♥ ~ Le Monde Enchanté Des Dessins Animés Des Années 70/80 ~ ♥



Bienvenue, merci d'avoir accédé à ce forum.
Nous vous invitons si vous le souhaitez
à venir nous rejoindre en vous inscrivant.

Bonne visite !
♥ ~ Le Monde Enchanté Des Dessins Animés Des Années 70/80 ~ ♥
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

♥ ~ Le Monde Enchanté Des Dessins Animés Des Années 70/80 ~ ♥

♥ ~ * ~ ¨ ~ * Bonjour Invité ... À ce jour, tu as posté 0 messages sur ce Forum. * ~ ¨ ~ * ~ ♥
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -37%
PHILIPS Viva Collection Extracteur de Jus HR1889/70
Voir le deal
119.99 €

Partagez
 

 Club Dorothée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Joex
Membre d'Emeraude
Membre d'Emeraude
Joex

Masculin
Nombre de messages : 2302
Age : 39
Localisation : Chevilly-Larue
Emploi : Chanteur
Loisirs : Draguer les filles et ciména d' horreur
Réputation : 6
Points : 327
Date d'inscription : 06/09/2007

Club Dorothée Empty
MessageSujet: Club Dorothée   Club Dorothée EmptyDim 4 Nov 2007 - 15:45

L'Equipe
Les filles






Club Dorothée Bouton Dorothée
On ne présente plus notre héroïne éponyme.
Club Dorothée Do_vert

Ariane
Club Dorothée ArianeAriane Carletti, La super copine hystérique (mais sympathique) de Dorothée, débute d'abord comme comédienne. Elle apparaît dans Gros câlin de Jean-Pierre Rawson en 1980 et dans Les surdoués de la première compagnie de Michel Gérard en 1981.
Au milieu des années 80, on la retrouve dans
Récré A2 puis sur TF1 en 1987 en "faire-valoir" de Dorothée, comme elle le définit elle même...
Elle interpète à son tour quelques chansons pour enfants et surtout les fameux génériques de
Dragon Ball et de Dragon Ball Z, dont le succès fut tel que la série fut qualifiée de "série chouchou" d'Ariane. A l'antenne, c'est une véritable tornade !
Il est à noter que notre énergique animatrice partage sa vie avec un des
Musclés, Rémy, avec qui elle connut le bonheur de la procréation, donnant naissance à deux enfants dont le premier, Tristan, fit en octobre 1989 la couverture du Dorothée Magazine.
On lui doit quelques "expressions fétiches" de l'émission :
"Hop-hop-hop Monsieur Cadeau !" pour annoncer le cadeau plus ou "Piticlop Pataclop !' pour signaler l'arrivée imminente des vacances...
Aujourd'hui, Ariane reste dans le milieu AB en tant que directrice artistique chez JLA productions. Elle s'occupe aussi de sa propre petite maison de production,
Tristore (nom composé du prénom de ses deux enfants, Tristant et Eléonore), avec l'aide de son conjoint Rémy Sarrazin. (ex-Musclés)


Club Dorothée Heros

Les Héros
Dans les aventures de Dorothée, durant les vacances scolaires, il y a les filles, intelligentes et mesurées, et les Héros (le plus souvent au nombre de trois). Froussards et prétentieux, dénués d'intelligence, ils ne trouvent aucune énigme et constituent un fardeau pour Ariane et Do.
Ces machos donnent une image rétrograde et calamiteuse de la gente masculine, face à des femmes dynamiques et courageuses...


Jacky
Club Dorothée JackyJacques Jakubowicz, né en 1948, est un ami de longue date de Dorothée. Il commence sa carrière télévisuelle dans les émissions musicales : en 1980, il présente Chorus avec Antoine de Caunes, puis les cultissimes Enfants du Rock et surtout Platine 45. En 1987, après avoir co-présenté Vitamine, il suit Dorothée dans l'aventure du Club Do. Sans doute le Héros préféré des enfants, capable de mimiques singulières, il continue laborieusement sa carrière d'animateur musical dans le Jacky Show, et surtout immortalise le célèbre jeu qui porte son nom, le Jacky Seau, entre 1987 et 1989.
Il s'est illustré lui aussi dans le monde de la chanson avec quelques singles mémorables, pour la plupart produits par AB :
Tétéou (1984) en duo avec Lio, Le parleur des haut-parleurs (1986), Tout augmente sauf l'amour (1987) ou encore Rêveries d'un promeneur solitaire au pied du mont Fuji-Yama (1989)...
Club Dorothée 45T_augmrIl est le premier à réapparaître médiatiquement, deux ans après la fin de l'émission, dans un court-métrage sur Canal + où il s'auto-parodie.
Il enchaîne ensuite avec une émission, le
Rabbi Jacky Show (sic) sur une télévision cablée à sensibilité juive (TFJ), tout en apparaissant régulièrement comme chroniqueur dans Entrevue, le mensuel de Thierry Ardisson.

François Corbier
Club Dorothée CorbierrAlain Roux pour l'état civil, né en 1944, fait des chansons depuis ses 15 ans. Remarqué selon la légende alors qu'il faisait la manche, il s'adapte très bien à l'émission où sa barbe, à forte connotation sexuelle, fait de lui le "père". Inutile de rappeler la levée de boucliers qu'a suscité la suppression temporaire de celle-ci à une époque !
Chanteur à l'origine, il connaît son heure de gloire avec
Le nez de Dorothée (1986) à l'époque de RécréA2. En 1989, il interprète Bienvenue au nouveau (dédié apparemment à Tristan, le futur fils d'Ariane), Sans ma barbe, en 1992 La danse des petits cochons, puis en 1995, Laisser les Mamies faire. (superbe feinte !)
Il abandonne la présentation régulière de l'émission en octobre 1996 mais revient loyalement accompagner ses amis du
Club pour leurs dernières vacances de juin à août 1997.
Il correspond sans doute au plus grognon (colérique ?) des 3 héros et n'hésite pas à monter en première ligne quand il s'agit de répondre aux attaques : on se souvient notamment de ses coups de gueule à l'antenne contre les détracteurs du
Noël de l'amitié !
Aujourd'hui, il rêve de rebondir dans la "musique pour adultes" mais peine à se débarasser de son passé d'animateur et chanteur pour enfants. Il se produit néanmoins au festival d'Avignon en 2001, et sort un CD (autoproduit) en 2002:
Carnet mondain. Notre chansonnier sillonne les routes de France et donne des concerts dans des petites salles, guettez son passage...

[size=9]Club Dorothée 45T_nezrClub Dorothée 45T_sansmarClub Dorothée Cdcarnetr



Patrick Simpson-Jones
[size=9]Club Dorothée 45T_bonsoirr
Patrick débute à la télé comme speaker/speakrin sur A2 (il est le premier homme à assurer cette fonction) et effectue des remplacements à Télématin et des chiffres et des lettres (1986).
Dès le début des années 80, il avait été approché pour quelque aventure discographique...et avait inauguré discrètement le label
adultes d'AB Production...
En 1987, il tire un trait sur sa carrière à Antenne 2 et rejoint Dorothée sur TF1 : place aux gags, tartes à la crème et autres
Super Pat de Pas de Pitié pour les Croissants ! Il pousse de nouveau la chansonnette, toujours sous la houlette de Jean-Luc Azoulay, en mettant sa mâle voix à contribution pour chanter les mérites de Spielvan en 1988.
Il est à noter que c'est l'électron libre de la bande, et peut-être celui qui assume le moins cette époque glorieuse de sa vie professionnelle : il part en janvier 1991, rejoint la Cinq mais, après l'arrêt de cette dernière, revient en novembre 1992 (il n'y a pas de vie sans le
Club...), pour repartir définitivement en janvier 1996. Aujourd'hui, il travaille dans une société de production à Miami.

Les apprentis-héros.
Cette catégorie comprend des animateurs qui ne sont pas restés assez longtemps pour concurrencer sérieusement le vénérable "noyau dur" constitué par les personnes citées ci-dessus. Ces apprentis devaient d'ailleurs souffrir pour accomplir leur formation : n'est pas héros qui veut !

Cyril Drevet
Club Dorothée CyrilCet admirable confrère est en 1993 un adversaire du Club Do, puisqu'il anime alors Télévisator2 sur A2. Las, l'émission disparait faute d'audience et Cyril passe pour un temps à l'ennemi, dès 1994 (!), avant de se réfugier, toujours grâce à AB, sur TMC pour présenter une rubrique "jeux video et manga" dans Récré Kids.

Eric Galliano
Club Dorothée EricMême version que précédemment : Eric fut longtemps un adversaire sur la 2, en solo ou non (Eric et Compagnie, Eric et toi et Moi). Après avoir présenté Récré Kids sur TMC en 1994, il tourne pour AB la sitcom Les garçons de la plage, qui ne rencontre pas le succès espéré. Il intègre l'équipe du Club Do en novembre 1996, afin de donner un coup de jeune à l'émission qui est alors sous le choc du départ de Corbier. Sa spontanéité et son ton décontracté ont régénéré efficacement l'émission et ont amené de belles parties de fous rires.

Innocent Tevictime
Club Dorothée InnoCette pauvre tête-de-turc est censée recevoir toutes les tartes à la crème durant les 6 derniers mois du Club Dorothée, à l'occasion du jeu qui porte son nom. Très docile, il conclut toujours sa prestation par un "Je suis content car le copain a gagné !". Il passe ensuite au rang d'apprenti-héros pendant l'été 1997 en Bretagne, sans grand succès.

Club Dorothée Equip
Revenir en haut Aller en bas
Joex
Membre d'Emeraude
Membre d'Emeraude
Joex

Masculin
Nombre de messages : 2302
Age : 39
Localisation : Chevilly-Larue
Emploi : Chanteur
Loisirs : Draguer les filles et ciména d' horreur
Réputation : 6
Points : 327
Date d'inscription : 06/09/2007

Club Dorothée Empty
MessageSujet: Re: Club Dorothée   Club Dorothée EmptyDim 4 Nov 2007 - 15:51

Orchestre et accompagnement
Le Club Dorothée, c'est avant tout de la folie en musique ! Dès le début, Dorothée mise sur un maximum de chansons et tient à mettre en avant son orchestre comme un élément à part entière, donc indispensable de son émission.

Bernard Minet [Visitez son site officiel]
Bernard n'est pas n'importe qui : c'est le batteur des Musclés. Gueule d'amour, nul doute qu'il a fait craquer plus d'une grand-mère, notamment avec Hey jolie petite fille. Bernard est l'interprète de bon nombre de génériques made by AB, dont l'inoubliable Chevaliers du Zodiaque (n°24 du Top 50 en 1989) Bioman (500 000 exemplaires vendus, n°9 du Top 50 en 1988), Robotech, La Revanche des Gobots, Ranma 1/2, Sailor Moon, Silver Hawks, etc... Son hymne à la paix Changer tout ça, extrait d'un album à tendance écolo-naïve, fut n°10 du Top 50 en 1992 et servit de premier générique à l'émission Des millions de copains.
Vraiment intégré dans l'équipe, ce lillois connut même l'immense privilège d'être le "D" dans le mythique
jeu de l'ABC !
Depuis 2000, Bernard Minet revient au premier plan en se lançant dans une tournée des discothèques et autres soirées étudiantes branchées, retrouvant ainsi un second souffle, basé essentiellement sur la fibre nostalgique... de fait, il sort très logiquement un nouvel album compilation début 2002,
génération Bioman...
Club Dorothée 45T_heyrClub Dorothée CdschangerrClub Dorothée Cdminet92rClub Dorothée Cdgenerationr


Les Musclés




Club Dorothée Cdmuscles89rLes Musclés, c'est avant tout une équipe : René Morizur à l'accordéon, Bernard Minet, Eric Bouad et ses chants tyrols ("La la la la itou !"), Framboisier et Rémy (dans l'ordre). Ils forment "le plus grand orchestre de l'univers !"
Ces sympathiques bouffons franchouillards resteront dans nos mémoires grâce aux deux séries basées sur leurs personnages :
Salut les Musclés ! puis La Croisière Foll'Amour. De plus ils interprèteront des tubes immortels qui doivent encore faire le bonheur des bals populaires : La fête au village (n°2 au Top 50 en 1989), Moi j'aime les filles (n°12 en 1989), Merguez party (n°25 en 1990), La Musclada (n°8 en 1992) ou encore l'inénarrable Bourrée des Musclés (1992), etc..

Martine Latorre et Francine Chantereau



Il ne faut pas oublier les fidèles et sympathiques choristes de Dorothée. Leur carrière est loin d'être négligeable : ce sont en effet les ex-choristes de Claude François, autrefois appelées les Fléchettes, en référence à la maison de disque de l'idole, Flèche. Véritables professionnelles, elles sont systématiquement présentes en plateau à partir de 1992 pour accompagner Dorothée ou chanter les intermèdes musicaux du Club Do. Elles ont également interprété plusieurs génériques du Club Do, surtout à partir de 1994.
Jean-Luc Azoulay et Gérard Salesses, en fans inconditionnels de la variété des 60's, réussissent l'exploit de réunir les quatre fléchettes (Martine Latorre, Francine Chantereau, Dominique Poulain et Catherine Bonnevay) pour le Bercy 94 de Dorothée !
Petite anecdote : Martine et Francine sont les cousines de Dominique, soeur de Catherine ! Une histoire de famille quoi...


Club Dorothée 45T_flechettesr

Club Dorothée Clocloflechettesr

Club Dorothée Chorist


les Windo's





Arrivées en 1994, ces mystérieuses personnes constituent un groupe de jeunes censés remuer en permanence pour donner un effet de mouvement au plateau de l'émission et montrer la chaude ambiance qui règne dans les studios de la Plaine Saint-Denis.
Club Dorothée Windosr

Les chroniqueurs
On accusait le Club Dorothée de ne faire que de la promotion entre deux séries japonaises ou deux sitcoms AB. C'est faux ! La preuve... avec tous ces intervenants qui venaient apporter la minute culturelle de l'émission !

Dr Michel Klein



Club Dorothée Klein2r

Cette admirable personne est une des plus vieilles connaissances télévisuelles de Dorothée Infatigable, inusable, il a présenté des milliers d'animaux au Club Dorothée ainsi que dans le Dorothée Magazine.
Il a favorisé les excellents contacts du
Club avec les gens du cirque qui faisaient régulièrement le déplacement à La Plaine St-Denis.

Mme Soleil





Club Dorothée Soleilr

Cette charmante et célèbre voyante, aujourd'hui décédée, a pu prédire tout le bonheur du monde à Do. Dès 1988, chaque matin, elle proposait aux jeunes télespectateurs ses fameuses prédictions.

( nort en ?)

Gérard Majax





Club Dorothée Majaxr

Il a égayé le plateau de ses numéros d'illusions en 1994-1995 dans sa rubrique "Y'a un truc". Même Jacky était bluffé !
Monsieur Cadeau
A partir de 1992, cette mystérieuse voix off symbolise le gardien de tous les cadeaux que le Club Dorothée distribue sans relâche à longueur d'émissions. Il suffit qu'un membre de l'équipe l'appelle pour que les cadeaux tombent instantanément sous les yeux ébahis des jeunes télespectateurs : le Père Noël toute l'année, en somme !
Il est à noter que Monsieur Cadeau chantait très mal et tenait à sortir régulièrement des feintes douteuses du style : "
Et j'ajoute un balladeur auto-reverse comme Dick." Comme le disait ironiquement Dorothée dans son ultime émission, "Monsieur Cadeau, vous allez nous manquer."

Club Dorothée Pins_clubdo
Revenir en haut Aller en bas
Joex
Membre d'Emeraude
Membre d'Emeraude
Joex

Masculin
Nombre de messages : 2302
Age : 39
Localisation : Chevilly-Larue
Emploi : Chanteur
Loisirs : Draguer les filles et ciména d' horreur
Réputation : 6
Points : 327
Date d'inscription : 06/09/2007

Club Dorothée Empty
MessageSujet: Re: Club Dorothée   Club Dorothée EmptyDim 4 Nov 2007 - 15:54

L'émission
Les logos
Les saisons se suivent et le logo se modernise au Club Dorothée. Il faut bien s'adapter !










09/1987-09/1989
(créé en 1982)

Club Dorothée Logo1

09/1989-09/1991
Club Dorothée Logo2

09/1991-09/1992
Club Dorothée Logo3

09/1992-08/1997
Club Dorothée Logo4

Evolution du temps d'antenne
Club Dorothée Graph





On distingue aisément quatre périodes :

  • En septembre 1987, c'est l'effet "nouveauté", renforcé par l'arrivée rapide des Chevaliers du Zodiaque et de Dragon Ball. L'émission semble plus dynamique que le vieillissant Récré A2.
  • En septembre 1990, Ken et Dragon Ball Z sont mal vus et source de persécution permanente de la part de certains medias bien-pensants.
  • En novembre 1991, les sitcoms AB permettent de relancer la machine : c'est le règne d'Hélène et les Garçons et de Premiers Baisers, habilement secondés par Le Miel et les Abeilles, Les Filles d'à Côté ou La Philo selon Philippe.
  • début 1995, la concurrence de Maureen Dor et surtout des Minikeums est dure, l'émission ne se renouvelle pas suffisamment. TF1 songe déjà à "l'après-Dorothée" avec Dominique Poussier. Le sursaut de septembre 1996, en forme de leurre, est dû au départ de Maureen qui jette l'éponge sur France 2 après deux ans passés au service de la jeunesse.

