♥ ~ Le Monde Enchanté Des Dessins Animés Des Années 70/80 ~ ♥



Bienvenue, merci d'avoir accédé à ce forum.
Nous vous invitons si vous le souhaitez
à venir nous rejoindre en vous inscrivant.

Bonne visite !
♥ ~ Le Monde Enchanté Des Dessins Animés Des Années 70/80 ~ ♥



Bienvenue, merci d'avoir accédé à ce forum.
Nous vous invitons si vous le souhaitez
à venir nous rejoindre en vous inscrivant.

Bonne visite !
♥ ~ Le Monde Enchanté Des Dessins Animés Des Années 70/80 ~ ♥
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

♥ ~ Le Monde Enchanté Des Dessins Animés Des Années 70/80 ~ ♥

♥ ~ * ~ ¨ ~ * Bonjour Invité ... À ce jour, tu as posté 0 messages sur ce Forum. * ~ ¨ ~ * ~ ♥
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Partagez
 

 Ma p'tite escapade à Tours et ses environs !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La-Matrice
Membre Temporaire
Membre Temporaire
La-Matrice

Masculin
Nombre de messages : 342
Age : 49
Localisation : J'ai voulu piquer l'Ovéterre d'Alcor, j'ai déclenché l'alarme...^^
Emploi : Bah, corvée de patates au Ranch, avec Rigel...^^
Loisirs : Minecraft, Minecraft, Minecraft... Et Monster Hunter 4...^^
Humeur : Ce matin, c'est clair, j'étais de mauvaise humeur.
Ce midi, j'étais crevé, et j'avais rien mangé depuis ce matin.
Cet après midi, je piquais du nez au boulot,
Ce soir, je m'endormais dans le bus.
Cette nuit... Merde, le réveil va sonner dans moins de 7h...^^

Sinon ça fait deux Paris Manga que je rate, là, j'enrage !^^
Réputation : 84
Points : 470
Date d'inscription : 29/09/2010

Ma p'tite escapade à Tours et ses environs ! Empty
MessageSujet: Ma p'tite escapade à Tours et ses environs !   Ma p'tite escapade à Tours et ses environs ! EmptyLun 25 Juil 2011 - 19:01

37.2 le matin... Je sais, ça vous rappelle sûrement un film avec Béatrice Dalle et Jean-Hugues Anglade, non ?

Ma p'tite escapade à Tours et ses environs ! Images?q=tbn:ANd9GcRaSEHSTX9wu8ZvSSijdEnQ76OgP5vnoz7VwCV1f9zXX5j1rbmeQw

Et pourtant, aucun rapport... Si ce n'est que Tours se trouve dans le 37 qui est... L'indre Et Loire !

J'aurais pu appeler mon fil comme ça, mais ça aurait été d'un triste...

Et en plus,ce film est vraiment éprouvant à regarder, alors je vous passe les détails... Sous peine de vous plomber la journée...^^

Alors voilà !

Au soir du 14 juillet 2011, ben, j'suis resté chez moi... Pas de bal, pas de feu d'artifice, je savais que le lendemain j'allais partir pour Tours et que j'allais décoller de chez moi de bonne heure. Bien sûr, cette idée m'était venue quelques semaines auparavant, parce que moi, plus je me donne du mal à bosser et plus j'ai la bougeotte, envie de voir des trucs beaux, envie de me changer les idées, loin de ce Paris que j'aime autant que je déteste... Loin de cette cohue malodorante qui se retrouve comprimée tous les matins dans les rames du métro et du RER, loin de ces gens qui gueulent pour rien, loin de tout ce brouhaha, loin de cette ville de dingues...

Ma p'tite escapade à Tours et ses environs ! Nofireworksy

Bah oui, il faut savoir faire des sacrifices de temps en temps !

Ma p'tite escapade à Tours et ses environs ! 5b4f6dc6-cc60-11de-8b60-61d98ea169d7

Honnêtement, ça a de quoi énerver, non ? C'est pas tellement la grève en elle même, ce sont les gens qui sont franchement énervants... Spécialement les jours de grève... Prendre son mal en patience, qu'ils disaient, c'est ça !^^

Bon, bref, OSEF...^^

07h00, je passe la porte de chez moi, baluchon sur le dos en remerciant le ciel d'avoir été si clément ce vendredi 15 juillet 2011... Mais j'avais encore un ultime effort à faire, j'avais fort à faire, c'est à dire, me rendre au plus vite Gare Montparnasse pour y prendre mon TGV... Ce que je fis en... 40 minutes chrono. 1h et quart plus tard, j'étais à Tours...

La gare de Tours est en travaux, ouais, mais elle conserve tout de même tout le charme d'une ancienne gare d'une ville de province. Quand on y rentre, on pénètre sous un enchevêtrement de poutres métalliques qui forment des voûtes... C'est spacieux, aéré, et à la fois, relativement petit pour la gare d'une telle ville... Au moins, on ne se retrouve pas à monter et descendre des escaliers et à se perdre dans des couloirs souterrains glauques et interminables... Hop, les valoches descendus de leurs soutes, quelque pas, et on est dehors...

Ma p'tite escapade à Tours et ses environs ! Lagaredetoursdenuit

Voilà la Gare de Tours, de nuit, juste avant que je ne regagne mon hôtel après cette magnifique première journée.

Super soleil... J'allais vraiment passer une super journée... Immédiatement, je me mis en quête d'un titre de transport valable pour la journée, histoire que je puisse facilement me déplacer dans Tours, en bus, via le réseau Fil Bleu. La ville est en travaux, on annonce l'arrivée du Tramway pour quelques années. Du coup, il m'en a quand même coûté 1h30 de mon précieux temps (...) Pour enfin trouver l'agence Fil Bleu et acheter mon ticket... A ma grande surprise, la dame qui m'a renseigné m'a dit de les acheter directement auprès du conducteur, et là, bah je me suis senti ballot... Je venais de perdre tout ce temps pour rien...

J'étais un peu énervé, tout de même, mais il m'en fallait plus pour vraiment me mettre en rogne. Alors pour rester sur la lancée d'ue bonne journée, je me hâtai de trouver une boulangerie pour y acheter de quoi prendre un bon p'tit déjeuner. J'étais parti le ventre vide pour pas risquer de louper le train... Après m'être rendu à l'office de Tourisme, à deux pas de la gare, je me dirigeais vers les Vieux Tours, place Plummereau. Cette place représente à elle seule toute l'âme de la cité Ligérienne... Elle est petite, mais pas dénuée de charme, avec ces maisons anciennes qui lui donnent son caractère rustique. Y a un seul truc qui dénote un peu, c'est que tous les restaurants alentours l'assiègent de part en part avec leurs terrasses, et que les coins pour s'asseoir sont finalement rares... Aussi, avant l'invasion d'une armée de tables et de chaises, je me suis assis sur le rebord d'un petit escalier pour prendre mon p'tit déj'... Question confort, j'ai vu mieux, mais bon, hein, avec le soleil qu'il y avait, j'allais pas faire le difficile... J'en profitais pour filer quelques miettes de mes croissants et pains au chocolat à quelques p'tits oiseaux qui volaient autour de moi. Une guêpe est même venue me dire "bonjour", mais bon, désolé, ma p'tite, rengaine ton dard d'abord et après, on discute, hein...

