♥ ~ Le Monde Enchanté Des Dessins Animés Des Années 70/80 ~ ♥



Bienvenue, merci d'avoir accédé à ce forum.
Nous vous invitons si vous le souhaitez
à venir nous rejoindre en vous inscrivant.

Bonne visite !
♥ ~ Le Monde Enchanté Des Dessins Animés Des Années 70/80 ~ ♥



Bienvenue, merci d'avoir accédé à ce forum.
Nous vous invitons si vous le souhaitez
à venir nous rejoindre en vous inscrivant.

Bonne visite !
♥ ~ Le Monde Enchanté Des Dessins Animés Des Années 70/80 ~ ♥
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

♥ ~ Le Monde Enchanté Des Dessins Animés Des Années 70/80 ~ ♥

♥ ~ * ~ ¨ ~ * Bonjour Invité ... À ce jour, tu as posté 0 messages sur ce Forum. * ~ ¨ ~ * ~ ♥
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Hergé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Candida
Chanteuse / Championne de Foot
Chanteuse / Championne de Foot
Candida

Féminin
Nombre de messages : 37331
Age : 33
Localisation : Dans L'Univers Des WMT - Dans Mon Monde Ou Sur Scène ( Parigi & Nantes )
Emploi : Chanteuse
Loisirs : Gérer le Forum, s'Occuper des Sites Officiels - Dessins Animés 70's/80's - Football - Chanter - Musique Classique - Chansons It - Génériques It Jp Fr
Humeur : Rêveuse, toujours perdue dans mes Pensées [ Humeur Générale ]

Nostalgique des Temps Passés ... [ Etat D'Esprit Pour Les DA ]



Réputation : 94
Points : 7522
Date d'inscription : 01/09/2006

Hergé Empty
MessageSujet: Hergé   Hergé EmptyMer 20 Jan 2010 - 11:02

Hergé



Hergé, de son vrai nom Georges Prosper Remi (né le 22 mai 1907 à Etterbeek et mort le 3 mars 1983 à Woluwe-Saint-Lambert, Belgique), est un auteur belge de bande dessinée francophone, principalement connu pour Les Aventures de Tintin et Milou.

D'abord dessinateur amateur d'une revue scoute, il signe ses planches du pseudonyme « Hergé » à partir de 1924. Quelques mois plus tard, il entre au quotidien Le Vingtième Siècle, dont il devient rapidement l'homme providentiel grâce aux Aventures de Tintin et Milou. Celles-ci débutent le 10 janvier 1929 dans un supplément du journal destiné à la jeunesse, Le Petit Vingtième. Importateur de la bande dessinée américaine à bulles, il est souvent considéré comme « le père de la bande dessinée européenne ».

Durant les années 1930, Hergé diversifie son activité artistique (illustrations de journaux, de romans, de cartes et de publicités), tout en poursuivant la bande dessinée. Il crée tour à tour Les Exploits de Quick et Flupke (1930), Popol et Virginie au pays des Lapinos (1934) et enfin Jo, Zette et Jocko (1935). En 1934, il fait la rencontre de Tchang Tchong-Jen, jeune étudiant chinois qui bouleverse sa pensée et son dessin. Après la Seconde Guerre mondiale, le personnage de Tintin lui confère une renommée européenne, puis internationale. En parallèle, il doit rendre compte d'accusations de collaboration avec l'ennemi pendant l'Occupation allemande et de dessins jugés parfois racistes, ce qui entache sérieusement sa réputation.

Durant les années 1950 et 1960, perfectionniste et visionnaire, il met au point une technique graphique dont il sera bientôt le chef de file : la « ligne claire ». Après des hommages internationaux et d'ultimes retrouvailles avec Tchang (1981), il meurt d'une leucémie en 1983. Depuis sa mort, il est considéré comme l'un des plus grands artistes contemporains et a vendu plus de 200 millions d'albums, traduits dans une centaine de langues. Aujourd'hui, l'œuvre d'Hergé est gérée par sa veuve Fanny Rodwell via la société Moulinsart et la Fondation Hergé.





