♥ ~ Le Monde Enchanté Des Dessins Animés Des Années 70/80 ~ ♥



Bienvenue, merci d'avoir accédé à ce forum.
Nous vous invitons si vous le souhaitez
à venir nous rejoindre en vous inscrivant.

Bonne visite !
♥ ~ Le Monde Enchanté Des Dessins Animés Des Années 70/80 ~ ♥



Bienvenue, merci d'avoir accédé à ce forum.
Nous vous invitons si vous le souhaitez
à venir nous rejoindre en vous inscrivant.

Bonne visite !
♥ ~ Le Monde Enchanté Des Dessins Animés Des Années 70/80 ~ ♥
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

♥ ~ Le Monde Enchanté Des Dessins Animés Des Années 70/80 ~ ♥

♥ ~ * ~ ¨ ~ * Bonjour Invité ... À ce jour, tu as posté 0 messages sur ce Forum. * ~ ¨ ~ * ~ ♥
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 Similitudes entre le DA Candy et d'autres séries

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
titine75
Membre Passionné
Membre Passionné
titine75

Féminin
Nombre de messages : 297
Age : 57
Localisation : Paris
Loisirs : Ecriture
Réputation : 65
Points : 446
Date d'inscription : 16/08/2007

Similitudes entre le DA Candy et d'autres séries Empty
MessageSujet: Similitudes entre le DA Candy et d'autres séries   Similitudes entre le DA Candy et d'autres séries EmptyLun 15 Aoû 2011 - 16:35

Je fais partie de la génération de ceux et celles qui ont découvert le premier shôjo en France avec « Candy » à la fin des années 70. Avec le temps, j’ai remarqué que ce dessin animé -qui raconte les aventures et les drames d’une orpheline au caractère joyeux, avec des couettes blondes et des taches de sons- regroupe aussi un nombre d’épisodes important qui a inspiré par la suite d’autres séries du même style.
Par exemple, « Georgie » tirée du manga d'Izawa Man, a été adaptée plus tard en dessin animé. L’histoire dépeint également une orpheline aux boucles dorées, pleine de joie de vivre, qui rencontrera son « prince charmant » mais qui verra aussi son destin basculer.

« Gwendoline » est aussi une série où l’on découvre une fillette, pétillante, avec des couettes blondes, dont la maman disparaît tragiquement. Il y a quelques similitudes entre ce DA et Candy puisque l’auteur de Gwendoline, Yôko Hanabusa, ne se cache pas de s’être inspirée du manga Candy. On retrouve par exemple le personnage d’Annie qui est en fait sa demi-sœur. Dans l’histoire de Candy, Annie est également présente. Elle est aussi une sorte de « sœur » pour Candy puisque les deux jeunes filles, qui se voueront une amitié indéfectible, ont été retrouvées le même jour alors qu’elles étaient bébés, par un temps de neige.
Dans la série Gwendoline, on découvre la petite fille qui va chercher du réconfort auprès d’un arbre touffu. Cette idée avait déjà été proposée dans l’histoire de Candy car la jeune orpheline aimait, de manière semblable, se réfugier dans un grand chêne.
Pareillement, avec les deux terribles enfants de la baronne de Wibbery, Mary et Antoine, qui jouent de sales tours à la petite Gwendoline, il y a un parallèle que l’on peut établir avec les deux jeunes canailles, Elisa et Daniel Legrand, qui n’ont pas leur pareil pour faire souffrir la jolie Candy.

« Sandy Jonquille » est également une série dans laquelle on retrouve quelques détails qui ressemblent un peu à ceux que l’on peut découvrir dans le DA Candy. Sandy est aussi une jeune orpheline avec deux petites couettes blondes et des taches de rousseur. Dans les épisodes du début, Sandy rencontre le fils d’une comtesse qui s’identifie «au prince du jardin mystérieux » puis celui-ci disparaît comme par magie. Dans le DA Candy, la jeune Candy rencontre un beau jeune homme dont elle ignore l’identité ; celui-ci disparaît mystérieusement. Candy le surnommera alors « le prince de la colline ».

Les héroïnes de manga romantiques ont souvent le même profil : blondes, joyeuses, généreuses et fortes. Mais il y a sans doute quelques exceptions.

« Laura ou la passion du théâtre » me rappelle aussi l’histoire de Candy sous certains rapports. Par exemple, lorsque Candy s’éprend de Terry Grandchester, le fils du duc, elle apprend que ce dernier est passionné par le théâtre. Il réalisera d’ailleurs son rêve en devenant un acteur talentueux à Broadway et dans d’autres villes comme Chicago. Il en est de même avec Laura Nessonier qui fera tout pour devenir une grande comédienne de théâtre.

Je pense aussi au tempérament fougueux de Jeanne, dans la série « Jeanne et Serge ». Elle est intrépide, espiègle et sait grimper aux arbres comme Candy.

Voilà ce que j’ai pu remarquer depuis que j’ai découvert les autres séries shôjo. La série Candy comporte pas moins de 115 épisodes ; ce qui est conséquent ! Candy a eu certainement une grande influence sur les autres dessins animés qui ont suivi.

En ce qui concerne la série « Papa longues jambes », quelques ressemblances avec l’histoire de Candy peuvent être également observées. Toutefois, l’histoire étant plus ancienne que le manga, ce serait plutôt « Papa longues Jambes » qui aurait une influence sur Candy ; bien que la série animée ait été proposée très tardivement.
Par exemple, lorsque Candy se trouve au collège royal de St-Paul en compagnie d’Annie et de son amie Patty, elles forment alors un trio inséparable. Au fil des épisodes, on voit les trois amies découvrir leurs premiers émois. Dans le DA « Papa longues jambes », on retrouve également un même trio dans un établissement prestigieux avec Judy Abbott, Sally Mc Bride et Julia Pendelton. Celles-ci connaissent leur premier amour et deviennent de belles jeunes filles. En qui concerne Judy qui est aussi une orpheline, elle découvre à la fin de l’histoire que son précepteur n’est en réalité que l’oncle de Julia, ce jeune homme pour lequel elle éprouvait des sentiments. Il en est de même pour Candy ; dans le dernier épisode, elle découvre enfin l’identité de son prince des collines et apprend que celui-ci n’est autre que le grand oncle William, le dirigeant des André qui l'a adoptée au sein de la famille.
Peut-être que Kyoko Mizuki, l’auteur de Candy se serait un peu inspirée de cette histoire... Mais ça ne reste qu’une supposition...


