♥ ~ Le Monde Enchanté Des Dessins Animés Des Années 70/80 ~ ♥



Bienvenue, merci d'avoir accédé à ce forum.
Nous vous invitons si vous le souhaitez
à venir nous rejoindre en vous inscrivant.

Bonne visite !
♥ ~ Le Monde Enchanté Des Dessins Animés Des Années 70/80 ~ ♥



Bienvenue, merci d'avoir accédé à ce forum.
Nous vous invitons si vous le souhaitez
à venir nous rejoindre en vous inscrivant.

Bonne visite !
♥ ~ Le Monde Enchanté Des Dessins Animés Des Années 70/80 ~ ♥
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

♥ ~ Le Monde Enchanté Des Dessins Animés Des Années 70/80 ~ ♥

♥ ~ * ~ ¨ ~ * Bonjour Invité ... À ce jour, tu as posté 0 messages sur ce Forum. * ~ ¨ ~ * ~ ♥
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Partagez
 

 Gérard Salesses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joex
Membre d'Emeraude
Membre d'Emeraude
Joex

Masculin
Nombre de messages : 2302
Age : 43
Localisation : Chevilly-Larue
Emploi : Chanteur
Loisirs : Draguer les filles et ciména d' horreur
Réputation : 6
Points : 327
Date d'inscription : 06/09/2007

Gérard Salesses Empty
MessageSujet: Gérard Salesses   Gérard Salesses EmptyDim 4 Nov 2007 - 15:35


Les créateurs
Gérard Salesses Azou On a souvent critiqué les chansons de Dorothée, parfois avec raison, souvent avec mauvaise foi, accusant principalement la chanteuse d'interpréter des mièvreries d'amours adolescentes.
L'auteur de la quasi-totalité des chansons de Do est connu : il s'agit de
Jean-Luc Azoulay, tête pensante et grand manitou de la firme qui distille son pouvoir de création via ses productions musicales et audiovisuelles. Sous le pseudonyme de Jean-François Porry, il a déposé plus de 1.000 titres à la SACEM et écrit presque autant d'épisodes de sitcoms. C'est lui qui a véritablement construit, façonné Dorothée et géré sa carrière.
Gérard Salesses SalessesrPorry est secondé depuis longtemps par l'éternel "chef d'orchestre" d'AB, Gérard Salesses, compositeur des musiques.
La question à se poser ici est la suivante : les auteurs n'ont-t'ils pas pondu si frénétiquement leurs oeuvres qu'ils en sont arrivés à amoindrir la qualité de ces dernières ?
Autrement dit,
n'ont-t'ils pas appliqué une logique productive à leurs créations artistiques ?

Un style musical récurrent...
Gérard Salesses Do_specrecChez AB, on aime faire du neuf avec du vieux, histoire de bien amortir le produit d'un point de vue commercial. Cependant, cette tendance n'est survenue qu'à partir de l'apparition de Dorothée sur TF1 : jusqu'alors, d'un point de vue purement musical, on n'attaquait guère les interprétations de la chanteuse. Mais c'est dès 1987 que le bât blesse et que les redites commencent à se faire entendre... Dès lors, les critiques commencent elles aussi à pleuvoir.
Si l'on repense à l'album
Maman (1986), on retrouvera une chanson qui s'intitulait Sur mon piano. Si vous êtes un peu mélomane, vous retiendrez l'introduction musicale qui vous poursuivra à la suite dans quasiment tous les slows de Dorothée : souvenez-vous des titres L'été des enfants sages (1991), Le collège des coeurs brisés (1992), L'hotel des cent bonheurs (1993), Même (1994), Cool cool c'est l'amour (1994), Le bureau des objets trouvés (1996)... sans oublier le mythique Pour l'amour d'un garçon (1992) d'Hélène qui ressemblait lui-même beaucoup au non moins mythique Premier baiser (1986) d'Emmanuelle !