Extraits Wikipedia






_________________________________________

" Restare naturale, essere diversa dagli altri, avendo la mia opinione personale ed il mio pensiero su tutto!
Semplice, Generosa, Pensierosa, Nostalgica, Appassionata, Sognatrice, Resterò per sempre nel mio Mondo e nel Passato :-)
Immergersi nel suo mondo e sognare per dimenticare i problemi... Cantare è la mia passione e mi rende Felice."

Hergé 25kpp9x
Revenir en haut Aller en bas
https://dessins-animes.actifforum.com
Espreux
Modérateur
Modérateur
Espreux

Masculin
Nombre de messages : 4029
Age : 52
Localisation : Belgique - Bruxelles
Emploi : Sans
Loisirs : manga tv dèssin animèes des annèes 80 et tv
Réputation : 33
Points : 1514
Date d'inscription : 12/01/2007

Hergé Empty
MessageSujet: Re: Hergé   Hergé EmptyJeu 21 Jan 2010 - 16:58

dire qu'il ètait nèe dans la mème commune de ma naisance suis aussis nèe a etterbeck



_________________________________________

Hergé Espreu10
Revenir en haut Aller en bas
http://enfances.forumactif.fr/index.htm
Candida
Chanteuse / Championne de Foot
Chanteuse / Championne de Foot
Candida

Féminin
Nombre de messages : 37331
Age : 33
Localisation : Dans L'Univers Des WMT - Dans Mon Monde Ou Sur Scène ( Parigi & Nantes )
Emploi : Chanteuse
Loisirs : Gérer le Forum, s'Occuper des Sites Officiels - Dessins Animés 70's/80's - Football - Chanter - Musique Classique - Chansons It - Génériques It Jp Fr
Humeur : Rêveuse, toujours perdue dans mes Pensées [ Humeur Générale ]

Nostalgique des Temps Passés ... [ Etat D'Esprit Pour Les DA ]



Réputation : 94
Points : 7522
Date d'inscription : 01/09/2006

Hergé Empty
MessageSujet: Re: Hergé   Hergé EmptyJeu 21 Jan 2010 - 18:07

Cela doit être bien émouvant pour toi Espreux !

Après sa mort, cette ville Belge est sans doute devenue un lieu de mémoire associée directement à Tintin et à son créateur



_________________________________________

" Restare naturale, essere diversa dagli altri, avendo la mia opinione personale ed il mio pensiero su tutto!
Semplice, Generosa, Pensierosa, Nostalgica, Appassionata, Sognatrice, Resterò per sempre nel mio Mondo e nel Passato :-)
Immergersi nel suo mondo e sognare per dimenticare i problemi... Cantare è la mia passione e mi rende Felice."

Hergé 25kpp9x
Revenir en haut Aller en bas
https://dessins-animes.actifforum.com
Espreux
Modérateur
Modérateur
Espreux

Masculin
Nombre de messages : 4029
Age : 52
Localisation : Belgique - Bruxelles
Emploi : Sans
Loisirs : manga tv dèssin animèes des annèes 80 et tv
Réputation : 33
Points : 1514
Date d'inscription : 12/01/2007

Hergé Empty
MessageSujet: Re: Hergé   Hergé EmptyJeu 21 Jan 2010 - 19:33

Il Mostro a écrit:
Cela doit être bien émouvant pour toi Espreux !

Après sa mort, cette ville Belge est sans doute devenue un lieu de mémoire associée directement à Tintin et à son créateur
bonsoir j'aimais bien quant j'ètait jeune tintin et milou c'ètait une bande dessinez que j'adorait lire et puis y'en a eus d'autre de bande dessinez qyue j'adorait que tu na surment pas connue



_________________________________________

Hergé Espreu10
Revenir en haut Aller en bas
http://enfances.forumactif.fr/index.htm
Candida
Chanteuse / Championne de Foot
Chanteuse / Championne de Foot
Candida

Féminin
Nombre de messages : 37331
Age : 33
Localisation : Dans L'Univers Des WMT - Dans Mon Monde Ou Sur Scène ( Parigi & Nantes )
Emploi : Chanteuse
Loisirs : Gérer le Forum, s'Occuper des Sites Officiels - Dessins Animés 70's/80's - Football - Chanter - Musique Classique - Chansons It - Génériques It Jp Fr
Humeur : Rêveuse, toujours perdue dans mes Pensées [ Humeur Générale ]

Nostalgique des Temps Passés ... [ Etat D'Esprit Pour Les DA ]



Réputation : 94
Points : 7522
Date d'inscription : 01/09/2006

Hergé Empty
MessageSujet: Re: Hergé   Hergé EmptyVen 22 Jan 2010 - 13:27

Je n'ai jamais eu l'occasion de lire Tintin en Bandes Dessinées par contre j'en ai feuilleté quelqu'uns à la librairie sans pouvoir les acheter ...
C'était à la télévision que j'ai découvert Tintin.