(Pour ceux qui s’intéresse aux aventures de Candy, je vous propose de redécouvrir très prochainement cette histoire à partir d’un résumé que j’ai eu l’occasion de rédiger. Je le posterai très bientôt sur le forum pour tous les passionnés avec une petite suite).


Dernière édition par titine75 le Mer 17 Aoû 2011 - 20:14, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
sailorvaness
Membre de Bronze
Membre de Bronze
sailorvaness

Féminin
Nombre de messages : 646
Age : 43
Réputation : 8
Points : 684
Date d'inscription : 19/07/2011

Similitudes entre le DA Candy et d'autres séries Empty
MessageSujet: Re: Similitudes entre le DA Candy et d'autres séries   Similitudes entre le DA Candy et d'autres séries EmptyMar 16 Aoû 2011 - 5:22

georgie c'est un peu normal c'est la même mangaka qui a écrit les deux Yumiko Igarashi, elle est la mangaka qui a participé à la naissance et au développement du manga de style shōjo. Elle a donc fait aussi georgie mais elle n'a pas fait le scénario par contre.

pour gwendoline yoko hanabusa l'a dit s'être inspiré grandement de candy, puisque gwendoline est appelé la candy des années 80.

Revenir en haut Aller en bas
titine75
Membre Passionné
Membre Passionné
titine75

Féminin
Nombre de messages : 297
Age : 57
Localisation : Paris
Loisirs : Ecriture
Réputation : 65
Points : 446
Date d'inscription : 16/08/2007

Similitudes entre le DA Candy et d'autres séries Empty
MessageSujet: Re: Similitudes entre le DA Candy et d'autres séries   Similitudes entre le DA Candy et d'autres séries EmptyMar 16 Aoû 2011 - 6:38

sailorvaness a écrit:
georgie c'est un peu normal c'est la même mangaka qui a écrit les deux Yumiko Igarashi, elle est la mangaka qui a participé à la naissance et au développement du manga de style shōjo. Elle a donc fait aussi georgie mais elle n'a pas fait le scénario par contre.


En ce qui concerne "Georgie", l'auteur du manga est Izaw Man, comme je le soulignais dans mon message précédent ; la dessinatrice est bien Yumiko Igarashi qui a réalisé les dessins de Candy. Mais lorsque je parlais de similitudes, je pensais principalement aux ressemblances entre les deux histoires "Candy" et "Georgie". Deux orphelines qui rencontrent leur prince charmant et qui voient leur vie basculer. Bien sûr, la dessinatrice s'est sûrement inspirée de ses précédents desssins avec Candy mais, en revanche, l'auteur de Georgie n'était pas pleinement satisfaite de l'image que Yumiko avait donnée de sa Georgie, d'après ce que j'ai pu lire.
Revenir en haut Aller en bas
Akane Chan
Modératrice
Modératrice
Akane Chan

Féminin
Nombre de messages : 1542
Age : 37
Réputation : 41
Points : 1023
Date d'inscription : 24/10/2007

Similitudes entre le DA Candy et d'autres séries Empty
MessageSujet: Re: Similitudes entre le DA Candy et d'autres séries   Similitudes entre le DA Candy et d'autres séries EmptyMar 16 Aoû 2011 - 10:03

En ce qui concerne Candy moi je trouve plus de similitudes avec Gwendoline ( au moins la première partie de l'anime ) et Papa longue jambe. Dans Georgie, y a des petites similitudes mais pas tant que ça en réalité.
Revenir en haut Aller en bas
titine75
Membre Passionné
Membre Passionné
titine75

Féminin
Nombre de messages : 297
Age : 57
Localisation : Paris
Loisirs : Ecriture
Réputation : 65
Points : 446
Date d'inscription : 16/08/2007

Similitudes entre le DA Candy et d'autres séries Empty
MessageSujet: Re: Similitudes entre le DA Candy et d'autres séries   Similitudes entre le DA Candy et d'autres séries EmptyMar 16 Aoû 2011 - 10:49

Akane Chan a écrit:
En ce qui concerne Candy moi je trouve plus de similitudes avec Gwendoline ( au moins la première partie de l'anime ) et Papa longue jambe. Dans Georgie, y a des petites similitudes mais pas tant que ça en réalité.

En effet, c'est plus flagrant avec l'histoire de "Gwendoline" et "Papa longues jambes". Daccord
Pour être plus précise avec les aventures de "Candy" et "Georgie", j'établis un lien entre le fait que ces deux jeunes filles au tempérament joyeux qui rêvent de concrétiser leur amour avec l'élu de leur coeur, voient finalement leur bonheur se briser. Candy vivra un deuil avec son prince des collines, Georgie verra la santé de son bien-aimé se détériorer ; cette situation mettra fin à sa relation amoureuse.
De plus, dans les deux histoires, Candy tout comme Georgie attirent, malgré elles, l'attention des garçons qui se trouvent à leurs côtés. Dans l'histoire de "Candy", Archibald et Alistair tombent tous deux amoureux d'elle. En ce qui concerne Georgie, ce sont ses deux frères qui vont succomber à son charme. Mais le destin s'acharne contre ces jeunes filles, celles-ci ne pourront pas connaître un vrai bonheur auprès de ceux qu'elles aiment.
C'est sur cet aspect que je trouvais une forme de ressemblance entre les deux histoires. La suite évoluera d'une manière différente pour chacune des deux héroïnes.