Ma p'tite escapade à Tours et ses environs ! Toursplaceplummereau

La guêpe était très timide, elle n'a pas voulu se laisser photographier... J'ai dit photographier, hein, pas applatir ! Allez, fais pas la tête !^^

C'est à ce moment que ma visite de la ville commençait vraiment. Après m'être nettoyé les doigts, je me débarrassai de ma veste, la rangeais dans mon sac, sortis mon appareil photo pour les premières prises. Et hop, j'étais parti !
J'étais à deux pas des quais de la Loire, côté rive Droite, et à ce stade, il faut que je vous explique un peu les alentours... de Tours !
Au nord, de l'autre côté de la Loire, vous avez St Cyr sur Loire, partie essentiellement résidentielle avec pas mal de pavillons et de petites maisons. Au centre, vous avez Tours, donc, la ville en elle-même, avec les commerces, les services et tout et tout... Au sud, vous avez Joué-Lès-Tours. Déjà nettement plus triste, c'est une ville qui ressemblerait presque à une triste commune de la banlieue Parisienne, genre Asnières, Bobigny, Montreuil, Clichy Sous Bois... A l'ouest, vous avez Chambray-Lès-Tours, que je n'ai pas visité, et à l'est, la partie qui va nous intéresser en suite de fil, ce sont les méandres de la magnifique Loire, majestueuse et sauvage, déchirée ça et là par quelques bandes de terre et quelques ilots, un pont qui, de la place Anatole France, vous conduit vers le nord de l'agglomération tourangelle, mais revenons aux rives droite de la Loire... Après Tours, vous trouvez Rochecorbon et surtout Vouvray, dont je reparlerai plus loin... De Vouvray, vous enquillez sur tous les châteaux de la Loire en commençant par Amboise, Azay le Rideau, etc, etc...
Je traînais donc, insouciant et émerveillé, sur ces quais de Loire, j'y faisais quelques photos, je prenais le temps de contempler le paysage magnifique qui s'offrait à moi, et vers 12h20, je me dirigeais place Anatole France pour y emprunter la ligne 61 qui allait me conduire à Vouvray...

Ma p'tite escapade à Tours et ses environs ! Laloire

C'est la Loire ! J'ai fait pas mal de photos, en fait, mais il a fallu faire un choix...

Il faut dire que j'étais allé à Tours pour une raison bien précise ! Vouvray étant à une dizaine de kilomètres de Tours, je voulais vraiment me rendre en terre vouvrillonne (De Vouvray, donc, les vouvrillons et les vouvrillonnes ) pour y découvrir les vignes et y déguster tous les vins les plus réputés qu'on regroupe sous l'appellation Vouvray. Toutefois, avant de passer par la case "Vins", je décidais de visiter d'abord cette mignonne petite ville... Entamer mon passage à Vouvray par les caves était risqué, compte tenu de la chaleur qu'il faisait... Je me suis alors lancé dans ces petites rues... Pas un chat dehors, excepté deux trois promeneurs et quelques piliers de bar... J'arrive dans une petite place, et là, à ma gauche, un escalier qui longeait une école. J'y grimpe, cherchant des points élevés pour y faire de jolies photos...

Et voilà ce que ça donne :

Ma p'tite escapade à Tours et ses environs ! 3993554019_4cf75b4713

Elle est belle, cette photo, hein... Mais manque de bol, elle n'est pas de moi... J'étais à Vouvray en plein midi... Et en plus, mes photos sont trop grosses pour être Uploadées, alors voilà un aperçu de ce qu'on peut trouver de Vouvray sur le Net... La prochaine fois que j'irais là-bas, obligé, je réserve mon hôtel sur place et je me fais la vigne sous le soleil couchant...^^

Sinon, y a encore ça :

Ma p'tite escapade à Tours et ses environs ! Bandeau

J'ai pris ça sur le site Internet de la Mairie. Pareil, j'aurais aimé poster mes propres photos, mais j'en ai marre de me battre avec Imageshack, donc...^^

D'ailleurs, le mieux, c'est encore d'aller y jeter un oeil vous-mêmes ! C'est comme ça qu'on a envie de découvrir des tas de trucs sympa ! Pas la peine d'aller à Ouarzazate ou à Taman-Rasset...^^

http://www.vouvray37.fr/

A Vouvray, c'est comme ça : Un village de vignerons à flancs de coteaux, encastré dans la roche, avec quelques maisons creusées à même la roche... Une jolie petite église, avec son horloge et sa cloche qui sonne, forcément, et en longeant l'église, toujours l'appareil en main, je trouvais sur ma gauche un petit chemin qui montait encore, alors je l'ai pris... Jusqu'à arriver à un endroit merveilleux : De part et d'autre, des vignes, des vignes, et encore des vignes... Toutes ces lignes vertes cachant leurs précieux grains de raisin qui mûrissait sous un soleil chaud et généreux... Au loin, les environs, les villes et les villages qu'on repère par leurs clochers, et un ciel bleu, sans un seul nuage... Toujours dans ces chemins de vignes, je détourne mon regard, et à ma gauche, j'aperçois quelques maisons... Plus loin, par un trou dans un mur, je prends encore une photo des vignes... J'étais tellement bien, là, me promenant dans un village que je ne connaissais pas, loin de l'agitation, loin du bruit, loin des soucis, loin de tout... Mais j'avais soif, alors il a fallu trouver de l'eau de toute urgence, là... De l'eau bien fraîche, ah, que ça fait du bien par où ça passe, ça...

Toujours à la découverte de ce village, je m'enfonçais dans les rues, je partais un peu dans toutes les directions, écoutant mes bonnes vieilles baskets... La Loire longeant le village plus bas, je m'étais dit que je pourrais faire des photos encore plus réussies de la Loire... J'suis tombé sur un petit chemin ombragé, fort agréable, qui donnait sur la Cise, une petite rivière affluente de la Loire...
Revenu sur mes pas, je ne pouvais pas me tromper... A ma gauche, la maison Hardouin, charcutier et traiteur vouvrillon qui vous vend entre autres, des saucisses sèches, des rillons (spécialités locales), des rillettes, et surtout de l'andouillette AAAAA, parfumée aux vins de Vouvray... Si vous vous y connaissez un peu, sachez que les 5 A pour une andouillette vous assurent d'un produit bien élaboré et de qualité. Le Terroir... Bah ouais, on est en France, hein, alors forcément...^^

Vous avez une petite faim ? Jetez donc un oeil à ça !

Ma p'tite escapade à Tours et ses environs ! Sauciss1

Bon, je sais, ça fait un peu art conceptuel, comme truc, mais pourtant, croyez-moi, y'a vraiment rien à jeter, quoi... C'est du TOUT BON... Ca, grillé au barbecue ou en p'tites tranches à l'apéro, et tout de suite, on retrouve la bonne humeur avec le breuvage qui va avec !

Et à ma droite, donc, puis plus loin, tout autour de moi, plusieurs producteurs les uns derrière les autres, de vins blancs de région... Mais c'était encore trop tôt pour céder à l'appel de Bacchus... Je ne sais pas pour quoi, je m'étais dis que je pourrais voir le château de Jallanges, en marchant un peu... Enfin, beaucoup, même... Jamais trouvé ce château et en plus, je commençais à avoir mal aux pieds, à force de marcher... Retour sur mes pas (il était quelque chose comme trois heures de l'après midi), je finis par m'installer sur un p'tit banc pour me reposer un peu... Le tout dans une atmosphère douce et paisible...

Ma p'tite escapade à Tours et ses environs ! Vignes_VouvL-M_Blanchard-300x244

Voilà, Vouvray, une mignonne petite ville encaissée dans les méandres de la Loire, Ce petit village aux rues tranquilles et qui démontrent à quel point il fait bon vivre en Touraine... Et je ne vous parle même pas de ce qu'on y trouve pour manger et pour coucher... J'vous dis, faut que je réserve là-bas...^^

Et finalement, arrive le bon moment... Le soleil tapait un peu moins fort, alors je me mettais sur la route des vins... Je suis tombé sur la cave des producteurs des vins de Vouvray, mais je me suis trompé d'endroit ! On ne pouvait qu'acheter, là où j'étais, et sur les conseils de la vendeuse, je me rendais aux caves... Que je n'ai d'ailleurs jamais trouvé... Mais pour autant, je n'avais pas perdu au change, puisque j'avais à portée de baskets un des domaines les plus réputés à Vouvray, le domaine de Moncontour. Là, pareil, je tombe sur une petite cour et vois ce qui semblait être un point de vente, mais il y avait un musée, alors je me suis dit que ça devait être plus haut, et j'ai marché, jusqu'à longer les installations du site creusé à même la roche... J'avais mal aux pieds, je n'allais pas partir vers l'inconnu, sur une route qui montait pas mal, sans savoir où j'allais... Revenu une nouvelle fois sur mes pas, je pris quelques renseignements auprès d'un jeune homme plutôt sympathique : Il me disait que j'étais au bon endroit, et il m'invitait à visiter ce musée du vin spécialement dédié à la région, pour ensuite pouvoir déguster du bon vin... Je me proposais de lui payer l'entrée tout de suite, l'entrée était à 5 €. Et il m'a dit : "Prenez votre temps ! Faites votre visite tranquille et revenez me voir dès que vous avez fini ! Et là, le bonheur total... J'étais sous le tuffeau, isolé du cagnard qui régnait à l'extérieur, à visiter un musée bien sympathique, avec toute sorte d'appareils bizarres, des notes, des photos... Une visite fort intéressante et agréable, puisque j'étais tout seul !