Coïncidence, non création ou respect du style ? A vous de juger... Récemment, un reportage télévisé a démontré que même des compositeurs réputés comme Jean-Jacques Goldman réutilisent leurs airs favoris, cela fait partie intégrante de leur style. Néanmoins, dans le cas d'AB, la fréquence de certains thèmes musicaux tient du recyclage pur et simple.
Rappelez-vous l'un des plus gros tubes de Do,
Les Neiges de l'Himalaya (1991), dont l'introduction musicale était si particulière... elle fut allègrement réutilisée dans Mourir mon coeur (1993) et Les anneaux de Saturne (1996).
Gérard Salesses CdschangrDe même, le générique bien connu du dessin animé Le petit chef, diffusé au Club Dorothée en 1991, reprend de façon très similaire le thème de En Amérique, chantée par Do en 1984 !
N'oublions pas non plus le tube
Changer tout ça de Bernard Minet, réutilisé comme premier générique de l'émission Des Millions de copains en 1992, avant que cette dernière n'ait sa chanson attitrée interprétée par Do en 1994.
Enfin, en 1994, le générique de l'émission
Récré Kids sur TMC (produite par AB) reprenait tout simplement la version instrumentale de Bonjour, bonjour, une antique chanson de Do qui remonte à 1982 !

...et des thèmes répétitifs
Comme vous le constaterez dans l'article suivant, il est clair qu'après 1987, le thème de l'amour devient ultra récurrent dans les chansons de Do : amour déçu, amitié évoluant vers l'amour, amour passion...
Plus généralement, l'amour est le sujet quasi exclusif d'Azoulay quel que soit l'interprète du texte : outre Do, Hélène, Christophe Rippert et la plupart des artistes AB sont limités à ce thème, à quelques exceptions près.
Les Musclés, quant à eux, ont droit à des chansons plus grivoises mais à la thématique également très limitée : fête, filles, cul....
Pire encore ? Certainement à bout de souffle dans la création du dernier album de Do en 1996, Porry reprend carrément deux titres de chansons déjà utilisés pour d'autres albums :
C'est l'amour (1990 & 1996) ainsi que L'étranger (1988 & 1996).

Faut-il tout mettre à la poubelle ?





Malgré les redites et le réchauffé, deux albums de Do sont venus inverser la tendance, Nashville (1994), soutenu par le single Non non ne dis pas et dans une moindre mesure Bonheur City (1995). Deux albums satisfaisants d'un point de vue musical, encore que l'on doive souligner que la chanson Nashville Tennessee est un plagia notoire du titre de Chuck Berry, Memphis Tennessee. Néanmoins, pour la première fois depuis longtemps, Porry et Salesses s'étaient un peu dégagés de l'influence des terrifiantes boîtes à rythme répétitives qui font le style des chansons AB.
Gérard Salesses Do_concr


Revenir en haut Aller en bas
Joex
Membre d'Emeraude
Membre d'Emeraude
Joex

Masculin
Nombre de messages : 2302
Age : 43
Localisation : Chevilly-Larue
Emploi : Chanteur
Loisirs : Draguer les filles et ciména d' horreur
Réputation : 6
Points : 327
Date d'inscription : 06/09/2007

Gérard Salesses Empty
MessageSujet: Re: Gérard Salesses   Gérard Salesses EmptyDim 4 Nov 2007 - 15:36

Par ailleurs, on peut ajouter au crédit de Porry et Salesses que les chansons de Dorothée ont globalement évolué avec elle : son répertoire du début des années 80 n'est pas comparable à celui du milieu des années 90, question de maturité de la chanteuse sans doute.
Refusant de suivre la mode, Porry a quand même tenu compte des mouvements "tendance" comme le rap (
Valise 91 et Valise 96).