Je rajouterai aussi que, dans la série animée, Candy tout comme Georgie sont des fillettes à l'allure de "garçon manqué". On les voit grimper aux arbres avec une agilité incroyable alors qu'elles sont encore toutes jeunes. Leur dextérité contraste même avec les garçons qui sont plus âgés qu'elles.

(J'ai fait plusieurs Edit pour rajouter des petites choses) TITI


Dernière édition par titine75 le Mer 17 Aoû 2011 - 5:54, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akane Chan
Modératrice
Modératrice
Akane Chan

Féminin
Nombre de messages : 1542
Age : 37
Réputation : 41
Points : 1023
Date d'inscription : 24/10/2007

Similitudes entre le DA Candy et d'autres séries Empty
MessageSujet: Re: Similitudes entre le DA Candy et d'autres séries   Similitudes entre le DA Candy et d'autres séries EmptyMar 16 Aoû 2011 - 11:17

Selon moi, les similitudes de Georgie et Candy:

- le graphisme surtout dans le manga, ce qui est logique. lol
- l'héroïne blonde aux yeux verts avec un tempérament pétillant.

Georgie raconte l'histoire d'une jeune fille qui découvre l'amour sous ces trois formes, le premier adolescent, le deuxième passionné, le troisième mature. Candy raconte plutôt le destin d'une jeune fille qui traverse bien des épreuves mais qui va toujours de l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
sailorvaness
Membre de Bronze
Membre de Bronze
sailorvaness

Féminin
Nombre de messages : 646
Age : 43
Réputation : 8
Points : 684
Date d'inscription : 19/07/2011

Similitudes entre le DA Candy et d'autres séries Empty
MessageSujet: Re: Similitudes entre le DA Candy et d'autres séries   Similitudes entre le DA Candy et d'autres séries EmptySam 20 Aoû 2011 - 15:26

oui je le vois plutôt comme toi akane chan au niveau de georgie et de candy
Revenir en haut Aller en bas
titine75
Membre Passionné
Membre Passionné
titine75

Féminin
Nombre de messages : 297
Age : 57
Localisation : Paris
Loisirs : Ecriture
Réputation : 65
Points : 446
Date d'inscription : 16/08/2007

Similitudes entre le DA Candy et d'autres séries Empty
MessageSujet: Re: Similitudes entre le DA Candy et d'autres séries   Similitudes entre le DA Candy et d'autres séries EmptySam 20 Aoû 2011 - 16:37

Les deux histoires sont différentes, certes, mais il n'en demeure pas moins que des similitudes existent entre ces deux dessins animés puisque l'auteur de Georgie a probablement utilisé les mêmes ficelles que pour Candy. La formule n'a pas autant séduit la seconde fois.
C'est en cela que je disais que l'un des premiers shôjos "Candy" a eu une véritable influence sur beaucoup d'autres dessins animés. C'est du moins ce que j'ai pu constater et ce que je voulais vous faire partager ! Daccord
Revenir en haut Aller en bas
titine75
Membre Passionné
Membre Passionné
titine75

Féminin
Nombre de messages : 297
Age : 57
Localisation : Paris
Loisirs : Ecriture
Réputation : 65
Points : 446
Date d'inscription : 16/08/2007

Similitudes entre le DA Candy et d'autres séries Empty
MessageSujet: Re: Similitudes entre le DA Candy et d'autres séries   Similitudes entre le DA Candy et d'autres séries EmptySam 20 Aoû 2011 - 18:29

Si ça vous intéresse Akane Chan et Sailorvaness, j'ai trouvé toute à l'heure sur le net des infos concernant ce même sujet abordé. Voici ce qu'on peut y lire concernant les ressemblances entre Candy et Georgie : Oeil


« Candy et Georgie se ressemblent tant qu'il est parfois difficile de les différencier ; cela est dû principalement à leur illustratrice commune, Yumiko Igarashi.

Elles ont toutes les deux des cheveux blonds (courts et bouclés pour Candy/longs et ondulés pour Georgie).

Leurs yeux sont bleu-vert.

Ce sont deux orphelines recueillies (par l'orphelinat Pony pour Candy et par la famille Baker pour Georgie).

Elles ont grandi dans la nature (la Maison Pony et la ferme des Baker sont situées hors de la ville).

Toutes deux savent grimper aux arbres.

Elles ont un animal sauvage pour compagnie (Capucin pour Candy et Kim pour Georgie).

Elles pleurent souvent (même si Candy essaie d'être courageuse).

Elles sont espiègles et se font fréquemment réprimander (Candy est souvent injustement houspillée par Mme Legrand avec les manigances d'Eliza ; Georgie se fait sermonner par Mme Baker).

Elles transmettent leur joie de vivre à leur entourage.

Elles se retrouvent à un moment dans le milieu de la haute société, mais n'apprécient guère les allures maniérées et les coutumes barbares qui y règnent.

Leur destinée est plutôt tragique : elles traversent de nombreuses difficultés.

C'est à l'âge de 10 ans qu'elles connaissent un changement dans le cours de leur vies (Candy est adoptée par les Legrand et Georgie doit dormir sans ses frères).

Elles connaissent des amours tourmentés (Anthony et Terry pour Candy ; Laurent et Abel pour Georgie).

Elles se déguisent en garçon à un moment (Candy en Roméo lors du Festival de Mai et Georgie devient Jo Baker à bord du voilier qui l'emmène en Angleterre).

Elles se distinguent dans une discipline (le lasso pour Candy/le boomerang pour Georgie).