Et si vous ne connaissez pas Moncontour, voilà déjà le château :

Ma p'tite escapade à Tours et ses environs ! 64599859

Quand on vous dit que c'est BEAU... Un paysage comme ça, et vous êtes sciés, quoi !

Je retrouvais le jeune homme de toute à l'heure : il me parlait un peu du terroir, de la région, et me fit goûter un Vouvray pétillant appelé "Château Moncontour, Prédilection Grande Réserve"... Pour les littéraires, vous savez sûrement que Balzac a très souvent parlé de Vouvray, Tours et ses environs, dans ces romans, au point d'immortaliser le site de Moncontour dans un roman que je suis en train de lire : "La Femme de Trente Ans"... A l'époque, il avait été vraiment marqué par le château, il voulait l'acheter, mais n'a jamais eu les fonds nécessaires... Du coup, il fut transformé en domaine viticole par ses nouveaux propriétaires. Balzac dit : "Moncontour est ma prédilection" D'où le nom du vin que je venais de goûter. Un vin fin, fleuri, aux arômes puissants, aux fines bulles, à la robe d'un joli jaune paille... Le Vouvray Fines bulles est élaboré selon la méthode champenoise. Et tout comme le champagne, il accompagne merveilleusement tous les desserts, les poissons...

Ca, c'était un vin que je connaissais déjà, mais je n'avais jamais goûté les vins tranquilles, c'est à dire sans bulles. Là, il m'a fait goûter du demi-sec, avec cette robe toujours plus dorée, ces notes d'agrumes, de miel d'acacias, d'amandes grillées... Un excellent vin, ce Vouvray tranquille ! Et en plus, j'apprenais que lui aussi accompagnait de nombreux plats et remplaçait avantageusement les rouges, parfois... Je demandais s'il existait du Vouvray pétillant rosé, le jeune homme me répondit que non, mais pour compenser, il m'a servi un crémant de Loire rosé qui était merveilleux... Une robe d'un rose profond, des parfums, un goût extra... J'en ai déjà goûté, de bons vins pétillants rosés, dans ma vie, mais là, j'crois que ce p'tit Crémant dépassait tout ! Constatant mon vif enthousiasme, il me fit goûter un Vouvray moelleux, qui était encore meilleur, puis un liquoreux, appelé Nectar de Moncontour... L'extase, le bonheur total... Quel délice...

Mais n'allez pas croire pour autant que j'étais ivre ! Je n'étais pas du tout tourné, au contraire ! J'ai passé bien trois quarts d'heures supplémentaires à cette dégustation, à parler avec ce jeune homme, c'était vraiment un moment super agréable où j'ai appris et découvert des tas de choses ! Et naturellement, comme il avait été efficace et pro jusqu'au bout, je lui achetais 5 bouteilles, des vins tous différents, pour chez moi, histoire de ravir ceux qui viendraient manger à ma table, qui comme moi, sont connaisseurs et amateurs de bonne chère... Autre geste de sa part, il ne m'a jamais fait payer le musée ! J'ai trouvé ce geste vraiment sympa, et je le laissais en lui disant que la prochaine fois que je repassais dans le coin, je reviendrais faire un tour chez eux, et j'en profiterai pour visiter le château, que je n'ai vu que par la fenêtre du bus, quand je repartais... Mais bon, j'étais bien content, heureux, même, mais j'avais un problème... Ramener cinq bouteilles de vins jusqu'à mon hôtel, si possible dans le même état qu'elles étaient parties de Vouvray...

Et voilà le site de Moncontour :

http://www.moncontour.com/

C'est l'un des producteurs récoltants les plus réputés à Vouvray. Je n'ai pas pu visiter les caves, à mon grand regret...

(Bon, il est inutile de rappeler, je pense, que le vin de Vouvray, c'est fin, c'est raffiné, c'est subtil, ça se déguste, hein, alors forcément, c'est consommé avec modération... Sinon, on n'apprécie pas). Surtout que les Vouvray passent très bien avec un moelleux au chocolat noir, par exemple... C'est même mieux qu'un champagne, parfois !

Après avoir déposé mes affaires dans un p'tit hôtel sympa, à Tours, à cinq minutes à pieds de la gare, je décidai de ressortir, la chaleur était atténuée par le vent qui se levait et les nuages qui commençaient à arriver, mais qui laissaient toutefois le ciel très lumineux... J'avais faim, un bon p'tit repas à la terrasse d'un restaurant, et j'étais bien ! Après mon repas, je repartais dans Tours pour une session de photos nocturnes... Mais le ciel était chargé de nuages, le vent soufflait fort, et j'étais fatigué, donc, retour à mon hôtel pour une bonne douche et une bonne nuit... Ma chambre était très jolie, d'ailleurs, avec du carrelage gris anthracite dans la salle de bain, et des éléments ( Lavabo, baignoire, etc) couleur rouge brique, qui donnaient une touche d'originalité.

Le lendemain, debout à 7h15... Eh ouais, toujours pas de grasse matinée, j'avais mal aux cannes, c'est vrai, mais il me restait encore des tas de choses à faire dans Tours. Direction la salle des petits-déjeuners, qui était fort bien agencée, bien présentée... J'ai pris deux tranches de pain aux céréales, deux tranches de quatre-quart, deux croissants, deux pains aux chocolat, un verre de jus d'orange bien frais...

Dehors à 8h30, et déjà la bruine qui tombait... J'avais prévu un K-way, mais la pluie devenait plus insistante, alors je me suis réfugié dans la gare avec deux magazines, en attendant que ça se calme. Puis je reprenais ma visite, et j'avais l'intention de visiter l'agglomération de Tours, pour avoir une vue d'ensemble... Hop, je saute dans le premier bus direction Joué-Lès-Tours, et je n'y suis resté que cinq minutes... J'explique : Arrivé là-bas, temps gris et maussade, rien d'intéressant à faire et à voir, ambiance super triste... De retour à l'arrêt de bus, je discutais avec un gars du coin qui me disait : "Ici, t'as rien du tout ! C'est triste au possible ! Va plutôt à Chambord, à Giverny, mais pas là..." Mais bon, les châteaux sous la pluie, pas terrible, comme plan... De retour en centre-ville, il faisait faim... Et une halte pour y manger un bon p'tit kébab. Bon, c'est sûr que ça tranche un poil avec le terroir local, mais voilà...^^

Après avoir mangé, je m'étais dit que je n'allais pas quitter la ville sans faire encore quelques photos et visiter quelques endroits... J'ai longé la Loire, jusqu'à St Cyr sur Loire, j'ai pris un bus en direction du Nord... La pluie se renforçait, et arrivé dans St Cyr, pareil, pas resté plus de cinq minutes... Y avait franchement rien ni à voir, ni à faire, et en plus la pluie commençait à se renforcer... J'ai fini tristement cette balade à Tours, abrité à la terrasse d'un café en sirotant un Vittel-Menthe... (Non, pas de Vouvray-Menthe, enfin, voyons, on ne mélange pas du sirop de menthe avec du vin... )^^
J'y suis resté pour tuer les deux heures qui me restaient avant de récupérer mon sac à l'hôtel et de reprendre mon train...

Et donc, deux heures plus tard, toujours sous la flotte, j'y étais, je me retrouvais encore dans la gare, et j'attendais mon train...