Enfin, les deux compères ont quand même eu des flashs de création non violés par le marketing, si l'on repense à Pour faire une chanson (1983), La chanson de Marie (1984), J'suis par comme les autres (1985), Le tour du monde (1987), Naturellement (1990)...et bien d'autres encore...
Soulignons aussi la qualité des titres composés par
Michel Jourdan, qui écrivait jadis pour Mike Brant, Dalida ou Joe Dassin, ou récemment pour Hélène Ségara (Elle, tu l'aimes...) : il lui a composé régulièrement de très beaux morceaux comme Des ailes à mes souliers (1989), En écoutant pleurer le vent (1990) ou Mon plus beau cadeau (1991)... Il est aussi l'auteur d'un des tubes de Christophe Rippert, Les garçons se cachent pour pleurer (1993).
N'oublions pas non plus que Do eut un temps les faveurs de l'illustre Charles Aznavour qui lui composa la chanson
Chagrin d'amitié (1985).
Gérard Salesses Do_assisr
top





Finalement, Azoulay-Porry et Gérard Salesses ont indiscutablement bâclé bon nombre de titres non par manque de talent mais par boulimie de production, surtout entre 1992 et 1995, quand les artistes AB se multipliaient. Mais il apparaît que même après cette période phare, en 1996, le sursaut artistique attendu ne s'est pas produit. Il était peut-être trop tard : 1996 fut la véritable année du déclin pour Do et AB dont TF1 voulait à tout prix se séparer.
Toutefois, la chanteuse n'a jamais vraiment démérité : grâce à sa générosité et à son professionnalisme, elle a su dépasser le caractère parfois sommaire de ses textes pour en faire de véritables tubes.
Gérard Salesses Do_foul
top

Sur le fond, on aurait tort de croire que toutes les chansons de Dorothée se ressemblent, voire se répètent et que la chanteuse-interprète n'a jamais su se renouveler. Ce genre de raccourci abusif révèle une non-connaissance absolue de son répertoire, notamment de ses titres moins commerciaux. Une étude approfondie souligne certaines évolutions intéressantes...

Deux périodes distinctes
Gérard Salesses Do_89rIl est tout à fait clair que l'on peut distinguer deux parties principales dans la discographie de Dorothée : une première partie (1982-1985) est composée essentiellement de titres destinés exclusivement à des enfants en bas âge. Une très large partie des chansons correspond à de petites histoires autonomes semblables à des contes ou à des aventures extraordinaires, à l'image de Appuie sur ton piano (1982), Y'a d'la bagarre au saloon (1983), La chanson de Marie (1984), Détective privé (1985)... D'autres chansons sont plus tournées vers la vie en générale et ont un aspect un peu moralisateur : Un petit cadeau pour ta maman (1983), Ca compte aussi la gentillesse (1984), On est tous des enfants (1985)...
La
période 1986-1996 est toute autre : ce style de chansons, déjà largement exploité par Chantal Goya dans un style plus conventionnel, disparaît quasiment pour céder une place importante à l'amour.

L'amour... toujours
Gérard Salesses Do_portrair L'amour est incontestablement le thème majeur de Jean-Luc Azoulay. Il accapare plus de 45 % des chansons de Do de 1982 à 1996. Toutefois, le poids de ce thème ainsi que les sous-thèmes utilisés ont largement évolué. Ainsi, de 1982 à 1985, l'amour est sous-représenté dans les albums de Do. (de 6 à 13 % des chansons) Le déclic a lieu en 1986 avec le tube Maman : dès lors, et jusqu'en 1996, ce champ lexical devient essentiel. En 1992, il va jusqu'à monopoliser 10 des 14 titres de l'album !
En bonne chanteuse pour enfants, Do n'aurait du théoriquement interpréter que des chansons guillerettes et innocentes valorisant les amourettes juvéniles. Naturellement, c'eut été trop facile et il n'en fut rien. Environ
un tiers des chansons d'amour traitent de relations déçues ou avortées... et on ne peut pas dire que les choses s'améliorent avec le temps : jusqu'en 1987, il n'y a dans le pire des cas qu'une seule chanson tristounette, alors qu'après 1988, le rythme s'accélère de façon inquiétante, pour atteindre un pic absolu de névrose relationnelle en 1994, où 7 des 11 titres traitent de l'amour sous un mode plutôt pessimiste: Non non ne dis pas, Au pays des coeurs blessés, Ou sont les roses, Maintenant je le sais, Je t'aime encore, Joyeux anniversaire, Dis bonjour aux copains !
Revenir en haut Aller en bas
Joex
Membre d'Emeraude
Membre d'Emeraude
Joex