Candy est prête à tout pour retrouver Terry et Georgie est prête à tout pour rejoindre Laurent».
Revenir en haut Aller en bas
Akane Chan
Modératrice
Modératrice
Akane Chan

Féminin
Nombre de messages : 1542
Age : 37
Réputation : 41
Points : 1023
Date d'inscription : 24/10/2007

Similitudes entre le DA Candy et d'autres séries Empty
MessageSujet: Re: Similitudes entre le DA Candy et d'autres séries   Similitudes entre le DA Candy et d'autres séries EmptySam 20 Aoû 2011 - 21:30

titine75 a écrit:
Les deux histoires sont différentes, certes, mais il n'en demeure pas moins que des similitudes existent entre ces deux dessins animés puisque l'auteur de Georgie a probablement utilisé les mêmes ficelles que pour Candy. La formule n'a pas autant séduit la seconde fois.

C'est peut-être vrai, mais Man Izawa ne dit pas s'être inspiré de Candy dans ses interview. En France il est clair que la formule à moins bien marché la seconde fois que dans d'autres pays européen. Georgie a eu son petit succès en Allemagne et Italie et il existe même un blog Japonais sur l'anime et le manga.

Candy et Georgie se ressemblent tant qu'il est parfois difficile de les différencier ; cela est dû principalement à leur illustratrice commune, Yumiko Igarashi.

Je suis d'accord, mais bon dans ce cas là, c'est même logique.

Elles ont toutes les deux des cheveux blonds (courts et bouclés pour Candy/longs et ondulés pour Georgie).

A l'époque les personnages blonds, c'était en vogue ! Avant Candy y en a eu pleins des héros blonds ainsi que des héroines.

Leurs yeux sont bleu-vert.

Je suis d'accord.

Ce sont deux orphelines recueillies (par l'orphelinat Pony pour Candy et par la famille Baker pour Georgie).

Georgie est une semi-orpheline pour moi, oui une petite similitude.

Elles ont grandi dans la nature (la Maison Pony et la ferme des Baker sont situées hors de la ville).

Je suis d'accord.

Toutes deux savent grimper aux arbres.

Je suis d'accord.

Elles ont un animal sauvage pour compagnie (Capucin pour Candy et Kim pour Georgie).

Dans l'anime oui, mais pas le manga.

Elles pleurent souvent (même si Candy essaie d'être courageuse).

Candy est plus forte que Georgie, niveau caractère, elle pleure mais pas trop souvent.

Elles sont espiègles et se font fréquemment réprimander (Candy est souvent injustement houspillée par Mme Legrand avec les manigances d'Eliza ; Georgie se fait sermonner par Mme Baker).

Oui, c'est un point commun que j'apprécie beaucoup chez elles !

Elles transmettent leur joie de vivre à leur entourage.

Idem, j'approuve.

Elles se retrouvent à un moment dans le milieu de la haute société, mais n'apprécient guère les allures maniérées et les coutumes barbares qui y règnent.

Je suis d'accord.

Leur destinée est plutôt tragique : elles traversent de nombreuses difficultés.

C'est vrai.

C'est à l'âge de 10 ans qu'elles connaissent un changement dans le cours de leur vies (Candy est adoptée par les Legrand et Georgie doit dormir sans ses frères).

Dans l'anime seulement.

Elles connaissent des amours tourmentés (Anthony et Terry pour Candy ; Laurent et Abel pour Georgie).

Je reconnais la similitude dans ce cas et puis y aussi Arthur et Albert.

Elles se déguisent en garçon à un moment (Candy en Roméo lors du Festival de Mai et Georgie devient Jo Baker à bord du voilier qui l'emmène en Angleterre).

En effet, légère similitude.

Elles se distinguent dans une discipline (le lasso pour Candy/le boomerang pour Georgie).

Je suis d'accord.

Candy est prête à tout pour retrouver Terry et Georgie est prête à tout pour rejoindre Laurent».

Pas tout à fait pour moi.. Georgie décide de partir en Angleterre quand elle apprend que ses frères sont amoureux d'elle et qu'elle ne peut pas choisir, elle décide alors de partir à la recherche de ses origines et en même temps retrouver Laurent.

Sinon, vive Candy et Georgie ! Elles sont bien toutes les deux, nous pourrons bientôt comparer Candy/Gwendoline et Georgie/Julie et Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
titine75
Membre Passionné
Membre Passionné
titine75

Féminin
Nombre de messages : 297
Age : 57
Localisation : Paris
Loisirs : Ecriture
Réputation : 65
Points : 446
Date d'inscription : 16/08/2007

Similitudes entre le DA Candy et d'autres séries Empty
MessageSujet: Re: Similitudes entre le DA Candy et d'autres séries   Similitudes entre le DA Candy et d'autres séries EmptyDim 21 Aoû 2011 - 8:45

Akane Chan a écrit:
titine75 a écrit:
Les deux histoires sont différentes, certes, mais il n'en demeure pas moins que des similitudes existent entre ces deux dessins animés puisque l'auteur de Georgie a probablement utilisé les mêmes ficelles que pour Candy. La formule n'a pas autant séduit la seconde fois.

C'est peut-être vrai, mais Man Izawa ne dit pas s'être inspiré de Candy dans ses interview. En France il est clair que la formule à moins bien marché la seconde fois que dans d'autres pays européen. Georgie a eu son petit succès en Allemagne et Italie et il existe même un blog Japonais sur l'anime et le manga.


Oui, en effet, l'auteur ne l'a pas prétendu. C'est la raison pour laquelle j'ai employé un adverbe d'apaisement pour nuancer mes propos "probablement".
(Avant de parler de ce sujet, je me suis tout de même référée à une certaine documentation que je possède afin de ne pas affirmer des choses qui peuvent se révélées inexactes).