Rentré chez moi à 9 heures du soir, sous la flotte... Autant je pouvais être heureux, parce qu'au cours de ce week end, et malgré cette courte escapade, j'avais vu et fait des tas de choses que je ne suis pas près d'oublier, autant j'étais triste, parce que je savais que le week end finissait bientôt, et que j'allais retrouver tous les soucis d'une vie de parisien...
Alors par ce compte-rendu d'escapade, j'ai envie de m'en souvenir encore longtemps, et de vous en faire profiter, surtout à celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore la région... Allez-y, franchement ! Et visitez Vouvray ! Vous ne le regretterez pas !

Bon, là, il est tard... Si je peux, je vous posterai quelques photos et quelques liens en plus !

J'vous laisse ! Bonne lecture ! J'ai déjà mis deux heures rien qu'à rédiger ça...

Et pour finir, quelques photos en téléchargement ! Smile - Bon, bah y veut rien savoir non plus, alors on va faire autrement...^^

Y a personne qui connaîtrait un soft sympa pour publier des photos facilement sur le Net ???^^



Dernière édition par La-Matrice le Ven 29 Juil 2011 - 16:37, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Candida
Chanteuse / Championne de Foot
Chanteuse / Championne de Foot
Candida

Féminin
Nombre de messages : 37331
Age : 33
Localisation : Dans L'Univers Des WMT - Dans Mon Monde Ou Sur Scène ( Parigi & Nantes )
Emploi : Chanteuse
Loisirs : Gérer le Forum, s'Occuper des Sites Officiels - Dessins Animés 70's/80's - Football - Chanter - Musique Classique - Chansons It - Génériques It Jp Fr
Humeur : Rêveuse, toujours perdue dans mes Pensées [ Humeur Générale ]

Nostalgique des Temps Passés ... [ Etat D'Esprit Pour Les DA ]



Réputation : 94
Points : 7522
Date d'inscription : 01/09/2006

Ma p'tite escapade à Tours et ses environs ! Empty
MessageSujet: Re: Ma p'tite escapade à Tours et ses environs !   Ma p'tite escapade à Tours et ses environs ! EmptyMer 27 Juil 2011 - 17:00

Bonsoir Jonathan !!!

Merci de nous avoir fait partagé ton escale à Tours et dans les environs, c'est fort sympathique d'autant plus que tu as consacré beaucoup de ton temps dans la rédaction de ton compte rendu !

Ton court séjour me semble à la fois instructif, riche et intéressant mais également fatiguant. Tours que je n'ai jamais visité me donne l'impression d'être une ville ordinaire peu confortable qui manque de certaines choses, cependant les villages des environs en revanche ont l'air d'être très typiques et jolis. Cela donne envie de les visiter, de se balader entre les champs de vignes et les petites ruelles sans compter la place centrale avec l'église et son clocher.
J'ai toujours aimé les beaux paysages de la France rurale, conservée et calme, c'est un bon moyen pour remonter le temps et se changer les idées et quitter Paris et sa monotonie.

J'aime également les petits hôtels et chambre d'hôte des villages, c'est tellement plus charmant et accueillant qu'un hôtel basique de la chaine Accor Hotels et autre, on se fond ainsi parmi le paysage et parmi les habitants !

Et bien sur les photos !!!!!!!!!!! Que de mieux que de partir à la chasse aux jolis paysages pour compléter sa collection de photos et immortaliser les meilleurs moments !
Revenir en haut Aller en bas
https://dessins-animes.actifforum.com
La-Matrice
Membre Temporaire
Membre Temporaire
La-Matrice

Masculin
Nombre de messages : 342
Age : 49
Localisation : J'ai voulu piquer l'Ovéterre d'Alcor, j'ai déclenché l'alarme...^^
Emploi : Bah, corvée de patates au Ranch, avec Rigel...^^
Loisirs : Minecraft, Minecraft, Minecraft... Et Monster Hunter 4...^^
Humeur : Ce matin, c'est clair, j'étais de mauvaise humeur.
Ce midi, j'étais crevé, et j'avais rien mangé depuis ce matin.
Cet après midi, je piquais du nez au boulot,
Ce soir, je m'endormais dans le bus.
Cette nuit... Merde, le réveil va sonner dans moins de 7h...^^

Sinon ça fait deux Paris Manga que je rate, là, j'enrage !^^
Réputation : 84
Points : 470
Date d'inscription : 29/09/2010

Ma p'tite escapade à Tours et ses environs ! Empty
MessageSujet: Re: Ma p'tite escapade à Tours et ses environs !   Ma p'tite escapade à Tours et ses environs ! EmptyMer 27 Juil 2011 - 17:58

Salut ! Smile

Mais c'est toujours avec plaisir ! Smile

Tu verras, je vais faire une petite sélection de photos pour que tu puisses mieux apprécier encore...

J'étais tellement bien, là-bas... J'ai qu'une envie, c'est d'y repartir ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
La-Matrice
Membre Temporaire
Membre Temporaire
La-Matrice

Masculin
Nombre de messages : 342
Age : 49
Localisation : J'ai voulu piquer l'Ovéterre d'Alcor, j'ai déclenché l'alarme...^^
Emploi : Bah, corvée de patates au Ranch, avec Rigel...^^
Loisirs : Minecraft, Minecraft, Minecraft... Et Monster Hunter 4...^^
Humeur : Ce matin, c'est clair, j'étais de mauvaise humeur.
Ce midi, j'étais crevé, et j'avais rien mangé depuis ce matin.
Cet après midi, je piquais du nez au boulot,
Ce soir, je m'endormais dans le bus.
Cette nuit... Merde, le réveil va sonner dans moins de 7h...^^

Sinon ça fait deux Paris Manga que je rate, là, j'enrage !^^
Réputation : 84
Points : 470
Date d'inscription : 29/09/2010

Ma p'tite escapade à Tours et ses environs ! Empty
MessageSujet: Re: Ma p'tite escapade à Tours et ses environs !   Ma p'tite escapade à Tours et ses environs ! EmptyVen 29 Juil 2011 - 17:02

Bon, alors voilà une petite sélection de photos, vite fait :

Ma p'tite escapade à Tours et ses environs ! Vouvray

Vous avez reconnu le château, n'est-ce pas ?

Ma p'tite escapade à Tours et ses environs ! Vouvray

j'y étais, sur cette place : Wink

Ma p'tite escapade à Tours et ses environs ! Vouvray24

Et à droite, on ne la voit pas, mais c'est la Mairie...

Ma p'tite escapade à Tours et ses environs ! Vouvray67

Le chemin qui vous emmène aux Vignes !

Ma p'tite escapade à Tours et ses environs ! 30708155526neige-

Encore un magnifique spectacle que je n'ai pas pu contempler... Vouvray, c'est beau, même sous la neige ! Encore plus, même, je dirais !

Ma p'tite escapade à Tours et ses environs ! Vouvray1

Et encore une p'tite photo de Vouvray sous la neige.

Bon, un p'tit peu de Tours, maintenant !

Ma p'tite escapade à Tours et ses environs ! Tours-mairie-gd

Quand je vous dis que j'ai raté plein de trucs...^^

Ma p'tite escapade à Tours et ses environs ! Abbaye_de_Marmoutier_37_plan_lumiere_Tours_Neo_Light

Et une petite abbaye, celle de Marmoutiers... D'ailleurs, c'est de là dont est partie la grande épopée des vins de Touraine...

Ma p'tite escapade à Tours et ses environs ! Bibliotheque_municipale_tours__37__face_Neo_Light

La Bibliothèque de Tours !

Bon...

Après tout ça, il faut que vous sachiez qu'un Paris Tours, si vous vous débrouillez bien à la Résa, ça peut faire du 40 € aller-retour... Pour ça, il faut que vous réserviez au minimum deux mois à l'avance. Après, vous pouvez vous trouver des p'tits hôtels sympa, à cinq minutes à pieds de la Gare, autour de 60 € la nuit.

Si je m'écoutais, là, j'éteindrais l'ordi, et j'y retournerais tout de suite !