Club Dorothée Arian_fol
Le terrible rictus d'Ariane :
une déformation professionnelle
suite à plus de 10 années de sourire forcé ?




L'émission culte est, durant sa période d'or (1988-1994), un véritable rouleau compresseur tournant en moyenne à 16 heures par semaine ! Dorothée dispose alors d'horaires tous les matins et les après-midi de la semaine, le samedi matin et même le dimanche.

Club Dorothée Clubtv

En fait, dès 1993, Etienne Mougeotte, comme nous le raconte perfidement Télérama, décide de confier à une vice-responsable Jeunesse, Dominique Poussier, le soin de modifier la politique éditoriale et de préparer l'après-Dorothée.
Cette dernière, qui pressentait bien la fin de son émission, apprend en
Mars 1997 qu'icelle se terminerait en Août. L'arrêt de mort du Club Do est signé.
Club Dorothée Equi97r
L'équipe du Club Do
(novembre 1996-août 1997)




Dorothée, qui avait apparemment souhaité organiser une "méga-fête d'adieu" pour l'ultime émission, ne reçoit pas l'approbation des dirigeants de TF1. Elle doit se contenter de deux petites heures d'émission pour retracer l'histoire du Club Do et rediffuser quelques moments mémorables : aventures, jeux, gags...
Rendant hommage à l'ensemble de l'équipe et aux différents présentateurs de l'émission (présents ou non), elle réussit une sortie digne, sans émotion excessive ni démonstration de rancune. Néanmoins, cet adieu (provisoire ?) au petit écran reste dérisoire et révoltant au regard de la carrière phénoménale de Do en tant que chanteuse et animatrice.

Club Dorothée Doextrar
La concurrence





LEGENDE :
Les émissions ci-dessous sont celles du premier mercredi du mois d'octobre de chaque année.





date









tôt le matin

matin

après-midi








matin

après-midi








matin

après-midi






TF1
A2 / France 2
FR3 / France 3

1986









Salut les p'tits loups

Vitamine








Récré A2

Récré A2


1987









Club Dorothée

Club Dorothée








Récré A2

Récré A2








Disney Channel



1988









Club Dorothée

Club Dorothée








Bonjour les Baskets

Graffiti 5-15








Disney

Amuse 3

1989









Club Dorothée

Club Dorothée








Eric et compagnie

Eric et compagnie








Amuse 3

Amuse 3

1990









Club mini

Club Dorothée

Club Dorothée








Eric et toi et moi

Giga








Samdynamite

Samdynamite

1991









Club Dorothée

Club Dorothée








Cékanon (Eric)

Giga








Jef

Jef

1992









Club mini + Disney

Club Dorothée

Club Dorothée








Sparadrap

Giga








C'est Lulo !

C'est Lulo !

1993









Club mini ZigZag
+ Club mini + Disney


Club Dorothée

Club Dorothée








Télévisator 2

Giga








Bonjour les petits loups

Les Minikeums

1994









Club mini ZigZag
+ Disney


Club Dorothée

Club Dorothée








Chalu Maureen

Chalu Maureen








Les Minikeums

Les Minikeums

1995









A tout' spip + Disney

Club Dorothée

Club Dorothée








Mercredi mat'

Couleur Maureen








Les Minikeums

Les Minikeums

1996









Salut les Toons !

Club Dorothée

Club Dorothée








Planète Donkey Kong

Pl. Donkey Kong








Les Minikeums

Les Minikeums

1997









Salut les Toons !

TF! Jeunesse

TF! Jeunesse








Pl. Donkey Kong

Pl. Donkey Kong








Les Minikeums

Les Minikeums
Revenir en haut Aller en bas
Joex
Membre d'Emeraude
Membre d'Emeraude
Joex

Masculin
Nombre de messages : 2302
Age : 39
Localisation : Chevilly-Larue
Emploi : Chanteur
Loisirs : Draguer les filles et ciména d' horreur
Réputation : 6
Points : 327
Date d'inscription : 06/09/2007

Club Dorothée Empty
MessageSujet: Re: Club Dorothée   Club Dorothée EmptyDim 4 Nov 2007 - 16:00

En conclusion, on remarquera que :


  • Télérama tente de persuader ses lecteurs que Dorothée bénéficie d'un monopole sur l'ensemble des programmes jeunesse du réseau hertzien : c'est malheureusement faux puisque le service public riposte régulièrement, tout comme M6 et feu la Cinq. Le Club Dorothée a donc vaincu ses adversaires de façon classique à la télé : en bénéficiant de ses succès d'audience, qui, lorsqu'ils ont été moins nets, ont à l'opposé précipité la fin de l'émission.


  • Récré A2 ne survit pas au départ de Dorothée : c'est normal car l'émission était déjà plus ou moins centrée sur la personnalité de celle-ci. L'émission disparaîtra en 1988.


  • France 2 a utilisé au moins 13 émissions différentes pour contrer le Club Dorothée : ce fut une débandade à long terme, ainsi Eric Galliano a usé au moins 4 émissions, avant d'être accueilli par AB Productions pour présenter Récré Kids sur TMC puis accompagner le Club Do dans ses derniers moments en 1996-1997.

Club Dorothée Do_guitarer



  • L'émission Chalu Maureen, lancée en septembre 1994 sur France 2, fut la concurrente la plus sérieuse du Club Do auprès de la cible des ados. Son animatrice vedette, l'agaçante Maureen Dor, qui souhaitait "mettre fin au monopole dont Dorothée avait abusé", ne s'est toutefois pas privée d'imiter sa consoeur en poussant à son tour la chansonnette dans L'enfant c'est l'avenir de l'homme.


  • France 3 a pondu au moins 7 émissions : ils se sont mieux défendus, et les Minikeums ont porté des coups sérieux au Club sur la cible des moins de 10 ans.


  • En 1991, TF1 ne supporte déjà plus l'emprise grandissante d'AB. Etienne Mougeotte pense à la relève et glisse des émissions très tôt le matin, avec des présentateurs virtuels : c'est l'arrivée du Club mini Zig Zag.

Les jeux Les Jeux de l'ABC
Le célèbre jeu de l'ABC, d'une originalité folle, consiste à deviner lequel des trois héros va en recevoir plein la face... Dérivé de l'innénarable Jacky Seau, il obtient un grand succès auprès des téléspectateurs, peut-être aussi parce qu'il est si facile d'y gagner. La première version est une représentation d'une chasse d'eau : "une provocation" selon Jean-Luc Azoulay. Puis le concept sera décliné avec d'ingénieux changements : le jet d'eau, la boule de neige, la tarte à la crème, voire l'auto-entartage ! Sans conteste le jeu phare du Club Dorothée.
Anecdote : Lors d'une de ses rares participations au jeu de l'ABC, en 1990, Dorothée subit le terrible châtiment de la chasse d'eau et fut tellement troublée qu'ensuite elle glissa par terre en direct sur le plateau. Un grand moment qui prouve que l'animatrice, apparemment pas du tout vexée par cet événement 'live', ne se prenait pas au sérieux.

Jeu de l'ABC (D)
[
son] Club Dorothée Sounder : il s'agit de deviner lequel des trois héros sera arrosé par la terrible chasse d'eau.
Cocodoudou : variante de l'ABC, avec un gorille "arroseur".
Yéyétiti : variante neigeuse de l'ABC (cousins du Coocodoudou)...
Yéyé et Titi sont toujours très "démonstratifs" avec leurs victimes qu'ils embrassent fiévreusement.







Zigouigoui [son] Club Dorothée Sounder: variante de l'ABC. Derrière une des 3 portes, le Zigouigoui attend sa victime pour la martyriser...

Face à Face (à Face) : variante de l'ABC avec des arrosoirs phalliques.
Club Dorothée Qt_viol


Club Dorothée Qt_ble
Gros pétard : variante explosive de l'ABC.
Club Dorothée Qt_ros

Jeu du B.A.BA : variante réduite (sans Patrick) de l'ABC.
Volontarte : lequel des trois héros va s'auto-entarter ?
Club Dorothée Qt_jau
Club Dorothée Do_cadeaur
Les autres jeux
En dépit du côté hilarant du jeu de l'ABC, il fallait tout de même diversifier les jeux pendant les longues émissions du mercredi. Ainsi, des jeux un peu plus "élaborés" voire à tendance culturelles (mais oui !) ont fait leur apparition : citons l'astucieux Jacky Seau ou le célèbrissime Allô ? A l'huile pour n'en citer que les plus glorieux. Précisons également que les jeux du Club Dorothée avaient en commun une grande intéractivité, les enfants étant invités à jouer par tous les moyens disponibles à l'époque : le courrier, le téléphone et le minitel.
Revenir en haut Aller en bas
Joex
Membre d'Emeraude
Membre d'Emeraude
Joex

Masculin
Nombre de messages : 2302
Age : 39
Localisation : Chevilly-Larue
Emploi : Chanteur
Loisirs : Draguer les filles et ciména d' horreur
Réputation : 6
Points : 327
Date d'inscription : 06/09/2007

Club Dorothée Empty
MessageSujet: Re: Club Dorothée   Club Dorothée EmptyDim 4 Nov 2007 - 16:02






Jacky Seau : chaque mercredi, il faut deviner l'heure (à la seconde près) à laquelle Jacky sera arrosé.
Les goûters de Papy Brossard : pour son anniversaire, un jeune télespectateur du Club Do a le privilège d'organiser un charmant goûter sur le plateau de l'émission le mercredi après-midi.



Club Dorothée Qt_ble
Splitch, Splatch, Splotch, Vlan! : pour entarter un des 3 Héros, il suffit de prononcer rapidement le nom du jeu et de trouver ensuite le titre de 3 séries du Club Do.

Jeu des Génies : variante du Splitch, Splatch, Splotch, Vlan! : il s'agit de répondre à diverses questions sur les séries du Club Do et à accumuler les points.
Mot interdit : le Héros est innondé par un appareil à laver les voitures.
Vous êtes géniaux ! : il s'agit d'un concours de dessins (thématique ou non, selon les périodes) avec 3 catégories d'âge... "Le Club Dorothée, c'est l'émission des jeunes vraiment intelligents", affirmait la bande annonce...

Club Dorothée Qt_viol
Jeu de l'innocente victime : dernière innovation ludique du Club : il s'agit de retrouver dans une grille le sketch dans lequel Innocent Tevictime apparait afin que ce dernier reçoive sa tarte à la crème.
Allô ? A l'huile : Attention les fans ! Durant l'émission, il faut répondre "à l'huile" si le Club vous appelle et que l'on vous dit "allo".

Tu chantes, tu gagnes : un télespectateur interprète un générique de série du Club en direct, choisi de façon aléatoire à l'aide d'une roue.
Chacun sa chance : tu rêves de chanter en direct ta chanson préférée sur le plateau de Dorothée ? Alors ce jeu est fait pour toi. Les téléspectateurs faisaient connaître leur préférence par téléphone. A noter : le choix d'un titre non-AB était autorisé !
Jeu des parents : une façon opportuniste de réunir toute la famille devant le poste en faisant participer les parents.
Les Héros dans votre ville
Peu après son avènement, le Club Dorothée instaure un système de défis : il s'agit de retrouver une personne cachée dans une ville de France, et de lui donner un mot de passe précis à une heure fixe. Les 50 premiers arrivés reçoivent alors des cadeaux. C'est le Trésor dans la ville.
Le concept est repris ensuite le mercredi matin. De septembre 1995 à décembre 1996, tandis que les filles restent au chaud au studio de la Plaine Saint-Denis pour lancer les programmes du "mercredi de folie", les Héros se rendent dans une ville de France pour organiser une série de défis réalisés par la population locale. A la fin de l'année, la ville vainqueur est celle qui a réussi le plus d'épreuves. Celles-ci consistent la plupart du temps à retrouver des vieilleries loufoques ou des curiosités, en échange de quoi les enfants reçoivent un valorisant diplôme de Héros dûment certifié.

D'autres opérations se déroulent en même temps :

  • Il faut apporter le plus de brosse à dents possibles...
  • ... et retrouver la star AB cachée dans un monument de la ville, qui interprète naturellement sa dernière "super chanson" en fin d'émission.
Les aventures





Club Dorothée Sahara
On pourra dire ce qu'on voudra de Do, elle aura tout de même sauvé la Terre plus d'une fois. En fait, ses missions sont orchestrées par Sahara, le dromadaire extra-terrestre parlant ami du Club Do. Celui-ci sera par la suite fiancé à la jolie princesse Estrella (une femme et un dromadaire... même le sujet tabou de la zoophilie n'a pas effrayé le Club Do !) et secondé par ses correspondants Antonin de Roquencourt, Blanchette de la Gateaudière ou Antoine de la Gévaudière. Toujours est-il que Dorothée ne rata aucune de ses missions face à Washi et Washa et les mystérieux hommes en noir du Brain, commandés par la maléfique Démonia (jouée par Ariane).

  • été 1991 - Le Talisman d'Ulysse (Dorothée en Italie)
  • été 1992 - L'œuf de Christophe Colomb (Dorothée au Canada)
  • été 1993 - La couronne des Atlantes (Dorothée en Grèce)
  • été 1994 - R.A.S.
  • été 1995 - Les colombes de la Paix (Dorothée en Israël)
  • été 1996 - Les clefs du bonheur (Le tour du monde de Dorothée)
  • été 1997 - Les lettres de la vie (Dorothée en Bretagne)
    Pour cette ultime mission, Dorothée doit ici retrouver des lettres magiques qui forment le nom THEODORE 1, druide protecteur de la Terre (!). Au moment de la victoire finale, le 28 août 1997, les lettres formèrent dans le ciel breton le nom DOROTHEE 1 (judicieux anagramme) afin que notre amie protège à jamais les enfants de la Terre.


Revenir en haut Aller en bas
Joex
Membre d'Emeraude
Membre d'Emeraude
Joex

Masculin
Nombre de messages : 2302
Age : 39
Localisation : Chevilly-Larue
Emploi : Chanteur
Loisirs : Draguer les filles et ciména d' horreur
Réputation : 6
Points : 327
Date d'inscription : 06/09/2007

Club Dorothée Empty
MessageSujet: Re: Club Dorothée   Club Dorothée EmptyDim 4 Nov 2007 - 16:04

y eut même quelques "extras" pour des vacances scolaires :

  • Noël 1990 - L'Horloge galactique.
    Le
    Club Dorothée est dans les neiges de Haute-Savoie pour retrouver l'horloge qui seule permet de passer en 1991. Dorothée fera même mieux en chemin : elle retrouve Titi et sa copine Yéyé, cousins du Cocodoudou (voir jeux), afin de martyriser un peu plus les Héros.
  • Pâques 1992 - le Hic
    Petite aventure sur la côte méditerranéenne : la vaillante équipe doit retrouver Antibes Biot Hic, seul remède susceptible de soigner Sahara et Estrella, frappés d'un mal étranger qui les as transformés en cloches !

  • Pâques 1995 - La chanson perdue : Dorothée à Nashville, pour des vacances "promotion" sur le lieu d'enregistrement de son dernier album
  • Décembre 1995 - La princesse endormie






    Club Dorothée Doaria_medr
    Club Dorothée Equip_canar

    Paques 1992
    Eté 1992

    Club Dorothée Equip_israr


    Eté 1995
top
Noël : rendez-vous stratégique
Au Club Dorothée, la période de Noël est tout aussi propice à des événements exceptionnels que les dépaysantes (et sportives) vacances d'été. Ni le froid, ni la neige n'ont pu empêcher Do et ses acolytes de nous servir leurs habituelles folies.Club Dorothée Do_igloor
On se rappelle notamment de :
- l'horloge galactique bloquée, qui devait nous empêcher de passer en 1991.
- la princesse Estrella plongée dans un profond sommeil et que seul un baiser pouvait réveiller
- l'équipe de petits lutins capricieux qui envahissaient les écrans de l'émission comme par enchantement

Noël correspond aussi à une période de "charity-business" pour le Club
. Durant plusieurs années consécutives, l'équipe organise le Noël de l'amitié, une émission spéciale dont le but principal est de collecter un maximum de jouets pour les enfants défavorisés en faisant appel à la générosité des fabriquants de jouets et des télespectateurs.
Le pactole est redistribué à différentes associations caritatives compétentes dont les représentants sont pour la circonstance invités sur le plateau de l'émission.
Par ailleurs, les jeunes télespectateurs peuvent laisser des messages d'amitié aux enfants défavorisés par le biais du minitel (les frais de connexion étant exceptionnellement reversés aux associations).
Et qui vient lire à l'antenne quelques uns de ces touchants messages ? Les stars AB évidemment !
A partir de 1993, le
Noël de l'amitié est relayé pendant l'année par l'émission dominicale Des millions de copains.