Masculin
Nombre de messages : 2302
Age : 43
Localisation : Chevilly-Larue
Emploi : Chanteur
Loisirs : Draguer les filles et ciména d' horreur
Réputation : 6
Points : 327
Date d'inscription : 06/09/2007

Gérard Salesses Empty
MessageSujet: Re: Gérard Salesses   Gérard Salesses EmptyDim 4 Nov 2007 - 15:38

Parmi ces chansons tristes ou gaies, souvent impersonnelles pour que chacun puisse aisément s'identifier aux personnages, se cachent quelques titres symboliques mettant en lumière l'amour de Do pour son public. Ces titres ont tous été créés à l'époque du Club Do et ce n'est certainement pas un hasard. Il s'agit en fait pour la plupart de "chansons-ripostes" pour contrer les critiques dont la chanteuse était l'objet : Tout tout tout le monde en 1988, Mon plus beau cadeau et Tous les jours de bonheur en 1991, Folle de vous en 1994 ou Je veux chanter pour vous en 1996. Ce dernier titre est particulièrement explicite : "Mieux qu'un paysage / Je vois vos visages / Ca met du bonheur dans ma vie".
Gérard Salesses Do_sourirD'autres chansons sont moins claires sur le sujet. Pourtant, Naturellement (1990) n'est-elle pas étrangement prémonitoire quant à la suite de la carrière de Do ? : "C'est un peu vrai / J'ai perdu la raison / Mais il me plaît / D'être dans votre maison / (...) / Un jour viendra le moment où / Nécessairement / Je n's'rai plus amoureuse de vous / Naturellement". De même, C'est fini c'est fini (1996) n'est elle pas une rupture anticipée avec son public ? "Quand un amour s'achève / On se retrouve seul / Comme vidé de sa sève / Dans le froid d'un linceul / On voudrait tout refaire / Revenir en arrière / Mais malgré nos envies / C'est fini, c'est fini". L'album 1996 est de toute façon clairement marqué par un départ possible de Do et un regard nostalgique sur le passé : outre Je veux chanter pour vous, C'est fini c'est fini, on remarquera que trois autres titres sont marqués par la thématique du voyage, voire du départ : Toutes les chansons du monde ("Quand au bout de ma quête / Un beau jour / J'oublierai mes défaites / Mon coeur lourd"), Doucement ("Emporte-moi / Dans tes désirs / Pour le début / D'une autre vie") et Le beau voyage ("J'aurai mes souvenirs / Comme seuls bagages / Loin d'ici")...

Clins d'oeil et délires
Gérard Salesses Do_platrCertaines chansons de Do sont aussi des clins d'oeil dont seuls les initiés peuvent vraiment comprendre la portée. Au total, une petite dizaine de titres peuvent être classés dans cette catégorie. Ainsi, Le grand Gérard (1984) semble être un hommage appuyé à Gérard Salesses, le "chef d'orchestre" d'AB et compositeur des musiques et arrangements. En 1989, La maison du bonheur est une description idéalisée de l'univers "Club Dorothée".
En 1996, Michel Jourdan, qui signe en moyenne un titre par album, écrit et compose cette fois une chanson que Do peut interpréter de façon autobiographique : il s'agit de
La petite fille. ("Il était une petite fille / Qui rêvait souvent / (...) / D'emprisonner les minutes / Et de rester loin / Du royaume des adultes / Et de ses chagrins / (...) / Cette petite fille que j'étais / Continue de rêver") Un parfait tableau descriptif de Dorothée !