Et vous, vous partez quand ?
Revenir en haut Aller en bas
La-Matrice
Membre Temporaire
Membre Temporaire
La-Matrice

Masculin
Nombre de messages : 342
Age : 49
Localisation : J'ai voulu piquer l'Ovéterre d'Alcor, j'ai déclenché l'alarme...^^
Emploi : Bah, corvée de patates au Ranch, avec Rigel...^^
Loisirs : Minecraft, Minecraft, Minecraft... Et Monster Hunter 4...^^
Humeur : Ce matin, c'est clair, j'étais de mauvaise humeur.
Ce midi, j'étais crevé, et j'avais rien mangé depuis ce matin.
Cet après midi, je piquais du nez au boulot,
Ce soir, je m'endormais dans le bus.
Cette nuit... Merde, le réveil va sonner dans moins de 7h...^^

Sinon ça fait deux Paris Manga que je rate, là, j'enrage !^^
Réputation : 84
Points : 470
Date d'inscription : 29/09/2010

Ma p'tite escapade à Tours et ses environs ! Empty
MessageSujet: Re: Ma p'tite escapade à Tours et ses environs !   Ma p'tite escapade à Tours et ses environs ! EmptyLun 12 Sep 2011 - 19:30

Bon, allez, juste avant de manger (quand même ) !

Un p'tit Up pour vous dire que j'ai pu repartir en Week end à Tours et que j'ai en partie réalisé ce que je n'avais pas pu faire lors de mon premier voyage !

Donc, je suis retourné à Tours, puis une nouvelle fois à Vouvray (Et forcément un détour par Moncontour) et encore plein de belles choses dont j'ai envie de vous parler, mais là, j'suis à court de temps...

Bonne soirée à toutes et à tous ! Ce n'est qu'un lundi ! Continuons le week end !^^
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
WMTeam
Fredo

Masculin
Nombre de messages : 1165
Age : 33
Emploi : Plombier - Electricien
Réputation : 75
Points : 1268
Date d'inscription : 23/06/2010

Ma p'tite escapade à Tours et ses environs ! Empty
MessageSujet: Re: Ma p'tite escapade à Tours et ses environs !   Ma p'tite escapade à Tours et ses environs ! EmptyMar 13 Sep 2011 - 17:44

La-Matrice a écrit:


Vous avez reconnu le château, n'est-ce pas ?

Ma p'tite escapade à Tours et ses environs ! Vouvray



Bha ouais c'est le mien DEUU

Belles photos...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.overclocking-tv.com
La-Matrice
Membre Temporaire
Membre Temporaire
La-Matrice

Masculin
Nombre de messages : 342
Age : 49
Localisation : J'ai voulu piquer l'Ovéterre d'Alcor, j'ai déclenché l'alarme...^^
Emploi : Bah, corvée de patates au Ranch, avec Rigel...^^
Loisirs : Minecraft, Minecraft, Minecraft... Et Monster Hunter 4...^^
Humeur : Ce matin, c'est clair, j'étais de mauvaise humeur.
Ce midi, j'étais crevé, et j'avais rien mangé depuis ce matin.
Cet après midi, je piquais du nez au boulot,
Ce soir, je m'endormais dans le bus.
Cette nuit... Merde, le réveil va sonner dans moins de 7h...^^

Sinon ça fait deux Paris Manga que je rate, là, j'enrage !^^
Réputation : 84
Points : 470
Date d'inscription : 29/09/2010

Ma p'tite escapade à Tours et ses environs ! Empty
MessageSujet: Re: Ma p'tite escapade à Tours et ses environs !   Ma p'tite escapade à Tours et ses environs ! EmptyMar 13 Sep 2011 - 19:13

Lol ! Smile

Mais c'est pas tout à fait le château dont je parle ! Smile Ca, c'est l'école, et derrière, il y a l'église !

Nan, moi, je parlais du Château de Moncontour ! Celui que tu peux voir juste au-dessus de celle-là !

C'est à cet endroit qu'ils produisent leurs vins ! Et en contre-bas, t'as une orangerie, un musée et un espace de vente et de dégustation !

Dis-moi, tu connais Vouvray ? Tu y es déjà allé ?
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
WMTeam
Fredo

Masculin
Nombre de messages : 1165
Age : 33
Emploi : Plombier - Electricien
Réputation : 75
Points : 1268
Date d'inscription : 23/06/2010

Ma p'tite escapade à Tours et ses environs ! Empty
MessageSujet: Re: Ma p'tite escapade à Tours et ses environs !   Ma p'tite escapade à Tours et ses environs ! EmptyMar 13 Sep 2011 - 19:28

Nop j'y suit pas allé...

Degustation de vin, pas pour moi, la derniere fois que j'ai chninqué ca j'ai tout gerbé, en meme temps apre quelques litres de biere, quelques verres de sky... c'est un peu normal...

Pour la photo je metait gourré !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.overclocking-tv.com
La-Matrice
Membre Temporaire
Membre Temporaire
La-Matrice

Masculin
Nombre de messages : 342
Age : 49
Localisation : J'ai voulu piquer l'Ovéterre d'Alcor, j'ai déclenché l'alarme...^^
Emploi : Bah, corvée de patates au Ranch, avec Rigel...^^
Loisirs : Minecraft, Minecraft, Minecraft... Et Monster Hunter 4...^^
Humeur : Ce matin, c'est clair, j'étais de mauvaise humeur.
Ce midi, j'étais crevé, et j'avais rien mangé depuis ce matin.
Cet après midi, je piquais du nez au boulot,
Ce soir, je m'endormais dans le bus.
Cette nuit... Merde, le réveil va sonner dans moins de 7h...^^

Sinon ça fait deux Paris Manga que je rate, là, j'enrage !^^
Réputation : 84
Points : 470
Date d'inscription : 29/09/2010

Ma p'tite escapade à Tours et ses environs ! Empty
MessageSujet: Re: Ma p'tite escapade à Tours et ses environs !   Ma p'tite escapade à Tours et ses environs ! EmptyMer 14 Sep 2011 - 19:20

Ouh là, en effet !^^

Dommage !
Revenir en haut Aller en bas
La-Matrice
Membre Temporaire
Membre Temporaire
La-Matrice

Masculin
Nombre de messages : 342
Age : 49
Localisation : J'ai voulu piquer l'Ovéterre d'Alcor, j'ai déclenché l'alarme...^^
Emploi : Bah, corvée de patates au Ranch, avec Rigel...^^
Loisirs : Minecraft, Minecraft, Minecraft... Et Monster Hunter 4...^^
Humeur : Ce matin, c'est clair, j'étais de mauvaise humeur.
Ce midi, j'étais crevé, et j'avais rien mangé depuis ce matin.
Cet après midi, je piquais du nez au boulot,
Ce soir, je m'endormais dans le bus.
Cette nuit... Merde, le réveil va sonner dans moins de 7h...^^

Sinon ça fait deux Paris Manga que je rate, là, j'enrage !^^
Réputation : 84
Points : 470
Date d'inscription : 29/09/2010

Ma p'tite escapade à Tours et ses environs ! Empty
MessageSujet: Re: Ma p'tite escapade à Tours et ses environs !   Ma p'tite escapade à Tours et ses environs ! EmptySam 17 Sep 2011 - 9:10

Bon, sinon, voilà la suite ! Smile

Chose promise, chose due, Voila le complément qu’il manquait à mon récit sur ma p’tite escapade tourangelle.

J’avais dit que je retournerais à Tours, et en particulier à Vouvray, pour y voir et faire ce que je n’avais pas eu le temps de faire lors de mon précédent séjour là-bas, eh bien voilà, c’est fait !

A l’heure où j’écris, j’entrais dans la gare de Tours pour la deuxième fois. Je m’étais embarqué dans un train parti de Paris 2h30 plus tôt. Alors vous me direz, bon, 2h30 de voyage, c’est beaucoup, surtout maintenant qu’il y a le TGV, qui lui, vous met Paris-Tours à 1h10 environ… Seulement c’est pas du tout le même tarif, ça varie quasiment du simple au double quand vous réservez en dernière minute, comme moi ! Donc, j’ai préféré voyager en Intercité. C’est un omnibus, donc, forcément, il est plus long !

Je me suis retrouvé à réserver en dernière minute, parce qu’initialement, j’avais prévu d’y aller fin septembre début octobre. Pour ça, il aurait fallu que je sois assuré d’un beau temps pour le week end du 30 septembre au 2 octobre, mais ça c’était loin d’être du sûr ! Alors, comme le week end dernier était annoncé plutôt beau et ensoleillé, du moins, vendredi et samedi, j’y suis finalement allé…

Un peu plus de deux jours sur place !

