Candida Chanteuse / Championne de Foot
Nombre de messages : 37331 Age : 34 Localisation : Dans L'Univers Des WMT - Dans Mon Monde Ou Sur Scène ( Parigi & Nantes ) Emploi : Chanteuse Loisirs : Gérer le Forum, s'Occuper des Sites Officiels - Dessins Animés 70's/80's - Football - Chanter - Musique Classique - Chansons It - Génériques It Jp Fr Humeur : Rêveuse, toujours perdue dans mes Pensées [ Humeur Générale ]
Nostalgique des Temps Passés ... [ Etat D'Esprit Pour Les DA ]
Réputation : 94 Points : 7522 Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Les Lumières De La Ville Sam 9 Jan 2010 - 16:02 | |
| Les Lumières De La Ville
Les Lumières de la ville (City Lights) est un film muet américain réalisé par Charles Chaplin, sorti le 30 janvier 1931.
Synopsis :
Une foule est réunie sur une grande avenue du centre ville pour l'inauguration d'une statue monumentale dédiée à la paix et à la prospérité. Le maire, une citoyenne d'honneur, le sculpteur, se succèdent à la tribune, chacun allant de son discours de circonstance. Puis le voile se lève découvrant la statue au milieu de laquelle, parmi les poses hiératiques de personnages graves et solennels, un vagabond dort paisiblement.
Commentaire :
Les Lumières de la ville est au même titre que les Temps modernes un long adieu que Charlie Chaplin fait au cinéma muet en passant par deux films sonores sans dialogue avant de pénétrer enfin dans la vraie parole avec Le Dictateur.
La sauvegarde de la pantomime nécessite ce recul temporaire envers l’attirante technologie du parlant. L’intérêt visuel et gesticulant du personnage doit l’emporter sur une mobilité plus restreinte due à la parole qui positionne davantage dans l’immobilisme.
Chaplin désire également conserver la suprématie de la technologie du mouvement pur, l’apport de la voix risquant de démasquer dans le personnage une seconde nature.
Malgré cette approche, Les Lumières de la ville est un énorme paradoxe : le vagabond qui ne peut être vu par la jeune fleuriste aveugle n’a que sa voix pour communiquer et cette voix n’est pas entendue par le spectateur. Voici une manière plus ou moins hermétique de sauvegarder encore un peu le muet qui s’éteint irrémédiablement en avançant lentement de manière symbolique vers le nouveau concept du parlant.
Source Wikipédia |
|