En ce qui concerne les similitudes "Candy Georgie", j'ai remarqué que tu étais d'accord sur au moins 10 réponses ; ce qui n'est pas mal en définitive ! Daccord


Revenir en haut Aller en bas
Akane Chan
Modératrice
Modératrice
Akane Chan

Féminin
Nombre de messages : 1542
Age : 37
Réputation : 41
Points : 1023
Date d'inscription : 24/10/2007

Similitudes entre le DA Candy et d'autres séries Empty
MessageSujet: Re: Similitudes entre le DA Candy et d'autres séries   Similitudes entre le DA Candy et d'autres séries EmptyDim 21 Aoû 2011 - 11:07

Oui y a des similitudes, mais Gwendoline et Papa longues jambes sont plus proches de Candy à mon goût. DEUU
Georgie à plus de points communs avec les animés de Charlotte et Julie et Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Candida
Chanteuse / Championne de Foot
Chanteuse / Championne de Foot
Candida

Féminin
Nombre de messages : 37331
Age : 33
Localisation : Dans L'Univers Des WMT - Dans Mon Monde Ou Sur Scène ( Parigi & Nantes )
Emploi : Chanteuse
Loisirs : Gérer le Forum, s'Occuper des Sites Officiels - Dessins Animés 70's/80's - Football - Chanter - Musique Classique - Chansons It - Génériques It Jp Fr
Humeur : Rêveuse, toujours perdue dans mes Pensées [ Humeur Générale ]

Nostalgique des Temps Passés ... [ Etat D'Esprit Pour Les DA ]



Réputation : 94
Points : 7522
Date d'inscription : 01/09/2006

Similitudes entre le DA Candy et d'autres séries Empty
MessageSujet: Re: Similitudes entre le DA Candy et d'autres séries   Similitudes entre le DA Candy et d'autres séries EmptyDim 21 Aoû 2011 - 11:36

Bonjour Titine, ravie de te retrouver dans une toute nouvelle discussion et plus particulièrement une discussion sous forme de débat !
Tu as eu là une excellente idée car il est vrai que de nombreux dessins animés portant sur le thème "romantique" s'inspirent très fortement de Candy, devenue une référence pour ce milieu, cet univers ..

Pour moi il n'y a aucun doûte, Candy et Goergie sont semblables, il n'y a rien de surprenant étant donné qu'il s'agit du même auteur donc dans tous les ans il est normale de retrouver des similitudes. Candy est destiné à un public plus jeune avec ddes thèmes abordés beaucoup plus simples, Georgie par la présence de sujets très compliqué et surtout pas la présence de multiples scènes obscènes est d'abord destiné à un public de jeune adulte.

Ensuite Gwendoline, oui la série est très largement inspirée voir même copiée de Candy tout les critères sont présents pour parler de plagia mais personnellement je préfère quand même Gwendoline ( saison 1 ) peut être l'ambiance ...
Le croisement des personnages, l'histoire, les mêmes problèmes rencontrés, la même mise en scène tout y est ! La seule différence est que Gwendoline est une adaptation plus moderne avec bien sur quelques différences, un rapprochement avec le Japon ( la mère de Gwendoline qui est japonaise, Gwendoline qui a toujours vécue là bas ... ) tandis que Candy est un manga beaucoup plus occidental ....

Quant à Sandy effectivement, des ressemblances également, notamment le héroïne type de ce genre d'histoire, comm vous le dites, une jeune fille aux cheveux blonds et longs , aux yeux bleus ... on mettra sans problème Julie dans le lot

Enfin quant à Jeanne et Laura je ne vois pas de rapport, de nombreuses personnes aiment grimper aux arbres et Candy n'est sans doute pas la 1ère ... le théatre est une passion pour de nombreuses personnes et Laura ne s'inspire pas forcément de Terry
Revenir en haut Aller en bas
https://dessins-animes.actifforum.com
titine75
Membre Passionné
Membre Passionné
titine75

Féminin
Nombre de messages : 297
Age : 57
Localisation : Paris
Loisirs : Ecriture
Réputation : 65
Points : 446
Date d'inscription : 16/08/2007

Similitudes entre le DA Candy et d'autres séries Empty
MessageSujet: Re: Similitudes entre le DA Candy et d'autres séries   Similitudes entre le DA Candy et d'autres séries EmptyVen 26 Aoû 2011 - 8:45

Arriva Candice a écrit:
Bonjour Titine, ravie de te retrouver dans une toute nouvelle discussion et plus particulièrement une discussion sous forme de débat !
Tu as eu là une excellente idée car il est vrai que de nombreux dessins animés portant sur le thème "romantique" s'inspirent très fortement de Candy, devenue une référence pour ce milieu, cet univers ..

Enfin quant à Jeanne et Laura je ne vois pas de rapport, de nombreuses personnes aiment grimper aux arbres et Candy n'est sans doute pas la 1ère ... le théatre est une passion pour de nombreuses personnes et Laura ne s'inspire pas forcément de Terry


Je suis contente que le sujet te plaise, Candice. J’ai ouvert ce topic car je me suis rendue compte que le DA « Candy » avait effectivement eu une grande influence sur d’autres séries animées.

Alors en ce qui concerne Jeanne, je n’ai pas été très explicite dans mes propos. Il est vrai que de nombreuses héroïnes grimpent aux arbres -j’ai en mémoire Jo march que l’on aperçoit aussi dans le début de la série en train de grimper à un arbre-. Toutefois, lorsque je faisais référence à Jeanne, je voulais plutôt parler de clichés. Dans un épisode de début, elle grimpe à un arbre et se retrouve peu après dans une position de cochon pendu, faisant ainsi le clown. Cette image est tout à fait identique à celle que Candy. En découvrant l’épisode, j’ai automatiquement fait un lien avec Candy et me suis dit qu’il y avait là sans doute un « copier-coller ». On retrouvait également dans cette série le côté intrépide et espiègle du personnage qui me faisait penser un peu à Candy.
En découvrant la série « Laura ou la passion du théâtre », j’ai fait aussi un lien avec le personnage de Terry pour qui le théâtre était une vraie passion. J’ai pensé que l’auteur avait peut-être souhaité développer plus en détail un sujet qui avait déjà été abordé. Evidemment, il n’y a pas vraiment de ressemblances entre les deux histoires puisque celles-ci sont complètement différentes. Cependant, le thème du théâtre avait déjà été traité dans le manga Candy.