Les anciennes Bandes dessinées sont surement toujours disponibles à la vente, seulement en ne possédant que très peu de connaissances sur les BD je ne peux pas te dire si je les ai vraiment connu ou non



_________________________________________

" Restare naturale, essere diversa dagli altri, avendo la mia opinione personale ed il mio pensiero su tutto!
Semplice, Generosa, Pensierosa, Nostalgica, Appassionata, Sognatrice, Resterò per sempre nel mio Mondo e nel Passato :-)
Immergersi nel suo mondo e sognare per dimenticare i problemi... Cantare è la mia passione e mi rende Felice."

Hergé 25kpp9x
Revenir en haut Aller en bas
https://dessins-animes.actifforum.com
Espreux
Modérateur
Modérateur
Espreux

Masculin
Nombre de messages : 4029
Age : 52
Localisation : Belgique - Bruxelles
Emploi : Sans
Loisirs : manga tv dèssin animèes des annèes 80 et tv
Réputation : 33
Points : 1514
Date d'inscription : 12/01/2007

Hergé Empty
MessageSujet: Re: Hergé   Hergé EmptyVen 22 Jan 2010 - 15:15

Il Mostro a écrit:
Je n'ai jamais eu l'occasion de lire Tintin en Bandes Dessinées par contre j'en ai feuilleté quelqu'uns à la librairie sans pouvoir les acheter ...
C'était à la télévision que j'ai découvert Tintin.

Les anciennes Bandes dessinées sont surement toujours disponibles à la vente, seulement en ne possédant que très peu de connaissances sur les BD je ne peux pas te dire si je les ai vraiment connu ou non
bonjour beaucoup que j'ai connue sont surment disponible mais paraise un peut dèmodez pour vous les jeunes mais suis certaint que tu aurait aimez mon èpoque ha toute ma jeunesses comme gènial olivier un gènie maladroit avec sont meilleurs amis ils faisait les 400.coups ces deux la....et un autre benoit brisfert qu'avait des pouvoir et qu'il les perdait a chaque fois qu'il ètait enrumez ou encore bob et bobette une des bande dessinez les plus connue dans la fin des annèe 70 c'ètyait gènial je lisait cette bande dèssinez en colonie j'adorait bob et bobette Bouop Bouop Bouop Bouop et y'en a d'autre ah oui gaston lagaf m'enfin



_________________________________________

Hergé Espreu10
Revenir en haut Aller en bas
http://enfances.forumactif.fr/index.htm
Candida
Chanteuse / Championne de Foot
Chanteuse / Championne de Foot
Candida

Féminin
Nombre de messages : 37331
Age : 33
Localisation : Dans L'Univers Des WMT - Dans Mon Monde Ou Sur Scène ( Parigi & Nantes )
Emploi : Chanteuse
Loisirs : Gérer le Forum, s'Occuper des Sites Officiels - Dessins Animés 70's/80's - Football - Chanter - Musique Classique - Chansons It - Génériques It Jp Fr
Humeur : Rêveuse, toujours perdue dans mes Pensées [ Humeur Générale ]

Nostalgique des Temps Passés ... [ Etat D'Esprit Pour Les DA ]



Réputation : 94
Points : 7522
Date d'inscription : 01/09/2006

Hergé Empty
MessageSujet: Re: Hergé   Hergé EmptyVen 22 Jan 2010 - 17:02

Justement j'aime tout ce qui est démodé !
Plus c'est archaïque plus ça me plait et plus c'est à la mode plus je m'enfuit loin avec dégout !!!

J'aurais bien aimé connaitre les années 70 !



_________________________________________

" Restare naturale, essere diversa dagli altri, avendo la mia opinione personale ed il mio pensiero su tutto!
Semplice, Generosa, Pensierosa, Nostalgica, Appassionata, Sognatrice, Resterò per sempre nel mio Mondo e nel Passato :-)
Immergersi nel suo mondo e sognare per dimenticare i problemi... Cantare è la mia passione e mi rende Felice."