A l'occasion de Noël, fête familiale par excellence, AB Productions ne résiste pas à la tentation de prouver que l'entreprise constitue elle aussi une vraie famille. Ainsi, pour la fin de l'année 1992, en plein Hélène-mania, propose-t'elle une "méga-sitcom" réunissant toutes les stars des séries du moment : quatre sitcoms en une !
On retrouve réunis pour le réveillon les personnages de
Salut les Musclés, Premiers baisers, Hélène et les garçons et du Miel et les abeilles, le lien de parenté étant le suivant : Les Musclés sont les oncles de Justine, elle-même soeur d'Hélène, et toutes deux cousines de Lola ! Impressionnante généalogie...
L'épisode exceptionnel se termine par le repas où font irruption cinq invités que l'on ne s'attendait pas à voir : Dorothée, Ariane, Jacky, Patrick et Corbier, en tenue de circonstance naturellement !

Club Dorothée Do_reveilr


Fin 1991, TF1 confie aussi à notre idole le soin de présenter la soirée du 24 décembre. A cette occasion, la divine nous propose Le cadeau de Noël, un méga show sous forme de comédie musicale (genre adulé par AB depuis les débuts de Do) en compagnie des artistes AB ou de stars non-AB mais néanmoins amies : Roch Voisine, Pierre Perret, Nana Mouskouri, Benny B, Carlos, Dave, Jeanne Mas





Club Dorothée Dobennyr

Club Dorothée Docarlosr

Do et les Benny B nous offrent une
chorégraphie endiablée !


Do et Carlos : les deux amis ne reculent
décidément devant rien pour égayer la soirée...






Club Dorothée Doroch

Club Dorothée 1990r

Do et le séducteur number one de l'époque

Photo de famille pour la nouvelle décennie







Succès oblige, l'expérience est renouvelée en 1992 avec le Cadeau de la rentrée et le Dorothée rock n'roll show : Do est alors entourée des habituelles vedettes maison, mais aussi des véritables pères du rock américain (Jerry Lee Lewis, Chuck Berry, Cliff Richard...)
Toutefois, à partir de 1994, TF1 nous prive des émissions en prime-time présentées par Dorothée, signe de la prévisible mise en quarantaine de l'animatrice par les dirigeants de La Une.

[url=]Club Dorothée Do_rock[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Joex
Membre d'Emeraude
Membre d'Emeraude
Joex

Masculin
Nombre de messages : 2302
Age : 39
Localisation : Chevilly-Larue
Emploi : Chanteur
Loisirs : Draguer les filles et ciména d' horreur
Réputation : 6
Points : 327
Date d'inscription : 06/09/2007

Club Dorothée Empty
MessageSujet: Re: Club Dorothée   Club Dorothée EmptyDim 4 Nov 2007 - 16:05

Les Invités (récurrents)
Le Club Dorothée, émission pour jeunes, fut bien sûr pionnière en matière de musique : rock, rap et techno, mais surtout variété populaire. Toutes les plus grandes stars ont été sur les plateaux de La-Plaine-Saint-Denis.
Il y aussi des invités (très) récurrents :
Club Dorothée Bouton Carlos, qui est le parrain du Club Dorothée. Grâce à cela, il pouvait venir pour chacune de ses nouvelles chansons. Il a même participé à des aventures ! (La couronne des Atlantes en 1993)
Club Dorothée Bouton les Benny B, le célèbre groupe de rap belge, omniprésent de 1990 à 1993.
Club Dorothée Bouton Indra, la star de la dance, super copine de Jacky.
De 1987 à 1993, des vedettes très diverses viennent se produire au Club Do, généralement pour assurer la promotion de leur dernier single comme dans n'importe quelle autre émission de variété. Certaines acceptent même de participer au très controversé Pas De Pitié Pour Les Croissants...
Mais à partir de 1993, avec le succès des sitcoms et l'émergence des "AB singers", l'émission du mercredi après-midi devient une véritable base de relais promotionnelle pour lesdits artistes. De fait, il devient rarissime de voir une vedette non-AB sur le plateau de l'émission...





Club Dorothée Chantalr
Club Dorothée Doindrar
Club Dorothée Dozoukr

Chantal Goya (1989)
Indra (1991)
Zouk Machine (1991)

Club Dorothée Perretr
Club Dorothée Doardanyr
Club Dorothée Dolewisr

Pierre Perret (1991)
Dany Brillant (1992)
Jerry Lee Lewis (1992)

Club Dorothée Bennyr
Club Dorothée Raycharr
Club Dorothée Dok2000r

Benny B (1992)
Ray Charles (1992)
David Hasseloff (1992)

Club Dorothée Domasr
Club Dorothée Carlosetdor
Club Dorothée Mn8etdor

Jeanne Mas (1993)
Carlos (1993)
MN8 (1995)

Les Clubs d'Or
Ces invités pouvaient éventuellement être récompensés annuellement par les Clubs d'Or du Club Dorothée : en effet, pour décorer les stars récurrentes invitées dans l'émission ou celles de la marque maison AB (Hélène, Les Musclés...), des trophées étaient remis au meilleur chanteur, à la meilleur chanteuse, au meilleur groupe, au meilleur dessin animé et à la meilleur série TV, suite à un vote des jeunes télespectateurs par voie de presse (Dorothée Magazine). Notez que pour éviter toute concurrence déloyale, Dorothée était hors-concours.




Il serait toutefois excessif d'affirmer, comme le Canard Enchaîné le fit dans son dossier Le combat des chaînes en juillet 1994, que toutes les récompenses attribuées lors de l'émission étaient manipulées par AB Productions. Outre des disques d'or dûment certifiés, Dorothée reçut ainsi en 1995 l'Ecran d'or de la meilleure animatrice d'émission jeunesse décerné par les lecteurs du magazine Télé-Loisirs.
Cette récompense lui fut remise en direct lors du
Club Dorothée du mercredi après-midi.


Club Dorothée Ecranr
Revenir en haut Aller en bas
Joex
Membre d'Emeraude
Membre d'Emeraude
Joex

Masculin
Nombre de messages : 2302
Age : 39
Localisation : Chevilly-Larue
Emploi : Chanteur
Loisirs : Draguer les filles et ciména d' horreur
Réputation : 6
Points : 327
Date d'inscription : 06/09/2007

Club Dorothée Empty
MessageSujet: Re: Club Dorothée   Club Dorothée EmptyDim 4 Nov 2007 - 16:06

La programmation jeunesse
Qu'on le veuille ou non, le Club Dorothée a fini par imposer des dessins animés pour adolescents et non plus pour "petits", et le phénomène manga qui a encore de grandes répercussions en cette fin de siècle, est en grande partie due à la programmation jeunesse de l'émission, parfois plus audacieuse et novatrice qu'on ne voulait nous le faire croire.
I. L'Age d'or (1985-1990)


  • Un contexte de concurrence







    Club Dorothée Ico_gold



    Club Dorothée Ico_jean

    Club Dorothée Ico_oliv
    Tout d'abord, il faut se souvenir des conditions qui amènent Dorothée et ses amis à tout miser sur les dessins animés japonais. A l'époque, TF1 a perdu la première manche : en 1978, Goldorak était diffusé sur A2 et les séries concurrentes de TF1 (La Bataille des Planètes) avaient moins bien marché. De 1978 à 1987, Récré A2 est sans conteste l'émission phare de la jeunesse. Toutefois, La Cinq débarque en 1986 et propose dès 1987 une batterie de nouveaux dessins animés qui connaissent un succès rapide : Club Dorothée Log_la5Embrasse-moi Lucile, Princesse Sarah, Jeanne et Serge, Olive et Tom, Flo et les Robinsons Suisses, Max et Compagnie, etc... Bon nombre de ces séries seront d'ailleurs reprises par le Club Do après la mort de La Cinq...


  • L'arrivée de Dorothée







    Club Dorothée Ico_cdz

    Club Dorothée Ico_jul

    Club Dorothée Ico_dbz
    Quand Dorothée arrive sur TF1, le Club commence par reprendre des succès confirmés (Candy, Goldorak, Jayce), mais dès 1988 innove avec des séries japonaises, bon marché et bonnes en audience : Le Collège Fou Fou Fou, Juliette je t'aime, Lamu et surtout les Chevaliers du Zodiaque, qui rapportent gros grâce aux nombreux et chers produits dérivés qu'ils génèrent. La série tournant en rond après deux ans, c'est Dragon Ball puis Dragon Ball Z qui prennent la relève avec encore plus de succès. C'est la "folie manga".
top
II. Révolte (1990-1993)


  • Ken, ennemi n°1







    Club Dorothée Ico_ken



    Club Dorothée Ico_nick
    Mais ces séries japonaises ne sont pas vues d'un bon œil par la presse et les associations de parents d'élèves qui leur reprochent leur violence. Ken le survivant, qui ne raconte que meurtres et sévices corporels, fait porter l'affaire au CSA. La série est déprogrammée. Peu de temps après, TF1 doit faire ses excuses avant le 20H00 suite à une scène jugée trop violente dans Dragon Ball Z. Le discrédit est porté sur l'ensemble de la production nippone, dès lors critiquée avec virulence, et l'on ne voit guère que Ranma 1/2 ou Nicky Larson de neuf.


  • Les merveilleux dessins animés pour enfants







    Club Dorothée Ico_baba



    Club Dorothée Ico_winn
    En revanche, on loue les gentilles petites séries aseptisées pour enfants : Babar, Les petits malins, Winnie l'ourson, Mimi Cracra, etc... Ces séries, européennes pour la plupart, sont destinées à un public très jeune (0-6 ans) et reçoivent naturellement un très bon accueil. La presse, dont Télérama, se déchaîne par contre envers les séries pour adolescents du Club : c'est bien connu, les ados ne regardent pas les dessins animés.
    Longtemps chasse gardée de France 3, ce créneau fait l'objet des convoitises de TF1 depuis l'arrêt du
    Club.





  • Conséquences







    Club Dorothée Ico_hel1



    Club Dorothée Ico_hel2

    Club Dorothée Ico_hel3
    Les critiques du CSA entraînent alors une baisse du nombre de séries nipponnes diffusées (le Club n'en diffuse plus aucune le mercredi après-midi après 1992) et la multiplication de nombreuses censures dans les épisodes, nuisant parfois gravement à la cohérence des séries. Par ailleurs, les dessins animés sont remplacées par d'innocents sitcoms AB Productions, dont la bêtise lénifiante est aussi grande que leur multitude d'épisodes : Hélène et les Garçons qui se poursuit dans Le miracle de l'Amour puis Les Vacances de l'Amour (encore là en 1999), Premiers baisers puis Les Années Fac, Salut les Musclés, Les Filles d'à côté, Le Miel et les Abeilles, La Philo selon Philippe, L'Ecole des passions etc...
    Parallèlement à cela, un vrai marché parallèle se développe : les fans d'animation commencent à s'organiser, à faire des conventions... Un commerce va naître.

Revenir en haut Aller en bas
Akane Chan
Modératrice
Modératrice
Akane Chan

Féminin
Nombre de messages : 1542
Age : 33
Réputation : 41
Points : 1023
Date d'inscription : 24/10/2007

Club Dorothée Empty
MessageSujet: Re: Club Dorothée   Club Dorothée EmptyDim 4 Nov 2007 - 17:58

L'émission de ma petite enfance, c'est là que j'ai découvert tout mes DA adorés!!! TITI
Revenir en haut Aller en bas
Joex
Membre d'Emeraude
Membre d'Emeraude
Joex

Masculin
Nombre de messages : 2302
Age : 39
Localisation : Chevilly-Larue
Emploi : Chanteur
Loisirs : Draguer les filles et ciména d' horreur
Réputation : 6
Points : 327
Date d'inscription : 06/09/2007

Club Dorothée Empty
MessageSujet: Re: Club Dorothée   Club Dorothée EmptyDim 4 Nov 2007 - 22:11

III. Renaissance (1993-...)


  • Développement d'un marché parallèle
    Frustrés, les fans se regroupent et les industriels se rendent compte du potentiel commercial. Ainsi les mangas (bandes dessinées format poche en noir & blanc dans lesquelles on trouve le scénario original de la plupart des dessins animés) traduits arrivent en France, puis le marché des vidéos se développe : les séries cultes sortent en intégral non censuré. Enfin, des classiques nippons comme Porco Rosso ou Ghost in the Shell sortent au cinéma.


  • La Télévision







    Club Dorothée Ico_sai2

    Club Dorothée Ico_femm





    Club Dorothée Ico_eva
    Le retour est plus prudent sur le petit écran : le Club Dorothée sort encore Sailormoon, mais ses autres séries comme Un garçon formidable ou Petites Bonnes Femmes ne sont pas des réussites. Durant tout ce temps, Dragon Ball Z est diffusée alors que c'est la bête noire des médias. Dans un premier temps, les enjeux économiques que la série génère sont tels qu'ils dépassent largement le cadre de l'émission. Toutefois, le CSA obtient finalement gain de cause grâce à la signalétique anti-violence d'Hervé Bourges (allergique aux mangas) en 1996 : Dragon Ball Z est supprimé. Puis, le Club disparaît en 1997 et TF1 abandonne les séries japonaises...
    Il faut en fait regarder la chaîne cryptée Canal + pour pouvoir découvrir des nouveautés : en 1998, elle programme la série culte
    Evangélion et consacre une émission mensuelle sur les mangas : Manga Manga (qui ne dure qu'un an...).
    Club Dorothée Log_mang En fait, le CSA remplit son objectif : les séries japonaises sont éjectées des chaînes hertziennes au profit des chaînes câblées qui les diffusent en boucle :
    Récré Kids sur TMC (émission AB) ou la chaîne Mangas sur ABSat.


  • Une culture manga en France







    Club Dorothée Ico_gho

    Club Dorothée Ico_jin

    Club Dorothée Ico_mon
    En définitive, le Club Dorothée aura payé cher ses maladresses de programmations (Nicky Larson est diffusé tard le soir au Japon), mais aura contribué à l'introduction et à l'essor de nombreuses œuvres japonaises de qualité, qui étaient pour la plupart complétement inconnues en Europe. Pour cela déjà, on lui doit beaucoup.
    Hélas, des films comme
    Le Tombeau des Lucioles, Ghost in the shell ou Perfect Blue "rament" dans les cinémas français, souffrant encore des conséquences des attaques acides qui ont progressivement discrédité l'animation japonaise. Récemment, le superbe Jin Roh a lui aussi fait un flop stupéfiant...
    Début 2000, l'animation japonaise est de nouveau mise en vedette avec la déferlante
    Pokémon, nouvelle série fétiche des enfants et des ados programmée... sur TF1 ! Devant l'ampleur du succès (et les sommes colossales investies dans les multiples produits dérivés), les medias s'inclinent et tentent au contraire d'obtenir une part du "gâteau" en multipliant les articles sur le phénomène.
    Peu à peu, le manga devient un
    phénomène de société, touchant à présent les 15-35 ans ! Une foultitude de titres sont traduits du japonais, les séries cultes des années 80 sont éditées en coffret VHS ou DVD, dans la foulée des nouveautés sont également proposées... le marché devient juteux...
    Plus personne ou presque ne fait l'amalgame d'autrefois entre animation japonaise et
    japoniaiserie... la nostalgie aidant, on trouve même un charme fou aux dessins animés autrefois si décriés du Club Dorothée ! Le revirement hypocrite de certains medias n'est pas forcément du goût de tous, comme le prouve cet article très juste d'Animeland, en réponse à un dossier opportuniste de Télérama sur l'animation japonaise.
    Club Dorothée ChihirorCôté cinéma, des réalisateurs comme Wong Kar-Wai (In the mood for love en 2001) permettent à un large public de découvrir la sensibilité toute particulière des asiatiques. Quant à l'animation japonaise, elle connait enfin son heure de gloire : deux chefs d'oeuvre des studios Ghibli, Princesse Mononoke (2000) et Le voyage de Chihiro (2002) enchantent la critique et remportent un net succès dans les salles obscures, touchant toutes les couches d'âge ! Début 2003, Le chateau dans le ciel surfe également sur cette vague.

