Rappel du premier message :J'avais posté dans "grands évenements" mon analyse de ce nouveau chef d'oeuvre de Miyazaki, mais elle sera mieux ici ! N'hésitez pas à me laisser vos impressions.
Bon, je vais éviter de spoiler ! Voici la trame : Ponyo est une "sirène", c'est à dire un petit poisson issue de deux divinités de la mer (bien que son père était auparavant un humain) et qui possède un pouvoir de transformation sur les objets. A cause du passage d'un navire de pêche, elle échoue sur la côte et est recueillie par Sosuke, un enfant de 5 ans qui vit avec sa mère Lisa au bord d'une falaise, au Japon. Son père, Koichi, est un marin. Le film raconte le cheminement de Ponyo pour devenir humaine.
Et bien, c'est une merveille ! Comme toujours, Miyazaki sait créer des univers utopiques, idylliques où chacun souhaiterait vivre (même si la pollution y fait des ravages ! on retrouve le thème de la protection de la nature cher à Miyazaki). Un monde ou les envieux et les méchants, minoritaires, finissent toujours par retourner leur veste. Un monde où, même sous les ouragans, il fait bon vivre.
Graphiquement, le spectateur prend une grosse claque, les décors sont époustouflants, et les personnages dessinés à la perfection. Surtout Lisa, qui est à mon avis le personnage féminin le mieux dessiné de l'univers de Miyazaki (oui, oui, j'ai bloqué !!)
Mais le meilleur est sans doute dans l'animation qui atteint des sommets. Tout est fait à la main, et de façon magistrale. Les seules images de synthèse sont pour représenter un poste de TV qui fonctionne mal et contre lequel les vieilles de l'hospice où travaille Lisa se plaignent ! Quel formidable pied de nez aux anime actuels faits à l'ordi ! J'étais mort de rire devant ma télé (cathodique, évidemment, je hais les LCD ), merci Miyazaki pour cette attaque en règle !
Et voici quelques images !
Sosuke. Pour créer ce personnage, Miyazaki s'est inspiré de son fils Goro à 5 ans.
Ponyo sous sa forme poisson
La mère de Ponyo
Fujimoto, le père de Ponyo
Ponyo lèchera le sang de Sosuke, ce qui lui permettra d'éprouver des sentiments humains : le peché est commis, dès lors, elle voudra devenir humaine
Ponyo sous sa forme humaine
Lisa et Sosuke. Les scènes de vie dans leur maison sont palpables de réalité, presque mes passages préférés du film
Lisa est dessinée à la perfection !
Koichi, le père de Sosuke. Souvent absent, mais vu le caractère de Lisa, on peut comprendre !
Un univers enchanté. pas étonnant que les personnages de Miyazaki soient si aboutis et accomplis, vu le monde où ils évoluent !
Lisa ne ressemble pas à kiki ou Nausicaä, mais plutôt à Nadia ! Un caractère de cochon, impulsive, on la voit même ouvrir une bière de dépit quand les choses ne se passent pas comme elle le voudrait ! (rappelons au passage que Miyazaki boit pas mal, avec une "résistance exceptionnelle à l'alcool" (c'est pas moi qui le dit !)
Sortie en salles le 8 avril normalement !!