Hergé 25kpp9x
Revenir en haut Aller en bas
https://dessins-animes.actifforum.com
La-Matrice
Membre Temporaire
Membre Temporaire
La-Matrice

Masculin
Nombre de messages : 342
Age : 49
Localisation : J'ai voulu piquer l'Ovéterre d'Alcor, j'ai déclenché l'alarme...^^
Emploi : Bah, corvée de patates au Ranch, avec Rigel...^^
Loisirs : Minecraft, Minecraft, Minecraft... Et Monster Hunter 4...^^
Humeur : Ce matin, c'est clair, j'étais de mauvaise humeur.
Ce midi, j'étais crevé, et j'avais rien mangé depuis ce matin.
Cet après midi, je piquais du nez au boulot,
Ce soir, je m'endormais dans le bus.
Cette nuit... Merde, le réveil va sonner dans moins de 7h...^^

Sinon ça fait deux Paris Manga que je rate, là, j'enrage !^^
Réputation : 84
Points : 470
Date d'inscription : 29/09/2010

Hergé Empty
MessageSujet: Re: Hergé   Hergé EmptyMar 7 Juin 2011 - 17:25

Salut ! Smile

Eh bien moi aussi, j'ai eu la chance de lire toute la collection Tintin et Milou, j'avais quasiment tous les albums ! Smile

Les deux seuls qui manquent à ma collection sont Tintin au Pays des Soviets et Tintin et L'Alph'Art...

J'adorais les histoires rocambolesques du célèbre petit reporter du Petit Vingtième, et le charisme des personnages, notamment la Castafiore, les Dupont, Tournesol et loin devant, le capitaine Haddock !

J'adorais lire ces albums, quand j'avais 17-18 ans, voire moins, je passais des soirées entières à lire Tintin !

Mais j'émets quand même une grosse réserve, et non des moindres, quant au personnage, Hergé, l'auteur, lui-même... Il y a beaucoup de choses à dire et là, tout de suite, je manque de temps, (On doit venir me chercher)... Mais dès que possible, j'en reparlerai plus longuement ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
La-Matrice
Membre Temporaire
Membre Temporaire
La-Matrice

Masculin
Nombre de messages : 342
Age : 49
Localisation : J'ai voulu piquer l'Ovéterre d'Alcor, j'ai déclenché l'alarme...^^
Emploi : Bah, corvée de patates au Ranch, avec Rigel...^^
Loisirs : Minecraft, Minecraft, Minecraft... Et Monster Hunter 4...^^
Humeur : Ce matin, c'est clair, j'étais de mauvaise humeur.
Ce midi, j'étais crevé, et j'avais rien mangé depuis ce matin.
Cet après midi, je piquais du nez au boulot,
Ce soir, je m'endormais dans le bus.
Cette nuit... Merde, le réveil va sonner dans moins de 7h...^^

Sinon ça fait deux Paris Manga que je rate, là, j'enrage !^^
Réputation : 84
Points : 470
Date d'inscription : 29/09/2010

Hergé Empty
MessageSujet: Re: Hergé   Hergé EmptyMar 7 Juin 2011 - 21:38

Bon ! Alors chose promise, chose due ! 

Concernant Hergé, il est vrai que son talent est avéré et reconnu, puisque Tintin a été probablement le plus grand succès de sa vie, traduit en plusieurs langues et distribué partout dans le monde. Les albums de Tintin nous transportaient dans tous les sens du terme.

Mais Hergé a soulevé tout de même de lourdes controverses : Issu d’une famille très conservatrice, et bien orientée à droite, il a plus ou moins exprimé sa sympathie à l’égard du mouvement fasciste belge, le rexisme. Mouvement fasciste, donc, d’inspiration mussolinienne… Hergé, donc, dans une mouvance extrémiste et réactionnaire, aux limites de l’intégrisme religieux, a donc imprégné Tintin de cette aura peu glorieuse.