Les critiques
Le Débat
On ne le dira jamais assez : le Club Dorothée fut la cible de nombreuses attaques, parfois justifiées, quand elles soulignaient son enrobage "marketing AB", souvent injustifiées quand elles concernaient les dessins animés japonais, jugés trop violents, ou la présentation de l'émission, jugée abêtissante.
A l'époque...
Club Dorothée Do_teter Une certaine presse élitiste, Télérama en tête, a cassé pendant dix ans toutes les nouveautés mangas de Dorothée, elle-même au centre de leurs agressions : "Faire du Sabatier ou du Foucault pour enfants n'est pas une solution". Et pourquoi les enfants n'auraient-ils pas droit à des variétés ciblées pour eux ? Il est vrai que Télérama rejette régulièrement tout divertissement populaire, par pur intellectualisme. Or Dorothée n'a jamais eu d'autre prétention que de réaliser ce style de divertissement !
Selon eux, l'animatrice manipule les mioches. Fervents partisans de la
croisade anti-nippone, tout comme certaines personnalités politiques de l'époque - Catherine Tasca, Ségolène Royal... le clan des redresseurs de torts ! - , ils réduisent systématiquement le dessin animé japonais à "d'inévitables japoniaiseries sidérales" , à "une science-fiction violente et cruelle" ou à de la "guimauve".
Le problème : ils comparent des programmes destinés à des publics radicalement différents, s'extasiant par exemple devant des "merveilles" comme
Babar ou Petit Ours Brun (!) qui ne s'adressent pas du tout à la même tranche d'âge que les mangas. Les journalistes en charge de ces dossiers brillent alors par leur incompétence notoire, ou tout du moins leur frilosité intellectuelle devant des séries qu'ils jugent non adaptées aux moeurs des citoyens européens.
Pour l'hebdo télé et ses amis "intellectuels", l'animation destinée aux ados de plus de 12 ans et aux jeunes adultes n'existe pas : le dessin animé doit être réduit à un produit éducatif et épanouissant pour les moins de 10 ans. Navrant... et particulièrement grotesque de la part d'un journal censé avoir l'esprit ouvert.



En 1999...
Curieusement, deux ans après la disparition du
Club Do, alors que l'animation japonaise est maintenant reléguée sur quelques chaines du câble, ils saluent hypocritement avec "nostalgie" l'émission de France 3, Génération Albator, qui rediffuse de vieux dessins animés japonais cultes autrefois décriés. Plus fort encore, le retour, en 1999, de Nicky Larson sur France 2 bénéficie d'un encart dans le journal, louant la série (!) qui fut pourtant pour eux une cible de choix quelques années auparavant, au temps du Club Dorothée.
Pourquoi un changement si brutal dans leur considération envers les
mangas ? L'explication n'est pas difficile à fournir : Télérama s'est en fait servi du Club Dorothée pour agresser indirectement TF1, l'ennemi télévisuel n°1, symbole de l'existence de la télévision privée toute puissante que la rédaction a toujours eu du mal à accepter, et avait combattue avec acharnement dès 1986 quand la première chaîne généraliste privée française, La Cinq, était apparue dans les foyers français.

Télérama a donc persécuté Dorothée de façon gratuite pendant des années. Avec la mort de la Cinq, la fin du Club Dorothée constitue une des plus grandes victoires morales du journal.

Les articles cassants de TéléramaClub Dorothée Monsteye
Ce fut en fait pendant dix ans une véritable cabale. Exemples choisis :
• Novembre 1988 / Télérama n°2018 :
Club Dorothée Donashr
Télé : piège à mômes : un article sur "Goldorothée", avec une photo truquée où l'on avait greffé la tête de Dorothée sur le corps de Goldorak (quelle délicatesse...), dénonce son monopole et ses "japoniaiseries"... On s'indigne de Marotte et Charlie dans un encadré, à l'aide d'une interview d'enfant anti-Dorothée visiblement manipulée par le journal, si ce n'est créée de toutes pièces.
• Janvier 1991 / Télérama n°2141 :
A l'occasion du départ de la très suffisante Jacqueline Joubert, Télérama revient sur la "trahison" de Dorothée à l'encontre de sa "mère télévisuelle", qui décidément, même 4 ans après, a la rancune particulièrement tenace.
Revenir en haut Aller en bas
Joex
Membre d'Emeraude
Membre d'Emeraude
Joex

Masculin
Nombre de messages : 2302
Age : 39
Localisation : Chevilly-Larue
Emploi : Chanteur
Loisirs : Draguer les filles et ciména d' horreur
Réputation : 6
Points : 327
Date d'inscription : 06/09/2007

Club Dorothée Empty
MessageSujet: Re: Club Dorothée   Club Dorothée EmptyDim 4 Nov 2007 - 22:12

Novembre 1991 / Télérama n°2143 :
La fin des télégobeurs : une analyse minutieuse des programmes jeunesse leur permet de dénoncer le matraquage commercial constant développé par le Club. Un encadré dénonce une blague soit-disant antisémite (Jacky, qui depuis, officie sur une chaîne juive, doit encore en rire !) des animateurs lors d'un sketch.
• Septembre 1993 / Télérama n°2281 :
Club Dorothée DbzVices privés, Sévices publics : Au top de sa forme, Télérama dénonce les tentatives de manipulation de Dorothée envers la jeunesse française, casse Dragon Ball Z, présentée comme une série ultra-violente et dangereuse, félicite l'ex-ministre Catherine Trautman pour son comportement anti-animation nippone.
• Juin 1995 / Télescope n°104 :
Club Dorothée DoplatrerDorothée business : La version pédagogique de Télérama, destinée aux enseignants, met en lumière le "Dorothée Business", insistant au passage de façon fort peu élégante sur l'âge de l'animatrice, et incite les profs à la casser en classe.
• Septembre 1995 / Télérama n°2384
Bons points et fausses notes : Alors que la persécution du journal à l'encontre du Club entre dans sa neuvième année, Télérama juge une fois de plus que, pour la rentrée, TF1 demeure le "bonnet d'âne" du PAF en matière de programmation jeunesse, comparant comme à son habitude de façon injustifiée des programmes destinés aux 0-9 ans avec d'autres voués aux 10-15 ans. Il entretient au passage le syndrome anti-nippon en proclamant Dragon Ball Z comme le "dessin animé qui fait peur aux parents" . Mais que fait la police ?
Dorothée, blasée, n'a pas souhaité répondre à leurs attaques, comme ce fut généralement le cas.

• Avril 1997 / Télérama n°2467 :
La fin du système Do : Orgasme téléramesque ! Le journal se réjouit des pertes d'audience de Dorothée, "la vieille copine des enfants" et annonce avec satisfaction la fin prochaine de l'émission qui aura décidément monopolisé les programmes jeunesse trop longtemps. Les journalistes de l'hebdomadaire devraient quelque peu réviser leurs notions d'économie : ils (ré)apprendraient qu'un monopole est une structure de marché comprenant un seul offreur et de multiples demandeurs, ce qui n'était guère le cas avec le Club Dorothée, qui bénéficiait juste de l'audience des jeunes téléspectateurs sans constituer pour autant la seule offre de programmes jeunesse sur le réseau hertzien !
Le journal en profite pour agresser directement Dorothée, la "
femme sandwich" qui, cette fois, a accepté de les recevoir chez AB Productions. L'animatrice, qui sait pertinemment que son émission ne passera pas l'été, est mise devant le fait accompli. Tout ce qu'elle a entrepris durant sa carrière ne correspond finalement à peu près qu'à un gros tas de merde... Ce qu'il faut pour les jeunes, ce sont des dessins animés aux "scénarios solides" et au "suspense réel" comme Croc-Blanc, Oakie Doke ou Jonny Quest, et non les "japoniaiseries achetées au kilomètre par AB". Raisonnement asséné une nouvelle fois par le journal...
• Août 1997 / Télérama n°2484 :
La fin de la récré : Ultime coup de poignard du journal, il fait un bilan satirique des dix ans de l'émission, enfonçant une dernière fois l'animatrice sur son âge et, comble de la finesse, sur son physique : "une sorte d'elfe à fossettes avec une voix vinaigrée" (!). La lutte est terminée : Dorothée a rendu son âme télévisuelle, les "japoniaiseries" sont éjectées et TF1 crée TF!, une nouvelle unité jeunesse dont les programmes rabaisse nettement l'âge moyen de leurs télespectateurs... Les ados achèteront leurs mangas en K7 video !
L'hypocrisie de TF1





Club Dorothée DomordrIl est tout à fait classique de voir TF1 renier les programmes qui ont fait son succès pendant un temps et qui sont menacés par l'usure du temps : Perdu de vue, Témoin Numéro Un, Sacrée Soirée, La roue de la fortune... Le Club Dorothée n'a pas dérogé à la règle !
Dans une interview toujours disponible sur le site de TF1, la nouvelle directrice des programmes jeunesse, Dominique Poussier, habilement servie par des questions convenues, entreprend de démolir le système Do et les dessins animés japonais avec une agressivité et une ironie qui n'ont rien à envier à
Télérama. Ainsi, cette charmante personne n'hésite pas à remettre en cause la santé mentale des adolescents appréciant les mangas, qualifiés de "fous furieux de japoniaiseries"... Quelle tolérance ! Il est tellement facile de descendre une catégorie de télespectateurs à laquelle les programmes jeunesse de La Une ne s'adressent plus !
Depuis, il semblerait que notre amie ait cédé aux sirènes
japoniaises en programmant dans TF! Jeunesse le fameux Pokémon. Pitoyable revirement...
Au fait, vous ne connaissez pas son dernier délire ? Dans le
Télérama n°2622 (du 15 au 21 avril 2000), elle ose prétendre qu' "en aucun cas, la grille [ndlr : des programmes jeunesse de TF1] n'est guidée par des choix commerciaux" ! Il y a de quoi se rouler par terre devant une affirmation aussi mensongère !

En définitive, on peut dire que TF1-La Capitaliste et Télérama-l'Intello possèdent tous les deux cette même volonté de nuire au genre manga et de renier le succès qu'a remporté (et que remporte toujours) l'animation japonaise auprès de plusieurs générations d'ados. Aujourd'hui, ils ont certes infléchi leur discours mais c'est par pure stratégie devant le succès grandissant du genre.
Quant à Dorothée et son équipe, ils étaient peut-être très lourds par moments mais constituaient pour le télespectateur
un lien autrement plus humain que les animaux virtuels de Madame Poussier...
Club Dorothée Poussier
Dominique Poussier, symbole de la vertu retrouvée de TF1
depuis la fin du Club Dorothée


Les réponses aux critiques
Dorothée et ses amis, agressés constamment par un déluge de protestations, ne se sont pas privés de répondre "artistiquement" à leurs détracteurs. En témoigne cette liste impressionnante de ripostes musicales réalisées par le mentor Jean-François Porry.
Revenir en haut Aller en bas
Joex
Membre d'Emeraude
Membre d'Emeraude
Joex

Masculin
Nombre de messages : 2302
Age : 39
Localisation : Chevilly-Larue
Emploi : Chanteur
Loisirs : Draguer les filles et ciména d' horreur
Réputation : 6
Points : 327
Date d'inscription : 06/09/2007

Club Dorothée Empty
MessageSujet: Re: Club Dorothée   Club Dorothée EmptyDim 4 Nov 2007 - 22:15

Les animateurs concurrents

On peut aujourd'hui affirmer, avec le recul, que le départ de Dorothée de RécréA2 fut plus ou moins motivé par le succès croissant d'une autre présentatrice de l'émission : Marie Dauphin. Choisie en 1984 par Jacqueline Joubert pour renouveler l'équipe, cette fraîche et sympathique animatrice est immédiatement choisie pour interpréter le nouveau générique de l'émission, privilège jusqu'alors exclusivement réservé à Dorothée.
En 1986, elle confirme les espoirs placés en elle avec trois succès en 45-tours :
Lady Oscar, Clémentine et surtout Bibifoc. (n°13 du Top 50 en début d'année) Voudrait-elle "voler la vedette" à Do ?





Club Dorothée 45T_yenaquir

Club Dorothée 45T_bibifocr


La gentille Marie Dauphin a du succès, mais ses disques ont un gros défaut : ils ne sont pas made by AB ! Quand Dorothée migre sur La Une, l'équipe d'AB contre-attaque : la seule star des enfants, c'est Do, qu'on se le dise ! Dès lors, le Club Dorothée utilise son antenne pour agresser par voie de sketchs la pauvre Marie, qui tente de faire survivre péniblement RécréA2 avec Charlotte Kady. C'est l'époque de Pas de pitié pour les croissants, et l'avènement de Marotte et Charlie, deux personnages demeurés interprétés par Patrick et Jacky, qui pastichent Charlotte et Marie.
Une chanson particulièrement médiocre sort même en 45 tours en 1990 pour enfoncer le clou, alors que les deux animatrices ne sont plus à l'antenne. Vraiment pas sympa...

Club Dorothée 45T_marr


Les rivaux suivants furent Eric et Noëla sur A2 dans Eric et Compagnie. Profitant d'une chanson sur Noël en 1989, Le Père Noël des Musclés, classé n°10 du Top 50, Les Musclés réattaquent de plus belle : "Père Noël, Père Noël apporte nous dans ta grande hotte / [...] / le fouet, ce sera pour Eric et Noëla / Et surtout n'oublie pas plein du poupées pour les Musclés". Une attaque gratuite de plus...
Les réponses aux critiques
1991 : Dorothée triomphe avec Les neiges de l'Himalaya, le Club surfe toujours sur la vague du succès. Toutefois, Dorothée est de plus en plus la cible d'attaques diverses dans les medias. Sur l'album sorti à la fin de l'année, Azoulay-Porry et Gérard Salesses glissent une "chanson-riposte", Tous les jours de bonheur, pour signifier clairement que Do ne prête guère attention aux agressions régulières qu'elle subit dans certains medias. Pourtant, à Bercy, en janvier 1992, Do affirme devant son public, qu'il lui est "souvent difficile d'entendre ou de lire ce que des gens pas très gentils écrivent ou disent" d'elle. Ecoutez-la présenter cette chanson à Bercy en 1993 [extrait live] Club Dorothée Sounder .





Club Dorothée Do_conc2r


Après 1991, Tous les jours de bonheur est devenue
un titre incontournable des concerts de Do.








Club Dorothée Cd_antr

1993 : Antoine de Caunes pour sa part, a droit à une marionnette style Guignols qui est maltraitée durant l'émission. Les Musclés sortent une chanson nommée fort intelligemment Antoine Daicône. Dire que sa mère est Jacqueline Joubert, la "mère télévisuelle" de Dorothée...qui a dû "légèrement" monter son cher fils contre la chanteuse ! Famille, quand tu nous tiens...
Dans cette chanson, Jean-Luc Azoulay en profite pour révéler le pseudonyme artistique d'Antoine,
Paul Persavon, qui signa de nombreux génériques de dessins animés pour Antenne 2 dans les années 80.

Club Dorothée Jackdecar

Et pourtant, tout avait si bien commencé : au début des années 80, Jacky et Antoine de Caunes travaillent ensemble sur l'émission musicale culte d'Antenne 2, Les Enfants du Rock. Dorothée officie encore dans Récré A2. C'était "l'avant-TF1" ! Le virage pris ensuite par Jacky (Vitamine, Club Dorothée...) n'a pas été vraiment du goût de son collègue !

Club Dorothée Albmuscles93r
1993 : sur l'album des Musclés, on peut trouver une chanson particulièrement agressive de Jean-Luc Azoulay, la valse des..., dont le texte est très explicite et fustige une certaine presse jugée trop intellectualisante et intolérante. Pour preuve le dernier couplet : "Les gens qui en savent plus / Parc' qu'ils ont Canal Plus / Ceux qui croient que Libé / Ne peut pas se tromper / Qui s' font leur cinéma / Avec Télérama / Ces gens là / Ces gens là sont des..."

Club Dorothée Cds_dbzr

1995 : Alors que les attaques à l'encontre des dessins animés japonais persistent, Bernard Minet est choisi pour interpréter une "chanson-slogan" à la gloire des héros fétiches de l'émission Dragon Ball et Dragon Ball Z.
La morale

La conclusion de tout ceci fut donnée par Dorothée lors d'une interview à Télé 7 Jours (1996) : "Les gens qui s'attaquent à moi sont toujours punis". Malheureusement, c'est plutôt TF1 qui, quelques mois plus tard, a puni Do en lui retirant son titre de directrice des programmes jeunesse et ses émissions.
Cadeau Plus : La meilleure réponse que Dorothée donnait à tous ses détracteurs : sa popularité, puisque "Les enfants ne savent pas mentir".
Ainsi notre Do a-t'elle eu droit à
Club Dorothée Do_doub




Revenir en haut Aller en bas
Joex
Membre d'Emeraude
Membre d'Emeraude
Joex

Masculin
Nombre de messages : 2302
Age : 39
Localisation : Chevilly-Larue
Emploi : Chanteur
Loisirs : Draguer les filles et ciména d' horreur
Réputation : 6
Points : 327
Date d'inscription : 06/09/2007

Club Dorothée Empty
MessageSujet: Re: Club Dorothée   Club Dorothée EmptyDim 4 Nov 2007 - 22:26

Historique
Club Dorothée Log_ab Dorothée est indissociable d'AB : non seulement parce qu'AB produit l'émission, fournit les locaux (La-Plaine-Saint-Denis) et distribue tous les disques de Dorothée, mais aussi parce que Jean-François Porry, alias Luc Azoulay écrit quasiment tous les textes de ses chansons et conçoit ses spectacles.