Arrivé à Tours, je descends dans un p’tit hôtel sympa à cinq minutes à pieds de la gare. Eh oui, je voulais à tout prix dormir à Vouvray, carrément, mais à plus de 100 € la nuit, forcément on est obligé de réfléchir à deux fois… Mais à ce prix, vous avez des chambres d’hôtes, et dans les vignobles, hein…
J’aurais bien voulu reprendre celui où j’étais allé la dernière fois, mais ils étaient complets… Alors il a fallu faire avec… Une fois m’être mis à l’aise et posé mes affaires, je suis sorti en ville me balader, faire quelques boutiques, et ensuite, manger un bon kébab, puisque je n’avais rien mangé à midi…^^
Après le repas, j’en profitais pour faire quelques photos de la Loire juste avant que la nuit tombe et ça donne ça :

Ma p'tite escapade à Tours et ses environs ! P1040780c

Ce qui est dommage c'est que je sois arrivé un poil trop tard ! J'aurais eu une meilleure lumière !

Mais je ne me suis pas attardé, parce que j’étais fatigué de la journée, (levé depuis 6 heures le matin, tout de même), alors il devenait urgent pour moi de prendre une bonne douche et de faire un gros dodo.

7 heures tapantes le lendemain matin. Au programme, petit déjeuner bien sympathique, mais pas trop chargé. Puis balade dans Tours. J’avais un bus au départ pour Vouvray à 8h45, la ligne 61. Mais bêtement, je me suis gouré de bus, et je n’ai pas mis longtemps à m’apercevoir de ma boulette, alors j’ai dû attendre 10h20 pour le prochain départ !
Il faisait beau, et la journée s’annonçait belle, alors pour tuer le temps, je passais à la gare chercher mes billets pour Amboise, que j’avais prévu pour dimanche, puis refaire quelques photos, et ça donne ça :

Ma p'tite escapade à Tours et ses environs ! P1040790z

Il devait être 9 heures du matin !

Et enfin, voilà le bus ! 20 minutes plus tard, j’étais revenu en terre vouvrillonne… Un vrai bonheur, ce p’tit village de Vouvray !
La première fois que j’y étais allé, j’avais déjà été super emballé, et j’avais envie d’y retourner pour voir le Château Moncontour de plus près, chose que je n’avais pas faite la première fois. Je me dirige donc vers ce joli château, passe la grille, jette un œil ébahi d’admiration aux alentours, arme mon appareil et…

« Hep, Monsieur ! Ici, c’est une propriété privée ! A qui vous avez demandé la permission ? »

Bah oui… Ce qui devait arriver arriva… On m’avait vu rentrer, et donc, forcément, le maître des lieux est sorti pour voir ce qui se passait… Je lui expliquais que j’ignorais complètement que la propriété était privée, et que je pensais que seul l’accès au parc du château était autorisé.

Il m’a dit que non, et en plus, qu’il était obligé de me chasser. A juste titre, ils craignent les vandales et les voleurs, ou même, des espions… Et c’est pas de la paranoïa, puisque vous savez que tout se contrefait, ou presque… Château Moncontour étant connu et reconnu dans l’appellation Vouvray, il ne serait pas étonnant qu’on eût cherché à copier !

Mais il a été tout de même sympathique. Bien qu’il m’ait formellement interdit de prendre des photos de l’intérieur du château, il m’autorisait à le prendre de l’extérieur. Pour lui, je n’avais pas l’air d’un voyou, et puis je tenais tout de même à le remercier, parce que sans ça, je n’aurais pas pu prendre une photo d’aussi prêt…

Ma p'tite escapade à Tours et ses environs ! P1040813e

Voilà à quoi ressemble Moncontour. Merci, franchement, de m'avoir permis de prendre cette photo !

Et comme je ne voulais pas non plus abuser de sa gentillesse, je ne suis pas resté plus de cinq minutes dans l’enceinte du château… Ce qui est tout de même bizarre, ce que d’une part, je n’ai vu aucun écriteau, ou alors, j’ai pas fait gaffe, et d’autre part, lorsque je demandais l’entrée du château à une dame qui travaillait non loin, dans les installations de la cave, je m’attendais à ce qu’elle me dise que la propriété était privée ! J’aurais été un poil déçu, mais au moins ça m’aurait évité de passer pour un intrus…^^

Alors, en redescendant en contrebas, voilà le château dans son ensemble :

Ma p'tite escapade à Tours et ses environs ! Chteaumoncontourvueeloi

Voilà ! En haut à gauche, vous avez le château, et en bas à droite, vous avez une petite place avec Moncontour écrit au dessus ! Smile

J’aime ce château, j’aime sa forme, ses deux tours, sa pierre claire, ses toits gris et brillants sous les rayons du soleil, j’aime aussi le panorama qu’il offre, surplombant le val de Loire… Et bien évidemment, j’aime son nectar, élaboré sous le tuffeau, juste en dessous. Nan, j’aime vraiment cet endroit ! Et il aurait été dommage de ne pas en profiter plus longuement…

Mais le Val de Loire, c’est aussi Montlouis : Montlouis, c’est la rive gauche de la Loire, Pile-poil sous Vouvray. Là aussi on y trouve du vin, sous l’appellation Montlouis, en pétillant, demi-sec, et moelleux ! Le seul gros problème, c’est que quand vous êtes piéton, à Vouvray, eh ben vous ne pouvez pas vous rendre à Montlouis… A moins de longer la nationale 152 à pieds, et d’y prendre un pont autoroutier extrêmement dangereux. Et comme vous ne pouvez pas accéder facilement à la Loire, il faut se contenter de la Cisse, qui est déjà sympathique à regarder, bien que ce soit un petit cours d’eau.

L’heure du repas approchait, et en plus il faisait très chaud… Aussi, j’ai trouvé étonnant, quand je marchais dans l’herbe, le long de la route, que celle-ci soit encore pleine de rosée !
Revenu dans le centre de Vouvray, je discutais avec une charmante dame, à l’office du Tourisme. Et puis j’arrivais au Grand Vatel, LE RESTAURANT à faire à Vouvray :

[url= http://www.takago.com/pages/partners/dd/cache/dd-5870.jpeg] http://www.takago.com/pages/partners/dd/cache/dd-5870.jpeg[/url]

L'image n'est pas très belle, j'avoue, mais je n'ai pas pensé à prendre ce restaurant en photo, curieusement !

J’arrive dan un magnifique endroit. Vraiment accueillant, joli, et très bien décoré. Je suis accueilli par la Patronne, celle-ci me propose une table. Je demande où sont les toilettes. Parce que pour manger ce que j’allais manger, dans un endroit pareil, on DOIT se laver les mains… Remarquez, à chaque fois qu’on se met à table, d’ailleurs…

Je prends un menu d’Agrément, à 19 € : En entrée, je commande une salade d’écrevisses, en plat, je commande un bœuf émincé et sa sauce au vin de Chinon (Autre grand nom du Val de Loire, en vins), et en dessert, un assortiment de trois verrines de glace.

On me propose un apéritif, que j’accepte avec plaisir :

Pour bien commencer, on me sert un Vouvray liquoreux de 1990 ! Un merveilleux vin, joli, puissant et fruité, comme j’aime. Et pour l’accompagner, de superbes rillettes de porc au Vouvray, de chez Hardouin… (La maison est très réputée, elle aussi, et quand on arrive dans Vouvray, on la voit tout de suite, sur la gauche). Rillettes accompagnée d’un bon pain chaud en tranches. C’était délicieux, mais la portion qu’on m’avait donnée était déjà très copieuse…

Pour accompagner mon bœuf, je prends un verre de vin blanc, et on me propose un Vouvray demi-sec de 2010, qui a fait merveille avec la viande. Celle-ci, cuite à point, fondait dans la bouche… Elle était accompagnée de petites carottes fraîches et d’une sauce au vin de Chinon… J’ai rendu l’assiette vide… A chaque fois que je prenais du pain et qu’il ne m’en restait plus, on venait, sans me le dire, m’en déposer un morceau, dans une petite soucoupe, et avec une pince !

