de l'enfant. "
C'est pourquoi Catherine Réfabert s'est attachée à des règles strictes:
- Créativité et innovation sans cesse renouvelées. - Qualité à toutes épreuves. - Lutte soutenue pour s'implanter sur les marchés étrangers et permettre ainsi une désaisonnalité indispensable à la bonne marche de l'entreprise. - Approche technologique de haut niveau pour la conception des produits et astuces de fabrication pour réduire le coût de revient d'un jouet qui nécessite plus d'une cinquantaine d'opérations manuelles pour sa réalisation.
Mais la force principale de Catherine Réfabert est d'avoir fait du jouet sa passion avant d'en faire son métier. Elle a su imposer un style et une esthétique adpatés à une nouvelle génération. Elle actualise chaque année ses collections, pour redonner une impulsion et répondre à des attentes précises.
Catherine Réfabert a voulu créer des poupées traditionnelles qui laissent libre cours à l'imagination de l'enfant. C'est pourquoi les petites filles d'hier et d'aujourd'hui se retrouvent dans les créations Corolle.
Parcours de Catherine et Jacques Réfabert - 79
Catherine et Jacques, tributaires d'un contrat de non-concurrence avec la Compagnie Générale du Jouet ( qui avait racheté la société Clodrey en 1974 ), attendirent son expiration en 1978 pour se relancer dans la fabrication de poupées.
C'est ainsi que naquit la marque Corolle, dont la première collection de poupées, basée sur les mêmes principes que la gamme de déguisements ( qualité, esthétique, nouveauté...), remporta un franc succès aux Salons du Jouet de Paris et Nuremberg en février 1979.
La naissance de Corolle
Nous sommes dans les années 70. L'industrie française du jouet, et plus particulièrement de la poupée, connaît de nombreuses difficultés qui ont entraîné l'effondrement successif de quelques entreprises de renom ( Raynal, Gégé, Bella...)
L'industrie de la poupée, industrie de main d'oeuvre, est un secteur très sensible, et la concurrence - de produits principalement fabriqués en Extrême-Orient - est de plus en plus accrue. Cette offensive remet en cause les entreprises traditionnelles et conserver ce secteur d'activité en France est un réel défi.
Ce défi, Catherine et Jacques Réfabert l'ont relevé, en créant la marque Corolle en 1979.
La philosophie infaillible de la société s'articulent autour de quatre principes de base:
1 - La création, la conception et la fabrication de produits exclusivement haut de gamme, à forte valeur ajoutée.
2 - Une écoute attentive des consommateurs, c'est-à-dire les enfants.
3 - Une quête incessante en matière de créativité et d'innovation.
4 - Une volonté permanente de pénétration et de développement sur les marchés étrangers.
Sources Corolle-dolls.over-blog.com - Corolle.com
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