Les débuts musicauxClub Dorothée 45T_hurricanerFondée en 1977, la société regroupe le gestionnaire laude Berda et l'artiste Jean-Luc Azoulay,qui se lance aussi dans l'écriture de ces fameuses sitcoms qui permettent au , clube près 1991, de retrouver une seconde jeunesse.
Avant de connaître le succès que l'on sait dans les disques pour enfants, AB avait produit au préalable quelques disques pour adultes : par exemple, le single Keep her on the move de Hurricane Fifi, sorti en 1977 en pleine vague disco, sous la direction musicale de... Gérard Salesses (déjà !)... Ce disque reçut un accueil des plus mitigés...
Si la société s'illustre en produisant les disques de Dorothée dès 1980, elle tente aussi, avec plus ou moins de succès, d'élargir son "catalogue" de vedettes

Club Dorothée Doporry
Dans ce domaine, Jean-Luc Azoulay décroche le jackpot avec la douce Emmanuelle,lancée en 1985 avec Je t'appelle de Macao mais qui explose réellement fin 1986 avec Premier baiser.(n°2 du Top 50) La chanteuse enchaîne avec Rien que toi pour m'endormir (tube en 1987) puis Ce n'est qu'un voyou.elle connaît ensuite quelques désillusions début 1989 en tentant de se soustraire de l'influence artistique d'Azoulay. Son nouvel album et les singles qui en sont extraits Tu seras à mes pieds Parce que c'est toi...) ne rencontrent pas le succès escompté. Revenue plus tard à des oeuvres plus "azouléennes" Sur une plage en été en 1993), elle ne retrouve pas le niveau de succès de ses débuts et finit par se détourner du monde de la chanson pour s'intéresser à l'écriture des scénarios des sitcoms AB.

Club Dorothée AlbpoorrottenbabyrClub Dorothée AlbemmanuellecompilrClub Dorothée 45TmacaorClub Dorothée 45T_premierrClub Dorothée 45T_rienquetoirClub Dorothée 45T_etsiunjourrClub Dorothée EmmanurClub Dorothée 45T_parcequecestrClub Dorothée 45T_poupeerClub Dorothée 45T_fantaisierClub Dorothée 45T_loverClub Dorothée CdsaquarellerClub Dorothée Cdssuruneplager
Autre terrain musical d'AB, la conception de la quasi-totalité des génériques de dessins animés et de séries dont la société rachète les droits à l'étranger : elle rentabilise cet investissement en les commercialisant en singles ou en compilations diverses. Parmi ses principaux succès commerciaux, on peut noter Bioman (n°9 au Top en 1988), Dis-moi Bioman (n°11 en 1989) ou les inévitables Chevaliers du Zodiaque (n°24 en 1989), interprétés par Bernard Minet.

Club Dorothée Albdisqueenfants3rClub Dorothée AlbhitparaderClub Dorothée Albhitparade2rClub Dorothée Albhitparade3rClub Dorothée AlbtopdesseriesrClub Dorothée AlbhitdesseriesrClub Dorothée 45T_biomanrClub Dorothée 45T_bio2rClub Dorothée 45T_chev2rClub Dorothée CdsdragonballzrClub Dorothée CdsdragonballetdragonballzrClub Dorothée Cdssailormoonr
Revenir en haut Aller en bas
Joex
Membre d'Emeraude
Membre d'Emeraude
Joex

Masculin
Nombre de messages : 2302
Age : 39
Localisation : Chevilly-Larue
Emploi : Chanteur
Loisirs : Draguer les filles et ciména d' horreur
Réputation : 6
Points : 327
Date d'inscription : 06/09/2007

Club Dorothée Empty
MessageSujet: Re: Club Dorothée   Club Dorothée EmptyDim 4 Nov 2007 - 22:42

La folie des sitcoms
A partir de juillet 1988, AB commence à avoir vraiment les "dents longues", stimulée par le succès croissant du Club Dorothée. Azoulay et Berda, qui souhaitent maîtriser la production de bout en bout, investissent un espace de plus de 7000 m² à La Plaine-St-Denis, où ils installent les studios et le siège de la société. Petit à petit, les succès s'enchaînant, les locaux s'agrandissent pour atteindre 50 000 m² ! Il faut dire que les sitcoms sont passées par là...
Club Dorothée CdspremrDès 1991, avec le succès immédiat de
Premiers baisers, Azoulay est persuadé qu'il est possible de développer le genre à outrance : c'est la naissance d'Hélène et les Garçons, Le Collège des coeurs brisés, Le Miel et les abeilles... La "famille" des sitcoms AB devient très vite imposante, envahissant les fins d'après-midi de TF1 et générant naturellement des critiques de plus en plus acerbes : taxées (souvent avec raison) de simplisme, ces séries sont accusées d'être trop lisses, voire niaises... les qualificatifs dévalorisants pleuvent et dégradent un peu plus l'image de TF1, déjà très atteinte à l'époque par certaines émissions dans le style "reality show".

Toutefois, ces sitcoms remportent un large succès d'audience et les comédiens AB deviennent populaires. Profitant de ce triomphe, Jean-Luc Azoulay a l'idée lumineuse de faire pousser la chansonnette à ses nouvelles stars du petit écran et utilise l'émission de Dorothée pour assurer leur promotion régulière. Objectivement, il s'agit à cette époque de réaliser un véritable matraquage des vedettes AB à l'antenne, jusqu'à saturation.
Club Dorothée Cds2be3rLa carrière des acteurs-chanteurs AB est éphémère : certains font quelques tubes (Christophe Rippert, Manuela...), d'autres des bides... A partir de 1995, la réduction du temps d'antenne accordée par TF1 au
Club Dorothée les prive de leur principal soutien promotionnel. De fait, la plupart de ces "étoiles filantes" baissent les bras ou sont lâchés par leur maison de disque.
Dernier curieux mélange des genre en date d'AB : la récupération avec succès du phénomène "tendance" en 1997, les boys band. Les célèbres
2 be 3 sont invités à tourner la sitcom Pour être libre diffusée sur La Une.
Revenir en haut Aller en bas
Joex
Membre d'Emeraude
Membre d'Emeraude
Joex

Masculin
Nombre de messages : 2302
Age : 39
Localisation : Chevilly-Larue
Emploi : Chanteur
Loisirs : Draguer les filles et ciména d' horreur
Réputation : 6
Points : 327
Date d'inscription : 06/09/2007

Club Dorothée Empty
MessageSujet: Re: Club Dorothée   Club Dorothée EmptyDim 4 Nov 2007 - 22:45

Hélène, la "petite sœur"





De 1992 à 1995, Hélène connaît un succès considérable. Elle fait son apparition en 1988 avec Dans ses grands yeux verts puis explose avec le sitcom Hélène et les garçons en 1992. Outre plusieurs albums à succès, elle remplit le Zénith puis Bercy : on parle alors d'un véritable phénomène. Envoyé Spécial lui consacre même un reportage.
En 1995, épuisée physiquement et mentalement par son hyper-médiatisation, la jeune chanteuse décide toutefois de mettre sa carrière "entre parenthèses" et s'éloigne peu à peu des plateaux (abandonnant son rôle dans
Le Miracle de l'amour) et des studios d'enregistrement.
Club Dorothée Helenr

Elle fait son retour à l'écran dans Les Vacances de l'amour en mai 2000 sur TF1. Les nouveaux épisodes ont été tournés aux Antilles. (les premiers par Pat Le Guen, ex-réalisateur attitré du Club Do) Pour l'occasion, la chanteuse a fait la couverture de Télé Poche et Télé Loisirs à quelques semaines d'intervalle pour la nouvelle année 2000. En février 2003, elle sort un nouveau single, Que du vent, chez un petit label indépendant et amorce ainsi son retour à la chansons.
Hélène reste à ce jour la deuxième réussite la plus marquante d'AB après Do...


Club Dorothée Helen2r



Et aujourd'hui ?
En 1997, le Club Do est victime de la célèbre "quête de sens" de TF1. AB disparaît de l'unité jeunesse de la chaîne, qui réduit au passage considérablement le nombre des sitcoms proposés à l'antenne. Pour étouffer AB, TF1 ne s'y serait pas prise autrement ! Recentré dès lors sur le développement de ses chaînes satellite (AB Sat), le groupe licencie une grande partie du personnel qui avait fait son succès à travers ses activités de production.
Club Dorothée Log_jlaAujourd'hui, Claude Berda et Jean-Luc Azoulay sont séparés profesionnellement, mais pas fâchés pour autant (selon nos sources) contrairement à ce qui aurait été prétendu dans la presse. Berda conserve les chaînes du bouquet
AB Sat ainsi que le catalogue des produits AB, tandis qu'Azoulay (toujours ami avec Dorothée) dirige JLA Productions.(Je Les Aime Production).
Cette société reprend l'ensemble des activités de production autrefois exercées par le
Groupe AB. JLA Holding regroupe JLA Production (produisant sitcoms et séries destinées à être programmées en journée) et Hamster (proposant quant à elle du "prime-time").
Sans doute satisfait du succès des nouveaux épisodes des Vacances de l'amour, où la fibre nostalgique des années Club Do joue une rôle non négligeable, Jean-Luc Azoulay va-t'il inciter son amie et artiste fétiche Dorothée à réapparaître sur la scène médiatique ? L'année 2000 fut l'année de toutes les rumeurs : come-back au théatre, concert surprise, tournage d'une sitcom... beaucoup de rumeurs mais aucun résultat ! S'ajoutait à cela le mystérieux site officiel de Dorothée en construction depuis plusieurs mois mais dont l'ouverture réelle ne semble pas encore à l'ordre du jour.
Début 2002, Jean-Luc Azoulay tente un nouveau coup de poker en lançant un projet de chaîne numérique hertzienne à vocation familiale mais centrée autour de la jeunesse. Baptisée
Do Tv, cette chaîne marquerait le retour médiatique officiel de Dorothée qui aurait la responsabilité éditoriale de ce canal... L'équipe dirigeante de JLA Production vient défendre son programme devant le CSA le 19 juin 2002. Dorothée, en intervenant directement au cours de l'entretien, confirme devant les cameras de la chaîne parlementaire son attachement à ce projet... qui malheureusement est rejeté par le CSA en octobre 2002. JLA a t'il dit son dernier mot ?

Qui sont les chanteurs AB ?
La société AB a déjà une longue tradition de production discographique derrière elle (Dorothée, Emmanuelle, Les Musclés...) quand le succès des sitcoms éclate au grand jour. Grâce au Club Do, c'est une véritable synergie maison qui s'instaure pour promouvoir les disques estampillés AB. Les artistes AB sont omniprésents dans les émissions de Do (plateaux du mercredi après-midi, clips en fin d'émission, Jacky Show...) et effectuent les trois quarts de leur promotion dans la maison mère, les journaux pour adolescents (Star Club, Salut...) prenant le relais côté presse.

Club Dorothée CdstarsabercyrCes stars éphémères ont vu leur carrière démarrer en flèche (1992, 1993), puis exploser en vol avec le déclin du Club Do (1996, 1997). Avant leur chute, les apprentis vedettes ont quand même réussi, dans la foulée d'Hélène, à remplir Bercy en 1995 à l'occasion d'un Mega Jacky Show spécial AB : Les Jumelles, Anthony Dupray, Manuela et Christophe Rippert ont ainsi pu goûter à la fièvre des grands soirs dans cette célèbre et immense salle de spectacle parisienne.
Leurs disques sont aujourd'hui introuvables dans le commerce, ce sont des perles rares réservées aux foires aux disques ou aux dépôts ventes.




Un "chanteur AB" se définit comme un artiste d'abord apparu à l'écran en tant que comédien dans une sitcom AB. Ainsi l'inoubliable Emmanuelle n'est pas dans la liste, mais les innénarables Musclés s'y trouvent grâce à Salut les Musclés et La croisière Foll'amour..






Salut Les Musclés :
Les Musclés - Musclés
Hilguegue - Babsi
Club Dorothée BoutonPremiers baisers :
Luc - Christophe Rippert
Anthony -Anthony Dupray
Isabelle - Julie Caignault
Suzy & Suzon - Ever & Ever
Justine - Camille Raymond
Ari - Ari le chanteur fou
Club Dorothée Bouton Hélène & les garçons :
Hélène - Hélène Rollès
Adeline - Manuela
Christian - Sébastien Roch
Cynthia - Annette S.

Club Dorothée Bouton Le Miel et les abeilles :
Lola - Mallaury Nataf
Club Dorothée Bouton Les filles d'à côté :
Marc - Thierry Redler
Daniel - Bradley Cole
Revenir en haut Aller en bas
Joex
Membre d'Emeraude
Membre d'Emeraude
Joex

Masculin
Nombre de messages : 2302
Age : 39
Localisation : Chevilly-Larue
Emploi : Chanteur
Loisirs : Draguer les filles et ciména d' horreur
Réputation : 6
Points : 327
Date d'inscription : 06/09/2007

Club Dorothée Empty
MessageSujet: Re: Club Dorothée   Club Dorothée EmptyDim 4 Nov 2007 - 22:46

Liste (non exhaustive) des singles des chanteurs AB





Hélène et les Garçons




Hélène



  • album 1989 : Dans ses grands yeux verts, Ce train qui s'en va, Sarah
  • album 1992 : Je suis venue à Paris, Pour l'amour d'un garçon,
    Peut-être qu'en septembre

  • album 1993 : Je m'appelle Hélène, Amour secret, Dans les yeux d'une fille
  • album 1994 : Le miracle de l'amour, Moi aussi je vous aime, Imagine
  • album 1995 : Toi, Partir avec Toi
  • album 1997 : A force de solitude
  • single 2003 (non AB) : Que du vent








Club Dorothée Albhelene89r



Club Dorothée Albhelene92r



Club Dorothée Albhelene93r



Club Dorothée Albhelene94r



Club Dorothée Albtoiemoisr



Club Dorothée Albhelene97r




















Club Dorothée 45T_vertsr

Club Dorothée 45T_cetrainr

Club Dorothée 45Tsarahr

Club Dorothée Cdspourr

Club Dorothée Cdspeutetrer

Club Dorothée Cdsjemapelr

Club Dorothée Cdsdanslesr

Club Dorothée Cdsmiracler

Club Dorothée Cdsmoiaussir

Club Dorothée Cdstoir

Club Dorothée Cdsaforceder

Club Dorothée Cdsqueduventr






Manuela



  • album Romantique (1995) : Parce que c'était écrit comme ça,
    Faire l'amour une dernière fois, Regarde Maman, Si tu entends ma voix

  • générique TV (1996) Les vacances de l'amour





Club Dorothée Albromantiquer



Club Dorothée Cdsecritr



Club Dorothée Cdsregardemamanr





Sébastien Roch



  • album Silences... (1992) : Au bar de Jess, Pousse petit vent





    Club Dorothée Cdssebr



    Club Dorothée Cdspoussepetitventr


[/center]
Revenir en haut Aller en bas
Joex
Membre d'Emeraude
Membre d'Emeraude
Joex

Masculin
Nombre de messages : 2302
Age : 39
Localisation : Chevilly-Larue
Emploi : Chanteur
Loisirs : Draguer les filles et ciména d' horreur
Réputation : 6
Points : 327
Date d'inscription : 06/09/2007

Club Dorothée Empty
MessageSujet: Re: Club Dorothée   Club Dorothée EmptyDim 4 Nov 2007 - 22:48

Annette S.



  • album 1996 : Nobody's perfect

top






Premiers Baisers


Christophe Rippert



  • album Un amour de vacances (1993) : Un amour de vacances,
    Rien que du brouillard, Les Garçons se cachent pour pleurer
    album A corps perdu (1994) : Tu m'fais vraiment craquer,
    Je t'ai laissé t'en aller, A tous ceux qui me disent

  • album 1995 : Juste ces mots, Tu est tout c'que j'aime





Club Dorothée Cdsamourder



Club Dorothée Cdsbrouillardr



Club Dorothée Cdspleurerr



Club Dorothée Cdstumefaisr



Club Dorothée Albacorpsperdur




Club Dorothée Cdscatressemblepasr



Club Dorothée Cdsjetailaisser



Club Dorothée Cdsatousceuxquir



Club Dorothée Cdstuestoutr






Anthony Dupray



  • album rêves... (1993) : Autour de toi Hélène
  • album Comme dans un rêve (1994) : Prendre la route avec toi, Palavas les-flots,
    Est-ce que toi aussi ?