Dernière édition par titine75 le Dim 4 Sep 2011 - 11:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titine75
Membre Passionné
Membre Passionné
titine75

Féminin
Nombre de messages : 297
Age : 57
Localisation : Paris
Loisirs : Ecriture
Réputation : 65
Points : 446
Date d'inscription : 16/08/2007

Similitudes entre le DA Candy et d'autres séries Empty
MessageSujet: Re: Similitudes entre le DA Candy et d'autres séries   Similitudes entre le DA Candy et d'autres séries EmptyVen 26 Aoû 2011 - 8:53

Arriva Candice a écrit:
Ensuite Gwendoline, oui la série est très largement inspirée voir même copiée de Candy tout les critères sont présents pour parler de plagia mais personnellement je préfère quand même Gwendoline ( saison 1 ) peut être l'ambiance ...
Le croisement des personnages, l'histoire, les mêmes problèmes rencontrés, la même mise en scène tout y est ! La seule différence est que Gwendoline est une adaptation plus moderne avec bien sur quelques différences, un rapprochement avec le Japon ( la mère de Gwendoline qui est japonaise, Gwendoline qui a toujours vécue là bas ... ) tandis que Candy est un manga beaucoup plus occidental ....

Je trouve tout à fait intéressant le fait de pouvoir échanger des points de vue entre les différentes générations. Je remarque que l’on n’a pas forcément la même optique pour ce qui est des séries récentes et plus anciennes. Et le fait d’en discuter est très enrichissant !
En ce qui concerne « Gwendoline », je remarque en effet que beaucoup de jeunes de ta génération ont une préférence pour cette série par rapport à « Candy », peut-être pour les raisons que tu as toi-même évoquées. En revanche, pour les personnes de mon âge qui ont peut-être un peu plus de recul, nous considérons les choses autrement. Pour ce qui est de « Gwendoline », par exemple, je trouve que l’ensemble reste quand même un peu enfantin, on ne la voit pas vraiment grandir et découvrir des soucis « adulte » comme la complexité des sentiments amoureux. Il aurait pu être intéressant de voir aussi une sorte de rivalité amoureuse entre les deux sœurs et découvrir comment l’une et l’autre aurait réagi. Ce sujet a été abordé mais peut-être pas suffisamment en profondeur.

En ce qui concerne la qualité de l’anime, « Gwendoline » est nettement supérieure à « Candy ». Le cadre, l’environnement sont effectivement plus attrayants. Comme tu le disais très justement, c’est une adaptation plus moderne.
Ce que je reproche à la série « Candy » est le fait que ça traîne un peu en longueur. Parfois, cela manque de rebondissements. Il y a des passages vraiment très réussis comme la période chez les Legrand et celle du collège mais parfois, on peut se lasser de certains épisodes qui n’ont pas un grand intérêt avec l’ensemble de l’histoire. J’ai pensé qu’en supprimant une trentaine d’épisodes, l’histoire aurait sans doute retrouvé plus de rythme. Bien sûr, ça reste mon point de vue, tout le monde ne voit pas forcément les choses de la même manière. Et puis le graphisme aussi n’est pas très réussi. Une version proposée par la Nippon Animation aurait certainement été un vrai chef-d’œuvre ! Plante


Dernière édition par titine75 le Mar 30 Aoû 2011 - 10:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
sailorvaness
Membre de Bronze
Membre de Bronze
sailorvaness

Féminin
Nombre de messages : 646
Age : 43
Réputation : 8
Points : 684
Date d'inscription : 19/07/2011

Similitudes entre le DA Candy et d'autres séries Empty
MessageSujet: Re: Similitudes entre le DA Candy et d'autres séries   Similitudes entre le DA Candy et d'autres séries EmptyVen 26 Aoû 2011 - 14:24

perso j'aime les deux autant, comme tu dit titine candy c'est vrai qu'on la voit petite ado et dans sa vie d'adulte débutante et j'aime beaucoup ce concept, gwendoline ensuite j'aime beaucoup ce petit bout de chou pétillant et là je ne parle que de la première partie vu que plus jeune je n'ai vu que celle-ci, me relançant dans son visionnage je vais enfin voir la suite ^^
Revenir en haut Aller en bas
titine75
Membre Passionné
Membre Passionné
titine75

Féminin
Nombre de messages : 297
Age : 57
Localisation : Paris
Loisirs : Ecriture
Réputation : 65
Points : 446
Date d'inscription : 16/08/2007

Similitudes entre le DA Candy et d'autres séries Empty
MessageSujet: Re: Similitudes entre le DA Candy et d'autres séries   Similitudes entre le DA Candy et d'autres séries EmptyMar 30 Aoû 2011 - 9:13

titine75 a écrit:
Arriva Candice a écrit:
Ensuite Gwendoline, oui la série est très largement inspirée voir même copiée de Candy tout les critères sont présents pour parler de plagia mais personnellement je préfère quand même Gwendoline ( saison 1 ) peut être l'ambiance ...
Le croisement des personnages, l'histoire, les mêmes problèmes rencontrés, la même mise en scène tout y est ! La seule différence est que Gwendoline est une adaptation plus moderne avec bien sur quelques différences, un rapprochement avec le Japon ( la mère de Gwendoline qui est japonaise, Gwendoline qui a toujours vécue là bas ... ) tandis que Candy est un manga beaucoup plus occidental ....