En effet, quand vous prenez, par exemple, Tintin Au Pays Des Soviets, les signes sont clairs. Il y a une très forte contestation du régime communiste, et notamment un rejet de la révolution bolchevique. Les Communistes et les bolcheviques, selon lui, sont responsables de la misère telle qu’on peut la voir dans les cases de cet album. A un autre moment, on voit Tintin se battant avec un bolchevique… Le Tintin du pays des Soviets n’avait rien de commun à celui des Picaros…

Hergé a aussi exprimé des idées fortement impérialistes et colonialistes. Dans l’album Tintin Au Congo, c’est là encore très criant… Le compagnon noir de Tintin est un « boy », un garçon à tout faire qui ne contestera jamais l’autorité de son maître. A d’autres moments, on voit Tintin diriger une classe, prendre parti pour départager deux tribus qui se font la guerre, etc, etc… L’homme blanc, dans Tintin au Congo, est représenté comme bienfaiteur, omnipotent, pouvant résoudre tout, et rétablir la paix et la joie dans des villages aux groupes antagonistes et incapables de vivre ensemble.

A bien regarder l’œuvre d’Hergé, enfin, surtout Tintin, on se rend compte que Tintin est en fait plus qu’un porte parole de son temps. Il fait état de tensions internationales bien réelles, mais évoquées sous l’aspect fictif. Ce qui à un certain moment, en renforce même l’impact sur le lecteur.
Certains pays et langues utilisées sont fictifs : Exemple, la Syldavie et la Bordurie, dans le Sceptre d’Ottokar, ou Objectif Lune. Dans le Sceptre d’Ottokar, il intervient directement auprès du roi de Syldavie pour contrecarrer un complot ourdi par un traître, complice de mouvements bordures révolutionnaires.

Dans Objectif Lune, il est encore question d’espionnage industriel, et on y évoque plus ou moins ouvertement la guerre froide. Cette fois, les puissances engagées ne sont pas mentionnées, mais le fait de faire d’un Européen le premier explorateur de la Lune n’a rien du hasard, et, presque qu’en contradiction avec sa provenance idéologique, reconnaître implicitement l’avancée des Russes en matière de conquête spatiale, pour illustration, on peut prendre l’aventure de Soyouz, Spoutnik, et surtout, Youri Gagarine, le premier homme à être allé dans l’espace.

L’Affaire Tournesol est une nouvelle occasion pour Hergé de faire un album très imprégné politiquement. Il y est dépeint une dictature totalitaire de type Pays de l’Est, qui voudrait, au moyen de l’invention de Tournesol, (une arme émettant des ondes de choc suffisamment puissantes pour détruire n’importe quelle cité), asseoir sa suprématie sur le monde dit « Libre ». D'ailleurs, par opposition à la monarchie Syldave, on a le Maréchal Plekszy-Gladsz, une sorte de Staline, en fait... Et la formule de salut utilisée, "Amailh Plekszy Gladsz", renvoie presque aussitôt au "Heil Hitler" des nazis et au "A Noi" des fascistes...

Dans Le Lotus Bleu, on est en plein dans l’histoire de la Chine des années 30-40, et ses rivalités qui l’oppose à son voisin japonais… Y sont évoqués les conflits en Mandchourie, l’annexion de cette région par les japonais, le scandale qui a poussé la délégation chinoise à se retirer de la Société Des Nations (L’ONU actuelle), mais aussi la fameuse guerre des Boxers, dite des Poings de Justice…

Dans Coke En Stock ou Tintin Au Pays de L’Or Noir, on évoque très clairement les pays arabes, et déjà, leur rôle hégémonique dans la région, et leur contrôle du pétrole, réelle richesse, qui réveille avidité et convoitises. Coke En Stock, d’ailleurs, marque un tournant, puisque pour la première fois, on voit Tintin s’opposer à l’esclavage des noirs, allant jusqu’à faire démanteler une filière de trafiquants de chair humaine (Dixit Le Capitaine Haddock).

Dans les pays arabes traversés au cours de ces deux albums, il y aussi des noms fictifs : Le Khémed, par exemple, peut très bien renvoyer à l’Arabie Saoudite, ou pourquoi pas, au Liban, ou au Koweit…

Tintin et les Picaros est également très évocateur, comme l’Oreille Cassée, du reste, du contexte politique agité que traverse l’Amérique du Sud. La encore, le San Theodoros étant un pays fictif. Le général Alcazar représentant le côté des « gentils » et le général Tapioca, soutenu par le Colonel Sponz (L’Affaire Tournesol, Sponz étant le chef de la police secrète bordure), dans le rôle du méchant.