  • album Coupable (1996) : Champion, Toute la nuit à te regarder, Encore un peu de toi





Club Dorothée Cdsautourr



Club Dorothée Albcoupabler



Club Dorothée Cdstoutelanuitr




Ever & Ever



  • album 1993 (non AB) : Rose, I feel a good thing baby
  • album 1994 : Tous un peu soleil, Mets un peu de musique





Club Dorothée Cdsroser



Club Dorothée Cdsifeelr



Club Dorothée Cdstousunpeusoleilr




Julie Caignault



  • album 1993 : Lola au chocolat, La même histoire, Lolita





    Club Dorothée Cdslamemer

[/center]







Camille Raymond



  • Comme un amour d'été (1995)


Ari, le chanteur fou



  • Folles de mon corps (1995)

top







Salut les Musclés


[center]Les Musclés



  • album 1989 : La fête au village, Moi j'aime les filles, Le père Noël des Musclés, On va tous faire la fête ce soir
  • album 1990 : Merguez party, Vive la France
  • album 1991 : La Musclada, Petite maman Noël, Le rap des Musclés,
    On va se faire la fête

  • album 1992 : Antoine Daicône, La bourrée des Musclés, Le chacha d'Isabelle
  • album 1994 : Allez hop boum boum crac crac, tu m'rappelles Germaine, Super nul
  • album 1996 : La bombe atomique




Club Dorothée 45T_tousfairer
Club Dorothée 45T_mergr
Club Dorothée 45T_musr
Club Dorothée Cdsallezhopr
Club Dorothée 45T_rapdesr

Club Dorothée Cdschachar
Club Dorothée Cdstumerappellesr
Club Dorothée Cdssupernulr



Babsi (H & Vega Sisters)



  • Dance with me (1993)
  • Juste un petit peu d'amour (1993)





Club Dorothée Cdshvegar








Le Miel et les abeilles








Mallaury Nataf

  • album 1993 : Les filles c'est très compliqué
    Club Dorothée Cds_fleur%20sauvager

Revenir en haut Aller en bas
Joex
Membre d'Emeraude
Membre d'Emeraude
Joex

Masculin
Nombre de messages : 2302
Age : 39
Localisation : Chevilly-Larue
Emploi : Chanteur
Loisirs : Draguer les filles et ciména d' horreur
Réputation : 6
Points : 327
Date d'inscription : 06/09/2007

Club Dorothée Empty
MessageSujet: Re: Club Dorothée   Club Dorothée EmptyDim 4 Nov 2007 - 22:49

Les Filles d'à côté


Thierry Redler




  • Ton aventurier (1996)






Bradley Cole

  • album Tonite (1994) :
    Reviens donc chez nous



Club Dorothée Cdsreviensr

Les stars AB au Top 50
Voici la liste intégrale des classements obtenus au Top 50 par les singles labellisés AB. Les Musclés décrochent le jackpot avec 8 titres classés entre 1989 et 1993, dont la célèbre La fête au village classée pendant 26 semaines dont 5 en deuxième position ! Bernard Minet rajoute à cette liste 4 tubes en solo, dont Bioman qui totalise 31 semaines de présence à lui seul ! En revanche, peu de succès marquants pour les vedettes des sitcoms (pourtant très nombreuses à avoir pousser la chansonnette), hormis Hélène (qui place 2 singles dans les cinq premiers), Christophe Rippert, Sébastien Roch et Manuela (la dernière artiste AB à avoir classé un single).
A noter également que tous ces singles sont labellisés AB à l'exception de Rose d'Ever & Ever distribué par WEA.







Club Dorothée Top50

année
titre du single
classements (en bleu : la meilleure place)


1986 (mars)
"Les bisous des Bisounours"
(générique TV)

24-24-28-18-27-20-16-23-15-16-23-17-
25-23-17-25-23-27-36-47-44-50



1986 (septembre)
Emmanuelle
"Premier baiser"

50-50-41-32-23-16-10-9-8-6-6-5-2-2-3-
4-4-3-6-8-9-14-19-33-41-47-49



1986 (décembre)
"Bisous Noël" (Bisounours)
(générique TV)

49-33-20-34-47


1987 (avril)
Emmanuelle
"Rien que toi pour m'endormir"

45-26-21-10-5-7-5-3-5-9-13-11-12-19-
21-26-31-37-42-50



1988 (mars)
Bernard Minet
"Bioman"

36-34-22-19-19-18-12-12-12-9-11-22-
21-28-29-31-46-38-38-39-38-32-33-30-
25-29-32-40-41-37-48



1989 (janvier)
Les Musclés
"La fête au village"

48-48-44-24-15-9-4-3-3-2-2-2-2-2-3-4-
4-5-6-10-8-11-14-24-26-39



1989 (janvier)
Bernard Minet
"Dis-moi Bioman"

46-39-42-28-23-14-11-11-11-13-14-20-
18-20-24-28-24-34-48



1989 (avril)
Emmanuelle
"Tu seras à mes pieds"

47-50-50-43


1989 (juillet)
Les Musclés
"Moi j'aime les filles"

49-29-29-16-12-15-33-40-30-36-40-36-
41-34-39



1989 (juillet)
Bernard Minet
"Les chevaliers du zodiaque"

46-48-49-44-35-35-24-38-46-48-43-49-
48-39-49



1989 (décembre)
Les Musclés
"Le père Noël des Musclés"

44-46-24-19-15-10-13-16-16-22-32-37


1990 (mars)
Les Musclés
"On va tous faire la fête ce soir"

43-49-36-41-41-43-46-38-37-49


1990 (juillet)
Les Musclés
"Merguez party"

35-36-42-45-43-30-25-31-33-42-42-46


1991 (avril)
Les Musclés
"La Musclada"

46-50-48-26-17-15-8-13-14-14-23-18-
22-27-38



1991 (décembre)
Les Musclés
"Petite maman Noël"

34-15-14-34-26-27-37


1992 (mars)
Les Musclés
"Le rap des Musclés"

50-28-26-28-32-23-25-37-40


1992 (août)
Les Musclés
"On va se faire la fête"

43-46-46-42


1992 (octobre)

Bernard Minet
"Changer tout ça"


46-43-35-34-33-24-25-17-16-13-12-10-
11-18-22-19-25-48-33



1992 (novembre)

Hélène
"Pour l'amour d'un garçon"


44-32-31-27-15-7-7-6-5-4-9-5-5-9-9-17-
21-25-12-30-22-35-50



1993 (janvier)

Les Musclés
"Antoine Daîcone"


29-30-29


1993 (mars)

Christophe Rippert
"Un amour de vacances"


39-37-43-16-18-12-10-9-10-9-7-6-6-13-
15-21-12-23-17-17-18-16-21-26-21-30-
33



1993 (avril)

Hélène
"Peut-être qu'en septembre"


46-39-22-21-30-30-26-22-31-32-25-33-
11-17-19-41-31-23-40-37-40-34-39


1993 (mai)

Sébastien Roch
"Au bar de Jesse"


43-24-25-26-28-28-45-17-24-35-28-30-
35-31-47-47



1993 (mai)

Ever & Ever
"Rose"


50-50


1993 (septembre)

Hélène
"Je m'appelle Hélène"


36-27-26-17-5-8-6-7-7-8-9-9-17-16-15-
33



1993 (octobre)

Christophe Rippert
"Rien que du brouillard"


46-41-40-31-48-49-44


1994 (juillet)

Manuela
"Parce que c'était écrit comme ça"


47-40-36-38-28-31-25-29-41-39-50-27-
40-37-50



"Top 50" est une marque déposée par Europe 1 Communication
Revenir en haut Aller en bas
Joex
Membre d'Emeraude
Membre d'Emeraude
Joex

Masculin
Nombre de messages : 2302
Age : 39
Localisation : Chevilly-Larue
Emploi : Chanteur
Loisirs : Draguer les filles et ciména d' horreur
Réputation : 6
Points : 327
Date d'inscription : 06/09/2007

Club Dorothée Empty
MessageSujet: Re: Club Dorothée   Club Dorothée EmptyDim 4 Nov 2007 - 22:51

Les sitcoms

Si la société AB a débuté sur dans la production discographique puis s'est développée en produisant le Club Dorothée, une des nombreuses vocations de cet irrésitible romantique qu'est Jean-Luc Azoulay était bien d'écrire des histoires d'amour. Aussi quelle aubaine pour lui lorsqu'il découvre avec quel succès sont accueillis ses premières sitcoms, pourtant presque "expérimentales". Créant un véritable phénomène de société, ce type de programme génère des audiences impressionnantes pour TF1 de 1991 à 1996.
Liste des sitcoms





Années
Famille Girard
Autres sitcoms à succès
sitcoms à faible succès

1989
Salut les Musclés (jusqu'en 1995)
Marotte & Charlie


1991
Premiers baisers (jusqu'en 1995)



1992
Hélène & les garçons (jusqu'en 1995)

Le collège des coeurs brisés

1993
Le miel & les abeilles (jusqu'en 1994)
Les filles d'à côté (jusqu'en 1996)


1994
La croisière foll'amour (jusqu'en 1997)

Un homme à domicile

1995
Le miracle de l'amour (jusqu'en 1996)
Les années fac (jusqu'en 1997)


Les garçons de la plage
La philo selon Philippe


1996
Les vacances de l'amour (toujours en tournage)

L'un contre l'autre
L'école des passions
Elisa top model


1997
Les années bleues
Pour être libre
Studio des artistes

1998


Sur la vie d'ma mère
Détective island


1999

Le G.R.E.C.

Descriptif des sitcoms célèbres
A défaut de vous en faire le résumé des scénarios, souvent extrêmement complexes (sic), nous avons réuni quelques anecdotes sur ces séries cultes.
Salut les Musclés






Objectif : ce premier gros succès d'AB en sitcom est né d'une double stratégie : il s'agissait de profiter du succès discographique grandissant des Musclés tout en élargissant le public du Club Do. La série, diffusée généralement en dernier le mercredi matin ou en fin d'après-midi, était censé drainer un public plus familial.

Sujet : Le quotidien "hilarant" de 5 célibataires dragueur : une nièce (Justine), une petite amie bourgeoise hystérique (Valériane)et... une extra-terrestre de la planète Véga (Hilguegue) viennent compliquer la situation...

Personnages : Les Musclés y interprètent leurs rôles respectifs : René, Bernard Minet, Eric, Framboisier et Rémy. Parmi les filles on notera les arrivée successives de Camille Raymond (Justine), puis de Babsi (Hilguegue), suivie par son cousin P'tit Gus.

Anecdotes et évolution : Les pouvoirs magiques d'Hilgeugeu permettaient les scénarios les plus délirants et les rebondissements les plus invraissemblables. Il ne fallait pas chercher de cohérence scénaristique ! Après un nombre impressionnant d'épisodes vides de sens, la série a muté en Croisière Foll'Amour en 1994 où les même Musclés sont marins dans un bâteau. Hilguegue y gagne une soeur (Estrella) et Valérianne "profite" du beau Mario, trompant ainsi son cher Minet.
Revenir en haut Aller en bas
Joex
Membre d'Emeraude
Membre d'Emeraude
Joex

Masculin
Nombre de messages : 2302
Age : 39
Localisation : Chevilly-Larue
Emploi : Chanteur
Loisirs : Draguer les filles et ciména d' horreur
Réputation : 6
Points : 327
Date d'inscription : 06/09/2007

Club Dorothée Empty
MessageSujet: Re: Club Dorothée   Club Dorothée EmptyDim 4 Nov 2007 - 22:52

Premiers Baisers





Club Dorothée PrembaiserrObjectif : la troisème sitcom de Porry consistait à raconter "à la française" les premiers émois sentimentaux de lycéens, bref de tenter de susciter l'engouement que connaissait alors Les années collège et Sauvés par le gong ! sur A2. Afin d'envoyer un signal fort au public, AB réutilise le titre et la chanson tubesque d'Emmanuelle sortie 5 ans plus tôt.

Sujet : les premières amours de Justine (nièce de Framboisier dans Salut les musclés) et de ses copains au lycée.

Personnages : Le couple phare est Justine Girard / Jérôme. Flanquée de sa meilleure copine Annette, la jeune adolescente est entourée de Luc, François (l'intello et amoureux transi) et Isabelle (la peste). Les parents de Justine (Roger & Marie) sont toujours là pour aider leur fille, tout comme sa grande soeur Hélène. Arriveront ensuite Debbie, Suzy & Suzon, Géraldine, Anthony...

Club Dorothée Prembaiser2rRésumé : Suite au retour de ses parents d'Australie, Justine quitte les Musclés ("ses tontons") pour entrer au lycée. Elle part une année aux USA (année de pause où la comédienne passait son bac) et est "remplacée" par sa cousine (australienne) Debbie et ses amies Suzy & Suzon. A son retour, elle récupère son cher et tendre Jérôme en l'arrachant des bras de sa nouvelle copine Géraldine. La série s'arrête logiquement lors des deuxièmes résultats du bac : tout le monde le décroche sauf Annette !

Anecdotes :

  • Il est à noter que la meilleure amie de Justine, Annette, est amoureuse de Roger Girard ! Un complexe d'Oedipe ?
  • Le père est d'ailleurs scénariste pour sitcoms...
  • Christiane Ludot (la mère) tombant enceinte en octobre 1993, les scénaristes décident d'aggrandir la famille Girard d'une troisième fille, Chloé. Malheureusement la vie de famille chez les Gérard est très compliquée : le bébé disparait un jour des épisodes et on ne la reverra jamais plus. Comme la grand-mère d'ailleurs...
  • La série compte 318 épisodes, mais ne jongle qu'avec quatre décors : la maison, le couloir du lycée, la cafetaria puis la chambre de Jérôme !


Evolution : la série se poursuit avec Les Années Fac (1995). Luc et Anthony deviennent inséparables et bossent dans une salle de sport, tout en se battant pour le cœur deVirginie. Jérôme et Justine se séparent un temps mais le couple mythique se reforme tout naturellement. La série aurait dû continuer avec Les Années Bleues (1997) où les personnages vivent dans le même immeuble, mais la guerre déclarée entre TF1 et AB entraîne une déprogrammation de la série après quelques semaines seulement.


Hélène et les Garçons






Club Dorothée H&garrObjectif : Le succès de Premiers baisers est fulgurant, et les statistiques de sondages d'audience révèlent que les séries pour lycéens sont même suivis par les étudiants ! Qu'à cela ne tienne, Porry décide donc de créer une série supplémentaire sur la vie... d'étudiants, en utilisant le personnage d'Hélène, sœur de Justine, comme héroïne. Le triomphe n'est pas loin...

Sujet : Les tribulations sentimentales de 5 filles et de 5 garçons dans une fac. (que l'on imagine plus qu'autre chose car les scènes se passent bien loin des amphis !) Les garçons forment un groupe de musiciens, les filles étudient vaguement l'art.

Personnages : La première bande est composée de Hélène & Nicolas, Etienne & Cathy, Christian (Cri-cri d'amour) & Johanna (texanne), Bénédicte & José et de la "méchante" Nathalie. A l'épisode 70, le départ d'Etienne et de Cathy provoque l'arrivée de Laly & Sébastien, de Lynda et de Kanu (pour Nathalie). Christian apporte lui sa cousine Adeline, son copain Christophe et Olivier, avant de partir lui-même. Sur la fin, Cynthia et Jimmy rejoignent le groupe (dans Le Miracle...).

Club Dorothée H&gar2rRésumé : Les couples se font et se défont au fil des épisodes. Les études étant quasi-inexistantes, les temps forts de la série se résument aux succès de coeur ou au contraire aux déconvenues sentimentales des uns et des autres. Parfois on note quelques drames pour pimenter le tout. (drogue, fausse couche, viol...)


anecdotes :

  • Des épisodes sont refusés par TF1, bien qu'ayant été diffusés en Suisse et en Belgique : il s'agit de ceux où Hélène est droguée à son insue par Thomas Fava (le méchant producteur de disques) ainsi que ceux où les Garçons organisent une descente punitive contre une bande de voyous.
  • En dépit de liens réels unissant les acteurs, Cathy et Etienne claquent rapidement la porte et sont remplacés au pied levé. Cri-cri ayant décidé d' "abandonner" la série, son personnage devient un drogué qui s'enfuit après mis enceinte Lynda (qui fera une fausse couche)... Pénible fin ! Johanna, traumatisée par la déchéance de son ex-amour, repartira peu après pour les USA.
  • Il est amusant de constater que le directeur de AB Musique s'appelait M. Fava... Mais où Porry va-t-il chercher tout ça ?!
  • Le service militaire de Nicolas dure en tout et pour tout 4 épisodes, et le garçon revient avec les cheveux aussi longs qu'à son départ...

Evolution : Dans la suite de la série, intitulée Le Miracle de l'Amour, le groupe principal emménage dans une grande maison (1995). Hélène quitte la série très rapidement pour rejoindre sa grand-mère malade en Australie (original), tandis que Nicolas se met en couple avec Lynda. Hélène revient mais ne reste finalement pas, Nicolas et Sébastien quittent à leur tour la série. Devant l'hécatombe, Azoulay prend ses détracteurs à contre-pied. La suite de la série se fera exclusivement en extérieur : tout bascule lorsque Jimmy gagne le grand prix à la loterie et emmène tout le monde sur Love Island...
Revenir en haut Aller en bas
Joex
Membre d'Emeraude
Membre d'Emeraude
Joex

Masculin
Nombre de messages : 2302
Age : 39
Localisation : Chevilly-Larue
Emploi : Chanteur
Loisirs : Draguer les filles et ciména d' horreur
Réputation : 6
Points : 327
Date d'inscription : 06/09/2007

Club Dorothée Empty
MessageSujet: Re: Club Dorothée   Club Dorothée EmptyDim 4 Nov 2007 - 22:55

Les Filles d'à côté





Club Dorothée FillesrObjectif : Toujours dans l'idée d'avoir une sitcom destinée à chaque tranche d'âge, cette série met un scène des femmes "mûres" mais bien évidemment célibataires. Porry introduit au passage le "meilleur ami des femmes" : un personnage homosexuel caricatural...