Je trouve tout à fait intéressant le fait de pouvoir échanger des points de vue entre les différentes générations. Je remarque que l’on n’a pas forcément la même optique pour ce qui est des séries récentes et plus anciennes. Et le fait d’en discuter est très enrichissant !
En ce qui concerne « Gwendoline », je remarque en effet que beaucoup de jeunes de ta génération ont une préférence pour cette série par rapport à « Candy », peut-être pour les raisons que tu as toi-même évoquées. En revanche, pour les personnes de mon âge qui ont peut-être un peu plus de recul, nous considérons les choses autrement. Pour ce qui est de « Gwendoline », par exemple, je trouve que l’ensemble reste quand même un peu enfantin, on ne la voit pas vraiment grandir et découvrir des soucis « adulte » comme la complexité des sentiments amoureux. Il aurait pu être intéressant de voir aussi une sorte de rivalité amoureuse entre les deux sœurs et découvrir comment l’une et l’autre aurait réagi. Ce sujet a été abordé mais peut-être pas suffisamment en profondeur.

En ce qui concerne la qualité de l’anime, « Gwendoline » est nettement supérieure à « Candy ». Le cadre, l’environnement sont effectivement plus attrayants. Comme tu le disais très justement, c’est une adaptation plus moderne.
Ce que je reproche à la série « Candy » est le fait que ça traîne un peu en longueur. Parfois, cela manque de rebondissements. Il y a des passages vraiment très réussis comme la période chez les Legrand et celle du collège mais parfois, on peut se lasser de certains épisodes qui n’ont pas un grand intérêt avec l’ensemble de l’histoire. J’ai pensé qu’en supprimant une trentaine d’épisodes, l’histoire aurait sans doute retrouvé plus de rythme. Bien sûr, ça reste mon point de vue, tout le monde ne voit pas forcément les choses de la même manière. Et puis le graphisme aussi n’est pas très réussi. Une version proposée par la Nippon Animation aurait certainement été un vrai chef-d’œuvre ! Plante


En conclusion, j'ajouterai que "Gwendoline" est destinée à un plus jeune public puisqu'elle reste toujours enfant dans le manga comme dans la série. En revanche, pour ce qui est de "Candy", je dirai qu'il y a une vraie évolution tout au long de la série puisqu'on découvre le personnage sortir de l'enfance, de l'adolescence pour ensuite être confronté à des situations d'une vie d'adulte comme l'apprentissage du métier d'infirmière. C'est ce que je trouve d'ailleurs particulièrement intéressant comme le disait aussi sailorvaness.
Revenir en haut Aller en bas
Candida
Chanteuse / Championne de Foot
Chanteuse / Championne de Foot
Candida

Féminin
Nombre de messages : 37331
Age : 33
Localisation : Dans L'Univers Des WMT - Dans Mon Monde Ou Sur Scène ( Parigi & Nantes )
Emploi : Chanteuse
Loisirs : Gérer le Forum, s'Occuper des Sites Officiels - Dessins Animés 70's/80's - Football - Chanter - Musique Classique - Chansons It - Génériques It Jp Fr
Humeur : Rêveuse, toujours perdue dans mes Pensées [ Humeur Générale ]

Nostalgique des Temps Passés ... [ Etat D'Esprit Pour Les DA ]



Réputation : 94
Points : 7522
Date d'inscription : 01/09/2006

Similitudes entre le DA Candy et d'autres séries Empty
MessageSujet: Re: Similitudes entre le DA Candy et d'autres séries   Similitudes entre le DA Candy et d'autres séries EmptyVen 2 Sep 2011 - 22:33

titine75 a écrit:
Arriva Candice a écrit:
Ensuite Gwendoline, oui la série est très largement inspirée voir même copiée de Candy tout les critères sont présents pour parler de plagia mais personnellement je préfère quand même Gwendoline ( saison 1 ) peut être l'ambiance ...
Le croisement des personnages, l'histoire, les mêmes problèmes rencontrés, la même mise en scène tout y est ! La seule différence est que Gwendoline est une adaptation plus moderne avec bien sur quelques différences, un rapprochement avec le Japon ( la mère de Gwendoline qui est japonaise, Gwendoline qui a toujours vécue là bas ... ) tandis que Candy est un manga beaucoup plus occidental ....

Je trouve tout à fait intéressant le fait de pouvoir échanger des points de vue entre les différentes générations. Je remarque que l’on n’a pas forcément la même optique pour ce qui est des séries récentes et plus anciennes. Et le fait d’en discuter est très enrichissant !
En ce qui concerne « Gwendoline », je remarque en effet que beaucoup de jeunes de ta génération ont une préférence pour cette série par rapport à « Candy », peut-être pour les raisons que tu as toi-même évoquées. En revanche, pour les personnes de mon âge qui ont peut-être un peu plus de recul, nous considérons les choses autrement. Pour ce qui est de « Gwendoline », par exemple, je trouve que l’ensemble reste quand même un peu enfantin, on ne la voit pas vraiment grandir et découvrir des soucis « adulte » comme la complexité des sentiments amoureux. Il aurait pu être intéressant de voir aussi une sorte de rivalité amoureuse entre les deux sœurs et découvrir comment l’une et l’autre aurait réagi. Ce sujet a été abordé mais peut-être pas suffisamment en profondeur.

En ce qui concerne la qualité de l’anime, « Gwendoline » est nettement supérieure à « Candy ». Le cadre, l’environnement sont effectivement plus attrayants. Comme tu le disais très justement, c’est une adaptation plus moderne.
Ce que je reproche à la série « Candy » est le fait que ça traîne un peu en longueur. Parfois, cela manque de rebondissements. Il y a des passages vraiment très réussis comme la période chez les Legrand et celle du collège mais parfois, on peut se lasser de certains épisodes qui n’ont pas un grand intérêt avec l’ensemble de l’histoire. J’ai pensé qu’en supprimant une trentaine d’épisodes, l’histoire aurait sans doute retrouvé plus de rythme. Bien sûr, ça reste mon point de vue, tout le monde ne voit pas forcément les choses de la même manière. Et puis le graphisme aussi n’est pas très réussi. Une version proposée par la Nippon Animation aurait certainement été un vrai chef-d’œuvre ! Plante

Bonsoir Titine,

C'est toujours aussi plaisant de lire tes analyses.