Dans Vol 714 pour Sydney, ou encore l’Etoile Mystérieuse, il y est évoqué plus ou moins la présence d’extra-terrestres, et mis en scène diverses manifestations paranormales, comme le don de voyance, (Les Bijoux de la Castafiore, Les 7 Boules de Cristal), l’hypnose (Lorsque l’agent secret Mik Ezdanitoff évoque l’arrivée d’extra-teresstres sur des chars de feu (Les soucoupes volantes) et réussit à persuader Laszlo Carreidas (le milliardaire irrascible), qu’il a toujours son chapeau sur la tête)… La religion étant plus ou moins marquée suivant les albums…

Au final, on s’aperçoit que Tintin évolue tout au long de ces 22 ou 24 albums. D’une position très ancrée à droite, et d’un tempérament souvent bagarreur, le personnage de Tintin s’assagit petit à petit, se « responsabilise », fait le bien, et prend souvent le rôle d’un détective ou d’un justicier en quête de bon et de bien. A cette occasion, Hergé, lui-même, probablement sous le coup de polémiques ou de vives oppositions, a dû mettre un peu d’eau dans son vin, rendant Tintin nettement plus souple et moins enclin à exprimer des idées politiques trop extrêmes.

On peut également se demander quels rôles précis avaient des personnages comme Rastapopoulos, Mitsuhirato, l’Agent Dawson, le Général Alcazar, l’Emir Ben Khalish Ezab, entre autres, dans l’univers de Tintin. Certains d’entre eux étaient des adversaires acharnés de Tintin, mais, replacés dans un contexte politique, on peut aussi se poser des questions quant à leurs rôles dans les différentes histoires, et sur le message final qui serait délivré aux lecteurs.
Certains caricaturistes sont même allés jusqu’à imaginer un tintin vraiment facho, cette fois, dont l’apparence avait tout du skinhead, et non du reporter innocent et soucieux de bien qu’on voit dans les derniers albums…

Ce que je viens de dire est d’abord ma vision personnelle des choses, ma vision d’Hergé, même si envisager son œuvre par le seul prisme politique aurait quelque chose de foncièrement réducteur… La question à poser, selon moi, c’est de savoir si Tintin ressemblait à son auteur, et si oui, si Tintin n’est pas tout simplement la projection d’Hergé dans toutes ces histoires fictives, toutes, pour la plupart, tirées de faits réels.

Voilà ! J’vous laisse, j’suis vanné…^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Hergé Empty
MessageSujet: Re: Hergé   Hergé EmptyDim 9 Déc 2012 - 19:52

Fete 


Dernière édition par jean-pierre le Sam 2 Nov 2013 - 21:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
La-Matrice
Membre Temporaire
Membre Temporaire
La-Matrice

Masculin
Nombre de messages : 342
Age : 49
Localisation : J'ai voulu piquer l'Ovéterre d'Alcor, j'ai déclenché l'alarme...^^
Emploi : Bah, corvée de patates au Ranch, avec Rigel...^^
Loisirs : Minecraft, Minecraft, Minecraft... Et Monster Hunter 4...^^
Humeur : Ce matin, c'est clair, j'étais de mauvaise humeur.
Ce midi, j'étais crevé, et j'avais rien mangé depuis ce matin.
Cet après midi, je piquais du nez au boulot,
Ce soir, je m'endormais dans le bus.
Cette nuit... Merde, le réveil va sonner dans moins de 7h...^^

Sinon ça fait deux Paris Manga que je rate, là, j'enrage !^^
Réputation : 84
Points : 470
Date d'inscription : 29/09/2010

Hergé Empty
MessageSujet: Re: Hergé   Hergé EmptyMar 11 Déc 2012 - 20:59

Merci pour ces liens ! Smile J'irai voir ça ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Hergé Empty
MessageSujet: Re: Hergé   Hergé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Hergé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les Aventures de Tintin, d'après Hergé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
♥ ~ Le Monde Enchanté Des Dessins Animés Des Années 70/80 ~ ♥ :: L'Univers Cinématographique :: Disney & Autres Animations :: Films :: Séries Télévisées :: Les Aventures De Tintin-