Sujet : La série est basée sur l'antagonisme garçons / filles : trois femmes vivent en collocation avec leurs enfants, deux hommes partagent un appartement voisin. Les deux groupes se retrouvent dans la salle de gym intégrée dans l'immeuble (!), gérée par un professeur de sport homosexuel.

Personnages : Le premier jeu de filles est composé de Claire (mère de Vincent, 13 ans), Fanny (mère de Wendy 6 ans et David 6 mois) et Magali, face à l'assommant Marc et à son ami Daniel l'américain. Tout le monde se retrouve auprès de l'animateur de la salle de sport, Gérard.
Les Nouvelles filles d'à côté transforment progressivement le groupe de copines en secte familiale : Claire voit débarquer ses sœurs Stéphanie et Karen, puis sa mère Cindy, tandis que Sabine remplace Fanny. Marc se débarasse de Daniel et fait rentrer son cousin Antonin ou son neveu Cyril, mais finira lui-même par être remplacé par Pierre et Paul. Gérard, quant à lui va cohabiter avec Adeline filleule de Madame Bellefeuille et source de nombreuses convoitises.

Club Dorothée Filles2rRésumé : La série est infestée d'anecdotes sans intérêt (on espère que la vie de femme à la quarantaine ne vole pas aussi bas !) . Elle finit naturellement par tourner en rond, mais tout ce gentil monde, finalement ultra-conformiste, finit par se marier : Claire & Karen avec Pierre & Paul et Stéphanie avec Gérard (un délire scénaristique de plus !). Cindy, pour sa part, se réconcilie avec son mari.

Anecdotes :

  • Les enfants vont disparaître mystérieusement entre les deux versions de la série...
  • Sabine arrive en fait en catastrophe pour combler le départ d'Hélène le Moignic (Magalie) qui claque la porte d'AB brutalement !
  • Jean-Luc Azoulay a remarqué Christiane Jean (Claire) lors d'une représentation théatrale de la pièce de Woody Allen, Une aspirine pour deux.
  • Vincent Latorre n'est autre que le fils de Martine Latorre, célèbre choriste de Dorothée ! (mais il est vrai qu'AB est une grande famille...)




Les Vacances de l'Amour





Club Dorothée VacancesrObjectif : Dans un contexte difficile entre AB et TF1, Porry décide de tourner en décors naturels sur l'île de Saint Martin la suite des aventures des personnages d'Hélène & les garçons / Le miracle de l'amour. Alors qu'on la croyait vouée à une fin rapide, la série se défend si bien que d'ex-comédiens AB "rentrent au bercail" plusieurs années après leur départ, provoquant le retour de personnages culte : Hélène bien sur mais aussi Johanna, José...

Sujet : Les étudiants ont grandi et travaillent sur la petite île pitoresque de Love Island : Laly dans un bar, Bénédicte dans une agence d'art, Johanna dans une agence immobilière, Jimmy comme loueur de jet-ski...

Personnages : Parmi les vieux de la vieille on retrouve : Hélène (come-back en 2000), Johanna (come-back), José (qui part deux ans mais finit par revenir !), Jimmy, Laly (qui repart en France accoucher dans la série comme dans la réalité !), Bénédicte et Nicolas. Les nouveaux venus sont Jeanne (ex-Estrella dans La Croisière Foll'amour), Peter et Eve Watson, Jean-Paul...

Résumé : Toute la bande se retrouve sur l'île de Love Island où ils tombent nez à nez avec... Nicolas ! Le jeune homme s'était exilé ici, en grand rebelle qu'il est, et vit avec Jeanne. Johanna revient, José part deux ans mais finit par faire son come-back. En 2000, c'est le come-back le plus espéré et le plus inattendu qui survient : celui d'Hélène ! Toute la joyeuse bande doit alors faire face au méchant promoteur Peter Watson qui veut dénaturer l'île avec un complexe hotelier.

Club Dorothée Vacances2rAnecdotes :

  • Michel Robbe, l'ex-présentateur de La roue de la fortune en 1987, joue le rôle du collaborateur de Peter Watson.
  • Azoulay joue à fond la carte de la nostalgie et envoie des signaux que seuls les télespectateurs du Club Do peuvent saisir, en faisant régulièrement allusion au passé des comédiens : Hélène pleure en repensant à sa chanson Peut-être qu'en septembre, Johanna rencontre un garçon du nom de Christian et se souvient tout naturellement de son ex-Cricri d'Amour...
  • Cette dernière série n'est plus du tout une sitcom : décors naturels, action réelle, plus de rires en bande son, etc... Même si la griffe de Porry-Azoulay est toujours là, la série est de qualité, à mille lieux de ce que produisait AB au temps du Club Dorothée.
  • La tonalité de la série est très différente de celle des sitcoms : la dramaturgie est omniprésente, les dialogues sont plus profonds donc naturellement plus désenchantés. Bref, Azoulay nous fait la démonstration qu'"avec le temps va, tout s'en va" et que la trentaine est l'âge des interrogations, des doutes, bien loin des premiers émois adolescents
Avec le succès fulgurant des sitcoms, de simples apprentis comédiens pour la plupart inconnus quelques mois plus tôt deviennent du jour au lendemain des vedettes recevant des centaines de lettres par jour, convoitées par la presse et les émissions de variété ! Hélas, leur succès, étroitement lié au destin d'AB, fut bien éphémère...
Casting AB
Pour les puristes, voici une liste non exhaustive des comédiens ayant eu le privilège de tourner pour AB dans les sitcoms stars de la société de production.










Salut les Musclés ! /
La croisière foll'amour




Hilguegue
Reinhild dite
Babsi Straboni-Streger


Hilgulus, dit P'tit Gus
Ronan Mozéas

Estrella
Isabelle Bouysse
Premiers Baisers / Les années Fac



Justine Girard
Camille Raymond

Jérôme
Fabien Remblier

Luc
Christophe Rippert

Roger Girard
Bruno Le Millin

Marie Girard
Christiane Ludot

Annette
Magalie Madison

François
Boris Haguenauer

Ari
François Roquelin

Isabelle
Julie Caignault

Suzy & Suzon
Christine & Stéphanie Ever

Debbie
Rebecca Dreyfus

Anthony
Anthony Dupray

Daniel
Renaud Roussel






Hélène et les Garçons /
Le miracle de l'amour




Nicolas
Patrick Puydebat

Christian, dit Cri-Cri
Sébastien Roch

Etienne
David Proux

Hélène
Hélène Rollès

Johanna
Rochelle Redfield

Cathy
Cathy Andrieux

José
Philippe Vasseur

Bénédicte
Laure Guibert

Sébastien
Sébastien Courivaud

Lynda
Lynda Lacoste

Laly
Laly Meignan

Adeline
Manuela Lopez

Rosy
Laetitia Gabrielli

Annette/Cynthia
Annette Shreiber

Christophe
Nicolas Bikialo

Olivier
Olivier Casadesus

Jimmy
Tom Schacht
top









Les Filles d'à côté /
Les Nouvelles Filles d'à côté




Claire
Christiane Jean

Fanny
Cécile Auclert

Magalie
Hélène Le Moignic

Marc Malloy
Thierry Redler

Daniel
Bradley Cole

Gérard
Gérard Vivès

Vincent
Vincent Latore

Sabine
Marie Chevalier

Karen
Karen Cheryl

Adeline
Adeline Blondiau
(ex-Hallyday)


Cindy
Virginie Pradal

Mme Bellefeuille
Dan Simkovitch

Cyril
Cyril Aubin






Le Miel et les Abeilles



Lola
Mallaury Nataf

Johnny
Cyril Aubin

Tante Marthe
Laurence Badie

Aristide
François Roquelin
top

Nationalités
Le moins que l'on puisse dire est que JLA aime brasser les cultures ! Et puis il n'y a rien de plus séduisant qu'un petit accent...





Pays
Acteurs
Personnages

Australie
Lynda Lacoste
Debby, Suzy & Suzon, les Girard

Autriche
Babsi


USA
Rochelle Redfield
Ever & Ever

Johanna


Bradley Cole
Daniel

Allemagne
Annette Shreiber
Annette, Jimmy

Suède
Tom Schacht


Brésil
Laly Meignan
Laly
Revenir en haut Aller en bas
Joex
Membre d'Emeraude
Membre d'Emeraude
Joex

Masculin
Nombre de messages : 2302
Age : 39
Localisation : Chevilly-Larue
Emploi : Chanteur
Loisirs : Draguer les filles et ciména d' horreur
Réputation : 6
Points : 327
Date d'inscription : 06/09/2007

Club Dorothée Empty
MessageSujet: Re: Club Dorothée   Club Dorothée EmptyDim 4 Nov 2007 - 22:55

Biographies
Nous allons maintenant nous attarder sur les principales vedettes des sitcoms AB.
Premiers Baisers

  • Club Dorothée JustinerJustine Girard (Camille Raymond)
    Séries : Salut les Musclés, Premiers Baisers, Les Années fac.
    Née le 8 décembre 1976 à Champigny, elle est inscrite dès l'âge de 3 ans dans une agence de pub. A 6 ans, elle joue dans L'été de nos 15 ans avec Michel Sardou puis dans L'avenir d'Emilie avec Brigitte Fossey. Passionnée d'équitation et de piano, elle apparaît en mars 1990 dans Salut les Musclés en tant que nièce de Framboisier, puis devient la vedette principale de Premiers Baisers en septembre 1991. En en septembre 1992, elle s'octroie une pause pour préparer son bac de français (son personnage part étudier aux USA) et revient un an plus tard. En 1995, elle enregistre le single Comme un amour d'été qui passe relativement inaperçu. Aujourd'hui elle est une maman comblée.
  • Roger Girard (Bruno Le Millin)
    Série : Premiers Baisers.
    Né en 1955, il joue durant 5 ans dans le Petit théatre de Bouvard, puis enchaîne les séries les scénarios de séries à succès : Maguy (30 épisodes), Tel père, tel fils... Son métier dans la sitcom est aussi le sien dans la vie !
  • Marie Girard (Christiane Ludot)
    Série : Premiers Baisers.
    Issue d'un milieu aisé, elle se passionne pour le théatre. Elle a même joué avec Serge Lama ! Dans la réalité, elle est enceinte en octobre 1993, ce qui oblige les scénaristes à rajouter un membre à la famille Girard !
  • Club Dorothée JeromerJérôme (Fabien Remblier)
    Séries : Salut les Musclés, Premiers Baisers, Les Années fac.
    Né le 14 janvier 1970, il débute à 10 ans comme enfant-mannequin, enchaîne quelques films où il décroche de petits rôles (Scout toujours avec Gérard Jugnot, Chahut Chahut...) et travaille en plus comme ingénieur du son et assistant de réalisation. Très ami avec Camille Raymond, il décroche le rôle de Jérôme dans Premiers baisers sous la pression de celle-ci. Il est aussi passionné de musique mais n'a jamais cédé à la tentation de sortir un disque chez AB... Après la fin des sitcoms AB, il tourne quelques publicités mais ne parvient pas à rebondir dans le métier, victime de la mauvaise image de ses anciens employeurs. Il oriente alors sa carrière vers le multimedia
  • Luc (Christophe Rippert)
    Séries : Premiers Baisers, Les Années fac
    Club Dorothée Luc2rNé le 3 juin 1969, sa véritable passion est en réalité le tennis, qu'il débute dès l'âge de 11 ans. S'entrainant sans relache jusqu'à 20 heures par semaine, il enchaîne les victoires, et se classe parmi les cent premiers joueurs français au niveau 2/6. Il participe ainsi à plusieurs matchs en équipe de France, au Maroc et au Brésil notamment. Il sacrifie pour cela ses études en ratant 3 fois son bac ! Son destin va cependant basculer alors qu'il participait à des castings de publicité pour gagner un peu d'argent. Repéré lors d'un casting pour le ketchup Amora (comme Julie Caignault et Magalie Madison d'ailleurs), il décroche le rôle de Luc dans Premiers Baisers, avec le succès qu'on lui connait. En 1993, il enregistre son premier single, Un amour de vacances, qui reste classé 6 mois au Top 50 !
    Son personnage dans
    Premiers baisers est présenté comme un vendeur de disque rêvant d'être musicien, mais Christophe influencera le personnage de Luc qui se retrouvera prof de tennis dans Les Années Fac.
  • François (Boris Haguenauer)
    Série : Premiers Baisers
    Né le 7 avril 1975, il débute en tant que doubleur de films (Terminator 2, Peter Pan). En 1991, il décroche le rôle de François dans Premiers baisers mais son personnage sera assez rapidement supprimé.
  • Club Dorothée AnnetterAnnette (Magalie Madison)
    Séries : Premiers Baisers et Les Années fac.
    Née le 9 juin 1973, elle débute en tournant des publicités. Passionnée de dessin, elle rêve de devenir maquettiste. Repéré lors d'un casting pour le ketchup Amora par la directrice de casting d'AB, comme d'autres de ses futurs "confrères" (Julie Caignault et Christophe Rippert).
    Dans la série, elle rêve de sortir avec Luc et fantasme ouvertement sur Roger Girard, mais se retrouve finalement avec Joël puis Ari, les "simplets" de service. Ce n'est un secret pour personne : sa voix très haut perché, à la limite du supportable, n'était pas (heureusement pour elle !) naturelle... Depuis elle bosse mais elle continue de tourner de temps en temps.

  • Isabelle (Julie Caignault)
    Série : Premiers Baisers
    Née le 14 novembre 1970, Julie est attirée dès son enfance par le théâtre et la comédie, et décroche très tôt des rôles dans la publicité. Une fois son bac en poche, elle débarque à Paris, où elle se donne jusqu'à 25 ans pour percer. Un casting décidément providentiel pour le ketchup Amora la fait entrer chez AB peu de temps après. Comme d'autres comédiens AB, elle se découvre une passion pour le chant et sort un album en 1993, soutenu par le single Lola au chocolat qui n'est qu'un succès d'estime. Il est à noter que Julie s'est mariée à Igor Butler, héros de Seconde B sur France 2, et que celui-ci a participé à quelques épisodes de Premiers Baisers.
  • Club Dorothée SuzysuzonrSuzy & Suzon (Stéphanie et Christine Ever)
    Séries : Premiers Baisers, Les Années fac.
    Nées en fevier 1970 à Miami (Floride), les deux jumelles débutent à New-York leurs vies d'actrice. Elles arrivent en France en 1991 et enchaînent les petits boulots dans des cabarets. Elles décrochent le rôle des jumelles dans Premiers baisers : d'abord "folles de service" aux côtés d'Annette, elles seront ensuite serveuses à la cafétaria. Discographiquement, elles enregistrent quelques titres, dont Rose qui fait une brève apparition au Top 50 en 1993.
  • Anthony (Anthony Dupray)
    Séries : Premiers Baisers, Les Années fac, Les Années Bleues.
    Club Dorothée Duprayr
    La légende veut que ce fan d'Hélène ait envoyé sur cassette des chansons d'amour qui ont ému Ariane ! Son premier single Autour de toi Hélène sera son seul véritable succès public, mais AB le soutiendra discographiquement pendant 3 ans. Il est intégré à l'équipe de Premiers Baisers en mars 1994 où il interprète le rôle d'un garçon repéré par Annette pour séduire Géraldine, qui elle même a séduit Jérôme... Il continue ainsi de série en série jusqu'à la fin d'AB en 1997. Il joue ensuite dans deux téléfilms Ma voyante préférée et Le regard de l'Autre (diffusé en 2001 sur France 2). Début 2002, il réapparait dans des séries TV de JLA en interprétant Victor dans Sous le Soleil et participe à Noémie, 20 ans. Le tout sur la désormais Azouléènne Ile de Saint Martin.
Revenir en haut Aller en bas
Joex
Membre d'Emeraude
Membre d'Emeraude
Joex

Masculin
Nombre de messages : 2302
Age : 39
Localisation : Chevilly-Larue
Emploi : Chanteur
Loisirs : Draguer les filles et ciména d' horreur
Réputation : 6
Points : 327
Date d'inscription : 06/09/2007

Club Dorothée Empty
MessageSujet: Re: Club Dorothée   Club Dorothée EmptyDim 4 Nov 2007 - 22:59

Hélène Girard (Hélène Rollès)
Séries : Premiers Baisers, Hélène et les Garçons, Le Miracle de l'amour, Les Vacances de l'Amour

Club Dorothée HelenerCelle que ses parents appellent Léna est née le 22 décembre 1966 au Mans. Enfant, elle rêve de devenir chauffeur routier (!) et se révèle fan de poterie. Elle débute au cinéma à 12 ans dans Le mouton noir avec Jacques Dutronc alors qu'elle ne correspondait pas du tout physiquement au personnage recherché pour le rôle... Entrée chez AB au service courrier, elle est remarquée par Jean-Luc Azoulay qui lui écrit son premier succès, Dans ses grands yeux verts (1988). En 1989, elle sort un album d'où seront extraits les titres Ce train qui s'en va et Sarah : succès d'estime...
En 1991, elle incarne la grande soeur de Justine dans
Premiers baisers puis décroche rapidement le rôle principal de sa propre sitcom Hélène et les garçons en 1992. Alors que sa carrière de chanteuse avait été mise entre parenthèses, le succès immédiat de la série et de son générique Pour l'amour d'un garçon la propulsent au rang de star. Elle enchaine les tubes (Peut-être qu'en septembre, Je m'appelle Hélène ...), ses albums se vendent par centaines de milliers et elle fait salle comble au Zénith puis à Bercy. Souffrant toutefois de la mauvaise image de vedettes AB, elle est sifflée lors de la cérémonie des "Victoires de la Musique" en 1994, où elle était pourtant nominée. Le projet de film basé sur la série est abandonné. Epuisée par une ultime série de concerts à Bercy début 1995, la jeune chanteuse décide de prendre du recul, abandonne son rôle dans Le miracle de l'amour. Elle assure discrètement la promotion de ses albums sortis en 1995 et 1996 puis disparait complètement des medias pendant trois ans.
Club Dorothée HelenebabarDéçue par les propositions du milieu artistique qu'on lui fit durant cette période, elle revient un peu à la surprise générale dans Les Vacances de l'Amour en mai 2000. Son come-back est apprécié, la série connait un regain d'intérêt certain.
Début 2003, Hélène enregistre un nouveau single,
Que du vent, chez un petit label indépendant et retrouve enfin son public.
Hélène Rollès est une personne très "nature", spontanée, sans prétention, ce qui lui donne cette image lisse, un peu fade que lui reprochent ses détracteurs. Il faut dire que ce côté "enfant sage" a été largement exploité par Jean-Luc Azoulay dans la sitcom, où son personnage, bien qu'effacé et assez terne dans l'ensemble, est généreux et toujours prêt à aider les personnes dans le besoin, ce qui fait d'elle le "ciment" de son groupe d'amis.