Par contre j'igonre si je me suis bien fait comprendre lorsque je parlais de préférence, je voulais dire une ( grosse ) préférence pour la saison 1 par rapport à la saison 2 de Gwendoline que je n'apprécie pas trop ...
La 2ème porte sur son adolescence et sa passion pour l'équitation et justement je trouve que cela manque d'intéret.

Quand aux préférences Cnady/Gwendoline, je n'en ai pas, il y a du bon et du mavais dans les 2 sans pour autant en être fan.

Chez Candy j'apprécie particulièrement la 1ère partie au foyer Pony, l'enfance de Candy, les problèmes et conflits avec les Legrand, l'amitié perdu avec Annie ... un parallèle à Gwendoline c'est sans doute pour cela que j'apprécie la saison 1.

Concernant le graphisme dans Candy, il n'est pas terrible il faut l'avouer mais comme la série a été réalisée par la Toei qui fait en général de bonnes choses mais qui n'excelle pas en aucun cas, on peut dire que Candy reste regardable.
Quant au graphime de Gwendoline, il est ammélioré, on a davantage de couleurs, jeux de lumière ce qui est normal pour une réalisation datant de la fin des années 80 mais je pense que les traits des visages auraient pu être revus.

Enfin il est vrai que j'ai toujours eu des avis en contradition avec ma génération, la plupart du temps j'ai des avis qui n'engagent que moi, des avis un peu à part.
Revenir en haut Aller en bas
https://dessins-animes.actifforum.com
titine75
Membre Passionné
Membre Passionné
titine75

Féminin
Nombre de messages : 297
Age : 57
Localisation : Paris
Loisirs : Ecriture
Réputation : 65
Points : 446
Date d'inscription : 16/08/2007

Similitudes entre le DA Candy et d'autres séries Empty
MessageSujet: Re: Similitudes entre le DA Candy et d'autres séries   Similitudes entre le DA Candy et d'autres séries EmptySam 3 Sep 2011 - 16:18

titine75 a écrit:
Arriva Candice a écrit:
Bonjour Titine, ravie de te retrouver dans une toute nouvelle discussion et plus particulièrement une discussion sous forme de débat !
Tu as eu là une excellente idée car il est vrai que de nombreux dessins animés portant sur le thème "romantique" s'inspirent très fortement de Candy, devenue une référence pour ce milieu, cet univers ..

Enfin quant à Jeanne et Laura je ne vois pas de rapport, de nombreuses personnes aiment grimper aux arbres et Candy n'est sans doute pas la 1ère ... le théatre est une passion pour de nombreuses personnes et Laura ne s'inspire pas forcément de Terry


Je suis contente que le sujet te plaise, Candice. J’ai ouvert ce topic car je me suis rendue compte que le DA « Candy » avait effectivement eu une grande influence sur d’autres séries animées.

Alors en ce qui concerne Jeanne, je n’ai pas été très explicite dans mes propos. Il est vrai que de nombreuses héroïnes grimpent aux arbres -j’ai en mémoire Jo march que l’on aperçoit aussi dans le début de la série en train de grimper à un arbre-. Toutefois, lorsque je faisais référence à Jeanne, je voulais plutôt parler de clichés. Dans un épisode de début, elle grimpe à un arbre et se retrouve peu après dans une position de cochon pendu, faisant ainsi le clown. Cette image est tout à fait identique à celle que Candy. En découvrant l’épisode, j’ai automatiquement fait un lien avec Candy et me suis dit qu’il y avait là sans doute un « copier-coller ». On retrouvait également dans cette série le côté intrépide et espiègle du personnage qui me faisait penser un peu à Candy.
En découvrant la série « Laura ou la passion du théâtre », j’ai fait aussi un lien avec le personnage de Terry pour qui le théâtre était une vraie passion. J’ai pensé que l’auteur avait peut-être souhaité développer plus en détail un sujet qui avait déjà été abordé. Evidemment, il n’y a pas vraiment de ressemblances entre les deux histoires puisque celles-ci sont complètement différentes. Cependant, le thème du théâtre avait déjà été traité dans le manga Candy.

Oui Candice, je n'avais pas été très clair en ce qui concerne "Jeanne" et "Laura". Mais je me rends compte aussi que je n'avais pas bien capté ce que tu voulais dire lorsque tu parlais de Gwendoline
Citation :
"je préfère quand même Gwendoline ( saison 1 ) peut être l'ambiance"

Je partage aussi ton avis ; la première saison de "Gwendoline" est certainement plus intéressante !

Je voulais rajouter aussi qu'il y a également une similitude entre "Candy" et "Laura ou la passion du théâtre" avec le fait que, dans les deux cas, il se produit un accident avec les projecteurs. Dans la série "Candy", c'est le personnage de Susane Marlowe qui va être victime d'un accident lorsqu'une partie des projecteurs tombera sur elle. Cette dernière restera alors infirme d'une jambe. Dans la série "Laura ou la passion du théâtre", il s'agit de mme de St-Fiacre. Lorsqu'une rangée de projecteur s'écrase sur le sol, elle ne sera pas épargnée. Celle-ci perdra un oeil et devra malheureusement masquer une partie de son visage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Similitudes entre le DA Candy et d'autres séries Empty
MessageSujet: Re: Similitudes entre le DA Candy et d'autres séries   Similitudes entre le DA Candy et d'autres séries Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Similitudes entre le DA Candy et d'autres séries

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Similitudes entre Candy et d'autres séries
» [DVDISO][REPACK]Candy Candy[ISO 20/20+FILM][ITA/JAP][1976]
» [RAW][DVDRIP] CANDY CANDY (115/115) PLEIN (704x476)
» [repack] Candy Candy (16/19)
» Personnages de séries qui se ressemblent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
♥ ~ Le Monde Enchanté Des Dessins Animés Des Années 70/80 ~ ♥ :: Se Tenir Informer :: Nouveautés :: Débats & Jeux :: Débats :: Sondages sur les Dessins Animés-