Le dessert arriva. Eh oui, j’avais encore de la place ! Et là, trois superbes verrines de sorbet : Framboise, avec coulis de fruits rouges tiède, mangue, en sorbet, très frais, et poire au Vouvray ! Là encore, un régal !

Et un bon p’tit café, servi avec deux truffes au chocolat, et un panaché sucre blanc et Cassonnade en morceaux…

Bien sûr, il me fallait payer… Eh bien pour ce véritable festin, pour une personne, je m’en suis tiré pour moins de 40 euros ! A ce prix-là, honnêtement, quand je vois la qualité du service et la qualité de la cuisine, je dis que c’est donné ! (Bon, il faut dire que j’avais pris mon vin au verre, hein, et qu’il y avait aussi des menus plus chers) !
D’ailleurs, pour ceux qui veulent, je leur mettrai les coordonnées parce que vraiment, ça vaut le détour !

J’avais décidé de passer la journée là-bas, à Vouvray. Je refis donc une tentative pour arriver aux bords de Loire et pouvoir arriver jusqu’à Montlouis. Sans succès. La Loire, je l’ai trouvée finalement le long de la nationale, en remontant vers Rochecorbon. Un petit chemin avec un escalier couvert d’herbes, pas évident du tout, à prendre ! On arrive carrément au bord de l’eau, sous les arbres. Le temps de faire cette photo :

Ma p'tite escapade à Tours et ses environs ! Bordsdeloire

Voilà, j'étais juste au bord de l'eau !

Donc, pour Montlouis, bah, c’était encore raté…^^ Qu’à cela ne tienne, direction Rochecorbon ! Je pensais être sorti de Vouvray, et en fait, pas du tout ! Je me suis retrouvé dans les hauteurs de la ville, et je suis passé non loin des caves des producteurs des vins de Vouvray, celle que j’aurais dû faire la première fois que j’étais venu, et que je n’avais pas trouvé ! Mais pour ça, il faut marcher loin, et longtemps ! En plus, ça grimpe…
Après avoir passé les caves, je me suis retrouvé en plein milieu des vignes ! Moi qui voulais y aller pour assister aux vendanges, et pourquoi pas participer, en goûtant en plus le délicieux raisin, qui a poussé et mûri au soleil, je me suis retrouvé gros Jean comme devant, les vendanges ne commençaient que Lundi 12 septembre en Vouvray, et moi, je devais rentrer dimanche soir. C’était la gentille fille de l’office de Tourisme qui me l’avait dit…

Je marchais le long des vignes, donc, en profitant encore de l’occasion pour faire des photos. Jusqu’à arriver à une propriété immense, (elle aussi privée) c’était le domaine de la Belle Angerie, qu’on retrouve dans les vins du Château Moncontour, en demi-sec.
Je continuais mon chemin, en essayant de regagner le centre-ville par les vignes… Bilan, deux heures de marches sous le cagnard… J’avais les pieds en compote !!!

Et enfin, au prix d’un gros effort, je regagnais le centre-ville et je me reposais sur ce même banc où je m’étais déjà arrêté la dernière fois, pour bouquiner, pour boire (de l’eau chaude en plus), et surtout pour reprendre un peu de forces avant de repartir. Passage obligé chez Hardouin pour la cochonaille, et à Moncontour pour deux merveilleux pétillants, le fameux crémant de Loire dont je vous avais parlé, et la cuvée Prédilection 2007, toujours chez Moncontour, en Vouvray.

A mon grand regret, je n’ai pas revu le sympathique jeune homme que j’avais vu la première fois… En plus, quand j’y suis retourné, il y avait beaucoup de monde, et en plus de la dégustation de vins, il y avait dégustation de produits locaux !!! Mais là, avec le repas que je venais de prendre, j’étais plein comme une barrique… Et surtout j’étais fatigué !
Je pensais rentrer à Tours avec le dernier bus, mais je n’aurais pas tenu plus longtemps…
Et en plus, attendre le bus dix minutes à un arrêt sans banc pour s’asseoir !!!

De retour à Tours, le bus nous arrête avant le terminus. Manif de motards, pont bloqué, le bus ne va pas plus loin ! Eh bien j’ai marché du pont jusqu’à mon hôtel, soit environ 30 minutes de marche ! Faut dire aussi que je marchais très lentement, à cause de mes douleurs aux pieds ! J’avais une belle ampoule au pied droit et en plus, je me suis tordu la cheville… Grrrrrrr…^^
Les gens devaient me prendre pour un ivrogne, parce que je marchais cahin-caha…
Et j’avais soif, mais soif…

Ouf, arrivé à l’hôtel, boire de l’eau bien fraîche, tomber de fatigue sur le lit… Douche, dodo, et vite…^^

Et le lendemain, dimanche, donc, je remets ça ! Allez hop, qu’à cela ne tienne, 7h15 à ma montre, le temps de rassembler toutes mes affaires, de prendre mon p’tit déj’, de déposer mes bagages à la réception (en les remerciant d’avoir bien voulu me les garder pendant toute la journée), je prenais le train pour Amboise…

Le temps était déjà gris, et la pluie n’a pas tardé. Je me suis dit que ça allait, j’avais prévu un K-Way, j’avais ce qu’il fallait, normalement… Et la pluie, une fois sur place, s’est renforcée, au point d’en devenir vraiment emmerdante ! Alors je me dirigeai vers un café et me mis à l’abri en buvant un bon capuccino bien chaud.
Mais je n’avais pas l’intention de rester là toute la journée, alors je me suis aventuré dans la ville, sous la pluie…

Ma p'tite escapade à Tours et ses environs ! Amboisesouslapluie

Voilà ! Là, vous êtes à Amboise, et voilà le fameux château ! Sous la pluie, c'est déjà nettement moins agréable, mais ça n'enlève rien à la beauté du château !

Et là encore elle était devenue insupportable, alors j’en profitais pour visiter le château, qui est magnifique au demeurant ! C’est d’ailleurs au château d’Amboise qu’on peut voir la tombe de Léonard de Vinci… En plus des terrasses, vous obtenez ceci :

Ma p'tite escapade à Tours et ses environs ! P1040877k

Voilà une des vues panoramiques qu'offrent les terrasses du château d'Amboise ! Le soleil n'aurait pas été de trop, là...^^

Mais voilà… Tout ça, c’était sous la flotte… Et quand je suis ressorti, celle-ci avait l’air de s’atténuer, alors je me suis dit que c’était bon… Je suis allé mangé dans un p’tit kébab bien sympathique, mais je n’étais pas sitôt sorti de là-dedans que rebelote, la pluie se remit à tomber… Et de plus en plus fort !!! Obligé de se mettre à l’abri, et attendre au moins une bonne demi-heure. La pluie ne s’était pas complètement arrêtée… Nouvelle tentative, il fallait absolument que je profite de la ville ! Mais là, alors que je trouvai un escalier (tout ruisselant, avec la pluie), qui me conduisit à un belvédère, j’ai dû une nouvelle fois rebrousser chemin, à cause de cette p… de pluie !!!

Alors je me dirigeais vers une boutique où l’on y vendait des souvenirs, mais surtout des gâteaux, des bonbons, des liqueurs… Et après, comme la pluie ne s’arrêtait toujours pas, je me remettais à l’abri dans un café, et je me disais que ma journée était foutue, et bien foutue… J’allais tuer les deux heures qui restaient à l’abri de la pluie…

Et, par chance, celle-ci s’arrêta enfin de tomber, offrant de magnifiques éclaircies, tant attendues ! Alors je me suis remis en route, et pour la dernière heure qui restait, j’ai fait tout un tas de photos du château, de la Loire, et de tout ce que je pouvais…

Comme celle-là :

Ma p'tite escapade à Tours et ses environs ! Amboisecielbleu

Et allez, une dernière pour la route !

Ma p'tite escapade à Tours et ses environs ! Laloireamboise

Voilà donc la Loire, à Amboise ! Alors, vous en pensez quoi ? On réserve son billet de train pour le procbain week end ensoleillé ?