Hélène et les Garçons

  • Club Dorothée NicolasrNicolas (Patrick Puydebat)
    Séries : Hélène et les Garçons, Le Miracle de l'amour, Les Vacances de l'Amour.
    Né en 1972 à Neuilly, il suit des cours de comédie au cours Florent puis AB lui donne son premier rôle. Leader du groupe de rock, il restera fidèle à ses amis avant de rejoindre Hélène en Australie. Mais leur couple ne résiste pas à l'usure du temps et il s'installe seul à Love Island. Il y est rejoint par toute sa joyeuse bande dans Les Vacances. Même s’il n’a pas oublié Hélène, qui restera toujours "son Hélène", il est désormais sincèrement amoureux de Jeanne avec laquelle il vit dans une cabane en bois sur la plage.

  • Christian Rockier alias Cri-Cri d'Amour (Sébastien Roch)
    Série : Hélène et les Garçons.
    Club Dorothée CricrirNé le 3 décembre 1972, Sébastien est à la différence d'autres acteurs un comédien confirmé lorsqu'il entre chez AB. Son personnage fait craquer les adolescentes et il devient rapidement l'une des stars de la série. Cependant, plus motivé par la chanson (il sort chez AB un album en 1993, d'où sont extraits les succès Au bar de Jesse et Pousse petit vent) il quitte la série au bout d'un an et demie (octobre 1993) avec fracas et se dégage de la tutelle de Jean-Luc Azoulay. Mal lui en a pris car il sombre rapidement dans l'oubli, et ce n'est qu'à l'été 2000 qu'il réapparait dans un petit rôle sur le grand écran (In extremis).
    Dans la série, Cricri est toulousain, comme Sébastien ! Il est un peu le clown de l'équipe, étouffé par l'expansive Johanna. Personnage instable, il se laisse tenter par la drogue, mais se révèle aussi le génial auteur (dans le scénario seulement !) du tube
    Peut-être qu'en Septembre que remarquera Thomas Fava. Le départ précipité de l'acteur va assombrir encore le personnage : il s'enfuira après avoir mis Lynda enceinte !


  • Johanna (Rochelle Redfield)
    Séries : Hélène et les Garçons, Les Vacances de l'Amour.Club Dorothée Johannar
    Américaine née à Houston, dans le Texas, elle débute par une carrière de mannequin qui l'amène en Europe. Craquant pour Paris, elle décide de se lancer dans la comédie : bingo, AB lui offre un rôle ! Exhubérante dans Hélène et les garçons, elle est véritablement la "folle de service" : omnubilée par son "Cricri d'amour", son personnage va bien vite déchanter quand elle apprendra la relation entre son petit ami et Lynda. Traumatisée par cet affront, elle repart dans sa patrie natale. (octobre 1993)
    Puis, quelques années plus tard, c'est le come-back dans
    les vacances de l'amour : son personnage est métamorphosé. Plus féminine, plus posée aussi, elle s'assume désormais comme femme et non comme étudiante hystérique, même si elle a conservé ses pointes d'humour légendaires et son séduisant accent.
    Revenir en haut Aller en bas
    Joex
    Membre d'Emeraude
    Membre d'Emeraude
    Joex

    Masculin
    Nombre de messages : 2302
    Age : 39
    Localisation : Chevilly-Larue
    Emploi : Chanteur
    Loisirs : Draguer les filles et ciména d' horreur
    Réputation : 6
    Points : 327
    Date d'inscription : 06/09/2007

    Club Dorothée Empty
    MessageSujet: Re: Club Dorothée   Club Dorothée EmptyDim 4 Nov 2007 - 23:00

  • Bénédicte (Laure Guibert)
    Série : Hélène et les Garçons , Le miracle de l'amour, Les vacances de l'amour
    Club Dorothée Benedicter Passionnée de théâtre et de peinture, il est parfaitement naturel qu'elle suive des études d'art dans Hélène, avant de monter sa propre galerie dans les Vacances de l'Amour ! La fiction et la réalité se rejoignent régulièrement chez Azoulay ! Dans la série, elle est sortie très longtemps avec José, le dragueur de service. Ce dernier lui en a ainsi fait voir de toutes les couleurs, jusqu'à imposer un ménage à trois avec Adeline ! Dans les Vacances, elle fait une tentative de suicide quand elle comprend que José s'interesse à Jeanne, puis rompe et tombe amoureuse de Jimmy...


  • Etienne (David Proux) & Cathy (Cathy Andrieux)
    Série : Hélène et les Garçons
    Ce couple phare du début de la série n'a pas tenu la distance. Les deux acteurs ne souhaitant pas prolonger leur association avec AB, leur histoire finit brutalement dans la série : Etienne craque pour une Finlandaise qu'il décide de suivre, et Cathy part noyer son chagrin chez elle dans le Sud-Ouest de la France.


  • Laly (Laly Meignan)
    Série : Hélène et les Garçons, Le miracle de l'amour, Les vacances de l'amour
    Club Dorothée Lalyr
    Franco-brésilienne, elle prend un peu le rôle de la "fofolle" du groupe quand Johanna s'en va. Sortant d'une relation difficile et tragique (son petit ami est mort dans un accident de moto), Laly hésite un temps avant de se mettre en couple avec Sébastien. Ils tiendront ensemble dans Hélène et Le Miracle. Dans les vacances, elle aide Bénédicte avec qui elle a étudié les Beaux-Arts, puis revient en métropole pour accoucher...(tout comme dans la réalité !)


  • Sébastien (Sébastien Courivaud)
    Série : Hélène et les Garçons, Le miracle de l'amour
    Club Dorothée Sebastienr L'acteur fait partie de la seconde "bande d'Hélène" après le départ de Cathy et Etienne, fin octobre 1992. Très lié avec Patrick, il fait partie du quator d'amis (Hélène, Patrick, Laly et lui) qui sortent ensemble le week-end entre deux tournages. Son personnage, assez sage, ne présente pas grand intérêt : en tout cas, on se demande comment il fait pour supporter les crises d'hystérie, voire de folie furieuse,

  • Linda (Lynda Lacoste)
    Club Dorothée LyndarSéries : Hélène et les Garçons, Le Miracle de l'amour, Les Vacances de l'Amour
    Australienne née le 19 septembre 1966, la jolie Linda vivait encore Dans son pays natal à l'âge de 19 ans et s'apprétait à devenir vétérinaire... quand la vie en décida autrement. Remarquée lors d'un concours de beauté (où elle échoua), elle se met à voyager partout dans le monde comme mannequin, et finit par trouver l'homme de sa vie... à Monaco (excusez du peu !). Amoureuse de la France, elle décroche le rôle de Linda, calqué sur sa vie, tout en rêvant de chanter ou de présenter une émission TV sur la musique. A la fin des année 90, MCM l'accueille à bras ouverts : elle commence à animer le Hit MCM puis monte en puissance avec la présentation, depuis 1999, du Mag MCM, émission vedette de la chaîne, où elle reçoit avec brio les plus grandes vedettes francophones et internationales. Débordée, elle quitte Les vacances de l'amour. TF1 l'approche et lui propose al co-présentation de Drôle de planète. Mais c'est bien sur MCM où elle s'épanouit et où, enfin, elle obtient une véritable consécration professionnelle. (même Mylène Farmer accepte son interview en 2000 !)
    Dans la série elle interprète la fiancée de Sébastien lors de l'arrivée de celui-ci dans la série. Cependant sa carrière de mannequin l'emmène aux quatre coins du monde et Sébastien la quitte pour Laly. Elle ne vient que temporairement dans
    Hélène, mais finit par sortir avec Cri-Cri : elle tombe enceinte puis fait une fausse couche tragique... Présente plus régulièrement dans Le Miracle, où elle sort avec Nicolas, elle s'efface toutefois dès le retour d'Hélène...


  • Christophe (Nicolas Bikialo)
    Séries : Le Miel et les Abeilles, Hélène et les Garçons.
    Né le 21 mai 1973, ce fils de musicien (son père joue des "claviers" pour Cabrel), l'acteur a une solide formation musicale : huit années de piano et trois de batterie. Embauché pour un épisode du Miel, son expérience musicale lui sert pour entrer dans Hélène ! Il aurait apparemment souhaiter chanter, mais apparemment son rêve ne s'est pas réalisé.
    Dans la série, Christophe est un copain d'enfance de Christian invité sur Paris pour le remplacer à la batterie. Il vient avec son copain Olivier (percussions) et sortira avec Adeline, grâce à l'insistance de Johanna.
  • Revenir en haut Aller en bas
    Joex
    Membre d'Emeraude
    Membre d'Emeraude
    Joex

    Masculin
    Nombre de messages : 2302
    Age : 39
    Localisation : Chevilly-Larue
    Emploi : Chanteur
    Loisirs : Draguer les filles et ciména d' horreur
    Réputation : 6
    Points : 327
    Date d'inscription : 06/09/2007

    Club Dorothée Empty
    MessageSujet: Re: Club Dorothée   Club Dorothée EmptyDim 4 Nov 2007 - 23:03

  • Adeline (Manuela Lopez)
    Club Dorothée ManuelarSéries : Le Miel et les Abeilles, Le Collège des cœurs brisés, Hélène et les Garçons, Le Miracle de l'amour, Les Vacances de l'Amour
    Née le 21 juillet 1972, d'origine espagnole par sa mère, Manuela veut être chanteuse depuis qu'à 13 ans elle a participé à un concours de chant. Elle quitte son Nord natal pour Paris à 14 ans, où elle enchaîne les petits boulots. Elle passe sans conviction un B.E.P. de comptabilité, mais commence une carrière de mannequin qui la fait voyager aux Etats-Unis, au Japon ou en Italie. C'est à ce moment qu'elle pose nue pour Penthouse, ce que la presse people va révéler alors qu'elle débutera chez AB début 1994 ! Ce mini-scandale n'aura heureusement pas de conséquences pour elle, car son personnage, provisoire au départ, sera plebiscité par le public.
    En 1994, elle sort un single,
    Parce que c'était écrit comme ça qui connaît un succès notable. L'album Romantique sort peu après et la jeune chanteuse fait la première partie du Bercy d'Hélène en janvier 1995.
    Dans la série, elle interprète Adeline, la cousine de Christian (qui nous avait déjà présenté son cousin Frédéric...).

  • Olivier (Olivier Casadesus dit Sevestre)
    Séries : Hélène et les Garçons, Le Miracle de l'amour.
    Né le 2 septembre 1970, issu d'une famille d'artistes (son père est chef d'orchestre et sa mère danseuse étoile) Olivier suit son père aux Etats-Unis à l'âge de 10 ans. Il retourne en France décrocher son bac, puis repart à 17 ans à Los Angeles où il fonde un groupe de musique avec des copains. Mais se produire dans des petits cabarets ne rapportant pas grand-chose, il tourne des spots de pubs, et se fait remarquer par AB entre deux escales à Paris !
    Dans la série, il interprète un français qui revient des Etats-Unis pour rejoindre son copain Christophe, et se met à aux percussions. Il sortira brièvement avec Adeline, puis Josy (la remplaçante de Johanna).

  • Annette / Cynthia (Annette Shreiber)
    Séries : Hélène et les Garçons, Le Miracle de l'amour, Les Vacances de l'Amour
    Elle quitte les Vacances assez rapidement et revient faire des sitcoms dans son Allemagne natale, près de Cologne (juin 1997) . Elle incarne d'abord Annette, une fille que s'arrachent Cri-Cri et José, et dont le frère est supposé être gay. Heureusement Laly va vérifier de très près qu'il n'en est rien... Elle revient dans le rôle de Cynthia, autre victime du sex-appeal de Cri-Cri. Pour éviter la confusion dans l'esprit des télespectateurs, elle devient blonde décolorée très court. Elle sort alors avec Jimmy.
  • Jimmy (Tom Schacht)
    Séries : Les garçons de la plage, Les Nouvelles Filles d'à côté, Le Miracle de l'amour, Les Vacances de l'Amour.
    Né le 13 décembre 1967, ce séduisant suédois était d'abord destiné au métier de boulanger comme son père. Quleques années plus tard, il débute une carrière de mannequin à Genève, et finit tout naturellement par atterrir chez AB... Il débute ainsi dans le très raté Les garçons de la plage, mais est repêché généreusement pour Les Nouvelles Filles d'à côté, et rebondit finalement dans Le Miracle. Dès lors il ne quitte plus la société.
    Jimmy est le plus récent dans la bande, mais il a un rôle déterminant, car c'est en gagnant à la loto qu'il emmène tout le monde à Love Island. D'abord Cynthia, il finira par conquérir le coeur de Bénédicte.






  • [b]Interviews

    QUESTIONS A FABIEN REMBLIER




    Club Dorothée Rembl


    [b][size=9]Bonjour Fabien. Comment avez-vous été amené à travailler pour
    AB Productions ?
    Je suis comédien depuis l'âge de 14 ans et je connaissais la directrice de casting d'AB avec laquelle j'avais déjà travaillé. Un jour, elle m'a appelé pour me proposer un rôle dans deux épisodes de Salut Les Musclés. C'est ainsi qu'est né le personnage de Jérôme.
    Plus tard, quand il a été décidé de créer la série
    Premiers baisers autour du personnage de Justine, on m'a gardé pour jouer Jérôme. C'est d'ailleurs Camille Raymond qui a insisté pour que l'on me garde, car ce n'était pas entièrement acquis dès le début.

    Premiers baisers a connu un succès fulgurant dès ses premières diffusions en 1991. Comment avez-vous vécu cette soudaine célébrité ? Avec le recul, pensiez-vous avoir attrapé la "grosse tête" ?
    Comme tout le monde, j'ai eu mon moment de "pétage de plomb" et je crois que c'est normal. Mais j'étais très bien entouré par ma famille et mes amis qui faisaient toute autre chose. Ils m'ont vite aidé à remettre les pieds sur terre ! Je suis très rapidement redescendu de mon nuage. Et même si c'est sympa d'avoir des fans, ce n'est pas facile à gérer tous les jours. Mais j'estime que lorsque l'on fait ce métier, on se doit d'être aimable avec le public, et c'est ce que j'ai essayé d'être le plus souvent possible, même avec les "emmerdeurs", car bien sur il y en a !
    Et puis, avec la célébrité, on est invité partout, ce qui est plutôt agréable, même si, comme moi, on n'est pas un mondain.


    Vous a-t'on proposé, comme à d'autres comédiens, d'enregistrer un disque sous le label d'AB ?
    En fait, je suis le premier à qui on a proposé de chanter sous le label AB. Cela ne s'est pas fait.
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé




    Club Dorothée Empty
    MessageSujet: Re: Club Dorothée   Club Dorothée Empty

    Revenir en haut Aller en bas
     

    Club Dorothée

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 25Aller à la page : 1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant

     Sujets similaires

    -
    » Club Dorothée
    » Emission Saint Seiya du Club Dorothée (avec vintage dedans)
    » Dorothée sur AB 1 ^^
    » Le retour du Club Dorothée?
    » Pif et cie

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    ♥ ~ Le Monde Enchanté Des Dessins Animés Des Années 70/80 ~ ♥ :: Partie Musicale & Technique :: Génériques :: Interprêtes & Compositeurs :: Emissions :: Les Emissions D'Epoque :: Productions & Doublages dans les DA :: Les Emissions Jeunesse 80's-