On ne saurait terminer ce chapitre sans mentionner les chansons plus légères créées par Azoulay, qui à l'opposé de celles que nous venons d'analyser, sont totalement dénuées de sens et sont le fruit d'un pur délire. Il y a évidemment l'inévitable valise déclinée sous toutes ses formes de 1982 à 1996 sans exception, mais inutile de revenir dessus, c'est un classique incontournable et un repère pour les fans fidèles qui attendaient chaque année une nouvelle version.
Dans la masse de ces chansons hilarantes, on ne saurait oublier
La drôle de bête (1983) et ses "Tchkatchoum ma ma", La machine avalé (1988) qui avait "avalé le soleil de l'été", ou Même les baleines (1991), qui "ont parfois de gros problèmes en amour", tandis que "Même les girafes / Bien souvent restent en carafe / En amour"...

Gérard Salesses Do_ber96
Gérard Salesses Des_valisr
Revenir en haut Aller en bas
Mimosa
Membre d'Argent
Membre d'Argent
Mimosa

Féminin
Nombre de messages : 905
Age : 27
Localisation : Cher
Emploi : Lycéenne
Loisirs : Dessiner
Humeur : Toujours le sourire!
Réputation : 31
Points : 956
Date d'inscription : 06/04/2011

Gérard Salesses Empty
MessageSujet: Re: Gérard Salesses   Gérard Salesses EmptyDim 8 Mai 2011 - 11:41

Je ne connaissais pas du tout! merci!
Revenir en haut Aller en bas
Candida
Chanteuse / Championne de Foot
Chanteuse / Championne de Foot
Candida

Féminin
Nombre de messages : 37331
Age : 33
Localisation : Dans L'Univers Des WMT - Dans Mon Monde Ou Sur Scène ( Parigi & Nantes )
Emploi : Chanteuse
Loisirs : Gérer le Forum, s'Occuper des Sites Officiels - Dessins Animés 70's/80's - Football - Chanter - Musique Classique - Chansons It - Génériques It Jp Fr
Humeur : Rêveuse, toujours perdue dans mes Pensées [ Humeur Générale ]

Nostalgique des Temps Passés ... [ Etat D'Esprit Pour Les DA ]



Réputation : 94
Points : 7522
Date d'inscription : 01/09/2006

Gérard Salesses Empty
MessageSujet: Re: Gérard Salesses   Gérard Salesses EmptyLun 9 Mai 2011 - 9:42

Un excellent article
Revenir en haut Aller en bas
https://dessins-animes.actifforum.com
Mimosa
Membre d'Argent
Membre d'Argent
Mimosa

Féminin
Nombre de messages : 905
Age : 27
Localisation : Cher
Emploi : Lycéenne
Loisirs : Dessiner
Humeur : Toujours le sourire!
Réputation : 31
Points : 956
Date d'inscription : 06/04/2011

Gérard Salesses Empty
MessageSujet: Re: Gérard Salesses   Gérard Salesses EmptyMar 10 Mai 2011 - 10:56

oui très complet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Gérard Salesses Empty
MessageSujet: Re: Gérard Salesses   Gérard Salesses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Gérard Salesses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Hommage à Gérard Salesses (au piano)
» GERARD RINALDI
» GERARD VIVES
» GERARD LENORMAN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
♥ ~ Le Monde Enchanté Des Dessins Animés Des Années 70/80 ~ ♥ :: Partie Musicale & Technique :: Génériques :: Interprêtes & Compositeurs :: Emissions :: Les Chanteurs et Compositeurs des Génériques :: Les Compositeurs :: Compositeurs Français-