Il me fallait maintenant renter sur Tours, récupérer mes affaires et reprendre mon train…
Ce merveilleux week end touchait à sa fin…

Mais avant de vous laisser, pour cette fois, je voulais vous dire que ce que j’ai vu du Val de Loire est une infime partie, seulement ! Il y a vraiment des tas de choses sympa à faire et à voir, là-bas ! Donc, c’est sûr, j’y retournerai !

Le mieux, je pense, c’est que vous descendiez à Tours ! Là, vous aurez des hôtels pas trop chers. Et pour vous déplacer, vous pouvez utilisez leur réseau de bus ! Même si certaines lignes n’ont pas toujours les horaires adaptés à vos sorties, il faut avouer que l’agglomération tourangelle est quand même bien desservie. De préférence, choisissez toujours un ticket valable pour la journée ! C’est 3,50 €. L’avantage, c’est qu’il est valable tout le temps et que vous pouvez prendre le bus autant que vous voulez ! Pratique, par exemple, si vous vous trompez… Le ticket unitaire, lui, est valable 1h30, seulement…

Sinon, pour Amboise, à la limite, le plus court, c’est encore le train… C’est à 25 minutes de Tours, et il vous en coûtera environ dix euros l’aller / retour.

J’invite vraiment ceux qui ne connaissent pas bien la région à y aller ! C’est vraiment une des plus belles régions françaises ! Et si vous êtes de passage à Vouvray, ne ratez surtout pas le Grand Vatel ! Parce qu’il porte vraiment bien son nom !

Pour ceux qui l’ignoreraient, Vatel, c’était le grand cuisinier de Louis XIV. Il était le meilleur dans sa partie, et il était réputé ! L’histoire raconte que, perfectionniste jusqu’au bout des ongles, il s’est donné la mort après avoir raté un plat qu’on devait servir au roi, ou après que le roi l’ait remplacé par un autre cuisinier, je ne sais plus très bien !

Ce restaurant, tout comme les Hautes Roches, à Rochecorbon (limitrophe de Vouvray, et à 6 kilomètres tout au plus de Tours), mérite vraiment qu’on s’y arrête, car il est tellement représentatif de la douceur de vivre du Val de Loire… On y vit bien, on y mange bien… Et des fois, je me dis même que ça vaudrait le coup de rechercher du boulot par là-bas…
Même si, aux dires d’une voisine de mon immeuble, qui est originaire de la région, on trouve difficilement du travail, ça vaudrait peut-être le coup d’essayer, quand on voit la vie crasseuse qu’on mène à Paris… Enfin, ça c’est une remarque personnelle…^^

Bon, c’est pas tout ça, juste quelques clics à faire pour les photos, et je publie ça !

En attendant avec impatience ma prochaine balade en Val de Loire. J’ai l’intention de me faire les coteaux du Layon, un autre grand nom du vin français, appellation localisée au sud d’Angers…

Voilà ! C’est long, mais j’vous souhaite quand même bonne lecture !


Dernière édition par La-Matrice le Sam 17 Sep 2011 - 9:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
WMTeam
Fredo

Masculin
Nombre de messages : 1165
Age : 33
Emploi : Plombier - Electricien
Réputation : 75
Points : 1268
Date d'inscription : 23/06/2010

Ma p'tite escapade à Tours et ses environs ! Empty
MessageSujet: Re: Ma p'tite escapade à Tours et ses environs !   Ma p'tite escapade à Tours et ses environs ! EmptySam 17 Sep 2011 - 9:18

Belles photos...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.overclocking-tv.com
Candida
Chanteuse / Championne de Foot
Chanteuse / Championne de Foot
Candida

Féminin
Nombre de messages : 37331
Age : 33
Localisation : Dans L'Univers Des WMT - Dans Mon Monde Ou Sur Scène ( Parigi & Nantes )
Emploi : Chanteuse
Loisirs : Gérer le Forum, s'Occuper des Sites Officiels - Dessins Animés 70's/80's - Football - Chanter - Musique Classique - Chansons It - Génériques It Jp Fr
Humeur : Rêveuse, toujours perdue dans mes Pensées [ Humeur Générale ]

Nostalgique des Temps Passés ... [ Etat D'Esprit Pour Les DA ]



Réputation : 94
Points : 7522
Date d'inscription : 01/09/2006

Ma p'tite escapade à Tours et ses environs ! Empty
MessageSujet: Re: Ma p'tite escapade à Tours et ses environs !   Ma p'tite escapade à Tours et ses environs ! EmptyMer 21 Sep 2011 - 14:34

Tu as vraiment un talent de photographe !!!
Je viens de voir tes photos une pure merveille, des paysages à couper le souffle, un cadrage parfait ...
J'étais loin d'imaginer que la ville de Tours pouvait regorger autant de trésors architecturaux
Revenir en haut Aller en bas
https://dessins-animes.actifforum.com
La-Matrice
Membre Temporaire
Membre Temporaire
La-Matrice

Masculin
Nombre de messages : 342
Age : 49
Localisation : J'ai voulu piquer l'Ovéterre d'Alcor, j'ai déclenché l'alarme...^^
Emploi : Bah, corvée de patates au Ranch, avec Rigel...^^
Loisirs : Minecraft, Minecraft, Minecraft... Et Monster Hunter 4...^^
Humeur : Ce matin, c'est clair, j'étais de mauvaise humeur.
Ce midi, j'étais crevé, et j'avais rien mangé depuis ce matin.
Cet après midi, je piquais du nez au boulot,
Ce soir, je m'endormais dans le bus.
Cette nuit... Merde, le réveil va sonner dans moins de 7h...^^

Sinon ça fait deux Paris Manga que je rate, là, j'enrage !^^
Réputation : 84
Points : 470
Date d'inscription : 29/09/2010

Ma p'tite escapade à Tours et ses environs ! Empty
MessageSujet: Re: Ma p'tite escapade à Tours et ses environs !   Ma p'tite escapade à Tours et ses environs ! EmptyMer 21 Sep 2011 - 20:40

Merci Candice ! Smile

Mais je ne te cache pas que j'ai quand même encore de gros progrès à faire en photo ! Un professionnel trouverait sûrement à redire dans les cadrages que j'ai faits et dans composition de mes images ! Mais bon, dans le cadre d'une visite, d'une promenade, comme celle-là, je ne fais pas de photos pour faire la photo qui tue et qui va se retrouver à la Une de Compétences photos...^^

Mon APN est un Panasonic DMC-FZ38. Du marché, c'est l'un des meilleurs bridges, qui affiche de très bonnes performances en optique et en rendu photo ! Il est très polyvalent, parce qu'avec, on peut faire du noir et blanc, de la macro, on peut le régler manuellement, on peut jouer sur différents paramètres de sensibilité... C'est un bon petit appareil, mais quasiment plus en vente nulle part ! Maintenant, il y a le DMC-FZ45, et le DMC-FZ100... Et depuis un an et demie environ, on voit arriver des appareils hybrides, c'est à dire des appareils compacts à objectifs interchangeables, comme sur un Reflex ! Le seul truc, c'est qu'en Reflex, les prix s'envolent très facilement ! Il faut dire, aussi, que niveau rendu, ils affichent des performances nettement supérieures aux bridges et aux compacts... Là encore, Panasonic propose de très bons appareils, comme le G2, à écran orientable!

Pour te donner une idée, voilà l'exemple de ce que tu peux faire en Macro avec un Reflex numérique :

Ma p'tite escapade à Tours et ses environs ! Crop_abeille

Là, on est dans la photo de haute volée...^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ma p'tite escapade à Tours et ses environs ! Empty
MessageSujet: Re: Ma p'tite escapade à Tours et ses environs !   Ma p'tite escapade à Tours et ses environs ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Ma p'tite escapade à Tours et ses environs !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» eh oui! la ptite joéy forever
» salut a tous voila ma ptite presentation perso.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
♥ ~ Le Monde Enchanté Des Dessins Animés Des Années 70/80 ~ ♥ :: Espace Détente :: Discussions sur des Thèmes Variés :: Amusements & Sorties :: Sorties :: Voyages :: Rencontres :: Voyages et Sorties-